Auteur Sujet: Recherche Concert >35mm  (Lu 4061 fois)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Recherche Concert >35mm
« le: 16 décembre 2023 à 19:58:01 »
Bonsoir !

Donc, j'ai un Ténor depuis presque 2 semaines. Mais je n'arrive toujours pas à m'y habituer, je me force à le tester tous les jours mais c'est bien trop grand et inconfortable. Et au final je ne joue avec plaisir que sur mon soprano. Donc je suis parti en quête d'un concert pour tester les 3 dimensions et voir si ce serait un meilleur compromis.
Débutant je n'ai pas vraiment de critères mais le seul truc que j'aime sur le ténor en terme de jouabilité c'est la largeur de la touche / l'espacement des cordes, ça facilite bien les choses pour moi. Et ce qui m'étonne là c'est que quasiment tous les concerts que je trouve n'ont pas un manche plus large que le soprano :/

Soprano (lidl) : largeur = 35mm, espacement cordes = 27mm
Ténor (shima) : largeur = 38mm, espacement cordes = 30mm

Et ces 3 mm font une vraie différence, donc avoir quelque chose qui s'approche du ténor sur ce point devient un critère de sélection pour le choix d'un concert! Et y'en a quasiment pas dans les trucs à tarifs raisonnables.
En fouinant j'ai trouvé ça :
https://www.batonrougeguitars.com/en/ukuleles/series/20s-reloaded-ukuleles/detail/uv41-c-nmh-155592.html
Ici :
https://www.zoundhouse.de/baton-rouge/uv41-c-nmh-konzertukulele
Baton Rouge à bonne presse (marque allemande fabriquée en chine au nom français qui évoque un patelin américain) mais je ne trouve aucune info sur cette série, donc je viens en pécher ici au cas ou.

Un avis sur la boutique ou ce modèle avant que je passe à la caisse ? Ou une autre option à suggérer ?

PS: Mon soprano à un sillet de tête sous dimensionné, le manche et l'extremité de la touche font tous les deux 37mm, si je remplace le sillet je peu gagner au moins 2mm entre les cordes :siffle:
« Modifié: 16 décembre 2023 à 20:01:47 par VincentB »

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #1 le: 17 décembre 2023 à 04:08:44 »
Salut Vincent,

Voici deux suggestions aux tarifs doux :

https://www.thomann.de/intl/harley_benton_hawaii_concert_spruce_tattoo.htm

https://www.thomann.de/intl/harley_benton_hawaii_cedar_concert_ukulele.htm

Ces modèles sont fabriqués par Leolani pour Thomann. Ils sont vraiment d'un très bon rapport qualité-prix.

J'ai commandé un Bâton rouge de la série dont tu as proposé un lien, il était tres beau, bien construit mais avait le chevalet collé en biais donc était faux, je l'ai renvoyé.

Cela dit sur les instruments abordables ce genre de mésaventure pour se présenter quelque soit la marque.

De même tu auras souvent un sillet de chevalet trop haut (mais ça, ça se règle facilement)  ou des frettes un peu trop saillantes (ça aussi c'est simple à corriger).

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #2 le: 17 décembre 2023 à 04:09:52 »
Ha oui au fait, garde bien ton ténor, avec le temps sa taille ne te posera plus de problème  ;)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #3 le: 17 décembre 2023 à 10:44:38 »
Excellent !
Le Cedar c'est celui ci : https://www.gotaukulele.com/2020/12/leolani-cedar-top-tenor-ukulele-t524g.html en version concert, différente marque, différent prix. Et je pense que c'est exactement ce qu'il me faut. Je l'aurais zappé sans ton passage donc un grand merci :)

Concernant le Ténor c'est le plan en effet, j'espère que le concert me permette également de m'habituer à une taille intermédiaire. Puis il est superbe, sonne bien, et il est signé par un type qui joue pas trop mal ça en fait limite un collector :D

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #4 le: 17 décembre 2023 à 14:35:30 »
Super, je suis content d'avoir pu t'aiguiller vers ce que tu cherchais  :top:

Effectivement ce ténor à un côté collector bien sympa. D'ailleurs où l'as tu déniché ?

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #5 le: 17 décembre 2023 à 16:01:29 »
Super, je suis content d'avoir pu t'aiguiller vers ce que tu cherchais  :top:

Effectivement ce ténor à un côté collector bien sympa. D'ailleurs où l'as tu déniché ?
La commande chez toman a été passée ce matin, je l'aurai dans quelque jours ;)
Concernant le Shima je l'ai trouvé sur Le bon coin pour 160€, je me suis pas trop posé de questions. A la base un ténor tout acajou massif pour ce prix c'est une bonne affaire mais cet exemplaire est excellent. Normalement la table et le dos sont en deux pièces ici ça ne se voit absolument pas (ça dénote pas mal d'attention durant l'assemblage), même chose pour le talon, l'éclisse est d'une pièce et il est en parfait état. La table est fine, il sonne très bien. Les finitions sont impeccables et il est signé par JS :p
La facture d'origine quand à elle date d'aout 2022 en provenance d'une boutique parisienne.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #6 le: 17 décembre 2023 à 16:36:27 »
Waouh, tu as eu beaucoup de chance, quelle bonne affaire  :top:

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #7 le: 17 décembre 2023 à 19:01:44 »
Waouh, tu as eu beaucoup de chance, quelle bonne affaire  :top:
Tombé sur un très bon vendeur oui :) (un bassiste sympa).

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #8 le: 23 décembre 2023 à 13:11:56 »
Reçu le HB Cedar hier, mis un jeu de cordes Sugar low G et un bouton de sangle (un vrai, sur le soprano j'avais juste mis un simple crochet). Pour l'instant j'ai les cordes un ton plus bas que l'accordage normal (FA#DG à la place de gCEA) suivant l'exemple de Bernardine et je pense les laisser comme ça ^^

J'aime beaucoup cet Uke et le format concert, plus de place que sur le Soprano sans que tout soit stupidement éloigné comme sur le ténor, c'est exactement le compromis qu'il me fallait.
38mm au sillet, 30mm entre les cordes pareil que le ténor donc et c'est super confortable. L'instrument est léger, la table en Cèdre est très fine (2,2mm) et tout vibre de partout sur les basses :p, les aiguë claquent facilement même en descendant sur le manche. Il résonnait d'ailleurs fort même avec les cordes en plastique toutes nazes qu'il avait d'origine.
Et j'aime beaucoup ces cordes en sucre aussi, assez épaisses, le matériau semble d'un naturel assez dur et visiblement elles aiment boire (parfaites pour la bretagne), mais accordées comme ça elles donnent un gros volume, plein de sustain et sont agréables sous le doigt. Vu le matériau j'ai peur quelles soient pénibles une fois plus tendues, c'est pour ça que je ne pense pas monter au gcea.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 585
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #9 le: 23 décembre 2023 à 13:43:53 »
...sans que tout soit stupidement éloigné comme sur le ténor...

Tu y vas fort là ! ;) Ou c'est de l'humour. :D
Pense à ceux qui ont de longs doigts et qui trouvent que même les concerts sont trop petits !

Sinon, content pour toi de ta nouvelle acquisition, profites en bien !

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #10 le: 23 décembre 2023 à 14:16:39 »
Tu y vas fort là ! ;) Ou c'est de l'humour. :D
Pense à ceux qui ont de longs doigts et qui trouvent que même les concerts sont trop petits !

Sinon, content pour toi de ta nouvelle acquisition, profites en bien !
Les deux, j'étais surpris qu'un ténor soit si grand en fait ^^ (et disproportionné, mal fichu, pénible,... tout ça quoi :green: )

Mais le physique n'a pas grand chose à voir là dedans je pense. Je suis grand avec des longs doigts (empan de 23,5cm) et donc super inconfortable sur un Ténor alors que je trouve le Soprano très fun, et au premier contact le Concert me parait optimal en terme de jouabilité.

Merci pour les encouragements ;)


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #11 le: 23 décembre 2023 à 18:53:07 »
Contente que tu sois content !  :)

J'ai aussi un cedar top (Ohana), est c'est vrai qu'il envoie ! Mais le cèdre lui confère aussi une belle chaleur ronde. Je n'ai pas encore trouvé les cordes qu'il lui faut, mais c'est au ton inférieur qu'il développe le plus de résonance et de complexité. J'ai encore un peu d'exploration à faire avec ce uku !

Quant au format, c'est aussi sur les concerts que je me sens le mieux. Cependant, ne sois pas trop catégorique avec les ténors : ils pourraient te surprendre... un jour. Je ne sais pas si c'est une réalité ou juste ma perception, mais je trouve qu'il y a plus d'écart entre un ténor et un concert qu'entre un concert et un soprano. Ce n'est pas qu'une question d'espace sur la touche : l'ampleur du ténor est très séduisante !  ;)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #12 le: 23 décembre 2023 à 19:16:18 »
La taille reste pour moi une question d’habitude et de mémoire kinesthésique bref je n’aime pas en changer alors je joue soprano et exclusivement soprano et pour ce que je fais d’un uke ça me convient très bien !
J’ai bien essayé les autres formats mais je ne suis pas tenté !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #13 le: 23 décembre 2023 à 23:38:53 »
@Bernardine : Intéressant le parallèle de l'accordage avec ton Ohana, le Cèdre aimerait être accordé plus bas ?
Je n'abandonne pas le Ténor sinon, je compte bien continuer à le jouer de temps en temps pour voir si je m'habitue à ce grand machin.

@Em6 : Tout à fait d'accord pour l'habitude. Et il y a beaucoup de joueurs qui viennent de la guitare à priori, le ténor est certainement le format qui leur est le plus familier.

Sinon quelqu'un a de l'expérience avec les Aquila Sugar ? Elles me semblent vraiment bizarre ces cordes, hier soir rien à signaler à part quelles ont vraiment la pèche, même sous accordées comme ça. Ce matin un crissement en les jouant, le son un peu assourdi et surtout elles semblaient sèches au toucher. Je les ai donc très légèrement humidifiées (à l'eau, au doigt) ça a immédiatement réglé le soucis. Et tout à l'heure en reprenant l'ukulele rebelotte, même symptômes, même solution.
En gros c'est normal que ces cordes couinent quand elles ont soif ? Je peu leur donner autre chose que de l'eau ?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Recherche Concert >35mm
« Réponse #14 le: 24 décembre 2023 à 08:49:40 »
Bonjour,
Retour intéressant! J'avoue que j'ai pas mal regardé ce ukulélé Harley Benton. Par contre, c'est le format concert que je n'aime pas. Peut-être qu'un jour je leur prendrai le ténor. L'idéal serait qu'ils le déclinent en soprano.
Pour les cordes sugar, je les avais aussitôt enlevées à cause des crissements, justement. Insupportable! J'avoue que je n'avais pas essayé de les humidifier, mais comme je les ai gardées, je vais pouvoir refaire des tests.
Enfin, pas tout de suite: je viens de monter des Anuenue Clearwater sur mon soprano en Koa. Très surprenantes: beaucoup plus punchy que les Martin, un son très précis, plus de puissance en strumming (mais peut-être aussi parce que les autres étaient usées). Du coup, c'est aussi très sec, beaucoup plus qu'avec les Martin, même neuves. Alors, n'écoutant que mon courage (ou Bernardine), j'ai baissé d'un demi ton l'accordage, et là, je dois bien dire que je découvre un autre ukulélé, qui me plaît beaucoup. Mais finalement l'accordage en F# etc n'est-il pas l'accordage d'origine des ukulélés? Ce qui expliquerait que ça marche bien...