Auteur Sujet: Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences  (Lu 6790 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Bonjour mes petits ukophiles.

Avant de poster ceci, j'ai cherché un peu partout sur le forum sans trop savoir sous quoi le thème aurait pu être traité. En anglais, on trouve des infos pour ukulele 'opening up' with time and playing, ou ukulele settling down, ou ukulele improving over time, etc. Je vais citer le commentaire de OldePhart (22.01.2013) sur le sujet, car il se trouve que je suis dans quasiment le même cas de figure : sur une douzaine d'instruments, il a eu une guitare spruce top et un soprano en mahogany qui se sont "bonifiés".

https://forum.ukuleleunderground.com/index.php?threads/do-ukuleles-open-up-with-time-playing.75763/

De mon côté, j'ai aussi une bonne douzaine d'instruments, et ce sont précisément un redwood sinker top (Ohana concert) et un mahogany (Kiwaya concert) qui se sont ouverts de façon tellement notable que je n'en ai pas cru mes oreilles. Le changement de son est apparu dans les semaines qui ont suivi l'acquisition de l'instrument :

l'Ohana est sans doutes l'instrument le plus... inclassable ? de toute ma collection. C'est un petit concert avec une table en séquoia massif, récupéré dans les sédiments d'une rivière en Orégon, où l'arbre s'était envasé lors des "riftages" (flottages) de la fin de XIXème siècle, début du XXème. Le reste est en palissandre des Indes (Indian rosewood). Il a toujours eu un son très (très !!) puissant, et tellement percutant que j'ai changé les cordes pour des Worth Brown en espérant l'adoucir un peu. Mais rien à faire : il me tuait la tête et je l'ai laissé un peu de côté sans trop savoir qu'en faire. Jusqu'au jour où j'ai vu un type qui avait le même problème avec le même ukulélé, et qui a eu l'idée de baisser l'accordage d'un demi-ton, puis carrément d'un ton. Au début je me demandais si cela n'allait pas rendre le jeu impossible du fait de la position des accords sur la touche. Puis je me suis dit, allez essaie : tu n'as qu'à jouer les mêmes accords, et ce ne seront plus les mêmes notes, mais à l'oreille ça sonnera la même chose... juste un demi ou un ton plus bas. Et là bingo !! Au demi-ton plus bas, le petit monstre est devenu une toute autre créature. Et au ton plus bas, ça a été le top du top : comme si toute la caisse vibrait dans une longueur d'onde optimale, en rajoutant des échos qui venaient s'ajouter au son de base pour donner un truc hyper riche et ultra résonnant ! Je n'en ai pas cru mes oreilles tellement il est passé de gueulard indomptable à enchanteur de tympans ! Mais ce n'est pas tout : dès lors que je me suis mise à le grattouiller tous les jours, le gaillard s'est littéralement amélioré de jour en jour. Je ne sais pas comment exprimer ça : le son est tellement puissant, riche et vibratoire ! À la fois minéral et boisé. Hyper riche en résonance (les "over tones" ??) Un truc de dingue. Sa voix grave lui donne un côté viril très sexy, et je l'adore !  :love:

L'autre surprise est venue d'un Kiwaya concert que j'ai acquis tout dernièrement, parce qu'il manquait un ukulélé en acajou à ma collection. Et qui plus est, un ukulélé Martin style. Je me réjouissais d'entendre la voix de l'acajou 100%, et quand j'ai reçu mon instrument, ma déception a été à la hauteur de mes attentes (démesurées ?). Mon Kiwaya sonnait parfaitement, impeccablement. Mais sans plus. Je n'ai pas été éblouie, comme je l'espérais. C'est souvent le cas quand je reçois un nouvel instrument : je fantasme sa voix et tout !... Et quand je le reçois, je dois apprivoiser l'animal. En général, ça veut dire le laisser à température ambiante avec les autres, pour qu'il s'acclimate. Et puis changer les cordes pour tirer le son vers les chaudes basses, moelleuses, rondes et veloutées, que je recherche. J'ai changé les Fremont Black Line, qui sonnaient bien mais trop neutre à mon goût, pour ce qui me restait : des Worth Brown. J'aurais voulu le passer en black nylon, mais je n'avais pas encore reçu un arrivage de cordes commandées. Et tant qu'à faire, au lieu de tendre les cordes jusqu'au bout (GCEA), je me suis arrêtée au demi-ton en dessous. Il sonnait tellement bien que je n'ai même pas essayé de monter l'accordage plus haut ! (Je verrai quand je recevrai les black nylon pour l'accorder en standard. La seule chose qui me chiffonne est que les nylon sont tellement grosses que je devrai limer les slots, pas glop). Mais là, whaou ! Et les jours suivants ont été encore plus whaou : mon gentil petit jap s'est bonifié de façon extraordinaire, exactement comme l'Ohana ! Comme si tout une palette de "sous-sons" apparaissaient jour après jour, venant enrichir le son de base pour donner un mélange ultra riche et résonnant. La rondeur de l'acajou s'est sublimée juste en quelques jours, je n'en reviens pas. C'est un instrument qui répond fantastiquement : à peine on l'effleure et il chante !...  :love:

Et pourtant, j'en ai des ukulélés ! Ni mes Pono, ni mes Romeros, ni mon Kamaka ne m'ont fait ça. Ils sont arrivés chez moi déjà "matures" ? C'est à croire. Mon petit Kamaka pineapple en koa a tout de suite montré sa vraie nature, avec une palette de sons complexes, riches et chauds, et ce cocktail inimitable de rondeur et de cristallin que lui ont procuré les Worth Brown. Il n'a pas évolué d'un iota : même les cordes en black nylon qu'il avait au départ avaient été pré-stretchées et n'ont pas bougé jusqu'à ce que je change les sillets et pose des Worth Brown. Il reste la perle de ma collection.

Il doit y avoir une sorte de stabilisation de l'instrument qui se produit, une fois qu'il est fabriqué. Les diverses pièces qui sont sous contrainte se stabilisent et "prennent le pli", ou quelque chose comme ça. Du coup, quand on joue, on produit des vibrations et on augmente les contraintes. Ce qui fait que l'instrument accélère sa mise en pli, en quelque sorte. Le niveau d'humidité doit aussi jouer un rôle : un bois qui n'a pas reposé plusieurs années au sec avant d'être utilisé risque de se déformer et de fendre. Et pourtant ces deux instruments sont aussi différents qu'on puisse l'être : l'Ohana a une table en bois de résineux qui a subi des altérations (un siècle ou plus dans l'eau, et des dépôts de minéraux morainiques). Il est d'une facture moyenne à épaisse, avec une tonne de gloss qui le vitrifie carrément. Alors que le Kiwaya est ultra fin, et à peine satiné. Pourtant mon Pono ténor super high-glossé n'a jamais bougé, lui. Ni mon Kamaka en koa massif ultra fin. Je ne crois pas être victime d'hallucination auditive : mon Ohana et mon Kiwaya ont vu leur son s'enrichir incroyablement en très peu de temps, alors que les autres n'ont pas suffisamment changé pour que je m'en aperçoive. Pour info, j'ai également changé l'accordage de plusieurs autres de mes ukulélés, pour voir. Certains sonnent mieux, mais sans que ce ne soit dû à autre chose que l'accordage. Pour moi, il s'agit d'un phénomène d'acclimatation de l'instrument, à la fois aux condition de son nouvel environnement (température et hygrométrie), et à la fois des diverses pièces qui le composent qui s'ajustent les unes aux autres au fil du temps et du jeu : bois qui travaille, tensions qui s'équilibrent. J'ai une vieille armoire en noyer que j'ai traînée avec moi dans tous mes déménagements : chaque fois que je la bouge, elle gémit et craque. Il faut s'adapter aux nouvelles micro-différences de niveau des 4 pieds. En hiver, quand j'aère et que je chauffe, elle fait de ces craquements ! Mais quand elle se trouve bien quelque part, plus un son. La porte et le tiroir s'ouvrent comme du beurre, là où ils coinçaient. Bref, le bois reste toujours "vivant" et c'est une partie de la magie des instruments en bois qui fait leur incroyable richesse ! Et vous ? Avez-vous expérimenté des changements extraordinaires sur vos ukulélés, qui se seraient bonifiés (ou péjorés) avec le temps et l'utilisation ? Et sur quels instruments (type de uke et bois) ? Je serais curieuse d'avoir vos ressentis !

Oups, j'ai été longue, mais c'est le genre de sujet que j'adore, et qui fait que j'aime autant mes ukulélés pour tous leurs mystères et mille choses qu'ils m'apprennent chaque jour que pour en jouer.  ^-^
« Modifié: 26 octobre 2021 à 20:11:17 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #1 le: 27 octobre 2021 à 14:50:37 »
Hello Bernardine,

     Il existe des petits instruments qui peuvent modifier positivement (ou pas) nos instruments, je n'en ai qu'une connaissance théorique, je sais que certains luthiers utilisent cette techno de bonification pour ouvrir les ukes, transformer mécaniquement les fibres du bois :

  https://www.tonerite.com/

    Un retour d’expérience serait très,très sympa  !


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #2 le: 27 octobre 2021 à 15:57:04 »
Hello Bernardine,

     Il existe des petits instruments qui peuvent modifier positivement (ou pas) nos instruments, je n'en ai qu'une connaissance théorique, je sais que certains luthiers utilisent cette techno de bonification pour ouvrir les ukes, transformer mécaniquement les fibres du bois :

  https://www.tonerite.com/

    Un retour d’expérience serait très,très sympa  !

 :o :o :o  Le truc produirait des ondes sonores (infra-sons) quasi inaudibles, mais qui mettent en résonance les composantes de l'instrument, accélérant ainsi sa "maturation" ? J'avais entendu que certains luthiers posaient leurs instruments sur des manettes rotatives qui venaient activer les cordes, le tout dans un caisson insonorisé, et ça m'avait paru assez barbare et peu naturel (= les cordes toujours grattées au même endroit et avec la même force, et sans le maintien et la chaleur du corps). Mais là, ça a l'air bien plus subtil et moins agressif ! En tout cas ça montre une chose : que les instruments "s'ouvrent", ou se "bonifient" bien avec l'effet mécanique de les jouer et d'activer les contraintes (tensions, tassement, etc.) qui vont faire que l'instrument se stabilise. Maintenant je doute fort que cela agisse sur la physique/chimie même du bois et du verni, comme prétendu : pour cela, il faudrait des décennies, voire des siècles.

Ce qui me confirme dans l'idée que ce que j'ai expérimenté avec ces deux ukulélés est en fait une simple stabilisation/acclimatation bien plus qu'une "maturation physico-chimique" genre vieux vin, à la Stradivarius. Concernant Stradivarius, les recherches les plus récentes montrent en effet un changement interne de la structure du bois, mais il serait dû au fait que les luthiers auraient pré-traité leurs bois (un peu comme aujourd'hui avec la vapeur, mais avec des produits chimiques) pour en modifier les propriétés sonores et la stabilité/résistance afin de pouvoir tailler des tables extrêmement minces. À la longue, cela aurait accéléré la dégradation de la cellulose (molécule qui forme la trame du bois) et changé la sonorité de ces violons. Ils n'avaient donc pas le même son à l'époque, mais ils avaient déjà un son amélioré par rapport à un violon "de base". Et le mélange secret du verni ne semble pas être la cause du phénomène, contrairement à ce que l'on a cru pendant longtemps : après examen d'archéologie chimique, Stradivarius aurait utilisé un mélange très commun à l'époque, et appliqué en très petite quantité. Ils n'ont pas retrouvé de composants spéciaux ou inattendus.  :prof:

https://www.thestrad.com/news/new-study-reveals-the-wood-treatments-used-by-stradivari-amati-and-guarneri/13171.article

Pour savoir si mes ukus se bonifieront vraiment, il me faudra donc attendre quelques décennies au moins, arf.

Merci pour l'info, en tout cas, ChrisD ! Et en effet, je serai curieuse de savoir si d'autres personnes ont remarqué des changements rapides dans l'évolution sonore de leurs instruments, naturellement ou par l'utilisation d'un système quelconque !
« Modifié: 27 octobre 2021 à 15:59:05 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #3 le: 27 octobre 2021 à 17:07:19 »
Il faut lire ce que Daniel Friederich disait à ce propos (C'était un des plus grand luthiers de guitare Français, disparu récemment).

Citer
Les guitares se bonifient en vieillissant ?
II faudrait dire, révérence parler, que «les guitaristes se bonifient en vieillissant » ! En fait, quand le musicien s'est accoutumé à son instrument, il a modifié insensiblement son jeu au fil du temps. Il s'est progressivement adapté à sa guitare. Sa sensibilité et son talent aidant, il a réellement la sensation que la guitare s'est améliorée. Quant au luthier, il lui est loisible d'entendre (en souriant) dire que si la guitare s'est améliorée, c'est par l'action du guitariste, ou au contraire que si la guitare semble devenue mauvaise, c'est nécessairement par sa faute à lui, luthier...

Ceci étant le débat date depuis... (Stradivarius ?) et personne n'a encore trouvé de réponse consensuelle.  ;)

« Modifié: 27 octobre 2021 à 17:09:10 par Valéry »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #4 le: 27 octobre 2021 à 18:39:03 »
Je n'ai jamais cru à cette histoire d'instrument qui s'ouvre. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que je n'y crois pas.
Certains jours j'ai l'impression que les instruments sonnent mieux , d'autre jours c'est l'inverse. Je ne sais pas trop pourquoi.
Comment se souvenir du son d'il y a un an ?  Trop subjectif, je préfère ne pas y penser et me concentrer plutôt sur la musique.




UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #5 le: 27 octobre 2021 à 19:44:46 »
Je n'ai jamais cru à cette histoire d'instrument qui s'ouvre.

il y a quand même des bois (résines) et des vernis (résines) qui mettent du temps à sécher vraiment.
Au delà de qques mois, cela ne bouge plus (sauf hygrométrie changeante, mais ça n'a pas d'effet durable).
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #6 le: 27 octobre 2021 à 20:50:09 »
et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #7 le: 28 octobre 2021 à 00:53:22 »
Hum... c'est totalement vrai qu'on s'habitue à un instrument, et qu'on le ressent mieux et le perçoit mieux au bout de quelque temps. Cela peut donner l'impression que l'instrument est devenu plus riche et subtil, alors que notre perception (et notre jeu) s'est peut-être affinée. Mais le phénomène dont je parle n'a eu lieu que pour 2 de mes ukulélés, et sur un court laps de temps, juste après leur acquisition. Je pense donc qu'il y a bien eu une sorte d'adaptation des instruments eux-mêmes (ils étaient neufs). Je pense qu'une fois stabilisés, ils ne vont plus tellement bouger. Du reste, je n'ai plus constaté de changement depuis cette fameuse impression d'ouverture, qui a été assez rapide. Sur un laps de temps plus long, je ne m'en serais sans doute pas rendu compte.

Chacun de mes instrument a demandé une adaptation de ma part, et j'avoue que ma perception s'est affinée en y jouant. Mais je n'ai pas pour autant eu le sentiment que leur son avait changé. Sauf pour ces deux-là, ce qui me laisse penser que quelque chose s'est bien produit.

C'est vrai aussi que le rendu sonore change selon les jours (humidité ?) et aussi (beaucoup !) selon le lieu où je joue dans la maison : taille de la pièce et matériaux environnants. Mais je sens bien que dans ces cas de figure, l'instrument lui-même n'a pas véritablement évolué : il s'agit plus d'un effet contextuel. Des jours ils sonnent plus plat que d'autres. Des jours ils sont fabuleux, et presque pas besoin de les réaccorder. D'autres jours rien à faire : ils ne tiennent pas l'accord et ne chantent pas non plus. Mais leur timbre de voix ne change pas pour autant. C'est plus comme quelqu'un qui serait enrhumé : il a la voix enrouée mais au fond c'est toujours le même timbre de voix.

Ah, encore : je ne cherche pas des preuves, je cherche des expériences, des témoignages de ressenti. C'est assez subjectif, et cette subjectivité fait partie de la sensibilité de chacun. Y a pas de jugement de valeur ou de justesse là-derrière.  ;)
« Modifié: 28 octobre 2021 à 00:58:21 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #8 le: 28 octobre 2021 à 01:00:10 »
et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...

C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #9 le: 28 octobre 2021 à 07:02:54 »
C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?
C'est un peu comme l'horoscope, scientifiquement parlant...
 :bouffon:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #10 le: 28 octobre 2021 à 10:04:42 »
le Mojo  :-\
c'est quand tu sens que l'instrument est habité ...  :-w
certaine substance psychotropes peuvent t'aider à le ressentir mais pas obligatoire  ::)
en tout cas aucun instruments de mesure pour le quantifier et par le fait il n'y a pas d'unité de valeur ..
le mojo est souvent précédé de l'effet "Wow" :top:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #11 le: 28 octobre 2021 à 10:05:06 »
tout autant que l'âme
humainement parlant  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #12 le: 28 octobre 2021 à 10:40:49 »
tout autant que l'âme
humainement parlant  ::)
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme, et la force d'aimer ?"

âme : de anima :  ce qui anime, le souffle.
Ce qui anime l'objet, c'est celui qui en joue (dans le cas d'un instrument de musique). Peut-être un peu de l'âme de celui qui l'a fabriqué (quand ce n'est pas une machine dans une usine au bout du monde).


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #13 le: 28 octobre 2021 à 12:23:09 »
qu'importe le processus de fab
idem qu'Em6 : quand un instrument a le "mojo" c'est juste "whow"..!!

mais peut-être n'est-ce qu'une intime conjonction entre un instrument et celui qui en joue

reste que le mot parle quand on a éprouvé cette sensation au moins une fois :)

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #14 le: 28 octobre 2021 à 13:58:49 »
Ca reste du bois qui ce décompose le son change forcément en bien comme en mal, mais comme dit plus haut ça reste a la charge de celui qui en joue!

Apres un instrument neuf va beaucoup bouger et de moins en moins au fil des années, alors que le musicien lui va s'amélioré (normalement) !  :bouffon: