Auteur Sujet: Long neck or not long Neck  (Lu 2176 fois)

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Long neck or not long Neck
« le: 16 avril 2023 à 16:01:24 »
Bonjour,

J'entends parler d'ukulélé concert ou Tenor "Long neck" quelle est l'avantage ou inconvénient ?
Est-ce qu'un concert Long neck correspont à un tenor reduced  :D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 579
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #1 le: 16 avril 2023 à 17:21:58 »
A ma connaissance, les long neck n'existent que sur les soprano et concerts, permettant d'avoir un manche plus long avec plus de frettes et d'écart entre ces frettes, comme sur un ténor pour l'exemple d'un concert. Mais les caisses restent les mêmes, donc le volume d'un soprano reste celui d'un soprano, et le volume d'un concert reste celui d'un concert. C'est donc juste pour avoir un manche plus long avec plus de possibilités dans les notes et accords, avec une prise en main différente. Perso j'ai des ténors, mais si je devais acheter un soprano ou un concert, j'opterai pour un long neck par rapport à mes longs doigts et la possibilité de jouer plus haut dans le manche. Aurais-je écrit des âneries ?
« Modifié: 16 avril 2023 à 17:25:22 par Olive Thom »

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #2 le: 16 avril 2023 à 17:32:36 »
Merci pour ta réponse,
Le uke concert long neck a un manche et le son d'un tenor avec la caisse d'un concert, oups !  :D
Il existe bien des tenors long neck : https://theukulelesite.com/shop-by/brand.html?size=5
« Modifié: 16 avril 2023 à 17:35:55 par YF »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #3 le: 16 avril 2023 à 18:49:28 »
le long neck..
soprano, concert, ténor
c'est le trait d'union entre deux tailles d'ukuleles

la caisse d'un petit et le manche d'un plus grand histoire de conserver encore un peu de ce qui fait de la spécificité de l'instrument tout en gagnant un peu de place pour l'explorer

GG était allé encore plus loin dans cette recherche d'équilibre et sous l'impulsion de Luke avait fait le Mezzo
un soprano avec un manche de presque concert

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 579
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #4 le: 16 avril 2023 à 20:33:28 »
YF, il ne faut pas confondre, il ne s'agit pas ici de ténor 'long neck', mais de 'super ténor' avec une caisse beaucoup plus ouverte pour plus de volume de son.
Le long neck est un manche plus long sur certains sopranos ou concerts, jamais sur des ténors.
Et tu ne m'as pas compris, un concert long neck garde le son d'un concert, et aucun cas celui d'un ténor.  ;)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #5 le: 16 avril 2023 à 23:11:20 »
C'est juste : long neck ou pas, c'est avant tout la taille de la caisse qui donne la profondeur/ampleur. Mais les quelques centimètres en plus sur le manche ajoutent tout de même un tout petit chouïa de sustain et de puissance parce que du coup il faut installer des cordes au diapason supérieur (donc ténor, si c'est un concert long neck).

J'ai deux long necks et je les trouve particulièrement intéressants pour pratiquer : non seulement le manche est plus spacieux, mais ils sont aussi plus légers et moins encombrants que leur version "normale", et du coup plus faciles à maintenir et à jouer. J'ai un Rebel concert long neck très très agréable à tenir (pas de grosse caisse à caler contre mon ventre, lol), et un petit Brüko soprano long-neck hyper transportable mais avec le confort de jeu d'un concert (ma taille préférée). Donc voilà. Mais quand je veux juste kiffer au niveau du son, parce que j'aime bien l'ampleur profonde des ukulélés plus grands, eh bien je joue sur les autres.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Long neck or not long Neck
« Réponse #6 le: 17 avril 2023 à 07:24:27 »
Merci, pour ces réponses, c'est plus clair  :top: