Auteur Sujet: Tenor ou Baryton  (Lu 4163 fois)

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #15 le: 04 mars 2023 à 11:26:27 »
Merci pour la mention du OHANA BKT-70 G Tenor à 239 livres sterling, soit environ 280 euros.

Moi aussi, suis au fin fond de ma campagne. Il me faut 1h40 pour rejoindre la gare de Lyon.
Avec les grèves qui s'annoncent, suis pas sur de faire un achat dans les 15 prochains jours. On verra.

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #16 le: 04 mars 2023 à 14:30:40 »
Quel est le budget que tu t'es fixé?
Un ténor sera toujours moins cher à qualité équivalente. Quant au fait de choisir un baryton plutôt qu'une guitare... Avec 4 cordes, ce sera toujours plus facile qu'avec 6, je pense. Ensuite, c'est un autre instrument... De même, on peut se poser la question: pourquoi certains ont plusieurs soprano, plusieurs concert; etc. ou même pourquoi plusieurs ukuleles...  :-))
Il faut se faire plaisir!


Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #17 le: 04 mars 2023 à 14:54:36 »
Il y a eu une bizarrerie dans l'ordre des messages, mais en effet, jusqu'à présent il n'a pas été question de budget. Je suis d'accord que 4 cordes c'est plus simple que 6. Je posais la question de la petite guitare, parce que ce n'est pas si commun de vouloir commencer le ukulélé avec un baryton. Or le baryton fait plus guitare que ukulélé.
C'est une bonne idée aussi ce que dit B-trave sur les cordes spécifiques GCEA pour baryton. C'est moins contraignant qu'un modèle hybride de type super ténor, qui serait sans doute moins facile à revendre.
« Modifié: 04 mars 2023 à 14:57:24 par Mauna »

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #18 le: 04 mars 2023 à 22:55:21 »
Je rejoins l’avis de beaucoup.
Pour un premier uke, en restant dans un univers relativement voisin de la guitare, je prendrais un Ténor (un chouette d’occasion plutôt qu’un médiocre neuf) et le passerais en low G (sol grave).
 

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #19 le: 04 mars 2023 à 23:12:56 »
A l'époque, jetais exactement comme toi, enfin je pense. Je voulais un peu le son de la guitare. Résultat j'ai acheté un ténor, pour apprendre, puis je lai monté avec low G mais ça ne m'a pas convaincu. Du coup, jai acheté coup sur coup 3 barytons :D et j' ai adoré. En ce qui concerne les transpositions d'accords  c'est très simple il faut pas s'en faire une montagne car les mêmes positions signifie juste des accords différents, une fois que tu sais jouer un C ben tu sais que c'est  juste un G en baryton, une fois que ta une tablature dune chanson que taime,.transposer tu le fais automatiquement sans réfléchir au bout d'une semaine. En plus, si un jour tu te met à guitare, et bien c'est les mêmes positions du coup... si vraiment c'est ce son que tu recherche recherche, va direct au baryton  ( juste mon avis)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #20 le: 05 mars 2023 à 02:08:14 »
Coucou Koala45 !

J'arrive un peu tard, mais tu prendras ou tu prendras pas ! ^-^

Baryton ou ténor ? Pour ma part, ne jouant pas dans un groupe et n'ayant aucune raison de m'accorder sur quiconque, je joue du baryton comme je joue de mes autres ukulélés : c'est à dire que je m'en fous des notes réelles, et de savoir si un sol est vraiment un sol. Tout ce qui m'importe est que la mélodie soit correcte, quelle que soit la hauteur de jeu. Donc j'utilise les mêmes positions de doigté sur mon baryton que sur mes autres ukulélés. En d'autres termes, je "fais comme si". Là par exemple, je joue une pièce ancienne (le Canario de Kapsberger) sur un ténor accordé avec des Fremont Blackline baryton high-g pour ténor, et qu'en plus j'ai accordées au demi-ton inférieur ! On est donc au degré ultime de la non-conformitude. Je suis la tablature, comme si mon uke était accordé en GCEA normal (alors qu'il est en C#F#A#D#)  :luko: :luko: :luko:

GCEA sur baryton ? J'ai installé sur l'un de mes deux barytons un jeu de cordes Guadalupe GCEA à l'octave. Ce n'est probablement pas ce que tu cherches, mais juste pour info, ça existe ! C'est à dire que tu joues en GCEA, mais une octave au-dessous du GCEA des ukulélés standards. C'est assez le kif pour ceux qui aiment les sont hyper graves, mais je ne recommande pas spécialement cette option pour deux raisons :
1) parce que le son est quand même très très grave, et donc pas toujours très satisfaisant (carrément muddy).
2) parce que ces cordes sont extrêmement épaisses, ce qui veut dire prendre le risque de bousiller ton sillet de tête pour les placer, voire même ton chevalet.

Woali woalou ... comme dirait Maud  ^^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #21 le: 05 mars 2023 à 13:46:46 »
Je pense que je vais prendre un Baryton puisque c'est ce son qui me fait vibrer, et le laisser en BGBE.

Les magasins de musique existent bien sur à Orléans, Melun et même Montargis. Cependant, ils n'ont pas un choix très important de marques et de modèles, ce qui veut dire se contenter des marques et modèles que ces magasins  ont en vente/ en stock ou bien se fier aux recommandations du vendeur pour un modèle que l'on n'a même pas touché.

C'est pourquoi je pense ne pas pouvoir faire l'impasse d'aller à Paris.

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #22 le: 05 mars 2023 à 13:54:51 »
Je voulais dire ... en DGBE

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #23 le: 05 mars 2023 à 14:05:04 »
Quant à trouver un prof de Ukulélé à pas plus de 45 mn en voiture de chez moi, je n'ai pas trouvé.

Heureusement, de nombreuses écoles de musique dont 2 à 10 mn de chez moi qui propose, en autre, un enseignement en guitare.
Aucune ne propose le ukulélé.

Pas grave. Je vais toutes les contacter et discuter avec les prof de guitare qui peuvent, pour certains, être eux-même joueur de ukulélé. A moins, qu'ils ne me mettent en contact avec quelqu'un qui pourrait me donner des cours en vis-à-vis (j'aime pas le vocable ... en présentiel !!! ) .
Suis pas trop attiré par des cours à distance (genre via Zoom ou équivalent).

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #24 le: 05 mars 2023 à 16:56:43 »
Ça vaut sans doute le coup de regarder sur les sites de magasins de musique de Paris ce qu'ils ont concrètement comme barytons en stock avant de faire le déplacement.

Koala45

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #25 le: 05 mars 2023 à 20:46:22 »
Déjà consulté ces sites.

Celui de Rome Instruments semble bien achalandé. Beaucoup de modèles  ne sont pas disponibles en magasin, dommage.

Mon budget étant de 180 à 250 euros (maxi-maxi 300 €), ils ont 2 modèles qui pourraient me convenir: le OHANA  BK-10 et le OHANA BK-14.
J'aime bien aussi le son des KALA (plutôt disponible sur commande à ce que j'ai lu sur Internet)







*

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #26 le: 05 mars 2023 à 20:59:51 »
Perso, j ai acheté celui là au magasin du coin, et il fait le boulot https://www.woodbrass.com/baryton-cordoba-20bm-baryton-p172875.html
Je l aime bcp, et la table est sympa (mieux en vrai que sur photo 😊)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #27 le: 06 mars 2023 à 09:59:31 »
@ Koala
si tu comptes passer chez Rome Instruments, n'hésite pas à traverser la rue pour faire un tour à L'Atelier Papalardo, juste en face au 55
très sympas !

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #28 le: 06 mars 2023 à 10:14:25 »
Déjà consulté ces sites.

Mon budget étant de 180 à 250 euros (maxi-maxi 300 €), ils ont 2 modèles qui pourraient me convenir: le OHANA  BK-10 et le OHANA BK-14.
J'aime bien aussi le son des KALA (plutôt disponible sur commande à ce que j'ai lu sur Internet)
*


Ohana est une marque plutôt pas mal, les ukés sonnent assez bien. Attention à la finition, si tu vas voir sur place, vérifie les traces de colle notamment.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Tenor ou Baryton
« Réponse #29 le: 09 mars 2023 à 07:25:03 »
Venant de la guitare, je n'aime pas le baryton... parce que ça sonne un peu comme une petite guitare classique à laquelle il manque des trucs et avec un ukulélé, je cherche le son d'un ukulele,

Moi pareil.