Auteur Sujet: Mémoriser les accords  (Lu 2897 fois)

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
Mémoriser les accords
« le: 04 décembre 2022 à 19:26:45 »
Bonsoir le groupe,

Nouveau sur le forum, archi-débutant au ukulélé, j'ai l'appréhension de ne pas me souvenir des différents accords.

Avez-vous des conseils, une méthode visuelle, des infos, pour faciliter cet apprentissage ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses pouvant m'aider et m'aiguiller.

Benoît :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #1 le: 04 décembre 2022 à 22:06:45 »
Coucou Benoît !

Ne t'inquiète pas : tu vas tellement les meuler, ces accords, qu'ils vont finir par s'incruster jusque dans ton cerveau reptilien !
Tu vas y aller petit à petit, de toute façon, et ils vont te devenir familiers sans même tu ne t'en rendes compte.  ;)

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #2 le: 04 décembre 2022 à 22:17:50 »
Salut Benoît,
  Tu vas juste t'apercevoir en progressant que ta main a une mémoire. Tu verras c'est très étonnant 😄 !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #3 le: 05 décembre 2022 à 11:47:48 »
je doute que le cerveau reptilien s'en mêle ;-) mais qui sait ?
c'est principalement la mémoire kinesthésiques qui opère, celle qui fait que tu n'as pas besoin a chaque fois de réaprendre à faire du vélo ...
maintenant comme tu demandes un conseil, le mien est de te libérer très vite des partitions qui indiquent le diagramme visuel de l'accord, meme si c'est très pratique tes yeux regardent le diagramme et pas forcement l'appellation en dessous , donc tes doigts reproduisent le diagramme, c'est du visuel pas du kinesthésique !!!
faire un Em6 n'est pas compliqué [0102]
se souvenir de lui, c'est le pratiquer aussi souvent que possible ;-) et faisant l'effort de se souvenir sans utiliser une autre astuce que son souvenir ... ensuite les doigts feront le reste
« Modifié: 05 décembre 2022 à 11:51:29 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #4 le: 05 décembre 2022 à 13:31:12 »
moralité
ne t'inquiète pas
ça va venir  faut seulement pratiquer avec régularité ^-^

accessoirement et quitte à un peu galérer entraine-toi à jouer en regardant le moins possible le manche et la position de tes doigts
et si tu as du (un peu de..) mal à le faire dis-toi qu'un aveugle y arrive très bien  :top:

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #5 le: 08 décembre 2022 à 18:26:13 »
Bonsoir,
Les vidéos pour débutants de Cynthia Lin ou Bernadette teaches Ukulele permettent non seulement d'acquérir progressivement des accords, mais de travailler l'enchaînement en bougeant le moins possible de doigts. Idem chez Stuart Fuchs.
Toujours sur youtube, Matt Dahlberg a une série intitulée ukulele Jam Kit. C'est très bien construit pour comprendre le fonctionnement des accords par rapport à une gamme. À chaque fois, il donne une progression de trois ou quatre accords, une gamme correspondante, une mélodie basée sur la gamme et une dernière vdéo combinant mélodie et accords.
Pour s'entraîner, évidemment on peut commencer avec des chansons à deux accords ou même un! Si on ne sait pas encore faire la rythmique, ce n'est pas grave. On peut gratter un accord par mesure. Il y a plein de chansons dans tous les styles sur le site de Tonton Rémy et on peut choisir le classement par difficulté selon le nombre d'accords:
https://tontonremy.com/ukulele/partoches/page100/page100.html
Les accords apparaissent en face des titres, donc c'est même possible de choisir en fonction des accords qu'on veut se rentrer dans le crâne.

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mémoriser les accords
« Réponse #6 le: 11 décembre 2022 à 18:37:09 »
Bonsoir et merci à Mauna pour toutes ces indications.

Je vais aller jeter un coup d'oeil là-dessus.

Benoît :D