Auteur Sujet: Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke  (Lu 10054 fois)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #15 le: 29 mai 2021 à 17:52:52 »

Macoco, attention je suis capable du pire!!
j'ai poncé 1200 je ne sais pas s'il faut plus.

Mouahahaahaa, je n’ai pas dépassé le 120 !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #16 le: 29 mai 2021 à 17:59:36 »
Bon, c'est collé, et j'ai fait avec de la colle pas chaude!!
je vais aller chercher l'huile et de la bonne colle (la mienne a plus de 20 ans...)

merci
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #17 le: 29 mai 2021 à 18:04:07 »
Mouahahaahaa, je n’ai pas dépassé le 120 !!!

Prenez soin de vous les amis
oui mais moi c’était déjà lisse... il fallait juste enlever la colle qui restait, et donner un coup sur le manche (de chine) Uki ponce à 6000 alors... Bob je vais chercher de l'huile!
Au fait, on peut encore coller quand on a mis l'huile??
il faudra que je relise bien la méthode d'application!
merci
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #18 le: 29 mai 2021 à 18:19:56 »
Ah beh non tu ne colles pas si c'est huilé !

Tu aurais pu couper tes renforts en formes de triangle plutôt que carré tu alourdis pour rien !
oui exact.. mais il font 10 mm de côté et 3 cm de long... mais j'y penserai pour les autres fois!

et donc je huile tout à la fin. je démonte mécaniques et cordes et je huile, c'est ça?
merci
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Construction d'un Dudu'sUke : Encore besoins de conseils
« Réponse #19 le: 30 mai 2021 à 12:36:02 »
bonjour

j'ai enlevé le serre joints, et limé les débords de colle, mais j'ai collé aussi mon martyr à l’intérieur, il tient bien!

j'ai besoin de conseils concernant la touche et le manche

Je colle d'abord la touche sur le manche, puis quand c'est sec l'ensemble sur le corps (je crois que oui)

Le bas de la touche (côté mécaniques) présente une fente, d'après vous pour une frette zéro, sinon, je dois poser le sillet contre cette fente?

j'ai à peu prés 175 mm entre cette fente et la frette 12, donc la même chose (en plus précis) entre la frette 12 et le sillet de chevalet,

les cordes doivent être parallèles au bord de la touche deux à deux, c'est bien ça, l’écart sera donné sur le chevalet par les trous de fixation des cordes (il faut pas se louper)

Le chevalet, juste collé, ou juste vissé, ou les deux, avec son "contre chevalet" à l'intérieur?

je cherche le matériau pour les sillets.

merci et désolé pour ces questions de débutant pas sûr de lui!!

des photos
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #20 le: 30 mai 2021 à 14:21:57 »
Merci Uky pour ces précisions qui me confortent dans mes choix. il faut que j'aille acheter de la vraie colle à bois car celle que j'ai c'est de la colle pour bricolage, elle est transparente et reste molle!!
Je note pour les 2/3 mm en plus...
Je prévois une bouche de 48/50 mm soit un peu plus que la largeur de la touche ça va dépendre de ma scie cloche. Au fait une astuce pour que ça ne bave pas? une planche martyre dessus et dessous? sur la perceuse à colonne?
je m'attaque au chevalet et sillet (s)

Encore merci

olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #21 le: 30 mai 2021 à 14:50:50 »
Salut,

Bon voilà comment font les journalistes pour que l'on interprète les propos émis par quelqu'un... juste quelques omissions -> [...] :
Merci Uky pour ces précisions qui me confortent dans mes choix. il faut que j'aille acheter de la vraie [...)à bois car celle que j'ai c'est [...] pour bricolage,..., elle est transparente et reste molle!!
Je note pour les 2/3 mm en plus...
Je prévois une bouche de 48/50 mm soit un peu plus que la largeur [...]  ça va dépendre de ma [...]cloche. Au fait une astuce pour que ça ne bave pas? une [...] martyre dessus et dessous? sur la [...] colonne?
je m'attaque au chevalet [...]
Encore merci

olivier
Donc se méfier des infos et bien les recouper (mais, non je ne me moque pas des soucis digitaux de Uky).

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #22 le: 30 mai 2021 à 19:34:57 »
merci Pierrot, tu m'as bien fait rire!!

Bon, on avance un peu

Chevalet avec un kapla, sillet de chevalet avec fil de cuivre 1,5mm², plié et tenu dans des trous comme une agrafe dont la position exacte reste à déterminer... le fil à 5 mm du bord, comme sur le concert, sillet en plastique

Je trouve que la bouche est trop au milieu entre la touche et le chevalet, que me conseillez-vous?
merci
olivier




J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #23 le: 30 mai 2021 à 20:42:37 »
Bonne idée la bouche carrée, mais ça va être difficile pour moi, je suis comme le gars qui avait dit sur un autre fil,
"quand je veux une planche de 50 cm, le mesure, je coupe et la planche fait 37 cm!"

Je ne me sens pas capable de faire une bouche carrée propre!!

Je suis d'accord pour l'os ou le bois dur, mais pour le moment, je n'en ai pas! je vais donc faire en bois et je referai plus tard.

Je fais les coupes sur le sillet avant de coller ou après? (vraiment nécessaire de coller?)

Merci pour les conseils, je réfléchis pour le chevalet, de simplement le visser pour le moment, sinon le coller et on verra sur le numéro 2

Au fait, la colle à bois (blanche) peut se décoller, à chaud?, en mouillant?

Olivier,
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #24 le: 30 mai 2021 à 21:26:59 »
merci de ces précisions techniques. je regarde la colle d'os demain en GSB.

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #25 le: 30 mai 2021 à 23:23:02 »
La colle à bois blanche, je ne sais pas si c'est pareil pour toutes mais en tout cas la Titebond, ça se décolle ! J'ai déjà décollé des touches, avec un fer à repasser, un chiffon mouillé et une spatule. Bon c'est un peu pénible, faut être patient mais ça se décolle :green:

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #26 le: 30 mai 2021 à 23:26:13 »
On va essaye de ne pas rater.
pour mon chevaler en kapla, j'ai peut être intérêt à le refaire en bois plus dur on ça ne joue pas tant que ça? Sinon ça sera sur le suivant!! en fonction des boites trouvés.
merci
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #27 le: 30 mai 2021 à 23:37:04 »
En bois plus dur ça serait mieux, mais je ne sais pas à quel point ça serait si terrible que ça un chevalet en sapin. Si tu as moyen d'avoir du bois dur, prends le bois dur, mais si tu n'as rien d'autre, moi je dis fais avec le kapla, pour la science !

Et pour le sillet de tête, une fois qu'il est réglé comme il faut tu ponces un peu les angles et tu le colles avec juste une petite goutte de super glue au milieu, ça l'empêchera de glisser tout seul sur les côtés et tu pourras le décoller facilement en tapotant dessus si besoin.

Edit : Ton sillet de tête idéalement tu devrais aussi lui donner un arrondi, l'idée étant que l'angle des cordes se fasse à la "sortie" du sillet, donc au début de la longueur vibrante, plutôt qu'a l'entrée du sillet. Comme ici à gauche :



Sinon le même angle que celui de la tête ça marche bien aussi, du moment que les cordes appuient bien sur tout le sillet, pas comme sur l'image de droite.

Edit2 : Pour le chevalet tu n'es pas forcément obligé de le coller, tu peux aussi opter pour un chevalet flottant, qui tient avec la tension des cordes attachées tout au bout de ta caisse, soit avec un cordier (voir par exemple celui qu'Aël avait fait pour son bidonlélé, il y a intégré le sillet de chevalet mais tu peux aussi juste y faire 4 trous pour les cordes et garder ton chevalet, et t'es pas obligé non plus de faire un truc aussi compliqué mais le principe est là)...



... soit avec simplement 4 trous qui traversent la paroi du bas de ta caisse et un noeud au bout des cordes, et éventuellement ton fil en cuivre juste devant pour éviter que les cordes mordent dans le bois.



Bon là je balance des idées au pif, on s'éloigne un peu de l'idée de départ tu peux aussi juste coller ton chevalet et basta :green:
« Modifié: 31 mai 2021 à 00:11:45 par ynos313 »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #28 le: 30 mai 2021 à 23:53:20 »
merci, c'est effectivement ce que je comptais faire pour éviter les arêtes qui pourraient sectionner la corde... Il faut que je trouve une lame de scie étroite, les cordes seront des TTR très fines.

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #29 le: 31 mai 2021 à 21:46:32 »
toutes les idées sont bonnes j'avais effectivelent pensé au cordier, sans savoir vraiment comment faire, et l'idée de attacher les cordes dans le paroi n’est pas stupide, aussi je peux passer les cordes traversantes sur le chevalet et le collage n'aura plus beaucoup d'efforts...

je ne suis pas passé acheter de la colle... demain
j'ai rapporté mon soprano pour comparer les tailles elles sont très semblables!!
des photos suivent!
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !