Auteur Sujet: Tommy (1969, The Who) - L'album complet a l'uke et kazoo  (Lu 601 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Tommy est le quatrieme album des The Who et le deuxieme album concept pondu par Pete Townshend et enregistre par The Who en 1969. Il traite de Tommy, 'un enfant qui a eu un traumatisme psychologique quand il etait enfant et a surpris sa mere avec son amant. Il devient ensuite sourd, aveugle et muet. Un jour Tommy  decouvre que la seule chose qu'il peut voir est une machine de pinball. Il devient un champion mondiale de pinball. Un docteur reussi a debloquer son trauma psychologique et Tommy devient un messiah, mais ses disciples se revoltent et le laissent tomber. 

Musicalement, cet album a une forte predominance acoustique. Le jeu rythmique de Pete Townshend a l'acoustique ainsi que la synergie des The Who est vraiment surprenant. Je me rappele avoir lu que Pete Townshend dit avoir appris sa technique rythmnique a partir du banjo qu'il a appris avant la guitare. Sachant qu'ils n'etaient que quatre musiciens a l'enregistrer c'est abasoudisant.

The Who a joue plusieurs fois l'integrale de l'album en live, avec un arrangement plus electrique. En 1975 Ken Russel realise un film avec plein des stars du rock, dont Elton John comme le Pinball Wizard, Eric Clapton, Tina Turner comme l'acid queen et bien sur, Roger Daltrey comme Tommy.

En 2022, O Tom do Ukulele fait une version instrumentale de tout l'album a l'uke et kazoo. Pas toutes les pistes sont completes, mais il y en a assez pour que ca dure 20 mins (il s'agit de plusieurs videos enregistres independamment).

Je trouve que Tom a fait une restitution tres fidele des parties originallement intrerpretes a la guitare, tant en rythmique qu'en voicing. Il y a ci et la qq's erreurs d'accords mais rien de grave.

Par contre, au niveau du kazoo, malheureusement j'ai trouve ca tres fatiguant a ecouter. J'ai du voir cette video en plusieurs parties. La il aurait pu faire un meilleur effort autre que de chanter dans le kazoo. C'est pour quoi j'ai poste un master-class de kazoo pour montrer comment un kazoo bien maitrisse peut sonner.

Vous pouvez voir la video integrale de Tom ci-apres. Si vous preferez la playlist track par track, c'est ici



En bonus..

La v.o (en playlist)

Un Tommy Live en concert de 1989 ou Pete joue surtour de  la guitare acoustique. Tres bien orchestre avec plein de guest stars. La voix de Roger a vielli ici mais pas genant. Bien sur il ne manque que Keit, decede en 1978.

« Modifié: 31 mars 2023 à 23:10:18 par jose »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Tommy (1969, The Who) - L'album complet a l'uke et kazoo
« Réponse #1 le: 31 mars 2023 à 21:40:21 »
Tout à fait d’accord. Mais Tommy c’était vraiment une merveille. Le film a probablement vieilli ?

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Re : Tommy (1969, The Who) - L'album complet a l'uke et kazoo
« Réponse #2 le: 31 mars 2023 à 23:25:39 »
Tout à fait d’accord. Mais Tommy c’était vraiment une merveille. Le film a probablement vieilli ?

C'est dur a le dire objectivement car je l'ai regarde quand j'etais ado et donc devenu un souvenir d'enfance.Meme la musique disco laisse ses traces si tu as grandi dans cette epoque et tu continues a l'aimer plus ou moins, meme si tu ne l'aimais pas trop a l'epoque.

Je pense qu'il n'a pas tellement vielli, pas plus que The Rocky Horror Picture Show, Hair,  ou The Wall, datant de la meme decenie. Il est bien realise et ca lui permet de persister. Il y a qq's symboles qui sont parti un peu, comme Marylin Monroe ou la guerre du Vietnam, mais c'est comme ca. Je pense que d'autres films du meme genre ont plus mail veilli, comme le Sgt Pepper's avec les Bee-Gees et Peter Frampton, ou The Wiz avec Michael Jackson.

Par rapport a d'autres films de The Who, je trouve que  Tommy a un plus vielli que, disons, Quadrophenia ou McVicar.

Par contre, personellement, j'aime plus re-ecouter l'album de Tommy. La v.o. du film ou le film lui meme, c'est rare que j'y repasse... meme en re-regardant les extraits ci-apres j'en avait deja oublie presque tous les details. Je me rappele surtout de ne pas avoir aime la partie ou Ann-Margareth est enterre sur une tonne d'haricots...

Trois sequences du film:





Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Tommy (1969, The Who) - L'album complet a l'uke et kazoo
« Réponse #3 le: 01 avril 2023 à 06:59:15 »
Effectivement moi aussi j’avais oublié tous ces détails et références. C’est la scène dans l’espèce de sarcophage qui m’avait beaucoup marquée. Et la lumière et les flashs éblouissants dans les images du film  aussi.  Je devais avoir 15 ans quand je l’ai vu à sa sortie.  C’est un film foisonnant. La procession à Maryline avec toutes ses connotations et ses couleurs est vraiment extraordinaire. Et après on chantait I’ am free, partout ! Je suis très contente pour cette piqûre… de rappel. Merci Jose.
« Modifié: 01 avril 2023 à 07:13:48 par Briuke »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Tommy (1969, The Who) - L'album complet a l'uke et kazoo
« Réponse #4 le: 01 avril 2023 à 07:12:55 »
Tu as raison la musique disco laisse des traces et on l’aime quand même, bien qu’on ne l’aime pas complètement. En plus ce n’est pas toujours de bon ton de dire qu’on l’aime bien quand même.