Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 11:28:40

Titre: Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 11:28:40
Ayant commencé mon apprentissage depuis peu (2 jours !!!), je me retrouve avec plein de questions ! Pour certaines, je trouve des réponses en fouillant sur la Toile, ou ici dans les archives du forum, mais pour d'autres je rame un peu ...
Histoire de ne pas créer de multiples fils de discussion, je pensais me servir de ma fiche de présentation pour les poser mais je ne sais pas si les autres membres consultent vraiment ces fils (une fois après être passé souhaiter la bienvenue, s'entend !  :) ).
Du coup, j'ai cherché un coin du forum pour le faire et "Apprentissage et pédagogie" m'a semblé le mieux adapté ...
Mon idée est de recenser dans ce fil toutes mes questions ... mais si cela n'est pas une bonne idée, dites-le moi !!! Je découvre ce forum et j'ignore encore ses us et coutumes ...  ;D

Ma première question concerne 2 accords que j'ai découvert dans un exercice de mémoire et souplesse et pour lesquels je n'arrive pas à trouver à quoi ils correspondent ... L'exercice est fait pour s'entraîner mais, personnellement, je voudrais aussi savoir quels accords je joue !  :uku:

Bref ... les 2 accords "non identifiés" sont :
- 1ère corde / 3ème frette + 4ème corde / 3ème frette
- 2ème corde / 1ère frette + 4ème corde / 2ème frette + 1ère corde /3ème frette

Merci de votre éclairage de ma lanterne !  :uup:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 novembre 2017 à 11:39:18
côté A.N.I.
je te conseille, pour éviter d'user trop d'encre de les écrire ainsi
considérant que le premier chiffre concerne la corde de G (sol) la plus près de tes yeux

- 1ère corde / 3ème frette + 4ème corde / 3ème frette : serait donc 3003

par contre :
 - 2ème corde / 1ère frette + 4ème corde / 2ème frette + 1ère corde /3ème frette.. ?
je vois pas trop ce que tu veux dire  :-\
peux-tu le re-écrire en les numérotant comme je te l'ai conseillé plus haut
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 11:44:22
côté A.N.I.
je te conseille, pour éviter d'user trop d'encre de les écrire ainsi
considérant que le premier chiffre concerne la corde de G (sol) la plus près de tes yeux

- 1ère corde / 3ème frette + 4ème corde / 3ème frette : serait donc 3003

par contre :
 - 2ème corde / 1ère frette + 4ème corde / 2ème frette + 1ère corde /3ème frette.. ?
je vois pas trop ce que tu veux dire  :-\
peux-tu le re-écrire en les numérotant comme je te l'ai conseillé plus haut
Merci pour ce conseil !  ;)

Alors pour le 2ème accord, ça donne 2013

Cela te dit quelque chose ?  ???

PS : ça veut dire quoi "A.N.I" ?
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 12 novembre 2017 à 11:52:00
PS : ça veut dire quoi "A.N.I" ?

 Accord Non Identifié je pense
:dodo:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 12 novembre 2017 à 11:52:22
oui effectivement il y a un sens à respecter pour la bonne compréhension !
quand on note une numérotation comme l'indique Bernie le premier chiffre correspond a la corde de SOL ou le G en notation anglaise
les accords que tu indiques sont un
C5+ pour le 3003 ( c'est un accord de transition entre deux accord type entre C et F )
F     pour le 2013   ( le F se joue plus communément 2010 mais on peut également le jouer 2013 si l'on trouve que ça sonne mieux !
welcome ;-)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 novembre 2017 à 11:53:34
ANI pour Accord Non Identifié.. effectivement merci Jérôme ::)

le 2013 est une des formes de l'accord de F (fa) auquel on rajoute une "basse" de Do
le 3003 est très joli, mais je ne connais pas (encore) son nom  ;)

sinon, tu as trouvé où ces positions d'accord ?
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 12 novembre 2017 à 11:56:31
Merci pour ce conseil !  ;)

Alors pour le 2ème accord, ça donne 2013

si ton 2 c'est la corde qui est au dessus des autres quand on tient son uke, ton 2013 est un fa (d'habitude 2010, mais là avec un do en prime : xxx3) = 2013


bon, grillé pour le fa par fast-Bernie, je propose le 3003 : do 7 :  do = 0003 + 3xxx = le sib qui fait la7e du do. Mais bon, Bernie sait mieux !
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 12 novembre 2017 à 11:58:19
erratum  :o
le C5+ c'est 1003 !  le 3003 est un accord septieme mineur on le joue plus communément 0001
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 12 novembre 2017 à 12:02:56
décidément, non seulement je suis lent le dimanche, mais paresseux aussi : j'avais pas vu ta réponse, em6 !
 :)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 12:14:49
Citation de: bernie
sinon, tu as trouvé où ces positions d'accord ?
Sur le site de tabukulele, dans un exercice qu'il propose pour travailler la souplesse et la mémoire ... https://www.tab-ukulele.com/travailler-la-souplesse-et-la-memoire-a-lukulele/ (https://www.tab-ukulele.com/travailler-la-souplesse-et-la-memoire-a-lukulele/).
C'est à la 3ème ligne de son exo, 2ème et 3ème accord ...  ;)

@ vous 3 (Bernie, Jérôme et em6)
Un grand merci ...  :) .
Je note dans mon calepin vos réponses (et vos astuces).
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 novembre 2017 à 12:38:45
en effet, ce sont juste des positions "anonymes"..

je trouve juste que le fil rouge de l'apprentissage, c'est avant tout le plaisir de s'accompagner sur une chanson qu'on aime bien chanter
et là pour le coup on pratique ce type d'exercice (mémoire et souplesse des doigts) sans même s'en rendre compte
mais ça prend un vrai sens
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 13:07:20
en effet, ce sont juste des positions "anonymes"..

je trouve juste que le fil rouge de l'apprentissage, c'est avant tout le plaisir de s'accompagner sur une chanson qu'on aime bien chanter
et là pour le coup on pratique ce type d'exercice (mémoire et souplesse des doigts) sans même s'en rendre compte
mais ça prend un vrai sens
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais d'une, je ne chante pas  ;D, de deux, j'ai essayé de "bosser" Somewhere over the rainbow mais je mets trop longtemps à passer d'un accord à l'autre (sans parler de ma rythmique !) pour que ça ressemble à quelque chose !
Faut dire que je n'ai mon uke que depuis vendredi et que je n'ai aucune formation musicale sur laquelle m'appuyer ...

Bosser mes accords et le positionnement de ma main gauche me semble donc un bon début ... et je vois déjà mes "progrès" (très minimes mais bon ... c'est encourageant !).  :)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 12 novembre 2017 à 13:07:26
je trouve juste que le fil rouge de l'apprentissage, c'est avant tout le plaisir de s'accompagner sur une chanson qu'on aime bien chanter
et là pour le coup on pratique ce type d'exercice (mémoire et souplesse des doigts) sans même s'en rendre compte
mais ça prend un vrai sens

+1
Que dis-je : Bernie Président!
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 12 novembre 2017 à 13:11:32
vive la progression et au début c'est simple ! le jour même quand arrive la nuit , t'es deux fois meilleur que la veille à la même heure ;-)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 novembre 2017 à 13:55:06
tu dis que tu ne chantes pas, mais je suis sûr que c'est simplement parce que tu n'oses pas
et à ce niveau là, l'ukulele va rapidement te motiver parce que c'est " l'outil" idéal pour ça  ;)

pour en revenir à ce que j'évoquais plus haut..
il y a une chanson que TOUT le monde connait (et toi aussi) :  "Hit the road Jack"
- c'est 4 accords qui reviennent en boucle
Am (2000)  G (0232)  F (2010) E7 (1202)
- c'est une chanson à 4 temps par mesure, ce qui peut s'écrire ainsi   | \   \    \`  \ |
tu peux les compter, par exemple au rythme des secondes : 1, 2, 3, 4
et tu peux en même temps marquer ce décompte en balayant tes cordes (avec le pouce ou le doigt) vers le bas 1 fois à chaque temps
- dans cette chanson chaque mesure comporte 2 accords
  Am    /     G          F      /   E7
| \     \       \    \   |  \    \     \    \  |
  1     2      3    4     1    2   3   4
tu vas donc faire 2 strums vers le bas sur l'accord de Am, puis 2 strums de G, puis 2 strums de F puis 2 strums de E7..
et tu recommences

pour commencer, prends-le comme les exercices que tu as fait jusqu'à présent
mais tu vas voir qu'avec de la pratique la mélodie va émerger et .. tu vas chanter !!
hit the rod Jack and don't come back no more no more no more no more ..  ^-^


drôle d'exercice aussi que de mettre tout ça par écrit..  :-\
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 14:32:42
Whaoooo ... MERCI Bernie pour cet exercice d'écriture !!!  :)

J'ai reporté ces 4 accords sur une grille et je vais bosser cet enchaînement ...
Première difficulté ... le G et le E7 ... 2 doigts sur la même frette, c'est une véritable gymnastique pour moi !  :D
Et, comme beaucoup de débutants (je suppose !), l'impression que mes doigts sont trop gros et pas assez longs ...  :green:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 novembre 2017 à 14:49:57
en effet..
tu es convoquée mercredi soir au Colimaçon à partir de 18h30 !  ;)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 14:54:20
Citation de: bernie
en effet..
tu es convoquée mercredi soir au Colimaçon à partir de 18h30 !  ;)
:roule: :roule: :roule:
Je serais là ... et mes gros (et trop courts) doigts aussi !!!!  :))
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 12 novembre 2017 à 17:50:18
pour moi aussi ça sera juste deux doigts ! on verra après ;-)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 novembre 2017 à 18:09:28
Citation de: em6
pour moi aussi ça sera juste deux doigts ! on verra après ;-)
Perso, peut-être parce que je suis une femme, j'aurais dit que pour les deux doigts, on verrait après !  ;D
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 24 novembre 2017 à 20:00:35
Nouvelle question ...

J'ai un petit souci pour passer d'un accord à l'autre et il y a un temps de latence ...  ;)
Pour travailler le rythme, est-ce une bonne idée de travailler avec un métronome ? Et, si oui, sur quel tempo faut-il le mettre pour commencer ?

Merci pour vos conseils ...  :ukuf:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 24 novembre 2017 à 20:28:57
je dirais que la réponse à la question 2 (tempo) est dans la question 1   ^-^

travailler au rythme correspondant de ta capacité à (vitesse pour) passer d'un accord à l'autre

capacité qui bien sûr va rapidement s'accroître au fur et à mesure de tes progrès  ;)

Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 06 janvier 2018 à 10:34:18
Me voilà de retour avec une question... :D
Question qui va certainement paraître incongrue aux yeux des vrais musiciens ! Mais j'assume mon ignardise ... (ça existe ce mot ???  :-w )

Pour améliorer mon jeu, du moins pour améliorer mon sens du rythme, je cherche régulièrement le tempo des chansons. Pour cela, je me référe aux BpM ... Beat per Minute.
Mais, et voilà mon questionnement :) , quand je cale mon métronome sur ce tempo, le rythme me paraît bien trop rapide ! Et je  ne parle pas de la difficulté à jouer à ce rythme mais bien de l'impression que ça ne correspond pas à la mélodie !!!

Est-ce que ces BpM (trouvés sur le net) sont vraiment le rythme à suivre ou est-ce que il ne faut pas en tenir compte quand on veut jouer la mélodie au uke ?

Pour exemple, Let it be des Beatles a un BpM d'environ 140 ...

Merci de m'avoir lu ... ;) ... et surtout merci de vos "éclairages" ... :D
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: yannberel le 06 janvier 2018 à 11:07:36
Mais j'assume mon ignardise ... (ça existe ce mot ???  :-w )
Question ukulele, je te laisse aux propositions de personnes bien plus qualifiées que moi...
mais question lexique ! pas ignardise !!! quand même  (mais mignardise, oui) ... les dictionnaires depuis le XVIIéme propose ignarerie (pas de "d" dans ignare) ou ignaresse ... et depuis peu l'Académie a intégré le mot "ignaritude" sur proposition d'une linguiste de renom.  :bouffon: :green:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Toko le 06 janvier 2018 à 11:37:05
Le tempo dépend de la métrique (le nombre de battements par mesure : 4/4, 3/4, 6/8, etc.) et de la façon de décomposer la mesure.
Par exemple, pour Let it be, si tu le prends à 140 à la noire, chaque accord durera une mesure : | C | G | Am | F |
Si tu prends la chanson à 70 à la noire (qui me paraît plus "naturel"), tu auras deux accords par mesure : | C G | Am F |

Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 06 janvier 2018 à 12:06:11
Coucou Fan2polar,

Tu poses une question hyper importante pour la musique. Celle de la pulsation et de sa décomposition.

Je te propose d'essayer l'exercice suivant :
-Met en route la chanson Let it be et essaie de frapper dans les mains (comme le fait le public parfois dans les concerts).
Mémorise intérieurement ce battement.
===> Bingo : tu as la pulsation de ton morceau. (dans ton jargon on peut dire "tu as le BPM de ton morceau", mais bon, le mot français "pulsation" existe, autant s'en servir, d'autant plus que les musiciens disent plus volontiers pulsation que BPM.)

- Maintenant il faut que tu sois capable de trouver à combien de battements par minute se déroule se battement :
Je te conseille de télécharger un métronome sur ton téléphone portable si tu as un smartphone. Dans la plupart de ceux-ci (même les applications gratuites) tu as ce qu'on appelle la fonction "TAP" (ou "TAP in" parfois). Il faut qu'avec ton doigt tu frappes ton battement sur ce bouton et normalement ton indication de tempo apparait toute seule pour savoir à quelle vitesse tu dois régler le métronome pour travailler la pièce que tu as choisi.

J'espère avoir été clair.  :)

Donc normalement, pour Let It be, effectivement tu devrais tomber environ aux alentours de 70. Si tu tombes sur 140 c'est que tu as frappé dans les mains 2 fois plus vite, ce qui serait assez étonnant pour une chanson calme et douce comme Let it be...
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 06 janvier 2018 à 12:17:47
pas mieux que RiCOo.

juste qu'une fois que tu as le tempo/pulsation/ bidule du morceau, tu peux aussi (c'est même conseillé) commencer à le jouer à une pulsation moins élevée, pour que les doigts attrapent les enchainements. genre, pour un morceau à 70, commencer à 50.
et puis,quand tu trouve que ça coule bien, monter un peu le chiffre du métronome.
jusqu'au tempo qui va bien.

attention, trop trop lent ça devient plus dur.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Toko le 06 janvier 2018 à 12:23:48
Oui, pour travailler un titre il faut toujours commencer avec un tempo plus lent, mais pas trop non plus car, comme l'a dit justement Jérôme, jouer à des tempos très lents est aussi problématique (à moins de caler son métronome sur un tempo deux fois plus rapide pour décomposer les noires en croches, il est souvent difficile de jouer sur les battements car le temps est comme "étiré", et l'espace entre les notes l'est également, d'où la difficulté de rester précis).
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 06 janvier 2018 à 13:06:36
Je suis d'accord avec Jérome et Toko, d'abord travailler plus lentement. (C'est vrai qu'il y a un consensus chez les musiciens pour dire que trop lent c'est plus difficile, mais perso je ne ressens pas du tout ça...)
J'irais même jusqu'à dire que tu peux aussi travailler plus vite que la pulsation finale (notamment dans les morceaux très lents.) On y pense moins, mais c'est très efficace également.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 06 janvier 2018 à 13:09:50
Ah et un dernier truc super efficace avec le métronome, mais que je ne te conseille pas d'essayer dans l'immédiat (c'est une technique de travail pour des niveaux plus avancés) c'est de jouer avec le métronome à contre-temps... Prise de tête, mais alors qu'est ce que ça te met un rythme en place! (moi j'adore, et en plus "ça chaloupe" n'importe quelle musique bien droite et carrée! Hihihi)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 06 janvier 2018 à 13:15:19

J'irais même jusqu'à dire que tu peux aussi travailler plus vite que la pulsation finale (notamment dans les morceaux très lents.) On y pense moins, mais c'est très efficace également.

j'ai failli dire pareil ! :(

Ah et un dernier truc super efficace avec le métronome, mais que je ne te conseille pas d'essayer dans l'immédiat (c'est une technique de travail pour des niveaux plus avancés) c'est de jouer avec le métronome à contre-temps... Prise de tête, mais alors qu'est ce que ça te met un rythme en place! (moi j'adore, et en plus "ça chaloupe" n'importe quelle musique bien droite et carrée! Hihihi)


mais il est  :bouffon: :bouffon: :bouffon: !
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 06 janvier 2018 à 13:31:17
mais il est  :bouffon: :bouffon: :bouffon: !

