Auteur Sujet: Conseil pour premier Ukulélé  (Lu 4724 fois)

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Conseil pour premier Ukulélé
« le: 29 août 2022 à 14:30:31 »
Bonjour/ Bonsoir à toutes et tous !

Je souhaite débuter l'ukulélé au plus vite, mais pour ça, il faudrait déjà que j'en possède un  :larme:

J'aimerais donc savoir si vous connaissez des références autour des 100-130€ qui valent le coup pour un débuter (ou moins évidemment, ça me va aussi ahah).

Et notamment sur ce site : https://hurricanemusic.fr/748-ukulele#s[21][]:1470&s[6][]:&s[7][]:75-140&s[34][]:&rg:&sid:1&h:leftColumn&ics:748&abs:YToxOntpOjA7aToxNDcwO30:&n:40 (Boutique à côté de chez moi qui me permet d'utiliser le pass culture avec lequel je souhaite m'acheter mon ukulélé  8))

J'ai personnellement repéré celui-ci en cherchant également sur internet pour voir lesquelles valent ou non le coup : https://hurricanemusic.fr/389837-kala-ka-pwc-pacific-walnut.html

Je rajouterais que j'ai de plutôt grandes mains, mais des doigts fins, je pensais donc me diriger vers un de taille concert ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup ! :D

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #1 le: 29 août 2022 à 14:45:51 »
Oui commence par celui que tu "sens" le mieux, mais ne te biles pas trop pour la taille , de toute façon tu finiras probablement par essayer et peut être avoir toutes les tailles  :) :) :)

J'ai toujours eu un problème avec l 'achat  :-\ :  pour le même prix ou acheter du neuf ou d'occasion,( de meilleure facture,) mais je n'ai pas la réponse ....et pourtant j'ai fait les deux ...
« Modifié: 29 août 2022 à 14:49:44 par jll074 »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #2 le: 29 août 2022 à 15:54:36 »
Coucou Aymeric !

jll074 a bien résumé la question de "l'engrenage infernal" :larme: hi hi

Va essayer quelques instruments dans cette boutique après avoir zieuté deux trois tutos d'accords de base (genre G et D), afin de les essayer en live. Le but n'est pas de les réussir nickel, mais de voir sur lequel tu arrives à placer tes doigts le plus "confortablement". Perso, la taille concert est ma favorite, mais je suis une femme de taille moyenne. Un grand gaillard sera plus à l'aise sur un ténor. Et puis il a les puristes et les aficionados du soprano, peu importent leurs mensurations ! Côté son, il change pas mal selon les cordes posées, mais un instrument en bois massif, ou à table massive, sera plus complexe et typé (mais plus sensible et délicat) qu'un instrument tout laminé, qui a l'avantage de pouvoir être trimballé partout sans prise de tête.

Les renseignements à prendre (en gros)
:
- marque fiable dans ta gamme de prix (Kala, Snail, Flight, Enya, ... y en a des tas !)
- réglages de l'instrument (action = hauteur des cordes par rapport à la touche, si c'est trop haut c'est pénible à jouer)
- style de musique que tu veux jouer (si tu veux un truc qui jette pour strummer à mort, ou si tu préfères un son plus délicat)
- bois de l'instrument (tout laminé, ou table massive, ou tout massif) selon ton style de jeu... et de vie avec ton ukulélé !
- et les à côtés (si besoin) : housse, cordes, tuner, sangle, sortie ampli, humidificateur...

Etc. Je te dis tout ça, mais moi je me suis jetée sur le premier qui m'a fait de l'oeil... et je ne regrette rien !

Cela dit, n'espère pas trouver l'ukulélé de ta vie du premier coup : comme dit jll074, en général on commence par un gentil petit uke assez ordinaire, et puis on affine son ressenti et on trouve ses préférences... et c'est le début de la quête du Graal !  :P
« Modifié: 29 août 2022 à 15:56:33 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #3 le: 29 août 2022 à 16:37:38 »
pour un premier ukulele fais toi plaisir avec les yeux , à 130 euros tu trouves sur la marché de l'occasion des ukes très respectables !
la longueur du manche n'a rien avoir avec la taille des mains mais plutôt avec le style de jeu et finalement avec la sensation ;-)
 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #4 le: 29 août 2022 à 17:22:39 »
Merci pour vos conseils, j'irai donc en essayer en boutique dans ce cas, et puis sinon, je finirais bien par en avoir plusieurs si ça me plaît je suppose x)

