Auteur Sujet: La Basse  (Lu 43483 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #120 le: 12 octobre 2014 à 13:42:53 »
Nan mais j'ai largement la carrure pour une contrebasse normale, mais faut pas exagérer, ok je fais plutôt partie des grandes mais y'a aucun doute que je serais ridicule avec une contrebasse 4/4. Est - ce que j'arriverais à en jouer ?   :P

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #121 le: 15 octobre 2014 à 05:43:08 »
1 er cours super "physique" en fait. On a pas tellement joué ... on a plus parlé de la manière dont il faut se tenir, de tenir l'instrument. J'ai tellement entendu "nan attention, ne fais pas ça, tu vas te créer des tensions ici" ça m'a surprise. Enfin non parce que j'avais déjà lu ça sur le forum de contrebasse... Bref.

C'était bien. Faut que je trouve le truc pour que la contrebasse tienne toute seule, pas une mince affaire ça en fait  ::)


Faudrait que j'aille du côté "picking" poster un peu mes devoirs d'ukulélé un de ces jours ... sinon vais me faire virer du forum à ce train là, à ne parler que d'autres instruments  :P

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #122 le: 15 octobre 2014 à 10:05:08 »
Citer
sinon vais me faire virer du forum à ce train là, à ne parler que d'autres instruments  :P

meu non, regarde FB  :D :D

sinon mon premier et seul cours de contrebasse on m'avait donné un bon tuyau, en me voyant bourriner: te bats pas contre elle, elle gagne à tous les coups

la faire tenir toute seule tu vas t'y faire, faut aussi définir ta hauteur de pique pour être à l'aise, ça va ensemble
et après tu pourras beuffer pendant des plombes sans trop avoir mal partout... mais je te cache pas qu'il va falloir faire de la corne d'ici là, finit les mimines de princesse  :P

vu que t'es pas polluée par la basse tu vas attaquer direct les bons doigtés, et ça c'est cool, moi j'ai eu du mal à m'en défaire, d'ailleurs encore aujourd'hui quand ça speede un peu je passe en mode ''à la zob''

tu vas voire ça parait compliqué au début, mais en fait accompagner ''basique'' en fondamentale quinte est finalement très rapide, beaucoup de cordes à vide, la quinte est sur la même position sur la corde de derrière
la plupart des morceaux swing-jazz de base s'articulent sur les mêmes progressions, donc au bout d'un moment, tu ''pompes'' ou ''walk'' à l'instinct, juste en écoutant ce que les autres font

ce qui est très agréable quand les autres sont bons  :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #123 le: 15 octobre 2014 à 10:08:38 »
au fait: continues à ''croquer'' du standard au uke, ça va te mettre les changements d'accords, les progressions et les pivots mélodiques dans la feuille... quand t’arriveras dessus à la basse, ça sera fingaz in da noze 8)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : La Basse
« Réponse #124 le: 16 octobre 2014 à 18:17:18 »
Après tu pourras beuffer pendant des plombes sans trop avoir mal partout... mais je te cache pas qu'il va falloir faire de la corne d'ici là, finit les mimines de princesse  :P

vu que t'es pas polluée par la basse tu vas attaquer direct les bons doigtés, et ça c'est cool, moi j'ai eu du mal à m'en défaire, d'ailleurs encore aujourd'hui quand ça speede un peu je passe en mode ''à la zob''

tu vas voire ça parait compliqué au début, mais en fait accompagner ''basique'' en fondamentale quinte est finalement très rapide, beaucoup de cordes à vide, la quinte est sur la même position sur la corde de derrière
la plupart des morceaux swing-jazz de base s'articulent sur les mêmes progressions, donc au bout d'un moment, tu ''pompes'' ou ''walk'' à l'instinct, juste en écoutant ce que les autres font

ce qui est très agréable quand les autres sont bons  :D

Un pote bassiste me disait la même chose aujourd'hui ... il avait tenté la contrebasse mais il avait vite arrêté, il attaquait trop comme un bassiste, le délire "désapprendre - réapprendre" ne lui a pas parlé, il continué à faire juste de la basse.

Franchement, dans l'échelle de la douleur, pour moi la guitare folk c'est le piiiiiiiire. J'ai des larmes intérieures quand je pose mes mains sur cet instrument de torture ... je tiens pas plus de 10 minutes, c'est comme si mes doigts saignaient. Si je me force pendant, allez, une heure, pendant 1 semaine, j'ai mal dès que je touche à un truc  :'(

Tandis qu' à la contrebasse j'ai pas eu cette sensation après le cours...  à voir.

Et puis je ressens déjà le prestige de l'instrument ...j'ai entendu des "hey tu vas trop devenir Melba Spalding", je m'y vois déjà  :P

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : La Basse
« Réponse #125 le: 16 octobre 2014 à 20:41:33 »
Franchement, dans l'échelle de la douleur, pour moi la guitare folk c'est le piiiiiiiire. J'ai des larmes intérieures quand je pose mes mains sur cet instrument de torture ... je tiens pas plus de 10 minutes, c'est comme si mes doigts saignaient. Si je me force pendant, allez, une heure, pendant 1 semaine, j'ai mal dès que je touche à un truc  :'(

Tandis qu' à la contrebasse j'ai pas eu cette sensation après le cours...  à voir.
ce problème là est lié à la formation de la corne au bout des doigts, ça prend plus ou moins de temps et ensuite on a plus (trop) mal suivant la fréquence de jeu : Je ne fais plus beaucoup de prestas de plus de deux heures mais quand ça arrive, j'ai aussi bobo le bout des doigts à la fin, mais au quotidien, j'en joue tous les jours et pas mal du tout. ;)

Une fois j'ai joué de la basse, un peu à l'arrache et sans réelle technique aussi, pour bœuffer avec les partenaires d'un jour et j'ai fini avec des ampoules aux doigts, malgré la corne

Pour la contrebasse, si 16K te conseille de te faire de la corne, je serais de l'avis de le suivre

« Modifié: 16 octobre 2014 à 21:06:11 par Fullbazar »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #126 le: 16 octobre 2014 à 21:19:48 »
Espérons que ça se vite alors  :)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : La Basse
« Réponse #127 le: 16 octobre 2014 à 21:24:16 »
Espérons que ça se vite alors  :)
il faut jouer régulièrement tous les jours, plusieurs fois par jour et pas trop longtemps : dès que le bout des doigts chauffent, tu arrêtes et tu attends que ça se calme : ça vient en quelque jours.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #128 le: 17 octobre 2014 à 09:08:01 »
Citer
il faut jouer régulièrement tous les jours, plusieurs fois par jour et pas trop longtemps :

ça (le truc qu'on fait jamais quoi)

mode [faites ce que je dis pas ce que je fais]

le problème à la contre et à la folk vient de la corne ET de la pression que tu mets sur les cordes, plus t'as de technique, plus t'es précis dans ta posture et tes placements de doigts... moins t'as à appuyer...

non seulement le son est plus joli, mais les enchainements sont plus fluides et surtout, surtout, surtout tu ne te prépares pas lentement mais sûrement sur plusieurs années une tendinité épaule-coude-poignet avec probablement soucis d'arthrose précoce aux doigts à la clé...

la corne on ne la ''fait'' pas vraiment, elle arrive petit à petit... les mauvaises habitudes/postures ça par contre...
ce qui est très très mauvais, comme je fais moi quoi, c'est de rien foutre pendant 2 semaines et d'enchainer un beuf manouche à pomper comme un porc pendant 6h de suite... pour ne rien foutre de nouveau pendant 3 semaines derrière  :-[

[/ faites ce que je dis pas ce que je fais]

sinon le truc marrant c'est d'attraper à la main les saucisses et les côtelettes sur le barbeuk, l'air de rien, pour épater tes amis  :D
(ne faites pas ça chez vous)

au début de l'été, à la fin de la grosse saison des animations, l'index/majeur gauches, c'est du kevlar
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #129 le: 17 octobre 2014 à 09:39:11 »
une tendinite épaule-coude-poignet avec probablement soucis d'arthrose précoce aux doigts à la clé...

Waow. Je ferais bien attention à ma posture ... le problème c'est que là c'est les """vacances""" donc j'ai pas cours de contrebasse, mais je voulais aller bosser tous les jours quand même. J'espère ne pas choper de mauvaises habitudes durant ces 15 jours... faudrait que je demande au prof de me filer des repères, genre "si tu vois ça c'est que tu te tiens mal".

sinon le truc marrant c'est d'attraper à la main les saucisses et les côtelettes sur le barbeuk, l'air de rien, pour épater tes amis  :D

J'aime pas les barbecues en plus j'y mange jamais rien ... tout au pire je rentre affamée ou sur un petit nuage à cause de l'alcool alors attraper de la viande, ouais impossible. Je suis le genre de fille qui a du mal à tenir un tasse de thé chaud  ::)
« Modifié: 17 octobre 2014 à 09:43:20 par Melba »

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : La Basse
« Réponse #130 le: 17 octobre 2014 à 20:26:58 »
ça (le truc qu'on fait jamais quoi)
ben ouais, mais pourtant ce serait l'idéal, au départ.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #131 le: 17 octobre 2014 à 21:20:23 »
vi c'est ce que je disais ''ça'' > ce qu'il faut faire

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : La Basse
« Réponse #132 le: 17 février 2015 à 11:24:02 »
Et pendant  ce temps, à Louisville, Kentucky :


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La Basse
« Réponse #133 le: 17 février 2015 à 13:33:36 »
marrant..
surtout quand tu penses que le groupe en question devait être les Beatles ou Police.. enfin je sais plus.. ;^)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Re : La Basse
« Réponse #134 le: 17 février 2015 à 19:44:42 »
Et pendant  ce temps, à Louisville, Kentucky :



T'as pas un PDF qu'on puisse donner a traduire à M ou Mme Google ? Le traducteur y sait pas lire les fotos  :-X
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .