Pour revenir sur les impressions de NabukeO.
Les vibrations de la table, de la caisse de ce PA mezzo :
Un des éléments est le placement du chevalet,
proche de la plus grande largeur de la caisse.
Avec un diapason de 363 mm. et une liaison manche / caisse au niveau de la 14é frettes, c'est presque parfait.
C'est le défaut récurant des PA soprano de 347 mm. de diapason que d'avoir un chevalet placé très en bas de la caisse.
Ce n'est qu'un des facteurs, mais il a son importance.
Avec en plus une table large, qui n'est pas bloquée comme peut l'être la table d'un ukulélé
dont la caisse est à hanches ( comme une petite guitare ).
Pour le confort de jeu, la liaison à la 14é frette donne un peu "d'air" au bras et à la main gauche ( pour un droitier )
et le poignet est moins cassé que sur un soprano - 12é frette,
ce qui fait également que la palme entre le pouce et l'index est moins en contact avec le haut des dégagements de la tête.
Ouf ! ...
A noter que sur un mezzo soprano 363 mm. avec une caisse au dessin d'un Martin,
le meilleur placement du chevalet s'obtient avec une liaison manche / caisse au niveau de la 13é frette.
On a un poil moins "d'air" qu'avec une jonction 14é,
mais l'on conserve un jeu plus typé soprano.
Et il y a d'autre paramètres pour bien faire sonner un mezzo soprano caisse "Martin" ...
Un ukulélé, en conception comme en réalisation,
tout est histoire de millimètres ...
Merci pour les commentaires.
Gérard