Auteur Sujet: Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)  (Lu 10007 fois)

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« le: 21 avril 2020 à 22:39:28 »
Bonjour à tous,

ce confinement m'a permis de passer du temps en compagnie d'un aloha 20s acheté il y a fort longtemps et je kiffe (avec mes enfants en plus donc c'est génial !).
J'ai envie de me faire un petit plaisir coupable pour me remonter le moral et passer du "jouet" a un instrument. Du coup, je me suis fixé un budget (150 euros), j'ai épluché quelques discussions récentes sur le sujet qui m'ont aiguillé et j'ai fini (il est tard) par faire un bête et méchant filtre sur woodbrass et par identifier ces 5 ukulélés.

Pourquoi ceux là ? Les marques qui me semblent plébiscitées, le budget qui colle, la dispo pour que le plaisir coupable devienne vite réalité et l'aspect visuel qui est un critère comme un autre (critère qui - dans mon cas - a mis les Bruko n°6 hors jeu même si j'en ai lu du bien ...)

Voici la liste :

https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-islander-ukulele-soprano-traditionnel-avec-table-en-epicea-p328823.html
https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-islander-as-4-ukulele-soprano-traditionnel-avec-table-en-acacia-p288968.html

Même modèle mais bois différent, non ? Je trouve l'épicéa magnifique ... critères très discutable à nouveau

https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-kala-ka-pws-ukulele-soprano-pacific-walnut-p226886.html
https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-kala-pacific-walnut-soprano-p262287.html

La je sèche total si ce sont 2 modèles différents ou pas. Il semblerait d'après le prix de base mais le prix final est le même.

https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-kala-exotic-mahogany-soprano-naturel-p187812.html

Ce dernier est ressorti sur un critère purement esthétique aussi.

Au plaisir de vous lire, de m'orienter vers d'autres produits peut être même.

J'oubliais un détail important, je gratouille via des tutos internet de la chanson française pour faire marrer mes gosses et un peu de fingerpicking / arpèges pour tenter des choses plus techniques et me faire plaisir.

Merci beaucoup !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #1 le: 21 avril 2020 à 22:53:31 »
Dans la liste mes préférés sont les 2 Islanders. Franchement c'est une très chouette marque.
J'ai essayé le modèle avec la table en acacia et il était très bien. Avec un bon jeu de cordes de type Tonton Rémy et c'est du très bon matos. (Je l'ai essayé avec des Aquila et c'était deja très bien).

Par contre pour info, il me semble qu'il était environ 40 euros moins cher sur le site du mercatino dell'ukulélé. Je m'en souviens car c'est moi qui avait fait les recherches pour une jeune fille inscrite à mon groupe d'initiation.
Les délais sont par contre plus rapides sur woodbrass...
« Modifié: 21 avril 2020 à 22:55:58 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #2 le: 21 avril 2020 à 23:08:28 »
Ptre sur le bon coin ? beaucoup livrent !
Kala ça peut être chouette. Moi j en ai un que j aime beaucoup.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

3.14.RO

  • Invité
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #3 le: 21 avril 2020 à 23:18:24 »
Salut,

Es-tu aussi allé voir sur Thomann ? Juste pour différencier tes choix.

@+

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #4 le: 22 avril 2020 à 06:46:10 »
Salut,

Es-tu aussi allé voir sur Thomann ? Juste pour différencier tes choix.

@+

Bonjour, j'en viens. Pas grand chose dans ma gamme de prix de plus que ma précédente recherche si ce n'est peut être une autre marque Flight sur laquelle j'ai beaucoup moins lu.
On y retrouve l'Islander as-4 qui semble avoir bonne presse mais pas les Kala soprano.

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #5 le: 22 avril 2020 à 06:49:48 »
Avec un bon jeu de cordes de type Tonton Rémy et c'est du très bon matos. (Je l'ai essayé avec des Aquila et c'était deja très bien).

Bonjour et merci de ta réponse,
je lis souvent que les cordes ont un vrai impact et ai l'impression que les changer sur un ukulele de cette gamme est une quasi nécessité et apporte un vrai plus. Est-ce correct ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #6 le: 22 avril 2020 à 07:56:07 »
Oui les cordes peuvent bien améliorer des ukulélés bas de gamme qui ont très souvent des cordes de mauvaise qualité.
Sur le Islander tu auras de bonnes cordes je pense, il est monté en Aquila d'origine.

Mais ça serait pas idiot de changer les cordes de ton petit Aloha 20s.Ca en fera pas un Martin 5k mais ça peut être mieux.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #7 le: 22 avril 2020 à 09:40:33 »
se faire plaisir avec un second ukulélé c'est pas exactement comme changer les cordes de celui que l'on a ! Se faire plaisir avec les yeux c'est bien aussi , dans cette gamme de prix tu trouveras sensiblement la même qualité sonore , il y a aussi les pineapple que j'aime beaucoup et les Flea qui sont très spéciaux , bref de quoi  douter encore un peu avant de se lancer , personnellement je recommande le marché de l'occasion et la proximité mais quand on est bien décidé pour qqch on peux lui faire traverser la moitié de la planète rien que pour l'avoir ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #8 le: 22 avril 2020 à 11:17:21 »
il y a aussi les pineapple que j'aime beaucoup et les Flea qui sont très spéciaux

Tu peux me donner des modèles stp ? Les Flea, en neuf en tout cas, c'est un poil plus cher non ?
J'ai un peu traîné sur ces deux côtés en fait pineapple et Flea puis suis revenu sur du classique me disant que c'était trop compliqué de partir là dessus. Mais je suis curieux !

