Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Bernardine le 26 octobre 2021 à 20:04:37

Titre: Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 26 octobre 2021 à 20:04:37
Bonjour mes petits ukophiles.

Avant de poster ceci, j'ai cherché un peu partout sur le forum sans trop savoir sous quoi le thème aurait pu être traité. En anglais, on trouve des infos pour ukulele 'opening up' with time and playing, ou ukulele settling down, ou ukulele improving over time, etc. Je vais citer le commentaire de OldePhart (22.01.2013) sur le sujet, car il se trouve que je suis dans quasiment le même cas de figure : sur une douzaine d'instruments, il a eu une guitare spruce top et un soprano en mahogany qui se sont "bonifiés".

https://forum.ukuleleunderground.com/index.php?threads/do-ukuleles-open-up-with-time-playing.75763/

De mon côté, j'ai aussi une bonne douzaine d'instruments, et ce sont précisément un redwood sinker top (Ohana concert) et un mahogany (Kiwaya concert) qui se sont ouverts de façon tellement notable que je n'en ai pas cru mes oreilles. Le changement de son est apparu dans les semaines qui ont suivi l'acquisition de l'instrument :

l'Ohana est sans doutes l'instrument le plus... inclassable ? de toute ma collection. C'est un petit concert avec une table en séquoia massif, récupéré dans les sédiments d'une rivière en Orégon, où l'arbre s'était envasé lors des "riftages" (flottages) de la fin de XIXème siècle, début du XXème. Le reste est en palissandre des Indes (Indian rosewood). Il a toujours eu un son très (très !!) puissant, et tellement percutant que j'ai changé les cordes pour des Worth Brown en espérant l'adoucir un peu. Mais rien à faire : il me tuait la tête et je l'ai laissé un peu de côté sans trop savoir qu'en faire. Jusqu'au jour où j'ai vu un type qui avait le même problème avec le même ukulélé, et qui a eu l'idée de baisser l'accordage d'un demi-ton, puis carrément d'un ton. Au début je me demandais si cela n'allait pas rendre le jeu impossible du fait de la position des accords sur la touche. Puis je me suis dit, allez essaie : tu n'as qu'à jouer les mêmes accords, et ce ne seront plus les mêmes notes, mais à l'oreille ça sonnera la même chose... juste un demi ou un ton plus bas. Et là bingo !! Au demi-ton plus bas, le petit monstre est devenu une toute autre créature. Et au ton plus bas, ça a été le top du top : comme si toute la caisse vibrait dans une longueur d'onde optimale, en rajoutant des échos qui venaient s'ajouter au son de base pour donner un truc hyper riche et ultra résonnant ! Je n'en ai pas cru mes oreilles tellement il est passé de gueulard indomptable à enchanteur de tympans ! Mais ce n'est pas tout : dès lors que je me suis mise à le grattouiller tous les jours, le gaillard s'est littéralement amélioré de jour en jour. Je ne sais pas comment exprimer ça : le son est tellement puissant, riche et vibratoire ! À la fois minéral et boisé. Hyper riche en résonance (les "over tones" ??) Un truc de dingue. Sa voix grave lui donne un côté viril très sexy, et je l'adore !  :love:

L'autre surprise est venue d'un Kiwaya concert que j'ai acquis tout dernièrement, parce qu'il manquait un ukulélé en acajou à ma collection. Et qui plus est, un ukulélé Martin style. Je me réjouissais d'entendre la voix de l'acajou 100%, et quand j'ai reçu mon instrument, ma déception a été à la hauteur de mes attentes (démesurées ?). Mon Kiwaya sonnait parfaitement, impeccablement. Mais sans plus. Je n'ai pas été éblouie, comme je l'espérais. C'est souvent le cas quand je reçois un nouvel instrument : je fantasme sa voix et tout !... Et quand je le reçois, je dois apprivoiser l'animal. En général, ça veut dire le laisser à température ambiante avec les autres, pour qu'il s'acclimate. Et puis changer les cordes pour tirer le son vers les chaudes basses, moelleuses, rondes et veloutées, que je recherche. J'ai changé les Fremont Black Line, qui sonnaient bien mais trop neutre à mon goût, pour ce qui me restait : des Worth Brown. J'aurais voulu le passer en black nylon, mais je n'avais pas encore reçu un arrivage de cordes commandées. Et tant qu'à faire, au lieu de tendre les cordes jusqu'au bout (GCEA), je me suis arrêtée au demi-ton en dessous. Il sonnait tellement bien que je n'ai même pas essayé de monter l'accordage plus haut ! (Je verrai quand je recevrai les black nylon pour l'accorder en standard. La seule chose qui me chiffonne est que les nylon sont tellement grosses que je devrai limer les slots, pas glop). Mais là, whaou ! Et les jours suivants ont été encore plus whaou : mon gentil petit jap s'est bonifié de façon extraordinaire, exactement comme l'Ohana ! Comme si tout une palette de "sous-sons" apparaissaient jour après jour, venant enrichir le son de base pour donner un mélange ultra riche et résonnant. La rondeur de l'acajou s'est sublimée juste en quelques jours, je n'en reviens pas. C'est un instrument qui répond fantastiquement : à peine on l'effleure et il chante !...  :love:

