Auteur Sujet: Bricolo me prend...  (Lu 14581 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #45 le: 18 novembre 2014 à 22:42:32 »
original ces ouîes "basses"
curieux de voir la réaction de la table quand tu vas installer le chevalet.. puis les cordes..

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Bricolo me prend...
« Réponse #46 le: 19 novembre 2014 à 15:04:27 »
original ces ouîes "basses"
curieux de voir la réaction de la table quand tu vas installer le chevalet.. puis les cordes..

Curiosité?... Pour moi ce sera peut être une sentence sans appel pour avoir osé une opération bien trop aventureuse, bien au delà de l'expérience requise pour ce genre de choses...et des heures, des jours de bricolage obsessionnel menant à la perte de l'instrument! Mais bon, j'y crois...J'espère bien poster quelques petits airs avec ce ukulele affectif, somme de tous les détails qui me plaisent, sans doute de mauvais goût pour les puristes...

La réalisation du placage ne m'a finalement pas permis d'envisager une fixation directe du chevalet sur la table d'origine (tous les ajustements nécessitant un ponçage très fin, et l'espoir de tomber juste au 10ème de millimètre est une chimère quand on travaille avec une colle de type contact!  Mais le chevalet sera bien fixé; collé, vissé, avec des fixations de cordes à chevilles (comme sur une gratte folk).

Maintenant je suis dans le ponçage et les teintes... Il me tarde d'effectuer de premiers essais, car je veux savoir! je pense donc mettre le uke en condition d'utilisation provisoire avant le vernis...Il faudra d'abord que je façonne les sillets de tête et de chevalet et les réglages (très longs: accorder, essayer, détendre les cordes, ajuster les sillets, puis réaccorder, réessayer etc.)
« Modifié: 19 novembre 2014 à 15:06:52 par Fred »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #47 le: 19 novembre 2014 à 15:34:22 »
aucune "curiosité" juste un réel intérêt pour ce projet de customisation que tu partages avec nous !
il y a seulement que perso, de manière plus classique, j'aurais placé les ouies vers le haut de la caisse (côté manche)..
mais depuis que tu as envoyé tes mains la dedans tu en connais déjà beaucoup plus que moi !
allez.. t'occupe pas Fred, ponce ;^)

La Perdrix

  • Invité
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #48 le: 19 novembre 2014 à 15:35:42 »
je dis rien, mais je suis depuis le début, de plus en plus curieux aussi maintenant qu'on approche du but...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Bricolo me prend...
« Réponse #49 le: 19 novembre 2014 à 15:56:55 »
aucune "curiosité" juste un réel intérêt pour ce projet de customisation que tu partages avec nous !
il y a seulement que perso, de manière plus classique, j'aurais placé les ouies vers le haut de la caisse (côté manche)..
mais depuis que tu as envoyé tes mains la dedans tu en connais déjà beaucoup plus que moi !
allez.. t'occupe pas Fred, ponce ;^)

OK Bernie. Merci pour ton intérêt que tu as déjà bien témoigné sur mon fil. Il participe à ma motivation. ..
Il y a des ouïes basses sur certains uke (cf Kala jazz tenor). Mais surtout,  je les ai placées là où il n'y avait pas de barrage sous la  table...  ;)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Bricolo me prend...
« Réponse #50 le: 19 novembre 2014 à 22:47:32 »
je dis rien, mais je suis depuis le début, de plus en plus curieux aussi maintenant qu'on approche du but...

Oui, ça approche Perdreau!

Je mets une photo de la coloration définitive: deux premières couches de colorant non dilué pour marquer les ondes et le veinage, puis ponçage et une couche de colorant dilué à 20%. A chaque fois je stresse en voyant le placage gondoler sur le vide de la rosace, puis après sechage, tout rentre dans l'ordre...(heureusement qu'il y aura les cordes par dessus pour protéger un peu, même avec du 9/10ème, qui cela dit, a dû perdre de l'épaisseur au ponçage...)
J'ai un très léger décollement à un endroit sur l'éclisse qui apparaît quand le bois mouillé par la teinture travaille, comme pour la rosace, tout rentre dans l'ordre une fois sec. cela me conduit quand même à m'interroger sur la durabilité de l'affaire... Bon, je ne prendrai pas ma douche avec!

