Auteur Sujet: je me lance - essais  (Lu 10287 fois)

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #15 le: 30 juin 2021 à 16:01:42 »
bon les tests sont concluants.

J'ai suivi tes recommandations Marc, et j'ai recoupé des planchettes en 4mm

résultats ok avec collage en 2mm et 4mm

mais il est plus facile de rectifier les chants des planches de 4mm.

au final après mise à épaisseur, j'ai gardé le bookmatched fait à partir des planches de 4mm, dans la mesure où celui-ci est à la bonne largeur (l'autre ayant été très amenuisé)

Je me faisais toute une montagne de ce collage, pensant qu'il serait vraiment difficile d'obtenir quelque chose de convenable, mais au final je suis très content du résultat avec une ligne de collage invisible. Je suis par ailleurs très surpris par la solidité de l'ensemble.

La grande difficulté reste de dresser le fond (et les éclisses) à une épaisseur égale partout. N'ayant qu'un pied à coulisse pour les mesures, c'est d'autant plus compliqué pour le fond, au regard de sa largeur.

Sans compter qu'il est plus facile de virer 2mm d'épaisseur au rabot qu'avoir de la régularité sur 0,2mm

Or je me rend compte, au delà de l'impératif pour le son, qu'une bonne régularité sera aussi le gage de bons collages.

Je note au passage que travailler le chêne est particulièrement difficile.

En pièce jointe :
- le set en chêne que je dois encore travailler un peu pour avoir une épaisseur nickel partout en 1,6
- le second set que je prépare en parallèle, en cocobolo (beaucoup plus facile à travailler au rabot)

cocobolo jamais jouer avec, c'est pas trop "gras" comme bois?
t'avance plus vite que moi, pour celui que j'ai en route,  ca traine j'ai même pas fini le manche !

j'vais surveillé ça de près  :top:


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #16 le: 30 juin 2021 à 16:53:22 »
cocobolo jamais jouer avec, c'est pas trop "gras" comme bois?
t'avance plus vite que moi, pour celui que j'ai en route,  ca traine j'ai même pas fini le manche !

j'vais surveillé ça de près  :top:

je ne sais pas si c'est trop gras, ça na pas l'air en tous les cas. Je ne suis pas certain que ce soit le plus facile à travailler, c'est un bois très dur. Au niveau collage, ça n'a pas l'air de poser problème.

j'ai collé le bookmatched du fond, je vais maintenant attaquer la mise à épaisseur fond et éclisses.

je prend le temps, et le manche je n'y suis pas du tout.

Concernant la forme, je vais dans un premier temps me passer de moule et aller vers une forme sans courbe, sans quelle soit rectangulaire pour autant. J'y réfléchis...




Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : je me lance - essais
« Réponse #17 le: 30 juin 2021 à 17:01:39 »
Un balalaïkalélé ?  ^-^

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : je me lance - essais
« Réponse #18 le: 02 juillet 2021 à 14:02:19 »
Salut BB9,

Belle initiative :)
Juste des petites choses à la lecture :
- pour éviter de manger 1cm lors du bookmatch, fabrique toi une planche à recaler, et tu recales les deux planches en même temps. Tu fermes le livre, tu recales, tu rouvres le livre. 4 passages suffisent pour avoir une jonction parfaite. Perso je finis quand même en recalant avec une longue cale grain 320. là je suis sûr.
- "la bouze" : on à la même et j'avais ce même soucis initialement. Si tu délignes, commence par mettre une lame de 11 ou 13 car elle est founie avec une lame de 5 (de mémoire). Ensuite tu ouvres le mode d'emploi à "réglage". Tu passes deux heures et tu t'apercevras que ça change beaucoup de chose. J'utilise le guide mais tu dois également le régler initialement avant chaque coupe (je fais ça avec une règle) afin qu'il soit réellement parallele (sinon ça dévie de 2° environ ce qui se voit). règle également la perpendicularité avec la table avec précision et passe lentement tes découpes.
- l'établi : moi aussi j'aime bien le bordel. Mais quand tu travailles et qu'il t'arrive un pépin, tu te retrouves en position de stresse et ce bordel n'aide pas. Pire, tu peux te blesser facilement en cherchant un outil sur l'établi (je te conseille pas de rentrer un ciseau à bois dans ta main). Enfin, en avançant sur ton projet, le bois que tu vas utiliser va fortement marquer car c'est fragile (dans ton cas avec le chêne ça devrait aller). Quand tu auras passer 250 heures sur un ukulele, je pense que tu seras triste si en le retournant pour faire un finition, il s'accroche sur une lame.

Sinon bon courage pour la suite, je trouve que c'est une très bon loisir et tu t'en sors bien :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #19 le: 02 juillet 2021 à 14:31:18 »
Salut Raphael, merci pour tes conseils et tes encouragements,

il est clair qu'il faut que je fasse un coup de rangement.
Pour la scie à ruban, oui j'avais déjà réglé, mais peut être pas assez précisément, de toute manière il faut que je la ramène, j'ai déjà une molette de coincée (celle qui règle la butée sur la hauteur de coupe), c'est tout de même pas bien costaud. J'avais acheté une lame plus grosse aussi, il faut que l'installe.

Pour le bookmatched, j'ai fait comme tu as dit sur mon second essai, et effectivement sur mon set de cocobolo (que je pépare en parallèle), j'ai beaucoup moins perdu de matière.

il me reste une éclisse à mettre à épaisseur (j'ai du en recoller un bout qui était fissuré quand je l'ai reçu). Je m'en occupe ce soir, et j'aurai donc fond et éclisses de prêtes.

je mettrai une petite photo du résultat. Et en attendant je réfléchis et croque dans tous les sens pour voir ce que je vais faire de tout ça.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #20 le: 02 juillet 2021 à 14:35:34 »
Un balalaïkalélé ?  ^-^

ah non sinon, il va être minuscule  :))

en fait j'ai pas encore pris de décision, je vais essayer de ne pas reculer devant la difficulté

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : je me lance - essais
« Réponse #21 le: 02 juillet 2021 à 14:39:22 »
Je te conseille fortement pour ton premier ukulele de suivre un plan et de dessiner le tien au prochain.
On en trouve facilement sur internet.

Pour la scie, ça reste une machine pas très cher (un vraie scie à ruban coute 10 fois plus cher... d'occasion). Toutefois c'est pas normal que tu es coincé la molette, ce type d'outil est fragile à manipuler et à utiliser (j'ai une scie de table proxxon, tu vois bien la différence dans la fabrication).

Bon courage pour la suite :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #22 le: 03 juillet 2021 à 16:32:51 »
voilà le set de cocobolo a été "mis à épaisseur" après réalisation du bbokmatched du dos. il faut clairement dire que c'est difficile.

Sur ce point, je n'y suis pas encore. Avoir une régularité parfaite est vraiment une gageure surtout quand on chasse des dixièmes de millimètres

On voit déjà un peu mieux ce que révèle le bois, qui a une couleur assez terne, mais qui sera beaucoup plus beau après finition (DO, true oil ou tung, à voir)


C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #23 le: 04 juillet 2021 à 10:41:25 »
je galerais pas mal aussi et selon le bois au rabot c'était très aléatoire, maintenant je prend une planche sur laquelle je colle une bande de papier de verre, et j fixe dessue gros tasseau bien d'équerre pour me servir de guide, en quelque passe c'est fini.
Je suis même obligé de faire des petites coupes avant pour marquer le collage, car tres dure de voir la jonction apres.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #24 le: 04 juillet 2021 à 10:52:31 »
je galerais pas mal aussi et selon le bois au rabot c'était très aléatoire, maintenant je prend une planche sur laquelle je colle une bande de papier de verre, et j fixe dessue gros tasseau bien d'équerre pour me servir de guide, en quelque passe c'est fini.
Je suis même obligé de faire des petites coupes avant pour marquer le collage, car tres dure de voir la jonction apres.

ah oui ce n'est pas clair, je ne parle pas du bokmatched, là c'est ok, je suis content du résultat, et c'est plutôt simple

non c'est la mise à épaisseur du fond et des éclisses que je trouve ardue.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #25 le: 04 juillet 2021 à 13:20:52 »
pour ça j'ai pris un peu de temps et fabriquer une calibreuse, le jeu en vaut vraiment la chandelle!


te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : je me lance - essais
« Réponse #26 le: 04 juillet 2021 à 14:32:28 »
Alors là je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur ta calibreuse (en MP ou sur un autre fil pour ne pas polluer celui là).
J'ai déjà une petite idée de comment faire car c'est un projet qui me trotte dans un coin la tête, mais toutes les idées sont bonnes à prendre.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #27 le: 04 juillet 2021 à 15:37:51 »
Alors là je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur ta calibreuse (en MP ou sur un autre fil pour ne pas polluer celui là).
J'ai déjà une petite idée de comment faire car c'est un projet qui me trotte dans un coin la tête, mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

voila la bête (je post su ce fil BB9 peut être intéressé, en MP pour les questions  :green:),

https://www.facebook.com/102044491978486/videos/485125795848261
en action
https://www.facebook.com/102044491978486/videos/1132728437241815


 largement inspiré de ce que j'ai vue sur le net



ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : je me lance - essais
« Réponse #28 le: 05 juillet 2021 à 10:35:16 »
voilà le set de cocobolo a été "mis à épaisseur" après réalisation du bbokmatched du dos. il faut clairement dire que c'est difficile.

Sur ce point, je n'y suis pas encore. Avoir une régularité parfaite est vraiment une gageure surtout quand on chasse des dixièmes de millimètres

On voit déjà un peu mieux ce que révèle le bois, qui a une couleur assez terne, mais qui sera beaucoup plus beau après finition (DO, true oil ou tung, à voir)

Attention, j'avais tenté de finir un uke en cocobolo à la Tru Oil et c'était une catastrophe, les couches ne séchaient jamais. Je m'y prenais peut être mal, mais sur la table en épicéa de ce même uke, ça séchait très bien ! Et en cherchant un peu j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème avec ce bois... Je soupçonne que ça sera pareil avec d'autres huiles, mais je n'ai pas essayé.

Du coup passer une ou deux couches de gomme laque (par exemple) avant l'huile serait sans doute une bonne idée. Certains parlent d'acétone pour enlever l'huile naturelle du bois, j'ai pas testé non plus, j'ai juste viré la tru oil et tout vernis à la gomme laque.

Par contre quel enfer à travailler le cocobolo, ça fait la pire poussière, même à travers le masque ça me piquait le nez ! :green:

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #29 le: 05 juillet 2021 à 15:23:22 »
voila la bête (je post su ce fil BB9 peut être intéressé, en MP pour les questions  :green:),

ah oui, plus qu'intéressé, parce que c'est bien ça qui me pose le plus problème à l'heure actuelle.

j'avais bien trouvé une solution avec ma ponceuse à bande en la retournant, mais en chauffant, le bois se déforme et c'est la cata.