Auteur Sujet: Hamano soprano - Martin / Ditson style  (Lu 16214 fois)

edouard

  • Sopranano
  • Messages: 4
  • Nostalgie des huis...
Hamano soprano - Martin / Ditson style
« le: 26 janvier 2014 à 23:04:24 »
Bonjour à tous

Soyons clair, je n'ai pas reçu un Hamano, j'ai acquis LE Hamano.
http://vintageguitarblog.wordpress.com/2013/11/26/81/

Acheté sur un Forum où je profitais d'un status privilégié, j'ai vu passé ce bébé qui ne pouvait m'échapper.

Hamano, j'avais déjà testé. C'est à mes yeux plus plaisant que les meilleurs Kiwaya, parce que sobre, élégant, sonore et léger (comme les Kiwayas), mais avec quelque chose en plus dans le look plus sombre qui confère un "touch of class".
Là, j'ai en plus un modèle "custo", revernis, retravaillé, avec des cordes équilibrées , comme une Harley avec toutes les options. Bref, une bombe. Seul un Vintage pourrait comparer avec cette beauté, où alors des séries réservées aux gagnants du loto.
Ce serait difficile de trouver des mots pour dire pourquoi, le son de cette merveille est meilleur que mon KS4-P ou mon Ohana acajou. Ce qui me vient juste en tête, c'est "Putain! La classe!" Y'a que mon Koaloha pour rivaliser, mais comparer Acajou et Koa, c'est comme comparer le tango et la samba.

bon, bref, tout ça pour dire que si vous trouvez un Hamano dans votre budget et si comme moi, le vintage vous inquiète un peu (parce que j'ai vécu l'apparition d'une fissure sur un Martin qui est passé de sirène à vilain canard en une seconde et ça m'a traumatisé!), allez-y!
 A bientôt!

Edouard
Bonheur commence par un B comme Banjolélé!

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #1 le: 26 janvier 2014 à 23:19:05 »
C'est à mes yeux plus plaisant que les meilleurs Kiwaya,
Si je peux me permettre de modérer ton propos, je pense exactement l'inverse. Mais on n'est pas dans la même gamme de prix.

(juste pour éviter de laisser croire aux nouveaux que tout est consensuel autour du Hamano)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #2 le: 26 janvier 2014 à 23:40:51 »

je serais curieux de connaître l'avis de Captcha, quand il repointera  le bout de son nez...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #3 le: 27 janvier 2014 à 00:01:01 »

Hamano, j'avais déjà testé. C'est à mes yeux plus plaisant que les meilleurs Kiwaya,

avec des cordes équilibrées , comme une Harley avec toutes les options. Bref, une bombe.
Ce serait difficile de trouver des mots pour dire pourquoi, le son de cette merveille est meilleur que mon KS4-P ou mon Ohana acajou.


Pffff... Déjà que j'hésite à vendre le mien...ça ne va pas m'aider à passer à l'acte tout ça...
Et sinon c'est quoi les cordes équilibrées dont tu parles?

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #4 le: 27 janvier 2014 à 00:11:35 »
C'est à mes yeux plus plaisant que les meilleurs Kiwaya,
Si je peux me permettre de modérer ton propos, je pense exactement l'inverse. Mais on n'est pas dans la même gamme de prix.

(juste pour éviter de laisser croire aux nouveaux que tout est consensuel autour du Hamano)

+100

J'ai connu ce Hamano dans une vie antérieure (à lui, pas à moi), c'était un Hamano. C'est toujours un Hamano. Un coup de vernis, une jolie étiquette et des belles paroles n'y changent rien.
Ceci dit c'est super les Hamanos. Les Kiwayas aussi. Et les vieux Martins aussi.

Pardon mais ça m'agace un peu cette démarche de faire du faux vieux avec du neuf en faisant croire que c'est mieux que du vieux et mieux que du neuf en même temps.

ps: qui plus est à ma connaissance, les Ditsons n'avaient pas d'étiquette.

elzitooni

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #5 le: 27 janvier 2014 à 00:12:30 »
Bonjour,

J'en ai eu un en concert, et bon, bof bof, je l'ai revendu, trop mat à mon gout; je lui ai vite préféré mon koaloha long neck en koa.

Oliv'

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #6 le: 27 janvier 2014 à 09:53:40 »
Tout ça nous démontre une fois de plus qu'il en faut pour tous les goûts ;)

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #7 le: 27 janvier 2014 à 10:14:50 »
ben en même temps, on peut comparer un Hamano vintage (si j'ai bien compris) avec du Kiwaya à priori neuf ??

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #8 le: 27 janvier 2014 à 10:27:13 »
ben en même temps, on peut comparer un Hamano vintage (si j'ai bien compris) avec du Kiwaya à priori neuf ??

Justement, les Hamanos sont aussi peu vintage que les kiwayas.
C'est bien pour ça que je trouve l'idée saugrenue, ça embrouille tout le monde pour pas grand chose.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #9 le: 27 janvier 2014 à 20:19:15 »
De toute façon il y a toujours une GROSSE part de subjectivité dans les tests à l'oreille...
Félicitations quand même pour cette jolie acquisition, qui te ravie et c'est donc le principal.
Et puis pourquoi toujours comparer...
Les instruments apportent chacun leurs couleurs, leurs imperfections, leurs qualités...heureusement qu'ils ne sont pas tous identiques on jouerait tous sur le même et ce ne serait pas terrible...

Après pour comparer s'il le faut, il faut comparer du comparable, Koa pour koa, acajou pour acajou...
Pourquoi le comparer à un KTS4 et pas un 7 ?

Si un jour j'ai un peu de temps je vais me faire un petit banc de test avec un micro pour mesurer vraiment, la richesse harmonique, la puissance et le sustain des ukuleles car c'est le SEUL vrai moyen de comparer sans subjectivité.

Enfin bon, tu t'es fait plaisir et ça c'est la chose qui compte.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #10 le: 27 janvier 2014 à 20:39:33 »
Justecordes en vend des Hamano h100 (370 euros), pour ceux que cela intéresse :

http://www.justecordes.fr/catalogue/ukuleles/ukuleles-soprano/ukulele-soprano-hamano-h100

PRB

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Re : Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #11 le: 27 janvier 2014 à 22:35:23 »
Pardon mais ça m'agace un peu cette démarche de faire du faux vieux avec du neuf en faisant croire que c'est mieux que du vieux et mieux que du neuf en même temps.
Décidément, le syndrome "relic", qu'on a d'abord vu sur les guitares électriques, déteint partout... C'est un peu effrayant. Dans un futur proche, il sera difficile de trouver un instrument neuf qui a l'air neuf.
Cela dit, je ne me permettrais aucun commentaire sur les qualités acoustiques de cet instrument que je n'ai pas essayé.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #12 le: 28 janvier 2014 à 00:26:21 »
je serais curieux de connaître l'avis de Captcha, quand il repointera  le bout de son nez...
Ben, ouais, parce qu'à présent je possède les 2 !
Un Hamano H100, et un Kiwaya KTS-4, et que je suis débutant - avancé... parce que prudence avec les Luke-O, Youkoul et compagnie, ils n'ont pas 2 mains gauches !

Oui, je suis un peu piqué, j'ai racheté celui de La Perdrix pour être bien sûr que... le KTS-4 ce n'était pas pour moi, ou alors que j'avais suffisamment progressé pour être capable en jouer).

Mais je n'aurai pas le temps ce soir de remettre en forme nos passionnants échanges... mais je le ferai petit à petit.

Ceci dit c'est super les Hamanos. Les Kiwayas aussi. Et les vieux Martins aussi.
Je ne connais pas les vieux Martins...
Mais oui, les Hamanos et les Kiwayas, je le pense aussi.
Et je pense (et ceux qui les ont essayés aussi) que le Kiwaya est objectivement un cran au-dessus du Hamano : plus puissant, plus ample, plus tonique, plus expressif, plus dynamique, réactif, plus claquant, percutant... spatialisant, brillant, etc...

Je disais à LP que dans l'absolu, il était meilleur... après, côté facilité de jeu, ça peut coincer, bien sûr à cause des qualités... si on le tient mal, si on en joue mal, on joue vraiment très mal, de quoi s'en dégoûter... je disais à LP : "Regarde sur le forum, ceux qui aiment les KTS-4 - je les ai appelés les "mais comment peut-on vendre son KTS-4 ?" et les autres, qui en ont un, et l'on revendu, ou le garde mais se regardent de travers avec lui : Criquette, Ukuleila... Zoolander (tiens, c'est lui qui a le premier que j'ai revendu, rires), LP, et moi qui vient de racheter le sien...

En schématisant, d'un côté des bons joueurs, de vrais musiciens (The Wisp aussi, Malted Mike, etc) -  plus que le 2ème groupe.
Ca devrait mettre la puce à l'oreille, il y a comme une corrélation, non ?

trop mat à mon gout; je lui ai vite préféré mon koaloha long neck en koa.
Oui, moi aussi je dirais "mat", sauf que pour moi je trouve que c'est une qualité et un truc que j'aime... alors que parfois le "pas mat" du Kiwaya me dérange un peu... avec le temps je vire "acajou".

Justement, les Hamanos sont aussi peu vintage que les kiwayas.
C'est bien pour ça que je trouve l'idée saugrenue, ça embrouille tout le monde pour pas grand chose.
Dans le cas de celui de Edouard, c'est anecdotique... c'est une customisation purement cosmétique... assez réussie au demeurant.

Résumé de ce soir.
- Hamano H100 super,
- Kiwaya KTS-4 génial,
A pondérer avec le niveau de l'instrumentiste... si vous avez des problèmes pour tenir correctement les ukulélés, fuyez les Kiwayas ! (une anecdote parabole : 2 types volent une Ferrari en révision, dans le garage sous-terrain, les clefs étaient dessus... bien renseignés ? hasard ? peu importe) : ils ont touché plusieurs fois dans la sortie du garage en spirale, et aussi dans la rue...

Un peu comme le Kiwaya... s'il est en plus monté avec des cordes tendues, ça ne se conduit pas comme ma Yaris... les pains, les accords qui sonnent mal, le manque de contrôle peuvent être rédhibitoires je pense... ok, on a le plaisir d'avoir un super instrument... donc potentiellement on ne fait pas grande :-( 
Le Hamano, c'est une Méhari, on ne vas pas à 300 sur l'autoroute, mais on passe de partout, un jeu d'enfant à conduire, ça pardonne tout... (si la Méhari n'est pas un bon exemple, trouvez-en une autres ;-)

Fin du premier épisode... à supposer qu'il y en ait d'autres...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #13 le: 28 janvier 2014 à 10:20:34 »

Je disais à LP que dans l'absolu, il était meilleur... après, côté facilité de jeu, ça peut coincer, bien sûr à cause des qualités... si on le tient mal, si on en joue mal, on joue vraiment très mal, de quoi s'en dégoûter... je disais à LP : "Regarde sur le forum, ceux qui aiment les KTS-4 - je les ai appelés les "mais comment peut-on vendre son KTS-4 ?" et les autres, qui en ont un, et l'on revendu, ou le garde mais se regardent de travers avec lui : Criquette, Ukuleila... Zoolander (tiens, c'est lui qui a le premier que j'ai revendu, rires), LP, et moi qui vient de racheter le sien...


Pas vraiment, car je l'ai revendu à Frax pour acheter... Ton Koaloha !

Cela étant dit, pour revenir sur le fond de la digression (vu que je ne compte absolument pas parler de Hamano, bel exemple pour un modo), j'ai trouvé au contraire de toi que le KTS-4 était un instrument d'une facilité déconcertante, j'avais l'impression qu'il jouait tout seul, et pourtant, je ne suis pas un adepte du saint soprano !

Donc ma foi, oui, on peut dire qu'il est difficile de comparer deux instruments sur un aspect général, on peut dire que l'un est mieux fini, ou que l'autre a plus de sustain (quoi que sur un soprano, c'est anecdotique), mais au final, ce qui importe, c'est le couple joueur/instrument :)

marcarthur

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • It don't mean a thing if it ain't got that swing
    • the UKULELE PREACHERS on Myspace
Re : Hamano soprano - Martin / Ditson style
« Réponse #14 le: 28 janvier 2014 à 14:09:09 »
Le Hamano en question c'était le mien et j'en étais plus que satisfait...(vendu pour acheter un KTS7)
Maintenant, il a subi quelques "transformations cosmétiques" qui, je l'espère, n'altèrent pas le son de l'instrument... (amusant ce besoin de "faire vintage" au lieu d'attendre que ça le devienne).

Hamano, dans sa gamme de prix, propose de bons ukulélés bien finis et qui sonnent bien.
Marcarthur