Auteur Sujet: Quelles cordes pour mon Baryton ?  (Lu 12626 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #45 le: 21 octobre 2014 à 07:23:48 »
Te prends pas la tête, essaye juste (avec les même positions d'accords que sur le soprano mais accordé en DGBE) ça fera de la jolie musique aussi, juste un peu plus grave. Moi quand j'essaye une chanson au soprano et que c'est trop aigu pour ma voix, je bascule sur le baryton, même accords (positions) donc ça devient automatiquement plus grave, et hop le tour est joué. Que je joue C (et que ça sonne en G) je m'en fout.


pareil. et si c'est trop grave, avec les living water non filées, tu pourras facilement monter l'accordage d'un demi-ton voire d'un ton.
« Modifié: 21 octobre 2014 à 09:42:00 par Valéry »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #46 le: 21 octobre 2014 à 10:30:07 »
Te prends pas la tête, essaye juste (avec les même positions d'accords que sur le soprano mais accordé en DGBE) ça fera de la jolie musique aussi, juste un peu plus grave. Moi quand j'essaye une chanson au soprano et que c'est trop aigu pour ma voix, je bascule sur le baryton, même accords (positions) donc ça devient automatiquement plus grave, et hop le tour est joué. Que je joue C (et que ça sonne en G) je m'en fout.

Oooooh, Valéry mon sauveeeeeur ! Tout est bien qui finit bien !  :-*   :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #47 le: 21 octobre 2014 à 11:24:27 »
Tu peux aussi... compter :)
Si tu veux passer du soprano au baryton tu ajoutes une quinte: le doigté d'un D sur soprano donne un A sur baryton
Si tu veux passer du baryton au soprano tu ajoutes une quarte: le doigté d'un D sur baryton donne un G sur soprano
Ca rentre tout seul en quelques morceaux, même plus besoin de compter.

Comme disait Val', si tu joues la même chose que sur ton soprano (les mêmes doigtés) t'auras juste la même chanson mais une quarte (5 demi tons donc) plus grave !

Et sinon t'as ça.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #48 le: 21 octobre 2014 à 11:51:01 »
c'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, en effet tu peux jouer exactement comme avec un accord GCEA, SAUF si tu fais du multipiste pour accompagner ton soprano, auquel cas ça va sonner faux. donc là, faudra transposer.
moi là par exemple, je suis en train de travailler une chanson, la tonalité me convient mieux au concert (et puis c'est la tonalité de base) mais en accompagnement le baryton s'impose... du coup j'ai transposé, ce qui ne veut pas dire forcément apprendre de nouveaux accords, c'est juste que le Am devient Dm, le D devient G, le C devient F, le G devient C etc. donc pas besoin d'apprendre de nouveaux accords, ce sont ceux que tu connais déjà ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #49 le: 21 octobre 2014 à 11:58:14 »
moi j'ai ça comme concept au guitalélé et je trouve ça relativement chiant en fait  ???

mais je suis l'antithèse pouilleuse du matheux, c'est peut-être ça
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #50 le: 21 octobre 2014 à 12:02:13 »
bah j'ai trouvé les correspondances sur le net, je calcule pas, ça me prendrait la tête aussi :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #51 le: 21 octobre 2014 à 14:14:38 »
pfff, donnez un livre à une femme, elle fera la révolution...   :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #52 le: 21 octobre 2014 à 14:46:48 »
malheureux, ne jamais chercher à éduquer une femme, sinon tonton Zemmour pas content...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour mon Baryton ?
« Réponse #53 le: 21 octobre 2014 à 14:59:51 »
bon, toi t'es basque alors ça compte pas  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...