Quel style de jeu est donc le plus adapté pour un concert em6 ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #5 le: 29 août 2022 à 17:40:27 »
bonne entrée en matière..
moralité :
plus tu poseras de questions plus tu auras de réponses et plus tu auras de réponses plus tu (te) poseras de questions etc..  :-w

tu as la chance d'avoir une boutique à portée de main
profites-en le plus vite possible
comme dit Em6 fais confiance à tes yeux et tes oreilles
"essayes-les" tous
pour commencer demande à ce qu'ils soient bien accordés et prends-les contre toi manche bien en main et caisse contre le corps, fais-les juste (au moins) sonner même à vide
tes mains et tes oreilles te diront quel est celui qui t'a choisi

une fois décidé achète-le et commence ton apprentissage

tu pourras utilement prendre le temps d'apprendre à jouer et de comprendre peu à peu quel sera le prochain que tu achèteras  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #6 le: 29 août 2022 à 18:30:27 »
le format concert est conseillé à ceux qui ne peuvent pas choisir entre soprano et ténor ;-)
le ténor est conseillé aux virtuoses qui font de la musique, le soprano est juste le format idéal du ukulélé pour les gens qui jouent du ukulélé ... la base quoi  ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #7 le: 30 août 2022 à 13:17:55 »
D'accord je comprends, merci encore pour vos conseils ! Je me suis rendu ce matin en magasin, j'en ai testé plusieurs, le choix n'était pas immense, mais j'ai choisi celui ci ! Un Kala KA - SEM (soprano)  8)

C'est parti pour débuter cet aprem hehe

jll074

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #8 le: 30 août 2022 à 13:23:09 »
Super !!! y 'a plus qu'à.....

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #9 le: 30 août 2022 à 15:57:35 »
D'accord je comprends, merci encore pour vos conseils ! Je me suis rendu ce matin en magasin, j'en ai testé plusieurs, le choix n'était pas immense, mais j'ai choisi celui ci ! Un Kala KA - SEM (soprano)  8)

C'est parti pour débuter cet aprem hehe

Rhôôô ! :lovelove: 

.... quand je vois un soprano, ça me fait chaque fois la même chose !...  :-'

Ben on se réjouis de l'entendre, maintenant !  ^-^ Mais pas de pression hein : le plaisir avant tout !!!  ;)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #10 le: 30 août 2022 à 17:51:06 »
Salut Aymeric
Bienvenue sur le forum et bravo pour ton achat  :top:
Tu auras probablement plein d’ukulélés d’ici quelques années. De toutes les tailles, de tous les bois, de toutes les gammes de prix, des high g, des low g… Tu en vendras, tu en échangeras, tu en prêteras… Mais celui-là c’est ton tout premier, je suis sûr que tu le garderas très longtemps  :vieux:
Lui as-tu donné un nom ?
Je vois que tu es bordelais ; il se trouve que moi aussi et que je donne des cours d’ukulélé. Alors si tu souhaites que nous nous rencontrions, n’hésite pas à m’envoyer un message privé

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #11 le: 30 août 2022 à 22:54:45 »
Ah le premier ukulélé ! Souvenir souvenir… Bienvenue par ici et amuses toi bien avec ton uke ! Peut être le début d’une longue histoire!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #12 le: 30 août 2022 à 23:39:10 »
Bienvenue au club des realmen !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #13 le: 30 août 2022 à 23:44:14 »
felicitation pour ton achat

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Conseil pour premier Ukulélé
« Réponse #14 le: 31 août 2022 à 10:01:11 »
Coucou tout le monde !

Merci à tous, content de mon achat pour le moment :D

Pas encore trouvé de nom @Caillou, mais je vais m'y pencher ahah ;)
Merci pour la proposition de tes cours, si je sens que j'en ai besoin un jour, je n'hésiterai pas alors !

Je vous envoie une petite vidéo de la boucle que j'ai apprise hier, ce n'est pas encore parfait, mais je trouve que les premiers accords s'apprennent facilement, c'est cool (quoique j'aie parfois un peu de mal avec G). On le voit bien dans la vidéo aussi, j'ai un peu de mal à faire un beau mouvement avec le pouce, je n'arrive parfois pas à gratter les 4 cordes en même temps :larme:

Qu'en pensez-vous ? Merci

PS: Mes doigts ont découvert une nouvelle douleur x)

« Modifié: 31 août 2022 à 10:06:25 par Aymeric_ghrs »