Auteur Sujet: Le ukulele polynésien, sur place ?  (Lu 8383 fois)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Le ukulele polynésien, sur place ?
« le: 18 avril 2023 à 14:17:16 »
Bonjour,

je vais aller me promener dans les îles cet été, voir de la famille (enfin, si on est bons sur les vaccins, tests, certificats de non assassination de présidents en tout genre, merci l'escale aux Uhèsses).

Au programme, principalement, voir uniquement Tahiti et Moorea. Est-ce que certains d'entre vous connaîtraient par hasard des endroits/luthiers sympa à visiter ou chez qui éventuellement acheter un ukulele polynésien là bas (pas hors de prix aussi, vu que le voyage fait bien saigner déjà) ?

Est-ce que selon votre expérience ça vaut le coup ? Financièrement ou pour le côté sympa de la visite ?

Merci.

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #1 le: 19 avril 2023 à 00:05:36 »
Bonjour, tout d’abord je me réjouis pour toi de ce voyage. J’ai acheté un ukulele polynésien à Moorea, l’an dernier, à un artisan nommé « Taimana » Du moins c’est ainsi qu’il signe ses Ukuleles. Il est au petit marché au fond de la baie d’Opunohu. (Les jours d’arrivée de bateaux ? )Il me dit qu’il en fabrique depuis des années et qu’avant il les vendait aux abords du marché de Papeete. Ça coûte 200 euros. Tu vas voir les prix sont très élevés pour tout en Polynésie. J’ai vu le même à vendre à Natural Shop 6 rue Yves Martin à Papeete qui est le magasin que l’on m’avait conseillé, et où il y a d’autres choix. Les Ukuleles Polynésiens ont maintenant le corps en bandes de différentes essences de bois. Ça semble être la mode, le petit orchestre qui joue à l’arrivée des avions, à l’aéroport, joue avec ça. J’en ai vu d’identiques en fabrication artisanale de petite série à Tubuai aux Australes. Ils sont légers, pas trop grands et ont le bon son des îles . Il y a un luthier à Moorea qui fait des hawaïens, très beaux mais très très chers. Il est indiqué sur la route côtière.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #2 le: 19 avril 2023 à 09:15:37 »
Salut les amis ukulélistes,
Je vous partage mon expérience sur ce sujet. En décembre 2014, je ne pratique pas encore le ukulélé et je pars passer un mois en Polynésie ! Mais cet instrument typique du fénua m’attire, tant par le son que par son apparence. C’est décidé, il fera parti du voyage retour.
Après avoir vu des vidéos sur YouTube, notamment le fameux Te Popa’a iti, membre de ce forum et bien d’autres vidéos.
Après renseignements et visite de la boutique d’instruments de Papeete, le marché, c’est sur la traditionnelle vente de ukulélé en face du port que je ferais mon affaire.
Des ukulélés a même le sol et de nombreux musiciens qui animent la rue de chants envoûtants.
C’est un ukulélé d’artisanat local qui m’est conseillé, plusieurs essences de bois, du purao (dire pourao !) du kaori et de l’acajou composent ces magnifiques instruments. J’ai acheté un étui en tissu local (a fleurs d’hibiscus bien sûr)
Question prix, de mémoire, 15 ou 18 000 francs pacifiques soit entre 120 et 150 €, ça les vaut largement.
C’est donc avec cet instrument que j’ai débuté et que j’ai fait mon apparition sur ce forum.
Par la suite, j’ai commandé un ukulélé polynésien sur mesure made in Queven en Bretagne fait par Daniel Gouzien, un monoxyle en acajou !
J’ai par la suite fait une très grosse erreur, j’ai revendu le ukulélé ramené de Tahiti à un copain qui en rêvait.

Pour info il y a une vidéo sur les ukulélé Taimana de Moorea sur YouTube
J’espère avoir apporté de l’eau à ton moulin.

Je te souhaite un bon voyage au fenua

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #3 le: 19 avril 2023 à 09:43:51 »
Oui c'est bien à ce monsieur Teiti Hutihuti  que j'ai acheté mon ukulélé à ce petit marché du port maritime de Moorea. On sait avec la vidéo qu'il vit à Paea. Il m'avait effectivement dit qu'il était en retraite. A l'intérieur du marché  de Papeete, ce ne sont que des ukuleles pour faire des souvenirs, ils sont quasi tous injouables.
Pour info Maccoco, Daniel Gouzien est à Pluguffan (limitrophe Quimper), je vais d'ailleurs vendre prochainement mon ukulélé Daniel Gouzien car il est trop lourd pour moi. il est en Moabi-épicéa.

Bon voyage Baalot et n'hésite pas si tu as d'autres questions.


« Modifié: 19 avril 2023 à 10:02:57 par Briuke »

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #4 le: 19 avril 2023 à 11:17:34 »
Je plussoie complètement à l’avis de Macoco, si tu cherches des ukulélés polynésiens c’est autour du marché de Papeete que tu les trouveras, vas-y le matin et regardes dans les rues entre le marché et le front de mer, les papys vendent leurs ukulélés sur le trottoir et généralement ils en jouent en groupe (très bien) pour attirer les clients. Si tu as un problème ils ont généralement mis leur numéro de vini (portable) à l’intérieur au crayon ! Si ton aventure polynésienne te conduit jusqu’à Moorea, essayes de voir Woody Howard à Maiao, (vers Papetoai au PK24 coté mer). Cet artisan créateur conjugue une activité de luthier et de création de bijoux.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #5 le: 19 avril 2023 à 12:51:56 »
Merci pour toutes ces infos. Je retiens donc les abords du marché de papeete (pas l'intérieur, c'est ça ?), et le marché du port de Moorea.

Moorea j'irais c'est sûr, je suis attendu là bas. Je passerais peut être chez Woody Howard du coup, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, vu les ukulele sur son sites, j'imagine les tarifs plus élevés.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #6 le: 20 avril 2023 à 14:36:49 »
Bonjour Baalot,

Il y avait aussi cette conversation :    
Ramener un ukulélé de Tahiti

Et oui je confirme, les gars près du marché, devant la Banque de Polynésie, c'est à eux que j'ai moi aussi acheté mon uke.

Bon voyage à toi !

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #7 le: 15 août 2023 à 17:39:21 »
Ia Orana les gars.

Sur vos bons conseils, et ceux de toute l'île quasiment, je suis allé voir vers la banque en dehors du marché.

Pour la modique somme de 18 000 francs (pas cher pour c'que c'est à mon avis), je suis maintenant l'heureux propriétaire de ça:



Je me suis même fendu d'une des belles housses hinano qu'on trouve là bas, j'ai résisté une fois, pis la deuxième, paf.

Merci pour vos conseils, je suis ravi. Enfin ravi, j'ai 12h de décalage dans les dents, j'ai quitté une île paradisiaque pour un retour à la canicule urbaine, mais au moins, j'ai un ukulele d'là bas pour essayer de faire revivre quelques uns des rythmes entendus là bas à tout bout de champ...

@briuke et macoco, rien vu au port à Moorea, en même temps, j'étais pas mal occupé à Moorea, ptet que j'ai raté le coche.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #8 le: 15 août 2023 à 17:46:24 »
Allez pis hop, après l'avoir cordé en fil de pêche pis accordé tant bien que mal, les premières notes.

Et après je file réaccorder, j'ai un gros doute sur mon la, pis ça bouge encore pas mal là j'ai l'impression...


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le ukulele polynésien, sur place ?
« Réponse #9 le: 15 août 2023 à 18:33:30 »
Va falloir trouver des danseuses !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube