Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 7378 fois)

GPM

  • Sopranino
  • Messages: 15
Bonjour
« le: 18 avril 2023 à 09:20:11 »
Bonjour,

Je me présente .. j'habite la région Centre et je vais régulièrement sur l'île d'Oléron.. C'est à cette occasion que j'ai découvert le Motu , un petit Uke fabriqué sur l'ile au Château d'Oléron.

J'en ai acheté un et à priori çà prend.. il est très pratique et peu encombrant avec la possibilité de brancher un ampli dessus.

Du coup cela me donne envie d'acquérir un autre Ukulele mais pour plus "traditionnel" au format Concert.

En navigant sur le Web j'ai été surpris de constater que l'offre en France est assez peu fournie lorsque l'on cherche à acheter un ukulélé d'un des 4K.

Aucun revendeur en France , 1 en Allemagne , quelques uns en Angleterre (mais avec le brexit j’oublie).

Quelqu'un saurai t’il pourquoi 

Bonne journée

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: 18 avril 2023 à 09:32:17 »
Sois le bienvenue par ici GPM t’es au bon endroit pour te faire plaisir et si c’est de trouver un ukulélé siglé avec un K il y a aussi le marché de l’occasion… voir même ici  :o lance un appel !
Si non y a le bon coin !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour
« Réponse #2 le: 18 avril 2023 à 09:35:28 »
hello GPM !
sois le bienvenu  :)

un Motu et.. hop! un K  :-w
voilà qui me parait griller quelques étapes

tu as d'autres ukuleles ?
tu as commencé l'ukulele depuis quand ?
tu joues d'autres instruments ?

GPM

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Bonjour
« Réponse #3 le: 18 avril 2023 à 10:02:03 »
Bonjour,

Je joue de l'accordéon diatonique et j'étais passé par les mêmes réflexions.. commencé par un Hohner qui sonnait comme il pouvait , puis passé à un Stelvio pour finir j'ai un Bertrand Gaillard (Saphir pour les connaisseurs)..

Je connais l'importance et le plaisir de jouer sur un bel instrument c'est pourquoi pour ce coup ci je ne vais pas y aller graduellement.

Le coût des Ukulélé étant aussi, en comparaison avec les diato,  bien moindres.




 

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Bonjour
« Réponse #4 le: 18 avril 2023 à 13:21:47 »
Bonjour,
pardonnez ma méconnaissance et de poser la question ici (j'ai fait une rapide recherche sur le forum sans trouver), mais c'est quoi "les K" ou "les 4K" ?

Ce sont 4 marques commençant par un K qui sont classes ? Auquel cas quelles sont ces marques ? Pasque moi j'ai un Kala, et bon je l'aime bien, il me comble, m'enfin c'est probablement pas un stradivariuku.

A moins que ce ne soit des Ukulele en haute résolution, mais ça m'étonnerait plus.

Pour la question de base, je ne connais pas assez le monde de la vente en musique, mais n'est-il pas possible que le fait que la vente de ukulele soit plutôt de niche, couplé à un prix pas délirant favorise l'émergence de quelques "gros" vendeurs et qu'une fois qu'ils sont installés il n'y a plus trop de marchés pour un autre "gros" ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour
« Réponse #5 le: 18 avril 2023 à 13:35:18 »
et bien Kala ça commence par un K alors c'est Kool ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Bonjour
« Réponse #6 le: 18 avril 2023 à 13:57:22 »
bonjour il y a quelques marques qui commencent par un K, sur un malentendu ça peut le faire, les 4K sont les 4 plus importantes fabriques Hawaiiennes,:
 Kamaka fondée en 1916   Kanile'a fondée en 1998
KoAloa fondée en 1995   Ko'olau fondée en 1979 ils exportent peu, ce sont surtout les touristes qui viennent à eux.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Bonjour
« Réponse #7 le: 18 avril 2023 à 14:02:06 »
oK, merci.


2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Bonjour
« Réponse #8 le: 18 avril 2023 à 14:04:59 »
On peut aussi y ajouter le Kumalea mais il est assez difficile à trouver

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Bonjour
« Réponse #9 le: 18 avril 2023 à 14:45:31 »
bonjour il y a quelques marques qui commencent par un K, sur un malentendu ça peut le faire, les 4K sont les 4 plus importantes fabriques Hawaiiennes,:
 Kamaka fondée en 1916   Kanile'a fondée en 1998
KoAloa fondée en 1995   Ko'olau fondée en 1979 ils exportent peu, ce sont surtout les touristes qui viennent à eux.
Je vais la rajouter au Dico d'Uke celle là...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour
« Réponse #10 le: 18 avril 2023 à 14:49:45 »
On peut aussi y ajouter le Kumalea mais il est assez difficile à trouver
Je ne sais pas si Kumalae a été longtemps fabriquée à Hawaii, rapidement la marque a été transportée en Californie, et récement, comme elle était "éteinte" une production extrème orientale s'est emparée du nom, a copié le look, mais ça n'a plus rien à voir... Donc vigilance, un Kumalae, oui, mais un "vintage", pas un moderne.
Dans les marques à considérer, il y a Martin, là aussi plutôt pour la production vintage, encore que certains modèles moderne sont tout à fait désirables, comme le ténor IZ qui est un excellent instrument.
Les "K" hawaiiens on profité d'une bonne image de marque pour gonfler les prix de manière... enfin s'il y a de la demande derrrière. Je me souviens avoir acheté un KoAloa à moins de 500 euros (neuf avec étui) et maintenant pour un identique il me faudrait débourser trois fois cette somme. Inflation, je veux bien, mais il y a des limites.
Pour un bon instrument, il y a aussi les luthiers, en France et ailleurs, qui font du bon boulot, et même plus, comme Chevalier (il travaille encore ?) Riko Priet (Imago) si on aime l'exentrique mais qui sonne d'enfer, la lutherie Dupont qui propose un modèle typé manouche, aux US : Aaron Keim qui fait d'excellents instruments, sobres et simples, mais excellents au niveau sonore. Il y a aussi les customs avec beaucoup de nacre et des vernis glossy, qui sont à la mode aux US mais qui ne m'ont jamais convaincu. (Moore Beetah et autres).
Pour du vintage de qualité, on peut voir Jérôme Casanova, à Paris, qui remplace la galerie Charle.
;)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Bonjour
« Réponse #11 le: 18 avril 2023 à 15:19:56 »
@ Valery et Tontonrémy :
J'ai KoAloha mais pas Ko'Aloa...
c'est normal ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour
« Réponse #12 le: 18 avril 2023 à 15:35:56 »
c'est effectivement KoAloha  :top:

en tout K c'est toujours de bon aloha  :-w

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Bonjour
« Réponse #13 le: 18 avril 2023 à 15:51:07 »
KoAloha et ko'aloha c'est la même marque et les deux orthographe sont admises, on a du probablement virer l'okina pour simplifier les echanges.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour
« Réponse #14 le: 18 avril 2023 à 16:04:06 »
@ Valery et Tontonrémy :
J'ai KoAloha mais pas Ko'Aloa...
c'est normal ?
j’ai dû aspirer le h... une vieille habitude, sans doute.  :bouffon: