Auteur Sujet: Deus en-dro d'ar ger (trad, breton - tregor arr. Yvon Riou)  (Lu 723 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
En hommage a Herve Le Lu, bombardiste fondateur du groupe de fest-noz Carre Manchot recemment decede, voici  "Deus en dro d'ar ger", une chanson trad bretonne venant du Tregor qui veut dire en francais " Reviens Dans Ton Pays". NB Herve Le Lu n'a jamais enregistre (ou peut-etre meme) joue ce morceau, mais comme je n'ai pas trouve aucune reprise de ces compos a l'uke... 

D'abord une version ukulele inspire de l'arrangement pour guitare DADGAD d'Yvon Riou et qui est paru dans l'album "Kerden - Cordes de Bretagne" (1988). Cette version est jouee un peu plus vite que l'originale et l'accompagnement ca me rappele a ceux de la musique sud-americaine. Dommage de ne pas l'avoir fait en arpeges car a mon avis cela enleve la melancolie du morceau. Mais cela n'enleve rien aux merites de cette version. C'est juste que je suis plus habitue aux autres.



Voici une version en guitare DADGAD, mais pas par Yvon car je n'ai pas trouve cela sur youtube. Dans l'arr. originale, Yvon a enregistre l'accompagnement dans une piste et la melodie dans une autre. Ici, le guitariste fait les deux parties en alternance (moi je prefere ecouter les deux parties en meme temps). Il a garde les memes arpeges et vitesse de l'arr. de base.



En bonus, une version plus vielle du meme morceau, cette fois en version chantee... peut-etre celle qui a inspire Yvon Riou?



Enfin, un extrait de "La Partida"  avec Herve Le Lu et Carre Manchot (un arrangement exceptionnel)


« Modifié: 27 juin 2022 à 20:10:20 par jose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Deus en-dro d'ar ger (Yvon Riou)
« Réponse #1 le: 27 juin 2022 à 15:10:36 »
c'est sympa d'avoir utilisé une vidéo de Mike (Fourbladeknife) du forum pour illustrer cet hommage
au commande de son uke d'inspiration celtique fait maison
 :top: