Auteur Sujet: Tablatures ou partitions: une expérience  (Lu 1570 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Tablatures ou partitions: une expérience
« le: 29 décembre 2022 à 17:56:16 »
Ce sujet est souvent l'objet de vives polémiques (surtout sur les forums de guitare...)
chacun cherchant à convaincre l'autre et souvent les partisans du solfège essayant de démontrer combien les tablatures et leurs utilisateurs sont nuls.

Je voudrais juste partager mon expérience personnelle à ce sujet

J'ai commencé par la guitare il y a une bonne dizaine d'années avec solfège et partitions. Je ne savais même pas que les tablatures existaient.

Les débuts (mais la suite aussi...) ont été très lents et laborieux avec peu de résultats à mes yeux. Bref: je ne suis pas un génie de la musique.
Un peu plus tard je découvre l'ukulele par le biais d'une vidéo de Valery (merci à lui...) où il jouait un morceau classique devant un buffet. Ni une ni deux j'achète un ukulele (un bon...) et un bouquin "From lut to uke" de Tony Mizen https://ibb.co/5c17mfR

Dans ce bouquin je découvre des tablatures très bien faites avec rythme inclus. Super pratique. J'apprends le premier morceau en 1 heure. Avec le solfège il m'aurait fallu 1 journée.

Je suis emballé par les tablatures. J'achète un bouquin pour guitare "Renaissance" de Jerry Willard. Et là j'apprends en une journée grâce aux tablatures un morceau pour lequel il m'aurait fallu une semaine avec le solfège.

Il y a environ un an j'ai commencé la mandoline mais je me suis astreint à ne pas utiliser les tablatures magiques. Et je m'en sort très bien. D'ailleurs j'essaye maintenant d'abandonner les tablatures pour guitare et l'ukulele voici pourquoi:

Tablatures, les ++++
-rapidité d'apprentissage
-déchiffrage des nouveaux morceaux express
-bons résultats (si les tablatures incluent le rythme)

Partitions, les ++++
-Facilité pour appréhender le rythme précisément
-Compréhension de la logique des harmonies du compositeur
-Liberté de choix pour la position des doigts. (Ceux du rédacteur de tablatures ne sont pas toujours les meilleurs)
-Interopérables d'un instrument à l'autre (Ont peut jouer une partition violon à l'ukulele mais on ne peut pas si l'on ne joue que sur tablatures)
-On ne casse par les pieds des chefs d'orchestre si l'on joue dans un groupe car il n'a pas besoin de nous faire les tablatures alors que tous les autres jouent sur partition.
-Nombre de publications plus important et moins cher (souvent gratuites pour le classique)

La conclusion à laquelle je suis arrivé est qu'il faut savoir jouer à partir des 2 supports d'autant qu'il existe des tas de tablatures libres de droit de l'époque baroque qui sont merveilleuses.

Lorsque j'ai commencé la mandoline il y un peu plus d'un an j'ai décidé de bannir les tablatures. Après 2 semaines je pense que j'apprenais aussi vite sans tablatures. Le point clé a été de commencer dés le début par apprendre parfaitement le manche jusqu'à la 12eme frette.

Je pense que le principe de toutes les méthodes de commencer par faire jouer les élèves  uniquement sur les 5 premieres case pendant un an ou deux n'est pas bon. Il convient à mon avis d'avoir une vision d'ensemble dès le début afin de choisir la meilleure position de doigts. Celle-ci peut-être celle qui est la plus pratique ou bien celle qui sonne le mieux.

Au début avec ma mandoline j'ai passé 1 semaine à faire ne faire que la gamme de C en montant et en descendant sur tout le manche. La deuxième semaine les gammes G D A E. Après cela j'avais vraiment une impression de liberté que je n'avais pas à la guitare ou à l'ukulele.

On ne sait jamais où la musique nous emmène, on commence avec un douzaine d'accords à l'ukulele pour accompagner le chant mais on ne sait pas ce qui viendra après... ;)

Pour ceux qui ne connaissent rien au solfège je conseille un vieux livre de 1872... que l'on trouve gratuitement en PDF. Il y a aussi une excellent réédition de 2020 qui coûte moins de 15 €.  Tout est parfaitement bien expliqué et les notions s'enchainent. C'est remarquablement bien fait.  "Théorie de la musique" par A.Danhauser


« Modifié: 30 décembre 2022 à 10:42:49 par Woody Ukepicker »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : Tablatures ou partitions: une expérience
« Réponse #1 le: 29 décembre 2022 à 18:07:24 »
Pour moi, le mieux est une tablature qui comporte aussi la partition, et les accords dessinés.
Exemple d'une de Jano sur le site du Ukulélé Boudoir (voir son PDF) :

http://www.ukuleleboudoir.com/wp/2020/05/22/dream-a-little-dream-of-me/

Au moins on peut moins se tromper sur les temps, le rythme, etc..

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Tablatures ou partitions: une expérience
« Réponse #2 le: 30 décembre 2022 à 10:01:43 »
Pour ceux qui ne connaissent rien au solfège je conseille un vieux livre de 1872... que l'on trouve gratuitement en PDF. Il y a aussi une excellent réédition de 2020 qui coûte moins de 15 €.  Tout est parfaitement bien expliqué et les notions s'enchainent. C'est remarquablement bien fait.

? ? ?
Carpe diem, memento mori.

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Tablatures ou partitions: une expérience
« Réponse #3 le: 30 décembre 2022 à 10:22:08 »

Pour ceux qui ne connaissent rien au solfège je conseille un vieux livre de 1872... que l'on trouve gratuitement en PDF. Il y a aussi une excellent réédition de 2020 qui coûte moins de 15 €.  Tout est parfaitement bien expliqué et les notions s'enchainent. C'est remarquablement bien fait.
Tu as la référence, même quand on connaît le solfège ça peut être intéressant …
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Tablatures ou partitions: une expérience
« Réponse #4 le: 30 décembre 2022 à 10:45:13 »
Oui désolé j'avais oublié de mettre la référence de l'ouvrage:
 "Théorie de la musique" par A.Danhauser

Du coup je me suis mis à le relire et c'est vraiment excellent, d'une grande clarté.