Pour mes premières recherches, quelques écoutes de vidéos tendraient à me pousser vers l'Islander as-4 acacia ... c'est l'humeur du moment.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #9 le: 22 avril 2020 à 11:54:27 »
Bonjour,
En ce moment, j'ai un colis de livres bloqué depuis près de 10 jours parce que les entrepôts de la poste en région parisienne ont été mis en quarantaine (d'après le site de la poste). Ils ont rouvert ce matin, mais il y a tous les colis en retard à livrer. Par contre, le toner (oui, denrée de première nécessité car cours à imprimer pour l'école à la maison et documents de télétravail) en provenance d'Allemagne est parti assez vite et doit m'être livré fin de semaine, à confirmer bien sûr.
Si le choix se porte sur le AS Islander, alors il vaut peut-être mieux s'adresser à Thomann que Woodbrass. Je n'ai pas d'action chez Thomann et je préfère les commerces de proximité dans la mesure du possible, mais en ce moment c'est pô possible.
Un truc que j'ai lu sur Music Store (allemand aussi) dans les CGV m'a fait tiquer: les prix peuvent être modifiés entre la commande et la livraison dans une marge de 20%. Au-dessus de 20% d'augmentation, le client peut refuser la commande, mais sinon, non, sauf à prendre la livraison puis faire un retour, mais encore faut-il qu'il soit gratuit. Selon le modèle, 20% ça fait bonbon. J'avais repéré un uke moins cher que partout ailleurs chez eux, mais si entre la commande et la livraison, il devient plus cher que partout ailleurs, ce n'est plus du tout un bon plan!  ;D
Sinon, je pense que EM6 parle des sopranos tout acajou massif (ou table massive?) pineapple en vente chez mercatino dell ukulele sous la marque Mahimahi. D'ailleurs dans le budget de 150€ en Mahimahi, c'est au moins table massive, et je crois même l'ensemble massif. Après, un bon laminé qu'on peut trimballer partout, ça vaut mieux qu'un massif en mauvais bois. Je n'ai pas essayé les ukes massifs de Mahimahi.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #10 le: 22 avril 2020 à 12:25:51 »
un deuxième uke ? à 150 balles ??

Mais! Mais!! un Motu bien sûr!!!!!  :-*

https://www.ukulele-motu.fr/16-motu-naturel

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #11 le: 22 avril 2020 à 12:30:46 »
je ne te proposerai rien d'autre que ce tu as déjà identifié ou de ce qui t'a été proposé jusque là
juste savoir qu'il y en a encore tellement plein d'autres  :o

étrange que Lewis Carroll n'ait pas pensé à développer le Choix au Pays des Merveilles  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #12 le: 22 avril 2020 à 12:49:04 »
pour le Flea il y a ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1767845788.htm/

en pineapple il y a ça que j'aime bien mais je connais mieux celui de Ohana qui lui resemble beaucoup, c'est chinois   ...
https://mercatinodellukulele.it/en/catalog/8/www.mahimahiukulele.com/mahimahi-pineapple-7g-mp-7g-detail.html

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #13 le: 22 avril 2020 à 13:00:38 »
Donc je suis le seul à trouver que les flea sont sur-évalués ?

franchement j'ai offert ça à ma nièce pour son birthday:

http://www.musique83.com/ukuleles/2226-kokio-soprano-pineapple-acajou.html

dans mes souvenirs (je peux pas trop tester, le Flea de la maison est monté, gaucher, pour junior)... ben... ça sonnait largement aussi bien...

... comme une ptite guitare de clown, quoi  :bouffon:
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #14 le: 22 avril 2020 à 13:12:45 »
Tous ces éléments sont très intéressants ! trop peut être même !
Pour Thomann vs Woodbrass il y a aussi un écart de prix en la faveur de Thomann.

Le Mahimahi semble bien cool aussi ...
Les "Motu", c'est totalement ... barré mais trop pour moi je crois.

Avant de faire mon choix, je n'ai pas eu de retour sur le Kala Pacific Walnut. Certains connaissent ?
J'ai regardé une vidéo sur youtube et trouvé le son "moyen" ce matin après ça dépend certainement du musicien aussi.
Je pensais - d'après mes lectures - que Kala était dans cette gamme LA marque de référence. Mais leur offre est si large que je m'y suis presque perdu finalement ...

Quand au pineappel Ohana, on trouve des revendeurs sur internet facilement ?