Auteur Sujet: Réalisation de K-pop à Haïti  (Lu 48558 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Réalisation de K-pop à Haïti
« Réponse #225 le: 04 mai 2023 à 10:04:46 »
Bonjour Te popaa ti,
Bien sympa tout ça :)
J'aime beaucoup les formes à l'arrière de la tête du manche.
Très jolie table aussi, l'assemblage est super propre!
Question : du chêne ça vibre à quelle épaisseur? (j'y connais rien en polynésien donc quand je compare avec ce que je fais, ça semble un autre domaine 😀)
...
Si c'est pas toi le calendrier, c'est qui pour l'horloge Pastis 😅?
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Réalisation de K-pop à Haïti
« Réponse #226 le: 04 mai 2023 à 10:59:13 »
Ah oui, à propos de la table :
c'est joli les couleurs, mais l'ancien soulève une question intéressante : l'aubier est un bois de nature sensiblement différente de celle du coeur : plus poreuse, plus légère et plus fragile, il est sensé vehiculer la sève dans l'arbre là où le coeur sert de "squelette rigide"
De fait, ses propriétés mécaniques et probablement vibratoires seront à mon avis moins bonnes, mais c'est surtout en termes de solidité de la jonction entre chêne et niangon d'une part et chêne-coeur et chêne-aubier que ça risque d'être délicat...
j'espère que le barrage sera efficace.
Quelle épaisseur fait la table ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Réalisation de K-pop à Haïti
« Réponse #227 le: 04 mai 2023 à 21:45:54 »
Ho ! Merci Benka, j'adore ce nom je l'adopte. C'est en quelle langue polynésienne ? Il n'y a pas de l dans le tahitien et vague se dit 'are. Je crois bien que le l existe dans le wallisien, le tongien et le vanuatu mais je suis pas sûr.
Les tables font 2 mm d'épaisseur. En dessous le premier rouleau entraîneur de la raboteuse marque le bois. Ensuite avec les ponçage des finitions je dois perdre 0,1.
Pour le bois d'aubier, selon mon maître d'apprentissage, un compagnon (qui est quand même quelques niveaux au dessus de l'ancien) me dit que les propriétés mécaniques entre coeur et aubier ne varient que très peu, que seule la dureté monnin diminue un peu. Que si l'aubier n'est pas utilisé c'est surtout à cause des petites bébettes (et c'est vrai que souvent l'aubier du chêne est piqué). Mais au délignage j'ai bien fait gaffe qu'il n'y ai pas de trou, et une fois le uke encaustiqué il ne craindra plus rien de se côté là.
Pour la jonction des différents bois je suis confiant. Avant de découper la forme dans la table je la teste en la cintrant. Sur une largeur de 30 cm j'arrive presque à faire un demi cercle sans que ça casse. Donc ça va, on est large.

@ Raph : J'ai pas bien compris le truc de l'arrière de la tête du manche, tu peux reformuler STP ?
Pour l'assemblage je fais la technique de la double coupe (comme pour poser du lino ou de la tapisserie à motif) sur des tables de 5 mm. Une fois le collage fait je réduis à 2 mm ce qui efface les désaffleurs et les éclats.

Quand je suis arrivé en menuiserie l'horloge était déjà là, mais comme moi aussi j'aime bien le produit ça aurai pu être moi.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Réalisation de K-pop à Haïti
« Réponse #228 le: 04 mai 2023 à 22:36:02 »
Sinon aujourd'hui je n'ai qu'arasé la table sur Nalu nui,

https://app.box.com/s/4vwkh9r8k6wa03d9iqbk0wvdwsq3mqj8

mais dans ma tête le projet n°3 prend forme.
Mon taff est juste à côté de la déchetterie et comme mon meilleur pote est batteur, j'ai vite alpagué le gars qui allait jeter ça pour le récupérer.

https://app.box.com/s/ws33yq6lmnhiqy6sphbt8yg5p0oclom2

Autant le système de port pèse plus qu'un âne mort, mais bien que très crades les rototoms ont l'air d'être en très bon état.
Au début je destinais le tout à mon pote, mais le plus petit des 3 (22 cm) a commencé à me faire de l'œil et je me suis dit que je n'ai encore jamais fabriqué de bajolélé.
Après un bon nettoyage

https://app.box.com/s/p2sfs5mjtwlnbgdp3mzw8i7zms2gwqs9

Hé, Remo, c'est pas de la merde !
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Réalisation de K-pop à Haïti
« Réponse #229 le: 04 mai 2023 à 22:50:22 »
ça part dans toutes les essences
et avec d'la récup siouplé !

c'est top  :top: