Bernie, tu me rassures, parce qu’en me relisant je me disais justement que même moi je ne comprendrais pas !
peut-être que comme ça ça sera plus clair:
une gratte (et un uke en lowG) fera un ''poum'' sur le strum vers le bas, et un ''tchak'' sur le strum en remontant (c'est très shématique bien sûr), les deux sont très différents à l'oreille.
si on lance un triple strum, ça sonne très flamenco (à mes oreilles hein)
un uke en réentrant ne fait (presque) que ''tchak'' en descendant ET en montant... du coup ça ouvre sur les tchakataka-tchak qui sonnent vraiment ''uke''
perso c'est harmoniquement que je préfère le rôle du réentrant (et j'ai mis des années à le comprendre, je suis pas un gârs wapide, je suis un gââlant), ça aère tout, ça laisse plein de place à la voix, faut juste pas avoir peur d'envoyer un peu sur les accords ouverts et profiter des résonances ''intempestives'' plutôt que de les étouffer à tout prix... et le jeu devient vachement plus agréable, plus fluide, plus naturel
j'ai réessayé plusieurs fois de me remettre au low... mais non, plus moyen...
j'ai aussi lâché le truc de ''faire un morceau dans sa tonalité d'origine à tout prix'' (c'est le gros handicap du réentrant finalement)... chaque instrument a un registre ''naturel'', autant en profiter
de toute façon quand tu fais un arrangement solo, c'est toi le chef de l'harmonie, du rythme et de la mélodie, alors autant se faire plaisir hein !!