Le rendu mouillé (sur la photo c'est déjà sec), et qui donne une idée de ce que ça donnera une fois vernis est pas mal du tout avec un effet "holographique 3D" .

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #51 le: 19 novembre 2014 à 22:53:40 »
Un peu plus technique (quoi que...) le positionnement du chevalet (pour voir); un milimètre et c'est les cordes qui sortent du manche (en exagérant un peu...)

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #52 le: 24 décembre 2014 à 11:30:08 »
Waw! Il est magnifique! Bravo.
Je sais pas comment il tiendra dans le temps mais j'ai hâte de savoir ce qu'il donnera une fois fini, autant son look que sa sonorité! ça serait génial si tu pouvais nous montrer ça en vidéo :)

Pour le chevalet, perso j'aurais fait un trou un peu plus large dans le placage pour pouvoir placer le chevalet sans risque de décalage. En gros il aurait été logé au milieu d'un creux de la surface de la table.
Enfin c'est une idée de profane balancée comme ça, je ne sais pas du tout ce que ça implique en terme de réalisation.

Sur la dernière photo, qu'est ce que cette façon d'attacher les cordes? Un bricolage en attendant des clés? Je sais pas si ça marche mais c'est esthétiquement assez impressionnant.
« Modifié: 24 décembre 2014 à 11:34:37 par Zygomatic »

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #53 le: 24 décembre 2014 à 16:52:31 »
Merci Zygomatic. J'ai pensé à ne pas mettre de placage à l'emplacement du chevalet. J'ai choisi la facilité... Pour les cordes, c'était simplement pour positionner correctement le chevalet en vérifiant la position des cordes sur le manche.
La sonorité est comme prévu étouffée mais correcte pour jouer à la maison, tard le soir.(je rappelle qu'il sera équipé d'un piezo) J'ai eu beaucoup plus de soucis avec la finition, le vernis surtout... Cela m'a découragé, dégoûté au point de différer mes bricolages du dimanche ! Je dois reprendre tout ça...
Je ferai une vidéo quand tout ces va et vient seront terminés...
« Modifié: 24 décembre 2014 à 17:03:01 par Fred »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #54 le: 24 décembre 2014 à 18:43:19 »
et ben Fred ?
1 mois depuis ton dernier post dans ce fil.. !
je pensais/étais sûr qu'il était fini ;^))

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Bricolo me prend...
« Réponse #55 le: 25 décembre 2014 à 23:11:18 »
et ben Fred ?
1 mois depuis ton dernier post dans ce fil.. !
je pensais/étais sûr qu'il était fini ;^))

Et bien non ! Il m'en fait baver ce vernis de m.....  :-X

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #56 le: 26 décembre 2014 à 00:22:36 »
la suite, la suite !

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #57 le: 24 janvier 2015 à 20:48:05 »
Après avoir viré le vernis sois-disant facile à mettre en place, rien de tel qu'un simple fondur en finition, tant pis pour l'effet gloss, mais le satiné est bien là et le toucher incroyablement agréable.

Le résultat sonore et paradoxal ; un peu étouffé, oui, c'était prévisible, mais le sustain est incroyable (chevalet tout en os?) et c'est le plus facile à jouer de tous mes instruments (j'ai eu de la chance sur le réglage de l'action, parfaite!).

J'ai quelques problèmes avec mon piezo qui doit être mal positionné...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 875
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #58 le: 24 janvier 2015 à 20:52:22 »
Une histoire incroyable , il y a du génie la dedans , ton uku il peut pas marcher et ça marche ? :-[
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #59 le: 24 janvier 2015 à 20:59:12 »
hey Fred !!
en attendant un peu de son..
le visuel sur cette photo est splendide !
si tu as 2 -3 sec voire quelques minutes pourrais-tu nous faire une petite présentation sons & lumières ?
d'ores et déjà : un grand bravo pour ce travail et ton "obstination" à vouloir le réaliser !! ;^))