Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 94058 fois)

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #450 le: 24 avril 2022 à 16:22:25 »
Ia ora na!
bon alors moi je n'en ai qu'un, reçu il y a 3 jours!
Un kumu concert avec slim body, accordé en High G.
 Je suis super content du son, même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison il faut bien le dire… et je le trouve très beau, en toute objectivité bien sûr! :D même si je ne sais pas jouer je pense qu'avoir un instrument qui flatte sa rétine est un plus pour l'apprentissage.
j'ai longtemps hésité avec un ténor car j'ai lu beaucoup d'avis à droite à gauche sur le net qui disaient que pour débuter un ténor était plus facile (histoire de place pour les doigts…) mais après un rapide calcul, 5 cms de plus pour le même nombre de frettes ça faisait à peine quelques millimètres de plus pour chaque frette, alors je me suis dit que puisque j'étais un parfait débutant, mes petits doigts allaient aussi bien apprendre à se déplacer sur ces petites cases.
Et puis je préfère légèrement le rendu du son sur un concert, surtout en High G. Ca me transporte un peu plus facilement en Polynésie.
J'adore le visuel du Ohana concert pineapple série PKC... je l'aurais bien pris mais je ne l'ai trouvé que sur un site américain alors les frais de douane et tout ça, ça m'a fait abandonner l'idée... :-\
Mais j'avoue qu'un ténor par la suite (quand je saurai jouer, faut pas abuser!) je ne dirais pas non! peut-être un Ohana PKT! ;)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #451 le: 24 avril 2022 à 19:16:06 »
bonjour
Je trouve que le choix de concert est un excellent compromis, son clair, petit instrument et cases acceptables.

et puis ce n'est qu'un début!!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #452 le: 24 avril 2022 à 19:17:30 »


Que ceux qui en ont guérit et qui ont développé une réelle immunité s'expriment ici : nous attendons leur témoignage !!

Ils sont morts, non???
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #453 le: 24 avril 2022 à 21:52:41 »
Bonjour, j'ai tenté d'essayer tous les formats.
Baryton : c'est un peu comme la guitare, mais le son est doux avec des cordes non métalliques, il faut transposer les accords, mais j'aime cette douceur.
Ténor : pas eu trop de temps à lui accorder mais plutôt intéressant car un bon son et de la place sur les cases (trop ?)
Concert ; pour le moment le format idéal et puis j'ai la chance de pouvoir comparer entre différents Martin et j'aime bien, mais toujours quand je reprend un
soprano : j'ai l'impression de revenir à la racine, alors aussi j'ai le choix entre Martin style 0, kamaka Kekki (vintages), et un kanile'a et je pense que c'est le format idéal pour le ukulélé.
Mais pour l'instant je continuerai avec le concert...beaucoup pour la douceur des sons.
Mais en vieillissant, et je n'ai pas beaucoup de marges, je changerai surement.
Débat ouvert.
Ad æternam.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #454 le: 27 juin 2022 à 20:48:22 »
Bon, il faut que je me mettre face à la dure réalité : la démographie de ma ukusmala a atteint un plafond (= j'en ai jusqu'au plafond !!). J'ai donc décidé de ne plus acheter d'ukulélés. ( >:D mdrrrrr).
Du coup que me reste-t-il pour entretenir le frisson ?... L'adaptation de mes bébés !  :greenking:

J'ai remarqué que lorsque j'adapte un instrument, c'est comme si j'en avais tout à coup un nouveau. Alors hop, je passe en revue mes petits chéris et je me mets à l'ouvrage : il y en a toujours quelques-uns que je laisse un peu de côté, et c'est toujours pour une raison mineure (mais embêtante). Par exemple, je trouve que le son n'est pas optimal par rapport à mes attentes. Ou alors le uke n'est pas "confortable" comme il faudrait. Ou encore, il est redondant avec un autre, et du coup je le délaisse.

Mes actions sont alors les suivantes : je change les cordes jusqu'à ce que je trouve celles qui révèlent véritablement l'instrument. J'adapte l'action pour que les ukulélés peu confortables le deviennent. Et je lutte contre la redondance en changeant l'accordage (high-g, low-G, accordage standard, ou au demi-ton ou au ton inférieur). Et parfois, je ressuscite littéralement certains d'entre eux ! Mon dernier ressuscité est le petit Brüko soprano longneck que je voulais vendre. Je le trouvais "dur" et pas assez complexe. Bref, carrément teuton. Là je viens de régler l'action au petit poil : presque 1.75 mm en moins au sillet de caisse, et presque 0.5 mm au sillet de tête (!!) Puis j'ai ôté les Fremont noires que j'avais posées et qui sonnaient plat (cordes re-re-récupérées) et les ai remplacées par des stock strings Ko'olau Alohi (titanium ?) d'un de mes Pono. Eh bien le gaillard en a été transfiguré ! Au lieu de me gueuler aux oreilles, il est devenu tout doux et chantant.

Je savais que les Brüko avaient du potentiel : je les trouve incroyables dans le répertoire ancien. Mais en général, on les équipe en fluoro, dont je n'aime pas du tout la brillance. Les Alohi sont plus feutrées (nylon ??). Comme il se trouve qu'elles sont un peu mauves, j'ai aussi équipé le petiot d'un cordonnet mauve en guise de sangle. Pour cela, j'ai carrément percé la tête en plein milieu. :eek: Si, si ! Je vous mets quelques photos pour vous illustrer la chose :

https://www.dropbox.com/s/sljiyk0bfmfz514/Br%C3%BCko_hole_1.jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/8ulz577q9vstulq/Br%C3%BCko_hole_2.jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4ccwuwpsnld66ky/Br%C3%BCko_strap.jpeg?dl=0

J'ai maintenant un ukulélé ultra costaud, tout petit mais au jeu facile (manche taille concert) pour le prendre partout sans encombre. ça fait bientôt deux semaines que je ne le lâche plus, tellement il est confortable à tenir quand je joue. Mon jeu a même évolué grâce à lui : je commence à pouvoir tenir le manche en pincette au lieu de le laisser au creux de la main ! Pour moi, c'est réellement un progrès qui m'ouvre à un jeu plus complexe (accords plus étalés sur le manche).

Du coup, plus question de le vendre ! ^-^
« Modifié: 28 septembre 2022 à 01:23:50 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #455 le: 28 juin 2022 à 12:00:57 »
Il est super beau  :-)) Étonnante la jonction à la 15eme frette.
Mais le piercing c'est un peu violent quand-même  :larme:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #456 le: 28 juin 2022 à 12:19:02 »
Il est super beau  :-)) Étonnante la jonction à la 15eme frette.
(...)

Ben pas tant que ça, puisque c'est un long-neck (donc manche taille concert) 😉
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #457 le: 28 juin 2022 à 15:49:39 »
@yf: le premier en mars, ça donne quoi arrivé en juillet ?
@Ukéric: un Pinèapple est un must !
@olivered: c'est effectivement qu'un début…
@fz: Bernardine: très bien vu le trou dans la tête du teuton pour faire passer la sangle qui le jugule , pourquoi ne lui as-tu pas fait un trou dans le pied afin de lui river un clou ou un bouton pour lui éviter de glisser?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #458 le: 28 juin 2022 à 16:01:01 »
Pour information, en utilisant les balises "img" de cette façon:
[img]lien de la photo[/img]
On obtient ça, ce qui est tout de même plus pratique:

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #459 le: 28 juin 2022 à 16:04:55 »
Pour information, en utilisant les balises "img" de cette façon:
[img]lien de la photo[/img]
On obtient ça, ce qui est tout de même plus pratique:

Mouiiii, mais elle débute en baliseeuuuh !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #460 le: 28 juin 2022 à 17:53:59 »
@ b-trave : Euh... j'ai essayé les balises en copiant-collant le lien (le même que j'ai déjà utilisé) que j'ai placé entre les entre deux, sans espace. Mais ça ne doit pas être tout à fait ça parce que ça ne marche pas... rien n'apparaît, même pas les balises.   :-'

NB : mes liens, je les ai obtenus sur <copier lien> dans ma DropBox, pour chaque image.


@ Em6 : Naaan, un trou duc dans un si petit postérieur tout mignon... il est fou lui, nomého ! :vexe:

« Modifié: 28 juin 2022 à 17:55:38 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #461 le: 28 juin 2022 à 18:03:58 »
Le lien que tu utilises renvoie à la page web qui contient l'image et non à l'image directement, c'est pour ça que ça ne marche pas.

Il faut faire un clic-droit sur l'image, puis cliquer "copier le lien de l'image", et c'est ça que tu vas mettre entre les balises.

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #462 le: 28 juin 2022 à 19:22:56 »
pas très glop le trou dans la tête..  :-w

alors qu'il suffit de faire passer la corde-sangle sous les cordes au niveau du sillet de tête..   ::)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #463 le: 28 juin 2022 à 19:59:05 »
pas très glop le trou dans la tête..  :-w

alors qu'il suffit de faire passer la corde-sangle sous les cordes au niveau du sillet de tête..   ::)

Je fais ça avec les sangles plates. Mais le cordonnet est très glissant, et si je veux que ça tienne, il faut le serrer juste au-dessus des friction-pegs inférieurs, là où c'est le plus étroit. Bref, on aime ou on n'aime pas ; moi je préfère un positionnement qui n'interfère pas avec les mécaniques/pegs. Et faire un trou bien propre dans la tête ne me gêne pas du tout dans le cas de ce Brüko assez rustique. Je ne ferais jamais ça avec mon Kamaka ou mon Kiwaya, ou même un simple Flight avec une jolie incrustation. Par contre pas de bouton pour moi dans la caisse d'un si petit soprano. Mais chacun son truc, hein. C'est pas la question dans mes propos. J'explique juste ce que j'ai "amélioré" pour mon confort tout à fait personnel, le but étant de redonner de l'intérêt à un instrument délaissé. Il y a d'autres gens qui placent des crochets dans la rosace, ce qui moi me fait frémir. Et d'autres qui se chopent une fluxion de poitrine à la seule évocation d'une sangle. J'ai des ukulélés avec tous les types possibles de fixation de sangle (sauf crochet dans la rosace), et au moins autant qui n'ont pas du tout de sangle... juste parce qu'ils me vont très bien ainsi. C'est assez incompréhensible, du reste, comment de l'un à l'autre ça peut changer, pour un instrument de quasiment la même taille/forme ! Je sais que je ne poserai jamais de sangle sur mes Romero paddle-shape, par exemple. Ils ont une tenue fabuleuse, même sans. Mon pineapple Kamaka non plus, ainsi que deux trois autres ukulélés plus banals. Et au pire, j'ai une Uke-Leash amovible qui se fixe à la tête et sous le bras (que je n'ai jamais utilisée, mdr, c'est dire que le besoin est faible). Il m'arrive cependant d'avoir recours à un petit carré de toile anti-glisse pour tapis de 12x15cm, que je pose sur ma cuisse, et qui empêche le uku de glisser en avant. Très très efficace et zéro tracas !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #464 le: 28 juin 2022 à 23:09:29 »
Ben pas tant que ça, puisque c'est un long-neck (donc manche taille concert) 😉

Les long-neck que j'ai eu avaient la jonction à la 14eme d'où ma surprise :)