Auteur Sujet: Musique ancienne - mes premiers essais !  (Lu 9004 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Musique ancienne - mes premiers essais !
« le: 07 juin 2022 à 00:48:12 »
Salut les amis !

Après un casse-tête pour trouver le moyen de m'enregistrer simplement, j'ai trouvé le moyen de le faire via le Dictaphone de mon Mac ! :greenking:
Le son est assez épouvantable, mais bon, je trouverai bien un moyen d'améliorer les choses au fil du temps (= c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas !). Je me rends compte que je joue très lentement aussi : ça fait un peu... solennel ? Mdrrr.

1) la Danse de l'Ours >>> un classique de débutant en musique ancienne.
https://soundcloud.com/user-377701859/danse-de-lours/s-UCmetkffrvF?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Les basses sont amplifiées de façon épouvantable : on dirait que mon ukulélé buzz pire qu'une ruche avant l'orge. Bon... j'admets qu'il buzz un tout petit peu quand même, arf. À part ça, côté fluidité de jeu, on sent de petites hésitations ça et là. Je n'ai pas l'habitude de jouer ce morceau sur un baryton (avec deux cordes filées, qui crissent à mort, qui plus est). Je dois encore pratiquer pour avoir un toucher moins plonk-plonk. Mais c'est déjà un plaisir de pouvoir jouer ce morceau : je ne pensais pas que j'aurais pu aborder des morceaux de ce genre-là avec à peine deux ans de ukulélé dans les pattes !

2) Folias (rasgueado) >>> selon la tablature fournie par Valéry.
https://soundcloud.com/user-377701859/folias-avec-voix-fredonnee/s-iBWykPNkgZC?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

ça fait une éternité que je suis sur cette pièce, qui est ma toute première en musique ancienne ! Elle était clairement un peu ambitieuse pour moi l'année passée, mais je commence à me débrouiller pas trop mal. Cet enregistrement date un peu (et ce n'est que la partie strummée de la pièce !) mais c'était le moins mauvais d'une série de tests que j'ai faits. Il s'avère que je fredonnais en meme temps; pas le top, mais bon. Jai l'intention de refaire des enregistrements pour suivre mes progrès, et j'espère pouvoir jouer un jour l'entier du morceau sans fautes. Je suis déjà capable de le jouer en entier depuis plusieurs mois, mais c'est encore trop la panique devant un micro.  :larme:  :larme:

« Modifié: 09 juin 2022 à 22:13:06 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #1 le: 07 juin 2022 à 08:52:43 »
Sympa Bernardine ! Continue !
(Et bienvenue dans le monde merveilleux de la musique ancienne !)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #2 le: 07 juin 2022 à 12:35:13 »
C'est très réussi Bernardine. Perso je ne trouve pas que les basses soient amplifiées de façon épouvantable sur la danse de l'ours (ça dépend peut-être du système d'écoute ? )

Concernant le mode d'enregistrement, j'ai remarqué moi-aussi que parfois le micro du téléphone suffisait largement pour un rendu sonore correct, dans le cas de l'enregistrement d'un uke solo.  ;)





Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #3 le: 07 juin 2022 à 15:39:43 »
R i C o O et alaouet, mes chouchous !!!  ^-^. C'est gentil d'être passé me donner un petit strum !  :) :) :)

Oui, oui, je continue, Rico ! ma façon d'avancer : je défriche un truc qui me plaît (même si clairement trop difficile pour moi, mdr) et je continue de pratiquer d'autres choses à côté. Puis je reviens sur le morceau, et parfois, le fait d'avoir bossé sur autre chose me permet d'avancer tout d'un coup. C'est une progression en escaliers, et pas très régulière. Mais je n'abandonne pas les morceaux qui me plaisent : j'y reviens toujours. Et au fil du temps, j'aime bien aussi reprendre les vieux trucs et les améliorer, en y ajoutant ce que j'ai découvert entretemps (genre arpèges, ou petit fingerpicking de transition ou d'intro). Mes deux projets à moyen et long terme : jouer Greensleeves, et un jour aussi, Tourdion. Ouaip !  :poilu:

Par contre, je n'ai aucune régularité : mon état intérieur hautement instable influence mon jeu à tel point qu'un jour je joue un truc lestement (et je m'épate moi-même, si, si !), et le lendemain je me retrouve à galérer comme à mes débuts. C'est rageant ! De plus, pour être à l'aise, je dois "meuler" le même morceau sur le même ukulélé pendant un bon moment. Et ça se fluidifie. Idem pour la voix : je n'ai jamais fumé une seule cigarette de ma vie, mais j'ai l'impression de crever quand je sors les premières notes. Au bout d'un moment, ça se dérouille et je gagne et clarté et en tessiture.

Côté enregistrement, je suis une Cro-Magon, ô maître alaouet : mon seul téléphone est un vieux Nokia pourri que je tiens consciencieusement éteint (à moins d'avoir une affaire de vie ou de mort sur le grill). La tranquillité, ce n'est pas un luxe dans mon cas : c'est un besoin primaire.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #4 le: 07 juin 2022 à 16:40:01 »
Coucou, je ne trouve pas ça trop lent. Pour le son, les cordes sont plus en question sur le premier, que la prise de son en elle-même. (corde filée).
Pour le deuxième, j'aime bien le fredonnement par dessus les accords, ça le fait bien. Continue !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #5 le: 07 juin 2022 à 22:15:06 »
très chouette ! j'aime bien l'ours qui ne me parait pas si grésillant, et la voix qui chantonne sur les folies va bien aussi !
yapluka continuer et empiler les jours avec sur les jours sans, et puis voilà.

et vivent les (vieux) Nokia :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #6 le: 07 juin 2022 à 22:47:08 »
Merci Jérôme et Valéry !! Vous êtes adorables !  :-'

Valéry, tu es ma référence et ma première inspiration pour me jeter dans ce répertoire. Et franchement, je ne m'attendais pas du tout à tomber dans cette marmite en commençant à grattouiller l'ukulélé !

... Que du bonheur ces petits ukes !...  :love:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #7 le: 08 juin 2022 à 10:50:21 »

Côté enregistrement, je suis une Cro-Magon, ô maître alaouet : mon seul téléphone est un vieux Nokia pourri que je tiens consciencieusement éteint (à moins d'avoir une affaire de vie ou de mort sur le grill). La tranquillité, ce n'est pas un luxe dans mon cas : c'est un besoin primaire.
Étant moi-même peu technophile et adepte à ton instar de la cromagnonerie plus souvent qu'à mon tour, je ne me lancerais pas dans une diatribe passionnée pour défendre nos zamis les smartphones mais un Sapiens m'a un jour donné un conseil : si tu veux bénéficier au fond de ta poche de tous les avantages d'un Tel et d'aucun de ses inconvénients, suffit de ne pas mettre de SIM  :)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #8 le: 08 juin 2022 à 19:53:41 »
Je viens enfin d’écouter !!!
Bravo Bernardine, tu peux être fière de toi  :clap:
C’est propre, et je suis sure qu’en persévérant tu vas arriver à chanter : ton fredonnement est agréable.

Sur ton mac, tu n’as pas une appli vidéo ou garage band ?
Ça te permettrait de faire des enregistrements de meilleure qualité.

Reviens-nous vite  :ukuf:
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #9 le: 09 juin 2022 à 17:29:29 »
@ alaouet :o ... tél sans carte SIM... mais c'est futé, ça !...  mmmh... oui, oui, oui........ mais non.
Si j'achète ça, un jour où l'autre ça me paraîtra idiot de ne pas avoir le téléphone dessus. Ou alors peut-être quand on pourra activer/désactiver l'option téléphone en un clic ?...  :vexe: (hate phones)

@ Gedge : Rhôô mais quel gentil message ! Merci Gedge !  ^-^
Oui, j'ai Garage Band. Mais j'ai déjà tellement cramé de temps à essayer de savoir comment ça marchait que j'en ai un peu marre. J'avais même réussi des petits montages à deux bandes sonores (à deux voix), mais je ne sais pas où ils se sont volatilisés (disparus de ma bibliothèque sonore, grrr... les joies du Mac). Sans parler du vocabulaire-son que je ne maîtrise absolument pas : j'ignore à quoi servent les trois-quarts des fonctions, mdr. Bon, en même temps c'est ce qui arrive quand on vit sur la face cachée de la Lune.  :larme:
« Modifié: 09 juin 2022 à 17:38:08 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais : Schiarazula Marazula
« Réponse #10 le: 09 juin 2022 à 20:57:28 »
Je reviens avec un autre morceau qui a ses origines dans le Frioul du XVIème et XVIIème siècle.

Joué sans correction de son sur mon pineapple Pono concert en manguier, accordé en high-g au demi-ton inférieur, et équipé en black nylon.

Question jeu, je manque encore de fluidité : micro-hésitations, presque-buzz, accords parfois approximatifs (je loupe une corde ou alors j'en effleure une qui ne devrait pas sonner). Mais dans l'ensemble, ce petit échantillon est très représentatif de mon niveau actuel. Côté rythme, c'est un peu plan plan. Je compte donner plus de ressort à tout ça bientôt !

https://soundcloud.com/user-377701859/schiarazula-marazula/s-qx2U5PMBk6D?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Flolei

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #11 le: 06 juillet 2022 à 15:02:25 »
Très joli, prometteur et inspirant. Merci d'avoir posté, cela donne vraiment envie de s'y mettre. ;)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #12 le: 14 juillet 2022 à 01:22:09 »
Merci Flolei !  ^-^ Je trouve que le uke est fabuleux dans ce genre de registre !

Côté inspiration, tu m'as toi-même totalement accrochée avec le Spanish Fandango : je suis dessus en mode obsession depuis deux jours !!   :uku: :uku: :uku:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #13 le: 14 juillet 2022 à 04:56:20 »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Musique ancienne - mes premiers essais !
« Réponse #14 le: 15 juillet 2022 à 22:44:18 »
Je viens d'aller faire un tour sur ce fil, et je te remercie pour la tablature !!  :p&l:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.