Auteur Sujet: "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)  (Lu 3810 fois)

La Perdrix

  • Invité
"I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« le: 25 juin 2014 à 21:56:59 »

allez, avant le match, un pur one-and-first-shot d'une chanson que j'adore d'un gars que j'adore, qu'il fallait que je chante , maintenant :


https://soundcloud.com/pdrx73/i-cant-find-my-best-friend-jonathan-richman


Grand Youkoul

  • Invité
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #1 le: 25 juin 2014 à 22:31:15 »
J. Richman, respect....
Je l'entends presque :-)
Très chouette. Elle est sur quelle album?

La Perdrix

  • Invité
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #2 le: 25 juin 2014 à 22:34:03 »
elle est sur I'm so confused, mon préféré ; la voilà : https://www.youtube.com/watch?v=29vBzTJwB9Y
ty, SMGY...!




(du coup, je viens de la réécouter... quel morceau...!)
« Modifié: 25 juin 2014 à 22:41:30 par La Perdrix »

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #3 le: 26 juin 2014 à 03:26:05 »
Mmmmh...j'ai envie de te voler un peu dans les plumes, l'oiseau, mais tu ne m'en voudra pas.

A 34 balais je vais reprendre mes études, en musicologie! Truc inutile au ukulélé mais étrangement important pour moi et pour les institutions d'enseignement musical...
Un ukuléliste qui apprend la musique, c'est une aberration nan?

T'as vachement progressé et en peu de temps mais ce serait dommage de t'arrêter là, de te reposer sur tes acquis et de répéter une formule à toutes les sauces ad vitam eternam.
Ta chanson, c'est pas mal...mais c'est re-sucé 100ème bouche. Trop comme d'hab': tu fais ton picking-j'me-prends-pas-la-tête-ça-passe-partout-t'façon en suivant la grille d'accords sur des paroles lover.
Mais tu sais déjà que tu sais le faire, et tu le fais plutôt bien. Bon, c'est cool, t'es doué, mais à un moment donné tu sais qu'on n'avance plus sans se faire un minimum violence.
Quel est ton prochain défi?
A mon avis il est temps de déployer tes ailes et d'aller explorer un peu plus avant les musiques que tu joues (et celles que tu ne joues pas).
Des tas de contrées exotiques et vierges (mmmh) s'offrent à toi, sur tous les rythmes et dans toutes les harmonies (de lover), alors sus à la ritournelle:
sors nous une meuf différente tous les jours (ou sors nous tous les jours un truc différent avec la même meuf!).

C'est du temps d'écouter, de comprendre, de reproduire puis de déconstruire puis de reconstruire à sa façon mais c'est aussi sacrément intéressant.
Et c'est aussi un peu de méthode.
T'es un gars curieux et attentif alors je pense que tu pourrais creuser et essayer de comprendre davantage ce qu'il se passe dans ta chanson:
la structure, les jeux de rythmes, les temps forts,              les respirations            , les accélérations,  la désynchronisation chant / instrument, les breaks, les mélodies, les harmonies...sans forcément pousser trop loin mais sans tout aplatir non plus. Tu décryptes les clés et ensuite tu es maître du jeu. Décrypter c'est simplement écouter attentivement. Une fois que tu as décrypté, tu peux commencer à synthétiser ce qui te semble le plus important (ce qui est complètement subjectif mais très différent d'un systématisme). Jouer une série d'accords sur un rythme générique, c'est nécessaire au début mais c'est aussi rapidement ennuyeux, une itération.

Toi tu optes naturellement pour les arpèges, donc tu es sensible à la mélodie. C'est difficile de chanter en jouant des mélodies donc t'es pas sorti de l'auberge...mais ce n'est pas impossible.
Il y a aussi des solutions intermédiaires. Essayes de travailler les rythmiques, à priori ton point faible: pour ne plus avoir peur d'explorer, essayes de te forcer à chanter sur des mélodies et peut-être que tu aura une révélation, ou peut-être pas mais essaye d'essayer des trucs.

Bon avec Luke-O, la fainéantise ça passe, il est une sorte de débutant vétéran confirmé, il est trop vieux;
Mais toi t'as encore le temps (et l'envie?) d'apprendre, donc fais un peu d'efforts et tu te (nous) rendra service ;)

Bise à l'oreille

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 595
    • GineCanon
Re : Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #4 le: 26 juin 2014 à 04:53:16 »
C'est du temps d'écouter, de comprendre, de reproduire puis de déconstruire puis de reconstruire à sa façon mais c'est aussi sacrément intéressant.
Et c'est aussi un peu de méthode.
T'es un gars curieux et attentif alors je pense que tu pourrais creuser et essayer de comprendre davantage ce qu'il se passe dans ta chanson:
la structure, les jeux de rythmes, les temps forts,              les respirations            , les accélérations,  la désynchronisation chant / instrument, les breaks, les mélodies, les harmonies...sans forcément pousser trop loin mais sans tout aplatir non plus. Tu décryptes les clés et ensuite tu es maître du jeu. Décrypter c'est simplement écouter attentivement. Une fois que tu as décrypté, tu peux commencer à synthétiser ce qui te semble le plus important (ce qui est complètement subjectif mais très différent d'un systématisme). Jouer une série d'accords sur un rythme générique, c'est nécessaire au début mais c'est aussi rapidement ennuyeux, une itération.

Il y a aussi des solutions intermédiaires. Essayes de travailler les rythmiques .... pour ne plus avoir peur d'explorer, essayes de te forcer à chanter sur des mélodies et peut-être que tu aura une révélation, ou peut-être pas mais essaye d'essayer des trucs.

Je pique tout ça pour moi aussi, en douce, pendant que l'oiseau dort...
Tant de générosité pour un seul homme... ah non  alors ! ;-)
Merci Joe !!!!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Paquito s

  • Invité
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #5 le: 26 juin 2014 à 07:56:03 »
j'aime beaucoup ;) je découvre, j'ai parcouru sa discographie, c'est un vrai show-man. j'adore celle-là :
« Modifié: 26 juin 2014 à 07:58:01 par Paquito s »

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #6 le: 26 juin 2014 à 09:06:53 »
Mmmmh...j'ai envie de te voler un peu dans les plumes, l'oiseau, mais tu ne m'en voudra pas.

A 34 balais je vais reprendre mes études, en musicologie! Truc inutile au ukulélé mais étrangement important pour moi et pour les institutions d'enseignement musical...
Un ukuléliste qui apprend la musique, c'est une aberration nan?

T'as vachement progressé et en peu de temps mais ce serait dommage de t'arrêter là, de te reposer sur tes acquis et de répéter une formule à toutes les sauces ad vitam eternam.
Ta chanson, c'est pas mal...mais c'est re-sucé 100ème bouche. Trop comme d'hab': tu fais ton picking-j'me-prends-pas-la-tête-ça-passe-partout-t'façon en suivant la grille d'accords sur des paroles lover.
Mais tu sais déjà que tu sais le faire, et tu le fais plutôt bien. Bon, c'est cool, t'es doué, mais à un moment donné tu sais qu'on n'avance plus sans se faire un minimum violence.
Quel est ton prochain défi?
A mon avis il est temps de déployer tes ailes et d'aller explorer un peu plus avant les musiques que tu joues (et celles que tu ne joues pas).
Des tas de contrées exotiques et vierges (mmmh) s'offrent à toi, sur tous les rythmes et dans toutes les harmonies (de lover), alors sus à la ritournelle:
sors nous une meuf différente tous les jours (ou sors nous tous les jours un truc différent avec la même meuf!).

C'est du temps d'écouter, de comprendre, de reproduire puis de déconstruire puis de reconstruire à sa façon mais c'est aussi sacrément intéressant.
Et c'est aussi un peu de méthode.
T'es un gars curieux et attentif alors je pense que tu pourrais creuser et essayer de comprendre davantage ce qu'il se passe dans ta chanson:
la structure, les jeux de rythmes, les temps forts,              les respirations            , les accélérations,  la désynchronisation chant / instrument, les breaks, les mélodies, les harmonies...sans forcément pousser trop loin mais sans tout aplatir non plus. Tu décryptes les clés et ensuite tu es maître du jeu. Décrypter c'est simplement écouter attentivement. Une fois que tu as décrypté, tu peux commencer à synthétiser ce qui te semble le plus important (ce qui est complètement subjectif mais très différent d'un systématisme). Jouer une série d'accords sur un rythme générique, c'est nécessaire au début mais c'est aussi rapidement ennuyeux, une itération.

Toi tu optes naturellement pour les arpèges, donc tu es sensible à la mélodie. C'est difficile de chanter en jouant des mélodies donc t'es pas sorti de l'auberge...mais ce n'est pas impossible.
Il y a aussi des solutions intermédiaires. Essayes de travailler les rythmiques, à priori ton point faible: pour ne plus avoir peur d'explorer, essayes de te forcer à chanter sur des mélodies et peut-être que tu aura une révélation, ou peut-être pas mais essaye d'essayer des trucs.

