Auteur Sujet: Bonjour à tous!  (Lu 1157 fois)

jeanbatmusic

  • Sopranano
  • Messages: 2
    • JeanBatMusic
Bonjour à tous!
« le: 22 août 2023 à 17:00:06 »
Salut tout le monde!

Je m'appelle Jean-Baptiste,
je vis sur l'Île d'Oléron en Charente-Maritime (17),
et depuis 3 ans maintenant j'enseigne la musique pour les débutants.

Quand j'avais une dizaine d'années, j'ai pris des cours de piano auxquels j'allais et d'où je repartais en larmes.
Ma professeure enseignait avec une certaine dureté, j'ai tenu 3 mois. Ensuite j'ai pris 3 ans de cours de saxophone avec un prof avec qui on se payait de gros fous rires lors de chaque cours.
J'ai en la chance de connaître ces différentes saveurs de l'enseignement de la musique et c'est une graine qui est restée en moi pendant quelques années.

Après avoir étudié l'environnement à la Rochelle, où j'ai appris la guitare et l'ukulélé (j'allais dire le ukulélé ouff...) en autodidacte, je me suis envolé vers le Costa Rica où j'ai vécu 12 ans pour y travailler dans le thème de la protection de l'eau.
En 2020, retour en France, je me suis recyclé dans l'enseignement de la musique avec l'envie de faire découvrir que l'apprentissage de la musique peut être simple, direct et sans douleur! Alors j'ai choisi l'Ukulélé comme porte d'entrée car il est simple à transporter, abordable économiquement, et rapide à mettre en oeuvre!

J'aide les débutants à jouer et chanter en même temps les chansons qui leur plaisent le plus même si elle paraissent inaccessibles au premier abord, on y va accord par accord. Le fait d'avancer sur une chanson qui nous plait vraiment, ça nous motive un peu plus à nous exercer régulièrement.

Avec une méthode simple (avec un minimum de solfège) qui utilise les couleurs, je propose des cours individuels (présentiels ou distanciels) et des ateliers autour de tables de picnic l'été sur l'île d'Oléron, et je crée des vidéo tutoriels pour apprendre à jouer et chanter des chansons internationales aux rythmes variés. Ma chaine YouTube s'appelle [ Lien YouTube non valide ] JeanBatMusic https://www.youtube.com/@jeanbatmusic

Merci d'avoir crée cet espace d'échanges entre ukulélistes francophones du monde entier!
Au plaisir d'échanger avec vous!  :bonjour:


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #1 le: 22 août 2023 à 18:02:06 »
Bienvenue !
(oui, c'est bien de dire l'ukulélé et non le youkoulélé...  :bouffon:  :top: )

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #2 le: 22 août 2023 à 18:23:26 »
hello Jean-Baptiste-Jeanbatmusic !
sois le bienvenu  :)

entre le OUSK (Bernard'O) et la Case à Uke (Sylvain) Oléron est un bien chouette endroit pour qui joue de l'ukulele  :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #3 le: 22 août 2023 à 20:13:33 »
Hello sois le bienvenue par ici t’es au bon endroit pour te faire connaître auprès des débutants une façon simple et efficace pour se faire connaître c’est aussi de participer au jeu thème du mois ( je dis ça parceque août est sous mon reigne ! )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #4 le: 23 août 2023 à 00:01:26 »
Bienvenue !
(oui, c'est bien de dire l'ukulélé et non le youkoulélé...  :bouffon:  :top: )

Bienvenue,
et sinon il faut dire comment alors ?
Moi je dis youkoulélé, mais je suis peut être azebine.
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #5 le: 23 août 2023 à 16:23:00 »
On prononce comme on veut, mais la prononciation you est américaine,  à  l’origine on disait "oukoulélé". C’est l’influence Yankee qui fait dire you... donc on joue de l’oukoulélé et pas du youkoulélé. Mais comme l’erreur américaine s’est répandue,  elle finit, hélas,  par dominer.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #6 le: 23 août 2023 à 17:03:08 »
ah l'élision ! ah l'élision ! allez !!   ::)

on en parlait, on en parle et on en parlera encore longtemps

dans son Dico d'UKE, Benkalele en parlait en 2015
l'année suivante Ricoo relevait l'interrogation
et ainsi de suite régulièrement la question refait surface

peut-être qu'un jour l'Académie Française, se penchera sur ce mot sans orthographe ni prononciation définitivement officielle  :green:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #7 le: 23 août 2023 à 18:32:43 »
l'année suivante Ricoo relevait l'interrogation


N'empêche depuis cette discussion je dis "de l'oukoulélé". Comme quoi ça sert le forum. :)

Bienvenue ici Jeanbatmusic (signé un vilain prof de piano!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #8 le: 25 août 2023 à 14:26:03 »

Après avoir étudié l'environnement à la Rochelle, où j'ai appris la guitare et l'ukulélé (j'allais dire le ukulélé ouff...) en autodidacte,

Il fallait dire l'oukoulélé  :greenking:

sinon ça fait trop cucul...
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #9 le: 25 août 2023 à 14:30:28 »
Citation de: Kukuyélé
sinon ça fait trop cucul...
alors il fallait dire coucoul  ::)

Fluvi

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Bonjour à tous!
« Réponse #10 le: 27 août 2023 à 10:47:02 »
Salut Jean Baptiste et bienvenu
Nous sommes justement en vacances avec ma femme sur l'île d'Oléron, a Saint Denis jusque mercredi

Si le cœur te dit de venir boeuffer quelques morceaux avec nous tu es le bienvenu ;)