Je te jure ! C'est trop agréable de faire chalouper des sonates de Beethoven ! Cette technique de travail est vraiment très efficace pour apprendre à maintenir une pulsation stable, et chez moi ça règle de manière radicale mes envies d'accélérer... (Ce qui est un de mes vrais problèmes de musicien encore aujourd'hui...)

L'autre chose aussi très importante à comprendre, c'est que le métronome est un outil qui crée des problèmes également.
Le problème principale, c'est que la pulsation du métronome est froide et régulière... Ce que la musique n'est pas du tout...

Dans le ressentie, en fonction de la mesure dans laquelle on joue (4/4, 3/4, 6/8, etc.) et du style ou genre du morceau, la musique accentue certain temps vécus comme plus fort ou plus faible que d'autres (on appelle cela "l'agogie"), ce que le métronome ne restitue pas du tout...

Il faut donc utiliser le métronome certes, mais il faut aussi beaucoup travailler sans le métronome. J'ai beaucoup d'élèves en piano qui peuvent jouer parfaitement en rythme avec le métronome, mais c'est la cata dès qu'on l'enlève. Pour faire une comparaison, je dis souvent qu'apprendre la musique avec le métronome c'est comme apprendre à marcher avec des béquilles... Que se passera t-il lorsqu'on les enlèvera ?

Moi, je dis tout le temps à mes élèves : ne travaillez pas au métronome. Ou alors juste pour vérifier de temps en temps. (Ce qui fait hurler beaucoup de mes collègues...). Je préfère leur dire travaillez "en dansant", en vous "balançant", en "marchant", en "frappant du pieds" ou en utilisant n'importe quelques techniques qui vous permettent de faire participer le corps dans l'apprentissage du rythme. Ne dit-on pas "avoir le rythme dans la peau"? Pour moi le métronome met la pulsation et le rythme en dehors de soi...   
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 06 janvier 2018 à 13:37:27
raconte encore !

jai l'air de me moquer, mais je suis mille fois d'accord et heureux de te lire écrire ça !
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 06 janvier 2018 à 13:43:50
Le travail au  metronome reste un travail donc c'est pas jouer de la musique ! Jouer c'est quand même respecte la règle du jeu ! Ne pas accélérer et stabiliser son tempo est un peu à l'encontre de laisser son enthousiasme prendre les commandes ;-)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Valéry le 06 janvier 2018 à 13:48:02
le rythme musical c'est comme la parole. Quand vous parlez, il y a des nuances, pas seulement dans le volume, mais aussi dans la vitesse de la diction, on ralentit sur un mot, on en accentue un autre pour lui donner de l'importance, on s'emporte puis on se calme. La musique c'est pareil, tout en restant dans le cadre général du tempo, on fluctue et on "phrase" sa musique, on parle bien de phrasé musical, ce n'est pas pour rien.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 06 janvier 2018 à 13:48:46
raconte encore !

jai l'air de me moquer, mais je suis mille fois d'accord et heureux de te lire écrire ça !

 :)
Héhé! C'est pas mal pour un prof de conservatoire (de piano de surcroit!) de déconstruire toutes ces idées reçues sur le bienfondé des techniques de travail "à l'ancienne" ?

Moi quand j'étais petit, et que je me trompais de rythme, on me disait "retourne travailler avec ton métronome". Je le faisais (par ce que je suis d'une nature sage et docile) et on me disait au cours suivant "TU N'AS PAS TRAVAILLE AVEC LE METRONOME !!!" (un peu en hurlant, et parfois même en me frappant sur la cuisse ou le sommet de la tête...) J'en rigole aujourd'hui, mais concrètement, cela a participé très grandement à la construction d'une image très négative de moi-même comme musicien...

Ce que je remarque aujourd'hui également, c'est que les élèves que j'ai qui ne peuvent pas s'empêcher de travailler tout le temps avec le métronome (ben oui, c'est plus facile de jouer de la musique avec des béquilles quand on veut apprendre à courir sans savoir marcher...) c'est que ce type d'élève ont également des problèmes de tension corporelle assez importants. Je pense que le travail au métronome est également la cause de la création de beaucoup de crispations à différents niveau du corps ...  Donc tout à fait contre-productif (bon mais pour le moment c'est une hypothèse. Mais j'y travaille!)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 06 janvier 2018 à 18:45:05
Un immense MERCI pour vos éclairages et conseils ... ;)

Vous m'avez donné des "pistes" de travail pour continuer mon apprentissage de la meilleure des façons, alors YAPUKA ...  :ukuf:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Lotre le 07 janvier 2018 à 09:27:40
Il y a deux sortes de pédagogues : Les gardiens du temple et les passeurs .
Les gardiens du temple SAVENT que ce qui est bon pour eux est bon pur les autres .
Les passeurs écoutent , observent et évalue ce qui marche le mieux avec l'autre , les autres .
Choisis ton camp et méfie toi de ces mecs qui se démerdent mal avec un métronome et qui braillent partout que ce n'est pas bon . >:D
J'aurais pu dire et qui expliquent doctement qu'il faut en user avec beaucoup de modération .
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 07 janvier 2018 à 12:11:59
Il y a deux sortes de pédagogues : Les gardiens du temple et les passeurs .
Les gardiens du temple SAVENT que ce qui est bon pour eux est bon pur les autres .
Les passeurs écoutent , observent et évalue ce qui marche le mieux avec l'autre , les autres .
Choisis ton camp et méfie toi de ces mecs qui se démerdent mal avec un métronome et qui braillent partout que ce n'est pas bon . >:D
De ce que j'ai lu dans les conseils donnés suite à mon questionnement, je ne retiens que ce qui me correspond ... ;)

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que l'un des intervenants ait été catégorique sur les "méfaits" du métronome. Il a été dit qu'il ne fallait pas en abuser, je crois ... que la musique était principalement un feeling, que l'on devait la ressentir "physiquement", me semble-t-il.

Mais je te remercie car, comme toi, je ne supporte pas les gardiens du temple, persuadés de posséder la parole juste et totalement fermés à l'écoute de la parole des autres ... :D
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 07 janvier 2018 à 13:08:06

Mais je te remercie car, comme toi, je ne supporte pas les gardiens du temple, persuadés de posséder la parole juste et totalement fermés à l'écoute de la parole des autres ... :D


Je suis désolé, je pensais que j'avais été clair et que moi seul dispensait la Vérité et le Savoir.
je retourne me prosterner devant le sacrosaintMétronome, qu'Il me montre Sa Voie !
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 07 janvier 2018 à 13:27:48
Garder le tempo est une chose ! Conserver la mesure en est une autre !
Le métronome n' indique pas la mesure (sauf ceux à "cloche")
Certaines personnes ont de réelles difficultés à sentir la mesure c'est mon cas ! Et je te rassure ça se travaille et on trouve des astuces pour se "caler" mais il m'arrive très souvent de me retrouver à l'envers ! Et je te rassure encore il y a peu de gens qui s'en aperçoivent ;-)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Lotre le 07 janvier 2018 à 15:47:17
Garder le tempo est une chose ! Conserver la mesure en est une autre !
Le métronome n' indique pas la mesure (sauf ceux à "cloche")
Certaines personnes ont de réelles difficultés à sentir la mesure c'est mon cas ! Et je te rassure ça se travaille et on trouve des astuces pour se "caler" mais il m'arrive très souvent de me retrouver à l'envers ! Et je te rassure encore il y a peu de gens qui s'en aperçoivent ;-)

Les métronomes d'aujourd'hui peuvent tous indiquer la mesure , mais cette distinction que tu fais entre le tempo et la mesure me donne a réfléchir .
Tu pourrais préciser s'il te plait  ???

Pratiquement on peut demander au métronome de battre la mesure ( à la ronde pour le 4/4 ) , le temps ( a la noire le plus souvent ) ou même la croche .
. . .
On peut écouter des concertistes jazz (ou jazz manouche en particulier ) qui montent sur scène avec leur métronome qui le couplent avec un micro et qui savent l'associer a leur guitare ou a leur harmonica pour produire une authentique musique .  8)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 07 janvier 2018 à 16:19:58
Les métronomes d'aujourd'hui peuvent tous indiquer la mesure , mais cette distinction que tu fais entre le tempo et la mesure me donne a réfléchir .
Tu pourrais préciser s'il te plait  ???

la mesure compte un certain nombre de temps selon le style que l'on joue...
prenons la pop, on a tendance à compter jusqu'a 4 puis recommencer ... 1234 1234 etc 1234 c'est ça la mesure
quand tu changes d'accord avec ton uke tu changes sur le 1 à chaque mesure voir sur le 3 quand tu as des demie mesures ... mais tu peux commencer à chanter sur le 2 voir même entre le 1 et le 2 sur le "et" : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 ...
les français de part leur culture musicale tapent dans leur main sur le 1 et le 3 le plus souvent alors que les anglo saxon tapent sur le 2 et le 4 et ceci sur le même titre ...
le problème ne vient que lorsque l'on joue en groupe, seul c'est pas bien grave
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 07 janvier 2018 à 16:23:16
Tout comme Lotre, je ne saisis pas la distinction que tu fais entre "tempo" et "garder la mesure" ...  ???

Pour ce qui est de mon métronome, je peux le programmer et le premier temps de chaque mesure "sonne" (et s'allume) différemment. Du coup, je me rends compte si je suis en avance, ou en retard, sur la mesure.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Toko le 07 janvier 2018 à 16:40:27
Le métronome se contente de marquer les temps et ne différencie pas les temps forts / faibles.
Jouer avec le métronome ne garantit donc pas de ne pas manquer un ou plusieurs temps de la mesure (surtout s'il y a des changements de métrique dans un morceau, comme des mesure à deux ou trois temps alors que le reste de la chanson est en 4/4).
C'est pour ça qu'il est parfois utile de compter les temps en plus du métronome. 
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 07 janvier 2018 à 16:45:53
C'est des questions très complexes en réalité tout cela : pulsation, mesure... on pourrait ajouter carrure et forme aussi...
On les comprends avec la pratique et l'expérience.

La pulsation c'est le "bip" du métronome : c'est un battement régulier, qui se mesure en battements par minute. Elle est la gardienne de la justesse du rythme et de la stabilité de musique (quand celle-ci doit être stable, car parfois la musique, dans un souci d'expression et de phrasé à besoin d'instabilité... Ce que le métronome ne comprends pas du tout évidemment). 

Avec la mesure déjà ont introduit une idée de "ressenti" ou plutôt "d'agogie" pour utiliser le terme musical adéquat : comme l'a dit Em6, on peut dire qu'une mesure c'est une sorte de regroupement de pulsations. Dans une mesure à 4 temps, il nous faut 4 pulsations pour faire une mesure. Cela dit, à l'intérieur d'une mesure, tous les temps ne sont pas égaux en terme de phrasé, d'appuie, voir même de longueur. Par exemple : pour une valse (3 temps par mesure), le premier temps est plus fort que le 2e et le 3e, on va l'appuyer un peu plus. Et d'ailleurs, selon les interprétations, on peut tout à fait choisir, sans que cela soit une hérésie, de faire durer le premier temps un tout petit peu plus longtemps que le 2 et le 3 (alors la le métronome il va avoir une surchauffe !). Pour s'en convaincre, il suffit d'aller écouter une vraie valse viennoise. Le premier temps est plus long... On a l'impression que tout est irrégulier...

La carrure, ça serait le regroupement de plusieurs mesures qui forment une phrase, ou un bout de phrase. La encore, il y a certaine mesure qui seront plus importantes que d'autres en fonction du style. De manière générale, il faut avoir la sensation de se diriger vers le point culminant de la phrase (souvent la note la plus aiguë). Donc par exemple, dans une oeuvre de style romantique (XIXe siècle), on va faire légèrement accélérer la pulsation jusqu'a ce point culminant, puis une fois celui-ci passé, on va faire ralentir la pulsation. On appelle cela le "rubato". Effet frisson assuré, très pratique pour emballer si tel est le but ! Cette notion de rubato va de paire avec le style de la musique qu'on joue. Par exemple, faire du rubato chez Mozart est considéré comme une faute de style. (Mais bon, on peut décider de faire des fautes de style si on veut...)

Enfin la forme : ça serait l'articulation de toutes ces carrures entre elles qui viennent jalonner la composition dans son ensemble.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: arnalsauvage le 07 janvier 2018 à 17:13:33
Conversation passionnante !

Cela dit, je doute que les joueurs de ukulélé risquent de trop travailler au métronome.
Il me semble que la plupart ne travaillent jamais au métronome...  :P

Franchement, ça fait pas de mal de s'y coller, ça permet de mieux se rendre compte
qu'on est dans les temps ou pas. Une fois que l'on est capable de jouer sur un rythme
régulier, ça n'empêche pas d'accélérer ou de ralentir si on le souhaite.

Pour bosser un solo, la méthode magique : avec un métronome genre appli, démarrer
avec une vitesse 30% inférieure, et programmer pour arriver à la vitesse 90% au bout
de 5 minutes. Exemple, sur un morceau à 110 bpm, programmer le métronome pour aller de 77
à 99 BPM.  En quelques jours, les doigts apprennent touts seuls !

Pour éviter le côté laborieux, imaginer que le métronome est un acolyte musical avec lequel
on joue, et avec qui on veut être en rythme.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 07 janvier 2018 à 17:24:27

Pour bosser un solo, la méthode magique : avec un métronome genre appli, démarrer
avec une vitesse 30% inférieure, et programmer pour arriver à la vitesse 90% au bout
de 5 minutes. Exemple, sur un morceau à 110 bpm, programmer le métronome pour aller de 77
à 99 BPM.  En quelques jours, les doigts apprennent touts seuls !
C'est exactement ce que je cherche à faire mais je n'arrive pas à trouver une appli androïd qui propose cela (ou alors je n'y comprends rien pour la paramétrer ! :D ).

Comme toi, je trouve ces échanges très instructifs, même si je ne saisis pas bien toutes les nuances (n'ayant aucune formation musicale).

Un grand merci, en particulier à RiCoO pour ses explications ... :):):)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Toko le 07 janvier 2018 à 17:31:02
La version payante (peu onéreuse) de Pro Metronome de EMU Lab (dispo sur Google store) est très bien fichue et possède cette fonctionnalité.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 07 janvier 2018 à 18:26:26
La version payante (peu onéreuse) de Pro Metronome de EMU Lab (dispo sur Google store) est très bien fichue et possède cette fonctionnalité.
:uup: Appli téléchargée !
Je ne paye jamais pour une appli mais là, c'est l'exception qui confirme la règle ! :D

Sur le site EMU Lab, j'ai vu qu'ils avaient une appli dédiée au uke, Ukulele Toolkit, mais elle n'est pas dispo sur Google Store !  :-w
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Lotre le 08 janvier 2018 à 10:27:06
Merci a tous .
@RicoO

Je remarque que toutes tes références musicales sont dans le classique .
Je ne méprise pas du tout cette musique , je peux meme dire que je l'aime beaucoup ( pas tout , mais beaucoup )
Mais j'aime aussi , en vrac la bossa nova , le rébétiko , le chaabi , le country , l'irlandais , le classique égyptien , . . . et d'autres encore qui ne fonctionnent pas toujours avec les mêmes "normes " que le classique occidental .
Y compris pour la rythmique qui n'est pas du tout géré de la mème manière .
La musique électronique , par exemple l'utilisation d'un looper ou autre Band in a Box , nous obligent a pratiquer une certaine forme de rythmique aux antipodes de la conception classique .
La musique traditionnelle en sessions qui se joue en groupe sans " dirigeant " implique une pratique du rythme plus stéréotypée .
Et la , le respect de la métrique du métronome est quasi indispensable .
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: R i C o O le 08 janvier 2018 à 11:43:21
On est pas d'accord Lotre. Ca arrive !  ;)

Pour ma part, je ne partage pas du tout ta vision. J'ai employé des exemples du domaine de l'esthétique classique, j'aurais pu en trouver plein d'autre. (Le classique c'est "ma maison", j'ai écrit ceux qui me venait en premier...)

Pour reprendre ton dernier exemple :
La musique traditionnelle en sessions qui se joue en groupe sans " dirigeant " implique une pratique du rythme plus stéréotypée .
Et la , le respect de la métrique du métronome est quasi indispensable .

Pas d'accord : ce qui est important ce n'est pas de respecter la métrique du métronome. C'est de respecter la métrique du groupe ! De jouer avec les autres ! D'ailleurs, et pour faire travailler des groupes au quotidien, c'est parfois très amusant de constater à quel point les membres des groupes qui travaillent avec le métronome oublient de s'écouter les uns les autres... C'est d'ailleurs comique même.

Ensuite, je ne parlerais pas des "normes" et des "conceptions classiques" que tu avances... Personnellement, en tant que spécialiste de cette musique, je suis incapable de définir ou de comprendre ce que tu veux dire par la ... (Mais c'est un autre débat). 
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Lotre le 08 janvier 2018 à 13:11:00

Ensuite, je ne parlerais pas des "normes" et des "conceptions classiques" que tu avances... Personnellement, en tant que spécialiste de cette musique, je suis incapable de définir ou de comprendre ce que tu veux dire par la ... (Mais c'est un autre débat).

C'est évident   >:D
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 janvier 2018 à 15:13:46
Bon... je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin dans mon apprentissage ! Et me voilà confrontée à mes premiers accords où je dois faire un barré !  :green:
Je sais que cela nécessite de la pratique... encore et encore... avant d'être "confortable". Y en a même qui contournent la difficulté, à ce qu'on m'a dit !!!  :roule:
Donc, ce n'est pas de remettre 100 fois sur le métier mon ouvrage qui m'effraie... mais je me pose néanmoins une petite question !

Pour l'instant, je ne fais que m'exercer (pas trop longtemps pour éviter une tendinite, conseil avisé de mon prof !) à faire des barrés avec l'index de la 1ère à la 4ème frette. Les autres doigts (majeur et annulaire) viendront plus tard...  :green:
Pour vérifier si mon barré est correct, je "pick" chaque corde et j'ajuste la pression pour obtenir un son propre. J'arrive à "barrer" 3 cordes mais celle de Mi fait "plonc", plus ou moins prononcé mais quand même !!! Je n'obtiens pas sur cette corde un beau son, ou pour être plus exacte, je ne parviens pas à bien faire sonner les 4 cordes en même temps !
Si je monte (ou descend) mon index, la Mi sonne mais plus les autres ...  :tetemur:

Avez-vous une "astuce" à me donner ? :)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: L'âne à tôles le 12 janvier 2018 à 15:50:46
Avez-vous une "astuce" à me donner ? :)

Il faut éviter que les cordes tombent dans les creux des articulations, c'est là que ça fait "plonc".
Pour les barrés, je conseille aussi de tourner légèrement l'index autour de son axe et selon le sens anti-horaire, ça rend le barré un peu plus facile car le côté de l'index a moins de creux que le dessous.

Ça a l'air complique comme ça mais ça ne l'est pas, c'est juste pas clair  :bouffon:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Domiuke le 12 janvier 2018 à 15:54:18
C'est parfois une question de phalange plus ou moins épaisse à certains endroits.
Pense à presser au plus près de la frette.
La position du pouce est également importante pour exercer une bonne pression.
Cependant le barré pour certains (moi entre autres ) reste aléatoire, il faut toujours penser à bien le faire et s'entraîner beaucoup.
Bon courage ça va le faire.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Em6 le 12 janvier 2018 à 16:34:37
le barré tout droit d'un seul trait est utilisé pour faire des accords comme le Cm7 (en troisieme case) son intérêt réside dans le fait que tu as trois doigts de libre pour faire autre chose comme la mélodie ou une transition rapide vers un autre accord . il m'arrive de faire cet accord avec les quatre doigts si le prochain se trouve être un Cm6 [2333] mais le plus souvent je barre avec l'index! et si toute les cordes ne sonnent pas ce n'est pas vraiment grave ! pour éviter la tendinite ou la crampe de crispation je te conseille de n'appuyer que lorsque tu strumes et de relâcher la pression juste après ainsi toutes te notes s'étouffent d'une façon homogène !
éviter ce type d'accord sur les parties en arpèges ...
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 12 janvier 2018 à 16:46:13
quelle que soit la technique qui va être/devenir la tienne, considère surtout que les difficultés que tu rencontres actuellement sont seulement l'expression d'une période d'apprentissage que tu traverses et que tu dépasseras
et en aucun cas une incapicité (définitive) de ta part  ;)
patience..
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 janvier 2018 à 16:50:54
éviter ce type d'accord sur les parties en arpèges ...
Parce qu'en arpège, le "plonc" va s'entendre, c'est ça ?

Il faut éviter que les cordes tombent dans les creux des articulations, c'est là que ça fait "plonc".
Pour les barrés, je conseille aussi de tourner légèrement l'index autour de son axe et selon le sens anti-horaire, ça rend le barré un peu plus facile car le côté de l'index a moins de creux que le dessous.

Ça a l'air complique comme ça mais ça ne l'est pas, c'est juste pas clair  :bouffon:
Ben si c'est clair, enfin je crois avoir compris... ;D
On tourne un peu le doigt pour utiliser le côté moins "en chair" du doigt ?  :green:

C'est parfois une question de phalange plus ou moins épaisse à certains endroits.
Pense à presser au plus près de la frette.
La position du pouce est également importante pour exercer une bonne pression.
Cependant le barré pour certains (moi entre autres ) reste aléatoire, il faut toujours penser à bien le faire et s'entraîner beaucoup.
Bon courage ça va le faire.
C'est effectivement la partie la plus charnue de mon doigt qui se trouve sur la corde de Mi...  ;)
Merci pour tes encouragements !  :top:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 12 janvier 2018 à 16:55:25
quelle que soit la technique qui va être/devenir la tienne, considère surtout que les difficultés que tu rencontres actuellement sont seulement l'expression d'une période d'apprentissage que tu traverses et que tu dépasseras
et en aucun cas une incapicité (définitive) de ta part  ;)
patience..
Merci beaucoup de ton soutien !!! ;)
Tu as tout à fait raison et, au vu de ce que j'arrive à faire aujourd'hui par rapport à il y a 2 mois, je sais que les "barrés" sont une étape nécessaire et que la pratique régulière va obligatoirement donner des résultats ...  :uup:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 13 janvier 2018 à 16:35:10
Pour l'instant, je ne fais que m'exercer (pas trop longtemps pour éviter une tendinite, conseil avisé de mon prof !) à faire des barrés avec l'index de la 1ère à la 4ème frette. Les autres doigts (majeur et annulaire) viendront plus tard...  :green:
Je m'autocite...  ;D

En pratiquant le "barré" avec l'index, je me demande s'il y a un intérêt à travailler le barré avec le majeur et l'annulaire.
Plus simplement, il n'y a pas d'accord qui nécessite un "barré" + avoir l'index (ou/et le majeur) libre ?  :-w
Si ?  :siffle:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 13 janvier 2018 à 16:46:24

Plus simplement, il n'y a pas d'accord qui nécessite un "barré" + avoir l'index (ou/et le majeur) libre ?  :-w
Si ?  :siffle:

en soi,non, mais dans un mouvement, ça peut servir : genre tu passes d'un accord (barré) 1211 à un 3333 et tu reviens à 1211..., tu peux avoir l'usage d'un barré 3333 avec l'annulaire, qui te permet de garder ta main en place pour le 1211...;
l'autre option, c'est bien sûr le barré majeur glisse de 1211 à 3333 et qui remonte à 1211... mais dans ce cas là, c'est toute la main qui monte qui descend ; bref, ça se peut aussi, tout se discute, faut essayer.
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: bernie le 13 janvier 2018 à 16:54:53
certes, il faut toujours envisager la manière de faire un accord en fonction de l'accord qui précède et de celui qui va suivre
histoire de maximiser l'ergonomie du mouvement (autrement dit, en faire le moins possible..  ::) )

reste qu'un (grand) barré se fait (toujours) avec l'index
histoire, accessoirement d'avoir encore 3 doigts de libre, pour tout ce qui pourrait se passer plus haut sur le manche
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 13 janvier 2018 à 17:10:42
en soi,non, mais dans un mouvement, ça peut servir : genre tu passes d'un accord (barré) 1211 à un 3333 et tu reviens à 1211..., tu peux avoir l'usage d'un barré 3333 avec l'annulaire, qui te permet de garder ta main en place pour le 1211...;
l'autre option, c'est bien sûr le barré majeur glisse de 1211 à 3333 et qui remonte à 1211... mais dans ce cas là, c'est toute la main qui monte qui descend ; bref, ça se peut aussi, tout se discute, faut essayer.

J'avoue que je n'en suis pas (encore) à imaginer la meilleure position pour pouvoir enchaîner plus facilement l'accord suivant...  ;D
Mais je comprends ton explication et, du coup, je me dis que ce n'est pas du temps perdu que de m'exercer à barrer avec le majeur et l'annulaire ! ;)

certes, il faut toujours envisager la manière de faire un accord en fonction de l'accord qui précède et de celui qui va suivre
histoire de maximiser l'ergonomie du mouvement (autrement dit, en faire le moins possible..  ::) )

reste qu'un (grand) barré se fait (toujours) avec l'index
histoire, accessoirement d'avoir encore 3 doigts de libre, pour tout ce qui pourrait se passer plus haut sur le manche

Je vais donc bosser prioritairement le barré avec l'index !  :)
Depuis hier, de la 3ème à la 5ème frette, c'est nickel ! Plus de "plonk" !  :green:
Pour la 1ère et la 2ème frette, la corde de Mi fait encore des siennes mais ça va finir par le faire !  :top:
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 19 janvier 2018 à 12:16:32
Etat des lieux sur les barrés...  :green:
En "bossant" tous les jours (à petite dose), je note une réelle amélioration !
L'index "barre" de la 2ème à la 5ème frette (avec quelques ratés sur la 2ème :P ) ! Pour la première frette, ce n'est pas encore ça... ça plonk 9 fois sur 10 !!! :D
Pour le majeur et l'annulaire, que je travaille beaucoup moins, c'est en bonne voie... et bizarrement, ou pas :) , je trouve cela plus facile ! Va comprendre, Charles !!! Au uku, on joue comme on aime...  :roule:

Par contre, quand je veux faire un accord barré, le Bm (4222) pour le citer, je m'aperçois que la position de ma main empêche mon doigt d'aller se placer sur la corde de Sol ! Et, bien sûr, si je change de position pour atteindre la corde G, patatras... mon "barré" plonk !!!  :tetemur:

KOMANKONFAI ?   >:(

Ou plutôt, comment faites-vous ?
 Je pense que c'est au niveau du poignet que ça se joue mais je n'arrive pas à comprendre la position à adopter...  :-w
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 27 janvier 2018 à 10:38:14
Sur le fichier joint, la partition de "Viva la vida" de Coldplay, pouvez-vous m'aider à comprendre la variation proposée en bas de page (en rouge) ?
En particulier ... "Always play the third fret on A string" !!!

Merci d'avance... ;)
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: Jérôme le 27 janvier 2018 à 11:37:02
je crois que l'idée est de garder une note de do sur tous les accords, en posant un do sur la 3e case de la corde de la :
ce qui donne ça

lam : 2003
do5 : 0033
fa :  2013
sol : 0233
Titre: Re : Fan2polar et ses questions ...
Posté par: fan2polar le 28 janvier 2018 à 13:16:18
je crois que l'idée est de garder une note de do sur tous les accords, en posant un do sur la 3e case de la corde de la :
ce qui donne ça

lam : 2003
do5 : 0033
fa :  2013
sol : 0233
Merci beaucoup, Jérôme !  :top:
Je vais tester ça...  ;)