Bon avec Luke-O, la fainéantise ça passe, il est une sorte de débutant vétéran confirmé, il est trop vieux;
Mais toi t'as encore le temps (et l'envie?) d'apprendre, donc fais un peu d'efforts et tu te (nous) rendra service ;)

Bise à l'oreille


t'en vouloir, mais pas du tout, au contraire, c'est très intéressant ce que tu écris, très juste, c'est du pain pour les mois, les années à venir...!
l'envie, bien sûr que je l'ai, j'apprends beaucoup par la répétition continuelle de choses apparemment identiques mais dans lesquelles petit à petit la maîtrise s'enrichit quasi toute seule de petites variantes, mais je suis tout aussi conscient de la nécessité de se faire violence pour passer certaines étapes plus importantes.
tu viens de me donner une clef très importante et qui semble parfaitement évidente mais des fois, l'évidence, on passe à côté, on monte sur le tapis roulant, on regarde le dos du gars devant et on oublie de marcher.
sur certains morceaux je vais davantage explorer ce que tu suggères, la structure du morceau, c'est vrai que j'ai tendance à aplanir et linéariser, surtout en one-shot.
merci Manu, j'ai bien de la chance que tu prennes le temps pour moi comme ça, j'aurais bien besoin de davantage d'échanges en ce moment, l'Autre me manque un peu, et me taper des tuto de 11 mn dont 9 de blabla, très peu pour moi.
je vais creuser !

j'aime beaucoup ;) je découvre, j'ai parcouru sa discographie, c'est un vrai show-man. j'adore celle-là :
http://youtu.be/XjFU98mEem4

oui, un showman, du genre que Manu apprécierait, je crois...!

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #7 le: 26 juin 2014 à 18:26:09 »
Ouais, c'est très chouette ce qu'il fait ce Richman, j'avais déjà vu quelques vidéos à lui!

@ Ukuleleila&Perdrix: Je suis content si tu peux tirer quelque enseignement de mes remarques;
J'aurai sûrement un peu plus de temps pendant les vacances pour passer et pkoi pas faire un ou deux tutos;)
« Modifié: 26 juin 2014 à 18:50:15 par JoeduChapo »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
"I Can't Fuck My Best Friend"
« Réponse #8 le: 26 juin 2014 à 18:41:06 »
T'es un peu injuste Joe quand même, il a prévenu :
un pur one-and-first-shot d'une chanson que j'adore
Bien sûr on reconnaît son rythme et ses arpèges à trois kilomètres, mais c'est rudement bien ficelé pour un one-shot.
Et en plus il chante bien ce salopard.





Bon avec Luke-O, la fainéantise ça passe, il est une sorte de débutant vétéran confirmé, il est trop vieux;
Vieux, moi ?
Est-ce que quelqu'un peut me tenir mon déambulateur pendant que je lui jette ma cannette dans la tronche ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #9 le: 26 juin 2014 à 19:28:06 »
Ouais Luke, me suis peut-être mal exprimé disons que je reconnais les qualités du résultat.
Mais justement, par la solidité du one-shot, je me dis qu'il y a déjà pas mal de non-réfléchi-décalcage-de-trucs-déjà-intégrés-voir-systématisés.
Et comme je commence à m'ennuyer en l'écoutant, je sens qu'il est temps de questionner le processus.
J'essaye d'encourager à écouter plus en profondeur et à produire des choses de façon un peu plus audacieuse.

Après l'oiseau est libre comme le vent de s'en tamponner le coquillard si bon lui semble!
Moi j'ai dit mon truc.

Par ailleurs je n'ai pas de souci avec l'idée de ne pas vouloir apprendre, se concentrer sur le seul plaisir de jouer c'est cool aussi.
Tant que le plaisir est là...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #10 le: 26 juin 2014 à 19:38:47 »

Ah non, je trouve ton intervention pertinente (très), c'est vrai, il nous saoule avec son picking tout neuf, mais bon, ça passe super bien et la chanson est bien restituée.


Par ailleurs je n'ai pas de souci avec l'idée de ne pas vouloir apprendre, se concentrer sur le seul plaisir de jouer c'est cool aussi.
Tant que le plaisir est là...
Ouais, ben surtout je jouerais d'autre chose que du ukulélé si je voulais faire de la musique.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #11 le: 26 juin 2014 à 20:50:02 »
merci, Luke...
Manu, pense à moi, les soirs d'insomnie...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 595
    • GineCanon
Re : Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #12 le: 27 juin 2014 à 02:37:56 »
@ Ukuleleila&Perdrix: Je suis content si tu peux tirer quelque enseignement de mes remarques;
C'est ce genre de choses que je suis avide de lire... c'est, comme l'a dit la Perdrix, du pain béni.

« Modifié: 27 juin 2014 à 04:29:02 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

crisscross

  • Soprano
  • Messages: 392
Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #13 le: 27 juin 2014 à 09:23:19 »
Mieux que le football. :)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : "I Can't Find My Best Friend" (Jonathan Richman)
« Réponse #14 le: 27 juin 2014 à 17:49:41 »
du pain béni.


je ne suis pas allé jusque là...


Mieux que le football. :)


goal !