Et pourtant, j'en ai des ukulélés ! Ni mes Pono, ni mes Romeros, ni mon Kamaka ne m'ont fait ça. Ils sont arrivés chez moi déjà "matures" ? C'est à croire. Mon petit Kamaka pineapple en koa a tout de suite montré sa vraie nature, avec une palette de sons complexes, riches et chauds, et ce cocktail inimitable de rondeur et de cristallin que lui ont procuré les Worth Brown. Il n'a pas évolué d'un iota : même les cordes en black nylon qu'il avait au départ avaient été pré-stretchées et n'ont pas bougé jusqu'à ce que je change les sillets et pose des Worth Brown. Il reste la perle de ma collection.

Il doit y avoir une sorte de stabilisation de l'instrument qui se produit, une fois qu'il est fabriqué. Les diverses pièces qui sont sous contrainte se stabilisent et "prennent le pli", ou quelque chose comme ça. Du coup, quand on joue, on produit des vibrations et on augmente les contraintes. Ce qui fait que l'instrument accélère sa mise en pli, en quelque sorte. Le niveau d'humidité doit aussi jouer un rôle : un bois qui n'a pas reposé plusieurs années au sec avant d'être utilisé risque de se déformer et de fendre. Et pourtant ces deux instruments sont aussi différents qu'on puisse l'être : l'Ohana a une table en bois de résineux qui a subi des altérations (un siècle ou plus dans l'eau, et des dépôts de minéraux morainiques). Il est d'une facture moyenne à épaisse, avec une tonne de gloss qui le vitrifie carrément. Alors que le Kiwaya est ultra fin, et à peine satiné. Pourtant mon Pono ténor super high-glossé n'a jamais bougé, lui. Ni mon Kamaka en koa massif ultra fin. Je ne crois pas être victime d'hallucination auditive : mon Ohana et mon Kiwaya ont vu leur son s'enrichir incroyablement en très peu de temps, alors que les autres n'ont pas suffisamment changé pour que je m'en aperçoive. Pour info, j'ai également changé l'accordage de plusieurs autres de mes ukulélés, pour voir. Certains sonnent mieux, mais sans que ce ne soit dû à autre chose que l'accordage. Pour moi, il s'agit d'un phénomène d'acclimatation de l'instrument, à la fois aux condition de son nouvel environnement (température et hygrométrie), et à la fois des diverses pièces qui le composent qui s'ajustent les unes aux autres au fil du temps et du jeu : bois qui travaille, tensions qui s'équilibrent. J'ai une vieille armoire en noyer que j'ai traînée avec moi dans tous mes déménagements : chaque fois que je la bouge, elle gémit et craque. Il faut s'adapter aux nouvelles micro-différences de niveau des 4 pieds. En hiver, quand j'aère et que je chauffe, elle fait de ces craquements ! Mais quand elle se trouve bien quelque part, plus un son. La porte et le tiroir s'ouvrent comme du beurre, là où ils coinçaient. Bref, le bois reste toujours "vivant" et c'est une partie de la magie des instruments en bois qui fait leur incroyable richesse ! Et vous ? Avez-vous expérimenté des changements extraordinaires sur vos ukulélés, qui se seraient bonifiés (ou péjorés) avec le temps et l'utilisation ? Et sur quels instruments (type de uke et bois) ? Je serais curieuse d'avoir vos ressentis !

Oups, j'ai été longue, mais c'est le genre de sujet que j'adore, et qui fait que j'aime autant mes ukulélés pour tous leurs mystères et mille choses qu'ils m'apprennent chaque jour que pour en jouer.  ^-^
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: ChrisD le 27 octobre 2021 à 14:50:37
Hello Bernardine,

     Il existe des petits instruments qui peuvent modifier positivement (ou pas) nos instruments, je n'en ai qu'une connaissance théorique, je sais que certains luthiers utilisent cette techno de bonification pour ouvrir les ukes, transformer mécaniquement les fibres du bois :

  https://www.tonerite.com/

    Un retour d’expérience serait très,très sympa  !

Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 27 octobre 2021 à 15:57:04
Hello Bernardine,

     Il existe des petits instruments qui peuvent modifier positivement (ou pas) nos instruments, je n'en ai qu'une connaissance théorique, je sais que certains luthiers utilisent cette techno de bonification pour ouvrir les ukes, transformer mécaniquement les fibres du bois :

  https://www.tonerite.com/

    Un retour d’expérience serait très,très sympa  !

 :o :o :o  Le truc produirait des ondes sonores (infra-sons) quasi inaudibles, mais qui mettent en résonance les composantes de l'instrument, accélérant ainsi sa "maturation" ? J'avais entendu que certains luthiers posaient leurs instruments sur des manettes rotatives qui venaient activer les cordes, le tout dans un caisson insonorisé, et ça m'avait paru assez barbare et peu naturel (= les cordes toujours grattées au même endroit et avec la même force, et sans le maintien et la chaleur du corps). Mais là, ça a l'air bien plus subtil et moins agressif ! En tout cas ça montre une chose : que les instruments "s'ouvrent", ou se "bonifient" bien avec l'effet mécanique de les jouer et d'activer les contraintes (tensions, tassement, etc.) qui vont faire que l'instrument se stabilise. Maintenant je doute fort que cela agisse sur la physique/chimie même du bois et du verni, comme prétendu : pour cela, il faudrait des décennies, voire des siècles.

Ce qui me confirme dans l'idée que ce que j'ai expérimenté avec ces deux ukulélés est en fait une simple stabilisation/acclimatation bien plus qu'une "maturation physico-chimique" genre vieux vin, à la Stradivarius. Concernant Stradivarius, les recherches les plus récentes montrent en effet un changement interne de la structure du bois, mais il serait dû au fait que les luthiers auraient pré-traité leurs bois (un peu comme aujourd'hui avec la vapeur, mais avec des produits chimiques) pour en modifier les propriétés sonores et la stabilité/résistance afin de pouvoir tailler des tables extrêmement minces. À la longue, cela aurait accéléré la dégradation de la cellulose (molécule qui forme la trame du bois) et changé la sonorité de ces violons. Ils n'avaient donc pas le même son à l'époque, mais ils avaient déjà un son amélioré par rapport à un violon "de base". Et le mélange secret du verni ne semble pas être la cause du phénomène, contrairement à ce que l'on a cru pendant longtemps : après examen d'archéologie chimique, Stradivarius aurait utilisé un mélange très commun à l'époque, et appliqué en très petite quantité. Ils n'ont pas retrouvé de composants spéciaux ou inattendus.  :prof:

https://www.thestrad.com/news/new-study-reveals-the-wood-treatments-used-by-stradivari-amati-and-guarneri/13171.article

Pour savoir si mes ukus se bonifieront vraiment, il me faudra donc attendre quelques décennies au moins, arf.

Merci pour l'info, en tout cas, ChrisD ! Et en effet, je serai curieuse de savoir si d'autres personnes ont remarqué des changements rapides dans l'évolution sonore de leurs instruments, naturellement ou par l'utilisation d'un système quelconque !
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Valéry le 27 octobre 2021 à 17:07:19
Il faut lire ce que Daniel Friederich disait à ce propos (C'était un des plus grand luthiers de guitare Français, disparu récemment).

Citer
Les guitares se bonifient en vieillissant ?
II faudrait dire, révérence parler, que «les guitaristes se bonifient en vieillissant » ! En fait, quand le musicien s'est accoutumé à son instrument, il a modifié insensiblement son jeu au fil du temps. Il s'est progressivement adapté à sa guitare. Sa sensibilité et son talent aidant, il a réellement la sensation que la guitare s'est améliorée. Quant au luthier, il lui est loisible d'entendre (en souriant) dire que si la guitare s'est améliorée, c'est par l'action du guitariste, ou au contraire que si la guitare semble devenue mauvaise, c'est nécessairement par sa faute à lui, luthier...

Ceci étant le débat date depuis... (Stradivarius ?) et personne n'a encore trouvé de réponse consensuelle.  ;)

Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Woody Ukepicker le 27 octobre 2021 à 18:39:03
Je n'ai jamais cru à cette histoire d'instrument qui s'ouvre. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que je n'y crois pas.
Certains jours j'ai l'impression que les instruments sonnent mieux , d'autre jours c'est l'inverse. Je ne sais pas trop pourquoi.
Comment se souvenir du son d'il y a un an ?  Trop subjectif, je préfère ne pas y penser et me concentrer plutôt sur la musique.



Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: UkeHeidi le 27 octobre 2021 à 19:44:46
Je n'ai jamais cru à cette histoire d'instrument qui s'ouvre.

il y a quand même des bois (résines) et des vernis (résines) qui mettent du temps à sécher vraiment.
Au delà de qques mois, cela ne bouge plus (sauf hygrométrie changeante, mais ça n'a pas d'effet durable).
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Em6 le 27 octobre 2021 à 20:50:09
et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 28 octobre 2021 à 00:53:22
Hum... c'est totalement vrai qu'on s'habitue à un instrument, et qu'on le ressent mieux et le perçoit mieux au bout de quelque temps. Cela peut donner l'impression que l'instrument est devenu plus riche et subtil, alors que notre perception (et notre jeu) s'est peut-être affinée. Mais le phénomène dont je parle n'a eu lieu que pour 2 de mes ukulélés, et sur un court laps de temps, juste après leur acquisition. Je pense donc qu'il y a bien eu une sorte d'adaptation des instruments eux-mêmes (ils étaient neufs). Je pense qu'une fois stabilisés, ils ne vont plus tellement bouger. Du reste, je n'ai plus constaté de changement depuis cette fameuse impression d'ouverture, qui a été assez rapide. Sur un laps de temps plus long, je ne m'en serais sans doute pas rendu compte.

Chacun de mes instrument a demandé une adaptation de ma part, et j'avoue que ma perception s'est affinée en y jouant. Mais je n'ai pas pour autant eu le sentiment que leur son avait changé. Sauf pour ces deux-là, ce qui me laisse penser que quelque chose s'est bien produit.

C'est vrai aussi que le rendu sonore change selon les jours (humidité ?) et aussi (beaucoup !) selon le lieu où je joue dans la maison : taille de la pièce et matériaux environnants. Mais je sens bien que dans ces cas de figure, l'instrument lui-même n'a pas véritablement évolué : il s'agit plus d'un effet contextuel. Des jours ils sonnent plus plat que d'autres. Des jours ils sont fabuleux, et presque pas besoin de les réaccorder. D'autres jours rien à faire : ils ne tiennent pas l'accord et ne chantent pas non plus. Mais leur timbre de voix ne change pas pour autant. C'est plus comme quelqu'un qui serait enrhumé : il a la voix enrouée mais au fond c'est toujours le même timbre de voix.

Ah, encore : je ne cherche pas des preuves, je cherche des expériences, des témoignages de ressenti. C'est assez subjectif, et cette subjectivité fait partie de la sensibilité de chacun. Y a pas de jugement de valeur ou de justesse là-derrière.  ;)
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 28 octobre 2021 à 01:00:10
et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...

C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Valéry le 28 octobre 2021 à 07:02:54
C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?
C'est un peu comme l'horoscope, scientifiquement parlant...
 :bouffon:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Em6 le 28 octobre 2021 à 10:04:42
le Mojo  :-\
c'est quand tu sens que l'instrument est habité ...  :-w
certaine substance psychotropes peuvent t'aider à le ressentir mais pas obligatoire  ::)
en tout cas aucun instruments de mesure pour le quantifier et par le fait il n'y a pas d'unité de valeur ..
le mojo est souvent précédé de l'effet "Wow" :top:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: bernie le 28 octobre 2021 à 10:05:06
tout autant que l'âme
humainement parlant  ::)
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Valéry le 28 octobre 2021 à 10:40:49
tout autant que l'âme
humainement parlant  ::)
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme, et la force d'aimer ?"

âme : de anima :  ce qui anime, le souffle.
Ce qui anime l'objet, c'est celui qui en joue (dans le cas d'un instrument de musique). Peut-être un peu de l'âme de celui qui l'a fabriqué (quand ce n'est pas une machine dans une usine au bout du monde).

Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: bernie le 28 octobre 2021 à 12:23:09
qu'importe le processus de fab
idem qu'Em6 : quand un instrument a le "mojo" c'est juste "whow"..!!

mais peut-être n'est-ce qu'une intime conjonction entre un instrument et celui qui en joue

reste que le mot parle quand on a éprouvé cette sensation au moins une fois :)
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: C UK le 28 octobre 2021 à 13:58:49
Ca reste du bois qui ce décompose le son change forcément en bien comme en mal, mais comme dit plus haut ça reste a la charge de celui qui en joue!

Apres un instrument neuf va beaucoup bouger et de moins en moins au fil des années, alors que le musicien lui va s'amélioré (normalement) !  :bouffon:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 28 octobre 2021 à 14:56:42
Merci pour vos retours, mes petits uke-lovers !  ^-^

Vous lire m'a fait un bien fou (après une série de grosses prises de tête avec diverses administrations via le téléphone honni, mdrrr) !

@ Valéry et Bernie : l'horoscope et l'âme !!  :bouffon:  :top:  j'adore votre humour !

@ Em6 : l'instrument est habité... hanté ?? Bah oui, ils ont une âme mes bébés, lol. (En tout cas, les violons en ont une, c'est connu, mdr). Et l'effet "wow"... hum, très intéressant. J'adore tous mes petits ukus, mais ils n'ont pas tous l'effet wow, en effet. L'effet wow, il a eu lieu avec le Kamaka (qui est resté d'une constance et d'une fidélité indéfectible même depuis ses débuts chaotiques) dès que j'ai vraiment pu en jouer, c'est à dire quand je lui ai eu posé ses sillets home-made et ses Worth Brown. Chaque fois que je le prends, il m'époustoufle ! Et plus que tout quand je joue de la musique ancienne dessus : comme s'il avait vécu dans un autre temps et qu'il "connaissait la musique" ! Et aussi avec l'Ohana à table en redwood sinker, après l'ouverture précédemment constatée, suite au changement d'accordage qui a mis en résonance toutes ses composantes de façon spectaculaire. Idem pour le Kiwaya, mais de façon moins brutale : il est d'une délicatesse qui m'enchante, et je suis en état de béatitude chaque fois que je gratte un accord !...

Ce n'est pas juste une question de timbre de voix ou de justesse d'intonation qui m'éblouit : c'est la richesse du son, qui semble se composer d'une infinités de "vibrations secondaires" (la résonance) venant s'ajouter les unes aux autres en parfaite harmonie. Par exemple, le Kamaka me donne une basse très très profonde (une ou plusieurs octaves en dessous de l'accordage du uke) qui fait comme un fond très grave et puissamment vibratoire venant tempérer les aigus de façon très subtile. Cette résonance s'entend bien si je tourne un peu le uke pour avoir la bouche plus près de l'oreille. Certains jours elle est plus présente que d'autre. C'est assez envoûtant, en effet. D'autres ukulélés l'ont aussi, mais de façon moins notable. Mon Pono ténor, qui a une composante naturellement plus grave due à sa caisse plus vaste, n'a pas du tout cet effet de "deuxième voix". Il a un son hyper clean, magnifiquement velouté, mais moins complexe. Le Kiwaya et l'Ohana sont les seuls à me donner le même effet de "plusieurs niveaux de voix chantant à l'unisson". De ces trois ukulélés, j'en ai un en accordage normal (le Kamaka), un au demi-ton inférieur (le Kiwya), et un au ton inférieur (l'Ohana). Donc ce n'est pas dû à la hauteur de l'accordage, mais au fait que l'accordage de tel ou tel uke soit plus ou moins propice à créer cet effet saisissant de "résonances ajoutées" en relation avec le bois de l'instrument, ses dimensions et sa construction, qui diffèrent d'un instrument à l'autre.

Diable, je suis prolixe ! C'est que ce sujet me passionne : c'est toute la part de la subjectivité des ressentis en lutherie. Bon, en même temps ma sensibilité stratosphérique me fait peut-être percevoir des spectres et des dieux imaginaires...  :larme:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Em6 le 28 octobre 2021 à 15:29:56
je sens bien dans ton écriture la passion qui t'anime et le plaisir que tu as à partager ! j'ai recement fait l'acquisition d'une Gibson à qui j'ai immédiatement adjoint le Marshall qu'il lui manquait ... et maintenant je dors avec  ::) du coup je délaisse un chouia mes ukes mais jai toujours ce meme plaisir à sortir de son étui mon Daisy ;-)
enjoy
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 28 octobre 2021 à 17:30:26
je sens bien dans ton écriture la passion qui t'anime et le plaisir que tu as à partager ! j'ai recement fait l'acquisition d'une Gibson à qui j'ai immédiatement adjoint le Marshall qu'il lui manquait ... et maintenant je dors avec  ::) du coup je délaisse un chouia mes ukes mais jai toujours ce meme plaisir à sortir de son étui mon Daisy ;-)
enjoy
  ^-^  Je te comprends 5/5 ! :p&l:

Note : Le coeur, c'est pour la Gibson, hein, (sans déc') ! Je t'aime bien mais tu ne fais pas le poids avec un uku !) :green:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: olivierd le 30 octobre 2021 à 21:00:31
Ben... je suis septique... en effet si c’est si efficace, pourquoi les marchands d'instruments ne l'utilisent-ils pas? il faudrait faire un courant avec deux instruments identiques achetés en même temps, jouée à peu prés de la même manière, l'un  avec tonerite et l'autre sans puis faire un test à une par quelqu'un qui n'est pas eu courant en lui demandant le quel lui semble meilleur... en n'oubliant pas que deux instruments identiques de la même série ne sonnent pas lequel  (vécu avec la trompette de ma fille, lors de l'achat, on a demandé au vendeur d'en faire venir deux identiques, ben l y avait une réelle différence entre les deux!

ça me fait penser aux réducteurs de consommation pour les voitures...

mais je demande à voir
olivier
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Dusmingue le 30 octobre 2021 à 21:22:42
j'ai un tonerite depuis 4/5 ans.. je ne m'en suis pas beaucoup servi, et sans rentrer dans les subtilités précédemment evoquées avec lesquelles je suis tout à fait d'accord. j'ai trouvé que sur un instrument neuf, notamment en epicéa ça permettait de l'ouvrir ( là encore je ne suis pas trop sur de ce que ça signifie vraiement) un peu plus rapidement. mais rien de flagrant flagrant.
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: olivierd le 30 octobre 2021 à 21:27:26
Merci de ce retour si rapide...

déjà si tu as l'impression que ça a changé quelque chose...

merci

Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: R i C o O le 30 octobre 2021 à 22:03:16
Pour moi c'est une évidence que les instruments de musique en bois "bougent" ou "changent".
Je ne sais pas si ils "s'ouvrent" mais en tous les cas ils évoluent, et cela je l'ai ressenti grandement avec mon piano d'abord, ainsi qu'avec certaines de mes flutes.
Pour mes ukes je ne sais pas trop... D'un jour à l'autre je trouve que le son change.
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: FZ le 30 octobre 2021 à 22:52:48
Tout en restant très prudent car je ne suis pas un professionnel de la musique j'ai l'impression que mes instruments ont des sons différents, ils ont tous des particularités mais c'est souvent dû à la précision du jeu du jour, quelquefois on essaie et ça sort pas et d'autres fois ça vient tout seul. Je ne sais pas s'ils évoluent mais en tout cas le joueur lui mâture et l'instrument le seconde (et vice versa)... :green:
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: BB9 le 31 octobre 2021 à 08:40:35
Pour moi c'est une évidence que les instruments de musique en bois "bougent" ou "changent".
Je ne sais pas si ils "s'ouvrent" mais en tous les cas ils évoluent, et cela je l'ai ressenti grandement avec mon piano d'abord, ainsi qu'avec certaines de mes flutes.
Pour mes ukes je ne sais pas trop... D'un jour à l'autre je trouve que le son change.

tout à fait d'accord avec toi Ricoo, c'est d'autant plus vrai avec les pianos. D'ailleurs un piano qui n'est ni joué ni accordé se meurt. C'est aussi peut-être une des raisons pour lesquelles on en trouve à des prix dérisoires (outre le fait que ce n'est pas facile à envoyer par Mondial Relay)

peut-être que c'est moins flagrant sur de petits instruments, je parle de la dimension de la table, et plus notable par exemple sur des guitares ??

après cette notion d'ouverture n'est pas liée qu'au temps mais certainement aux vibrations que reçoit le bois. Donc peut-être faut-il attendre plusieurs années de jeu pour qu'une différence apparaisse. difficile alors de la mesurer et de comparer.
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: Bernardine le 31 octobre 2021 à 15:05:26
@ R i C o O & BB9 : Les pianos ?? Wow, je ne savais pas qu'ils "évoluaient" eux aussi ! C'est intéressant !! En même temps, ça me paraît assez logique, vu la taille des composants et le poids, j'imagine que les effets conjugués de l'environnement (température, hygrométrie, stabilité du plancher, etc.) et du jeu (activation/mobilisation des pièces), voire même de l'âge (maturation des bois et des lacques, oxydation ou dilatation/rétraction des parties métalliques, etc.). En fait, en y réfléchissant bien, ce qui devrait sembler bizarre est plutôt qu'un instrument soit immuable : peut-être un instrument en matière "inerte" et insensible à la température, genre plastique ou matériau composite... Quant aux flûtes - surtout en bois, ou bambou/roseau - je pense que le souffle, sa chaleur et son humidité, doit jouer un rôle prépondérant sur la maturation de l'instrument. Pour les instruments tout métal, j'ai cependant plus de doutes.

Je crois aussi qu'il y a des sensibilités différentes dans le ressenti des joueurs d'un instrument. Certaines personnes "ressentent moins" que d'autres, ou n'ont pas autant besoin que ça sonne particulier. Pour moi, ce ressenti exacerbé (sons, lumières, odeurs) confine souvent à l'invivable : tout est très vite "trop" en termes de stimuli. Du reste, avant que je ne descende l'accordage de mon petit Ohana, je ne l'utilisais quasi pas : il me tuait la tête ! Quelqu'un qui aurait une tolérance décibélique plus importante s'en serait accommodé, voire l'aurait trouvé très bien tel quel. Dans mon cas - qui privilégie la complexité à la quantité - je vais à la recherche du "son optimal" (pour mon goût, évidemment, donc plutôt grave et doux) en explorant comment je peux marier au mieux la tonalité des bois avec le type de cordes utilisé, puis la hauteur de l'accordage, afin d'obtenir une sorte de synergie qui maximise les qualités de résonance de l'instrument. Ce que j'appellerais l'émergence des "sous-sons" (sons complémentaires résultant de l'effet de résonance). Je passe ainsi des heures à me délecter de cette richesse sonore et à la rechercher activement, et autant d'heures - si ce n'est plus ! - à m'énerver parce que je sens que le uke "ne répond pas" ! Par exemple quand je reçois un  nouvel instrument : tant que je n'ai pas trouvé le sweet-spot, je suis comme un lion en cage, lol.

Si j'avais les neuf vies du chat, c'est sûr que j'en dédierais une à la lutherie !  :bouffon:

En tout cas, merci à tous pour vos contributions à ce fil tout en subjectivité !  ^-^
Titre: Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
Posté par: FZ le 31 octobre 2021 à 20:50:01
 "je vais à la recherche du "son optimal" (pour mon goût, évidemment, donc plutôt grave et doux)".

Alors là c'est aussi ma recherche "plutôt grave et doux".
Et j'ai deux Martin acajou "plutôt graves, mais pas doux", deux concerts, un contemporain et un vintage.
Mais j'ai aussi un Kanilea koa soprano "plutôt doux".
Et je recherche la synthèse des deux, alors je pense essayer un Martin concert koa (pas vintage car trop cher, j'espère lui laisser le temps de vieillir sereinement)...