Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => L'atelier => Discussion démarrée par: BB9 le 23 juin 2019 à 18:16:12
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Bonjour à tous,
j'avais ouvert un fil ou je demandais des conseils concernant la gomme Shellac. Finalement j'ai abandonné cette idée, car il m'apparaissait au fil de mes échanges avec certains d'entre vous que la fragilité d'un tel vernis ne correspondait pas à l'usage que je souhaitais faire de mon uke.
En effet; l'idée était de lui redonner une nouvelle jeunesse, pas de le remiser dans un hard case, et avoir la peur au ventre à chaque fois que je le sortirai.
C'est pourquoi j'ouvre ce nouveau fil, ne parlant donc plus de gomme mais bel et bien de la "restauration" de mon Ohana.
Mon objectif principal : ôter le vernis disposé sur la table/éclisse et dos et poser une protection plus appropriée que celle d'usine.
J'ai donc dans un premier temps attaqué le ponçage de la caisse, qui m'a demandé pas mal de temps et d'effort.
Pour ce faire, j'ai attaqué par du 180, constatant que ça n'avançait pas j'ai augmenté la taille des grains jusqu'à attaquer à la ponceuse. Au bout d'un moment je me suis dit que l'histoire allait me coûter plus cher en papier de verre que le uke ne m'aurait coûté neuf. La question qui me vint donc naturellement à l'esprit: mais pourquoi me suis-je lancé la dedans ? :fou:
Au final j'ai "gratté" le vernis avec un ciseau à bois que j'ai légèrement modifié pour l'occasion. Le résultat a été tout de suite positif. Moins de poussière, et une bonne rapidité d'exécution, y compris dans les moindres recoins. Bien entendu, il ne faut pas bourriner, rester patient et délicat afin de ne pas scarifier définitivement la table.
L'opération est donc restée fastidieuse, dans la mesure où la caisse n'est pas nue puisque nous avons le sillet de chevalet et la liaison du manche.
Au final il ressort que l'épaisseur de vernis d'usine était vraiment très épaisse, et très solide. Donc certainement une vraie cochenille pour le son. Comme je l'ai indiqué dans le précédant fil, après avoir fini de poncer la caisse je l'ai testé en le cordant et ai été agréablement surpris de voir qu'il avait nettement gagné en projection. :ukucoeur:
Voici quelques photos de la préparation, du ponçage et du nettoyage avant de passer à l'application du Danish Oil (un grand merci à Bernard sur ce coup là ;), qui a eu la gentillesse de me glisser un falcon de cette potion, dans le carton contenant son superbe ukulele :D !!)
Préparation et masquage avant ponçage :
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Ponçage : (on notera la couleur qui va varier dans le vernis, comme si un vernis teinté avait été posé en dernière couche : la première couche poncée est brunâtre)
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Voilà une fois le ponçage achevé et passage de la laine d'acier en 0 :biere:
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déjà un sacré boulot d'effectué !! :top:
à suivre...
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déjà un sacré boulot d'effectué !! :top:
à suivre...
Merci Bernie,
j'ai eu trop de travail cette semaine, mais je m'y colles dès mon retour de vacance. Je préfère prendre mon temps.
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bravo, oui on voit bien la différence.
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Bien joli taf!
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Bon ça avance très doucement,
j'en suis à la septième couche de Danish Oil. Très fines à chaque fois. J'ai poncé les 5 premières couches à la laine de fer.
Je ne suis pas sûr que ma technique soit la bonne, mais bon. En tous les cas, il n'y a pas d'épaisseur, le bois rend tout son éclat. Le résultat est beaucoup plus brillant que je pensais.
Globalement je suis content, toutes les vilaineries de l'ancien vernis ont disparu,.... pour laisser la place à de nouvelles :green:. Bon c'est léger, mais effectivement je me rend compte que le ponçage autour du chevalet était tellement difficile qu'il reste visible. De fait le sens du ponçage a joué à ce moment là. En effet il est vertical à la table autour du chevalet (en haut et en bas), ce qui doit constituer mon erreur principale. J'aurais du reprendre le ponçage dans le sens de la longueur de la table, comme pour le reste du uke, pour suivre les fibres du bois. Néanmoins, je relativise, la suppression de l'ancien vernis ayant été tellement difficile, je ne m'en sort pas si mal.
Je vais aller jusqu'au bout et passer les douze couches comme préconisées par Gérard.
L'application n'a rien de compliqué en soit, c'est juste une question de temps, tant dans la propreté de l'application que du séchage.
Enfin... , j'ai hâte de lui remettre ses cordes ^-^
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.. Le résultat est beaucoup plus brillant que je pensais.
au vu de la photo, je dirais plutôt.. satiné
et l'effet est bien joli :top:
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au vu de la photo, je dirais plutôt.. satiné
et l'effet est bien joli :top:
Merci Bernie,
en fait ça dépend de l'angle, comme les pores ne sont pas bouchés, ça joue sur la lumière, mais si on regard bien la surface, elle est brillante. Sur la photo, c'est clair, ça fait satiné. De toute manière, je pense que l'effet va s"atténuer avec le temps, se patiner. Ou pas :D
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Je vais aller jusqu'au bout et passer les douze couches comme préconisées par Gérard.
Pas 12... 14 ! :P
N'empêche, déjà comme ça, il est superbe ;-)
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Pas 12... 14 ! :P
AAAAAHHHH :-w
Bon bah les cordes retrouveront leur place le week-end-en dix alors :P
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ola, je déterre car je n'avais pas mis les photos du uke terminé, alors voilou ce que ça a donné au final, et non content du résultat esthétique, et bien ça lui a fait un grand bien d'enlever tout ce vernis, il est plus libre max
comme en ce moment je dois faire de la place, il va arriver en section vente, alors je mets les photos avant qu'il ne parte
Pour ceux que l'aventure tenterait, c'est du travail, mais ça vaut tout de même le coup de reprendre un uke qui aurait quelques traces d'usures mal seyantes. Au final, celui-ci, il en avait beaucoup, le vernis marquait fortement aux endroits de strum, il était écaillé (pocs) à plusieurs endroits, et il est ressorti tout neuf de l'opération, même plus beau
Il y a quelques défauts de ponçage (au niveau du chevalet notamment et sur le bord droit de la touche - car poncer avec ça dessus, vu l'épaisseur du vernis, c'était tout de même une gageur), mais rien avoir avec la version d'origine sur laquelle on voyait les traces de la ponceuse excentrique (pleins de petits ronds dégueux partout aussi bien sur la table, le fond que les éclisses, la finition laissait vraiment à désirer)
Bref je suis super content du résultat.
Au passage je remercie Bernard qui avait eu la gentillesse de m'envoyer l'huile qui m'a permis de le rénover.
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et les mécaniques, poncées et matées :
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Bref je suis super content du résultat.
tu peux ! :top:
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Bravo, un peu de boulot pour lui enlever ce "Gloss", pour ma part je trouve cette finition Gloss "horrible", je préfère ce que tu as fait. Tu indiques le vendre, tu ne le joues pas ?
En tout cas il est sympa :)
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Beau boulot jeune padawan ! :green: :green: :green:
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merci,
Bravo, un peu de boulot pour lui enlever ce "Gloss", pour ma part je trouve cette finition Gloss "horrible", je préfère ce que tu as fait. Tu indiques le vendre, tu ne le joues pas ?
En tout cas il est sympa :)
bah si c'est celui qui est au pied de mon bureau, le truc c'est qu'en soprano, j'ai un GG et un petit nouveau devrait débarquer, et comme j'ai un peu craqué ces derniers temps, j'ai racheté un kala asac-t d'occas (je regrettais de m'être séparé du mien) qui va prendre sa place au pied de mon bureau, celui que j'aurai à portée de main pour gratouiller quand mes méninges chaufferont trop.
du coup, il risque d'être remisé, et c'est dommage. C'est un instrument sympa, qui sonne chaud. Alors j'attends un peu l'arrivée de l'autre pour prendre une décision.
Sinon, ce n'était pas une finition gloss, elle était mat mais d'une épaisseur de dingue.
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bien joué!
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Faire autre chose avec un Uke que jouer du Uke procure toujours cette meme et grande question : est ce que j’ai bien fait ?
Et bien je peux dire que oui ! T’as bien fait ;-)
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Ça à l'air super propre et beau, bravo :uup:
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merci à tous, il ya des imperfections, mais c'est mieux qu'avant. Ce modèle est d'ailleurs pointé du doigt pour les imperfections de la finition "d'usine"