Auteur Sujet: Test enregistrement vidéo avec zéro corrections sonores (petit strum)  (Lu 5063 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Bon, ben c'est la toute première fois que je poste un truc musical (sur ce forum ou ailleurs), et ce message s'apparente plus à un test pour voir si ça marche qu'à une véritable "compo". C'est en fait un petit strum de mon cru, que j'ai pris l'habitude de jouer pour tester à la fois mes ukulélés (accordage) et ma voix. Il s'avère que ma voix a perdu beaucoup de sa tessiture avec le temps, et je n'ai plus qu'une étroite marge de manoeuvre, et plutôt dans les graves. C'est pourquoi j'ai des ukes dans tous les accordages possibles, en standard, au ton ou au demi-ton inférieur. Celui-ci est le Kala baryton Ka-SA-B en acacia, accordé au demi-ton inférieur. Malgré la mauvaise prise de son, je trouve que mon Tonton Bari a une belle voix !  ^-^

L'enregistrement a été fait sur mon appareil-photo hybride (Panasonic Lumix GX8), qui doit avoir un micro assez pourri car je ne parviens jamais à obtenir un son limpide quand je fais des vidéos avec. Là je viens d'acheter un enregistreur audio (Zoom H1n) qui devrait me permettre de faire de très bons enregistrements... pour autant que je parvienne à le fixer sur mon appareil (il faut une vis spéciale) et à l'y relier (câble avec deux jacks différents). Bref. Je n'ai pas non plus la carte son qui devrait aller avec (pourquoi elle n'était pas incluse dans le pack, on se le demande !!! Grrr).

Quand je serai un peu plus au point, je posterai peut-être directement sur ma chaîne YouTube. Mon émotivité stratosphérique n'aide pas, et rien que pour réussir cet enregistrement de rien du tout en une seule prise, j'ai déjà bien sué. Mon GROS problème est que j'ai beaucoup de peine à tenir le rythme, le strum ou les arpèges, plus la voix (qui casse) sur toute une chanson sans que ça dérape à un moment ou à un autre, mdr.

https://www.dropbox.com/s/jak06axmq4pb28j/BE1DC7BF-ED97-4CFC-A7BC-041D71C33958_2_0_a.mov?dl=0

J'aimerais bien pouvoir vous partager des trucs plus élaborés bientôt, dont mes essais en musique ancienne... si j'arrive à installer ce fichu micro !  :larme: :larme:

Ah oui ! Et je voudrais savoir si vous pouvez accéder à la vidéo, car elle est en mode personnel sur ma DropBox, merci.
« Modifié: 20 mai 2022 à 23:49:47 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Hello Bernardine, le lien fonctionne.
Pour une première c’est bien  :top:
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Merci Gedge !  ^-^

Là je découvre ton fil perso, et ça me donne plein d'idées !! Je me réjouis de pouvoir partager autre chose que juste des mots avec les membres de ce forum, lol.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 526
La vidéo est bien accessible.
Le baryton ainsi accordé se prête bien à ta voix.
Quand ton micro sera adapté sur ton Panasonic, tu pourras te lancer sur Youtube, on attend que ça, le partage c'est super !
L'émotivité, surtout devant l'œil d'une caméra, est tout à fait naturelle, on passe tous par là, elle finit par s'estomper.
Au fil du temps, tu maîtriseras mieux tes arpèges et strums sur ta voix, ça dérapera de moins en moins, tu verras.
Quand à tes essais de musique ancienne, j'ai hâte de les découvrir !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Merci pour tes encouragements Olive Thom !  ^-^

Oui, j'ai hâte de me frotter à la réalité du terrain, hi hi ! En fait, c'est la partie la plus conviviale du forum, et c'est bête de ne pas en profiter, surtout quand comme moi on habite un coin où personne n'a jamais vu l'ombre d'un petit uke. Et donc pas moyen de partager grand chose !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Bonjour Bernardine,

Comme premier essai, c'est très réussi.
Je trouve que tu es régulière au niveau du strum et ta voix est bien aussi.

Bon cadrage, bonne lumière.
Le son du Lumix amène pas mal de souffle et c'est vrai qu'il n'est pas incroyable de fidélité (j'ai le GX7) mais ça passe.
Avec le Zoom, il y aura une nette amélioration.
Par contre, pourquoi nécessairement le fixer au Lumix?
En les laissant indépendants, tu auras un peu plus de flexibilité (mais il faut un deuxième pied) : par exemple en gardant le même cadrage, si tu mets le Zoom plus au niveau de ta bouche tu entendras un peu plus la voix, ça peut-être intéressant (mais c'est aussi un peu plus de chipotage).

Bonne continuation

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Bravo Bernardine ! ...mais attention tout de même, une fois le premier pas accompli on risque parfois de ne plus pouvoir s'arrêter  :)

Ce que j'en retiens c'est qu'il y a déjà une belle musicalité dans ce petit essai uke/voix, que ta rythmique est bien en place et que tu chantes très juste   :top:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Ciel, d'autres commentaires que je n'avais pas vus !

@ Aladin : Oui, tu as tout à fait raison pour le Zoom. Je pourrais en effet le laisser libre (il y a un mini-trépied avec) et le positionner plus précisément que fixé sur l'appareil-photo. L'idée de le fixer, c'était surtout pour quand je fais des vidéos en extérieur, afin de n'avoir qu'un bloc à déplacer entre les prises d'images, et pas trente-six machins à trimballer et à connecter. Mais vu le nombre de vidéos que j'ai faites ces derniers temps (genre une tous les 3 à 6 mois), l'exercice n'est pas très rentable !  :larme:  En plus, ça m'a tellement dégoûtée de ne pas avoir de puce incluse que pour l'instant je n'ai pas ré-essayé de connecter le Zoom à l'appareil-photo. En principe, je ne devrais pas avoir besoin de cette fichue puce puisque c'est l'appareil-photo qui enregistre, non ? Mais encore faut-il que je parvienne à le configurer. Parce qu'il faut le configurer !... (soupir)... et vu le nombre de fonctions... :-' 

Côté cadre et lumière, tu es adorable d'avoir trouvé ça pas mal : pour filmer et enregistrer, chez moi c'est la misère ! L'éclairage est très faible (vieille maison de village) et les pièces toutes petites (= pas de recul et mauvaise acoustique... sans parler des planchers qui grincent, voisins, rue, arf). Cette prise a été un vrai coup de bol, ha ha ha ! Mais je te remercie pour tes encouragements !  :-* Ton message m'a redonné un peu de motivation !  ;)

@ alaouet : merciiii, venant de toi c'est un compliment qui vaut son pesant de nacre et d'abalone !  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Salut Bernardine,

C'est dans la bonne direction! Cote video je n'ai rien a dire. Mon attention etait bien fixe et j'ai bc aime ton sourire et le plan de rapprochement a la fin.

Cote son, je me joins a Aladdin. Tu dois trouver ce qu'on appele un sweet spot a la main, un endroit ou tu peut "mixer" le son de ton uke et de ta voix. Dans la video je trouve que l'uke est tres sonore par rapport a la voix et le reverbe un peu fort aussi. Pour minimiser le reverbe, tu peut essayer de trouver un autre endroit dans la piece, s'il y a une moquette c'est encore mieux. Essaie differents configs  note dans un cahier de ce qui change a chaque fois (pas besoin de filmer pour cela).  Dans ce lien tu peut trouver une image de comment on peut placer le micro. Ensuite, si tu tournes le micro un peu plus vers la rosace, ca sonne plus grave, et un peu plus vers la droite ca sonnera plus aigu. Par rapport a la voix. Je ne suis pas tres sur.. peut etre en le placant plus haut. Ca depend aussi si tu as un micro omnidirectionel  ou non.

Bon courage!