Auteur Sujet: [Présentation] kanikapila  (Lu 4442 fois)

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
[Présentation] kanikapila
« le: 06 mai 2021 à 18:18:26 »
Aloha tout le monde,

Il faut passer par l'épreuve de présentation, je m'y plie donc volontiers. Autant l'avouer d'emblée, j'ai réceptionné aujourd'hui mon premier ukulélé, je suis donc du noob de chez noob.
Je pratiquais la guitare (électrique) dans les années... 90  :vieux: mais après avoir écumé une palanquée de rades durant quelques années en groupe, j'ai tout laissé tomber, définitivement saoulé par "la course au matos". Avec les potes, on passait plus de temps à comparer guitares, effets, amplis, micros, cordes et blabla et blabla qu'à jouer !

Trente ans plus tard donc, sans n'avoir jamais retouché un manche depuis,  j'ai commencé à regarder un peu pour gratouiller à nouveau par pur plaisir. Ce qui m'a amené au ukulélé : transportable, autonome, simple et peu coûteux (sauf pour les victimes d'UAS si j'ai bien saisi  :green:). Je me dois d'être honnête, je ne soupçonnais pas un instant l'existence de ce merveilleux monde du ukulélé avant de creuser. Pour moi (et je pense pour une majorité de non-initiés), le ukulélé n'était qu'un gadget, voire un jouet, pour jammer vite fait sur la plage. Bref un truc pas très sérieux quoi. Mais après avoir passé vraisemblablement plus d'une centaine d'heures à goulûment tout dévorer concernant le ukulélé, je suis comme un dingue ! Quel instrument absolument merveilleux ! Une révélation que je vous dis...

J'appréhendais un peu mon premier contact avec un uke, d'abord en raison des dimensions (j'ai des doigts taillés comme des saucisses de Morteau ) ensuite en raison de l'accordage différent de la gratte. En définitive j'ai été assez surpris de constater que, un peu comme le vélo, les vieux réflexes de grateux reviennent assez vite et vont être, je pense, un précieux atout pour progresser.

Il n'y a qu'un truc qui me gêne après cette première prise en main, c'est l'action trop haute à mon goût en haut du manche. Evidemment je n'ai pas d'autre ukulélé pour comparer, c'est donc peut-être ainsi que cela doit être. Mon impression est sans doute aussi faussée par mes repères de guitare électrique. Au pire je poncerai un peu le dessous du sillet de chevalet.

Pour finir, je lis le forum depuis quelques temps et je voulais souligner la bienveillance qui s'en dégage. C'est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.

Mahalo et bonne soirée à toutes et tous. 

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #1 le: 06 mai 2021 à 18:21:17 »
Soit le bienvenu, les saucisses à la place des doigts, ça me connaît ! Mais ça va s assouplir 👍

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #2 le: 06 mai 2021 à 18:59:24 »
Merci NZP. 

Que ça s'assouplisse c'est une chose, que ça rentre dans les cases c'en est une autre.  :green:

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #3 le: 06 mai 2021 à 19:00:43 »
Aloha !

L'action (en fonction du uke) peut être réglée aux petits oignons..
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #4 le: 06 mai 2021 à 19:03:39 »
sois le bienvenue par ici où les ex-grateux sont légions  :-w bon de temps à autre on reprend une râpe histoire d'envoyer du lourd et faire râler les voisins mais voila quand on est captif du zinzin c'est difficile de faire autre chose ... si dans les rades où  tu as sévi tu avais un micro pour chanter n'hésite pas ! ici on est bien viellant pour ceux qui n'avait jamais vraiment chanté avant ;-) alors laisse toi aller où ton coeur te guide et reste sans complexe ... de quel coin es tu ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #5 le: 06 mai 2021 à 19:04:33 »
hello Kanikapila !
sois le bienvenu  :)

avec un parcours/rapport à la guitare très semblable au tien je comprends et partage totalement ton enthousiasme vis à vis de l'ukulele :top:

ps l'accordage d'un uke c'est le "même" que celui d'une guitare capo5
regarde par exemple l'accord de G au uke est le même qu'un D à la gratte.. etc

enjoy !

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #6 le: 06 mai 2021 à 19:07:21 »
Hoy !!!

Bienvenue.

Agréable présentation, même si en et lisant j'ai pris un gros coup de vieux. Je me suis rendu compte que oui, les années 90 c'était il y a déjà 30 ans.

Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #7 le: 06 mai 2021 à 19:17:56 »
Bienvenue à toi. Moi le uke m a permis de débloquer mon jeu à la guitare. Mais surtout et tu l as bien dit c est un instrument super riche contrairement à ce que beaucoup de gratteux peuvent penser :)

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #8 le: 06 mai 2021 à 19:33:55 »
Citation de: Uky
Aloha ! L'action (en fonction du uke) peut être réglée aux petits oignons...

Merci Uky, oui je pense qu'au premier changement de cordes ça va raboter un peu.  ;)

Citation de: Em6
sois le bienvenue par ici où les ex-grateux sont légions  :-w  laisse toi aller où ton coeur te guide et reste sans complexe ... de quel coin es tu ?

Merci Em6.
Pour l'instant ma priorité est de maîtriser un peu mieux le uke, ensuite oui, pourquoi pas une petite turlute comme disent nos chers cousins Québécois.  ^-^
Je suis en Bourgogne sud.

Citation de: bernie
hello Kanikapila ! sois le bienvenu  :)
regarde par exemple l'accord de G au uke est le même qu'un D à la gratte.. etc

Merci bernie.
Oui exact, j'ai retrouvé des positions qui m'ont paru familières !

Citation de: te popaa iti
Bienvenue. même si en et lisant j'ai pris un gros coup de vieux. Je me suis rendu compte que oui, les années 90 c'était il y a déjà 30 ans.

Merci te popaa iti.
Oui hein, dit comme ça, ça fout les miquettes !  :green:

Citation de: Sevounette
Mais surtout et tu l as bien dit c est un instrument super riche contrairement à ce que beaucoup de gratteux peuvent penser :)

Merci Sevounette.
Ah mais carrément ! J'ai l'impression finalement que les guitaristes prennent un peu de haut le uke.  :-\
Mais quand on prend la peine de découvrir ce que certains artistes arrivent à sortir d'un ukulélé, franchement ça calme !   :green:



MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #9 le: 06 mai 2021 à 20:29:00 »
Sois le bienvenu !

Au plaisir de t'écouter ;)
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #10 le: 06 mai 2021 à 23:12:23 »
bienvenue
parcours guitare semblable, mais années 80... puis pause 10 ans puis repris un peu puis pause 20 ans puis repris pour comparer avec le uke... que c'est gros!! du coup, hop guitalélé, trop cool!!

depuis c'est 90% uke et 20% guitalélé.

Pour l'action, j'ai un petit soprano chinois avec action de 5 mm!! j'ai remplacé le sillet par le modèle Macoco*, mais le chevalet est déjà trop haut sans le sillet de chevalet! c'est déjà plus jouable.

encore bienvenue parmi nous!


Olivier








* sillet Macoco, : avec un crayon entaillé! (voir fabrication d'un Macoco uke!)
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #11 le: 06 mai 2021 à 23:36:16 »
Bienvenue à toi !

Nous devons être assez nombreux par ici, à avoir plus ou moins abandonné la guitare, mais ressentir des envie de grattage des années après...  :ukug:

La révélation réservée aux élus arrive alors : 4 est un chiffre magique.  O:-)
6 cordes pour une guitare ? Mais, il y en a 2 de trop !

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #12 le: 07 mai 2021 à 00:24:24 »
tout pareil hello à toi!

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #13 le: 07 mai 2021 à 09:28:58 »
Bienvenue chez toi Kanikapila   :)

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #14 le: 07 mai 2021 à 13:02:12 »
Citation de: bartleby
Sois le bienvenu !

Merci bartleby.

Citation de: olivierd
bienvenue
Pour l'action, j'ai un petit soprano chinois avec action de 5 mm!! j'ai remplacé le sillet par le modèle Macoco*, mais le chevalet est déjà trop haut sans le sillet de chevalet! c'est déjà plus jouable. encore bienvenue parmi nous!

Merci Olivier.
Alors j'ai potassé les archives du forum ainsi que diverses sources anglophones pour en dégager, me semble-t-il, une tendance :

- Action <2 mm = réservée aux ukulélés "de compète" donc difficilement envisageable sur une chinoiserie,
- Action de 2 à 3 mm = action plus ou moins standard et polyvalente, réglée par la plupart des fabricants,
- Action > 3 mm  = un poil trop haut au goût de la plupart, donc réglage souhaitable.

J'ai mesuré sur le mien et j'obtiens :

- un peu moins de 1mm à la première frette (entre le sommet de la frette et la corde),
- tout pile 3 mm à la douzième frette.

Les harmoniques sont justes également.

De fait, tout semble finalement normal et cela va être à moi de m'accoutumer.  :))

J'avais oublié de le préciser, le ukulélé en question est un Kala Travel ténor avec table en acacia massif (GATU-T de mémoire pour la référence).

Citation de: ukulely
Bienvenue à toi ! La révélation réservée aux élus arrive alors : 4 est un chiffre magique.  O:-)

Merci ukulely.
Finalement on arrive au ukulélé lorsqu'on atteint l'âge de la sagesse.  :))
Ça me ramène toujours à une citation de Antoine de Saint-Exupéry que j'aime beaucoup :  "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Citation de: C UK
tout pareil hello à toi!

Merci C UK.

Citation de: alaouet
Bienvenue chez toi Kanikapila   :)

Merci à toi alaouet.


MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano