Auteur Sujet: banjolèlé réglages divers (luna 8")  (Lu 23494 fois)

kraken

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • you cool power !!!
banjolèlé réglages divers (luna 8")
« le: 17 janvier 2018 à 00:15:09 »
Salut salut,
Je viens d'acheter un banjolèlé luna 8" (je joue depuis 2 ans sur un uke concert lag et suis guitariste depuis 10 ans donc niveau réglage pour ses instruments je m'en sort pas trop mal...) ne connaissant personne qui taquine le banjo je me pose pas mal de questions  :

Primo les cordes : je viens de les changer car celle d origine me paraissait fine et de mauvaise qualité j ai pris les seuls potentiellement compatible dans mon petit magasin de zick des  aquila new nylgut concert après montage , rapide retaillage du chevalet et 150 accordages ca sonne...oui mais voilà niveau son a mon oreille s est pas degueu (après j ai pas trop de comparatif) mais niveau tirant c est carrément plus "dur" au grattage et picking. La question ,les cordes d'origine n était elle pas plus adapté ? ou me suis je habitué  a celles d origines? Par quoi remplacer pour un toucher plus "moelleux" ? j imagine que cela dépend des goût de chaqun me direz vous

Deuxièmement le chevalet : j ai lu sur le forum divers manière de le placer (longueur sillet -12 eme frettes ) bon ca ok je pense que ca roule, par contre la nature du chevalet d'origine m interpelle une peut niveau finitions. Les "encoches" sont moyennement droite et mal taillés  pas net en définitive... (je mettrais de photos si ca peut aider a la description)
Puis je ou dois je le remplacer et si oui par quoi de correct ? je trouve pas sur la toile....

Enfin la peau : niveau tension dans la méthode normalement je sais faire (j ai une batterie aussi...) ce que je sais pas c'est quel tension (la aussi le principe plus tendu , plus aiguë et inversement c est ok) sur mon uke j ai testé je préfère le son pas trop tendu au niveau de la peau mais du coup il y a comme un creux au niveau du chevalet pas méchant mais ca se voit sans tourner la bête dans tout les sens.  Normale ? Grave ? Pas grave ? Dépendent du goût de chacun ?

Quelqu'un a t il rencontré les mêmes interrogations avec ce banjolèlé ? Ou avez vous des idées pour ces réglages ? Avez vous un avis sur cette instrument ?
Le but n etant pas d avoir un uke de compétition, je sais que c est une entrée de gamme dans sa catégorie. J aimerais partir sur une bonne base et élargir mes connaissances...
D ici la bon uke a tous  :merci: :mercis:

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #1 le: 17 janvier 2018 à 08:58:27 »
Un grand maître es banjolélé (Yalego) avait dit un jour sur la tension de la peau du banjolélé :

La meilleure tension de la peau, c'est juste avant qu'elle pète

Je te laisse méditer dessus.  :bouffon:

Le creux au niveau du chevalet ne doit pas être trop important, sinon c'est que la peau n'est pas assez tendue et ça va sonner carton, je pense...

Pour le chevalet, tant que les cordes ne sortent pas de leur creux, et que l'action est bonne, laisse comme ça... Sinon, tu peux prendre un chevalet de banjo (4 cordes), j'imagine.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #2 le: 17 janvier 2018 à 09:25:21 »
Sinon, tu peux prendre un chevalet de banjo (4 cordes), j'imagine.
En s'assurant tout de même que la hauteur et la largeur de ce chevalet conviennent au banjolélé et n'influent pas trop sur l'action et l'écart des cordes !

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #3 le: 17 janvier 2018 à 09:50:35 »
Je plussoie la citation de Yalego. Un banjo ça doit claquer.
Après c'est une question de goût et ça se discute pas. Mais d'un point de vue physique j'aurais tendance à penser qu'une peau peu tendue fatigue plus vite au niveau du chevalet.
Après, les Nylguts ont un tirant fort et claquent bien. Tu gagnerais peut-être à tendre plus la peau et à compenser le côté trop claquant à ton goût par des cordes plus discrètes, genre worth ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #4 le: 17 janvier 2018 à 09:55:10 »
Les Worth brown vont bien à mon Gibson UB1.

kraken

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • you cool power !!!
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #5 le: 17 janvier 2018 à 11:31:54 »
Ok merci pour les conseils je vais commencer par la peau (juste avant le crack :-w) , et après avoir taquiné un peu je verrais pour les cordes....
On est d'accord pour la tension de la peau je vire le chevalet ? J ai lus des avis différent  :o
Encore merci à tous

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #6 le: 17 janvier 2018 à 11:57:14 »
Ok merci pour les conseils je vais commencer par la peau (juste avant le crack :-w) , et après avoir taquiné un peu je verrais pour les cordes....
On est d'accord pour la tension de la peau je vire le chevalet ? J ai lus des avis différent  :o
Encore merci à tous

Attention ! j'ai pas dit que c'était catastrophique non plus hein ?
Ca dépend beaucoup de la peau, de son état général, de la tension des cordes, de l'âge du capitaine ...
Pareil, dans un monde parfait on enlève le chevalet pour bien équilibrer  la tension, mais c'est pas non plus un drame de pas le faire.

De façon générale, si c'est une peau synthétique, elle encaissera plus de mauvais traitements qu'une peau naturelle.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #7 le: 17 janvier 2018 à 12:08:43 »
Je plussoie la citation de Yalego.
Yalego dit aussi que les cordes n'ont pas beaucoup d'importance sur un banjo.

(je ne fais que transmettre la parole du Grand Yalego, que le Saint Soprano le bénisse)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #8 le: 17 janvier 2018 à 12:56:36 »
Yalego dit aussi que les cordes n'ont pas beaucoup d'importance sur un banjo.

(je ne fais que transmettre la parole du Grand Yalego, que le Saint Soprano le bénisse)

Pas d'accord.
De toute façon, maintenant il joue de la guitare. Quel crédit lui apporter ? franchement

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #9 le: 17 janvier 2018 à 17:25:38 »
Pas d'accord.
De toute façon, maintenant il joue de la guitare. Quel crédit lui apporter ? franchement
Tartagueule, toi...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

kraken

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • you cool power !!!
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #10 le: 18 janvier 2018 à 10:10:38 »
Hello,
Ca y est réglage peau ok , j ai bien respecté la citation de yalego puisque la peau est tendu comme un string et que jusqu'à présent elle na pas craquée..chevalet placé au mn et cordes raccordé 126 fois.... j aime le son j ai gagné en basse et en aigus...nickel !
Par contre ARrg  :-w en serrant la peau une des " mécanique de serrage" (au passage comment ca s'appelle ?) C est cassé !!! Ce qui m appui a me redire que la finition vaut pas les 250 € proposé sur certain site !
Quelqu'un sait ou je peux trouver ca ?
Sinon la garantie si j ai est une ?
Merci a tous ,

phip83

  • Sopranino
  • Messages: 49
réglages banjolèlè
« Réponse #11 le: 27 avril 2021 à 08:46:40 »
Bonjour, j'ai acheté un banjolèlè concert pas cher (chinois). Il m'a été livré avec un gabarit pour régler l'emplacement du chevalet (diapason38cm) J'aimerai savoir si je suis toujours dans une configuration concert. Si un amateur éclairé pouvais m'expliquer? Merci !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : réglages banjolèlè
« Réponse #12 le: 27 avril 2021 à 10:32:15 »
Bonjour, j'ai acheté un banjolèlè concert pas cher (chinois). Il m'a été livré avec un gabarit pour régler l'emplacement du chevalet (diapason38cm) J'aimerai savoir si je suis toujours dans une configuration concert. Si un amateur éclairé pouvais m'expliquer? Merci !

tu mesures la distance entre le sillet de tête et la douzième case, tu places tu chevalet exactement à la même distance de la 12e case et le tour est joué.
pour vérifier, tu mesures la distance entre ton chevalet et le sillet de tête, tu divises par deux et tu dois obtenir exactement la même valeur qu'entre sillet de tête / 12e et/ou 12e et chevalet.
bref, la douzième doit être pile au milieu entre chevalet et sillet de tête.

est-ce que c'est ce que tu demandais ?

phip83

  • Sopranino
  • Messages: 49
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #13 le: 27 avril 2021 à 10:38:46 »
merci, je vais appliquer ta méthode!


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : banjolèlé réglages divers (luna 8")
« Réponse #14 le: 27 avril 2021 à 10:46:16 »
en fait, si le diapason est de 38 cm le chevalet doit être à 38 cm du sillet de tête (pas très réveillé, moi, ce matin) :dodo: