Auteur Sujet: Imprimer soi même son ukulele en 3D!  (Lu 5826 fois)

rafayel

  • Sopranano
  • Messages: 1
Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« le: 21 août 2014 à 09:47:36 »
Bonjour, un petit topo pour vous parler d'un projet qu'on fait avec deux amis.
On aime beaucoup la musique et pas mal bricoler.
Alors on a décider d'imprimer nos propres ukuleles (et plus tard d'autres types d'instruments) grâce à une imprimante 3D.
Ensuite on imprimera la visserie aussi en 3D et on montera le tout avec des cordes en nylon

Qu'est ce que vous pensez du projet? (au niveau faisabilité et son)
On attend vos conseils parce qu'on est une équipe vraiment motivée


On est en train de lever des fonds pour lancer le projet
Vous pouvez voir le site web de notre projet sur www.plasticorchestra.com
et vous pouvez meme faire un petit don sur http://fr.ulule.com/plastic-orchestra/

Merci
Raphaël, Samir et Laura

Edit modo : correction des liens
« Modifié: 21 août 2014 à 12:41:56 par Plouf »

Martin

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #1 le: 21 août 2014 à 10:26:03 »
Hello,
Je ne sais pas si vous avez vu cet article sur ukulele.fr avec quelques exemples de ukes imprimés :

http://www.ukulele.fr/2014/03/11/ukulele-et-impression-plastique-le-retour-du-passe-dans-le-futur/

Le uke imprimé en 3D c'est tout à fait possible de le faire et ça sonne pas trop mal apparemment.

Aucune idée du prix de l'impression en revanche, si vous allez plus loin dans ce projet et que vous avez l'info je pense que ça peut intéresser du monde :p

Bonnes recherches !



La Perdrix

  • Invité
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #2 le: 21 août 2014 à 10:30:49 »
horrible ! qui a envie de tenir un de ces trucs dans ses bras ?


mais entreprendre, c'est super, bravo !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 406
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #3 le: 21 août 2014 à 10:38:16 »
horrible ! qui a envie de tenir un de ces trucs dans ses bras ?
mais entreprendre, c'est super, bravo !
va savoir..
cela pourrait tout aussi bien être une réflexion datant de l'arrivée des 1er ukes en plastoc sur le marché ;^))

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #4 le: 21 août 2014 à 10:40:32 »
De toutes les façons, je pense que ce n'est que le début et que tôt ou tard, des ukulélé imprimé en 3D verrons leur apparition dans les magasins de musique (s'il en reste encore.).  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #5 le: 21 août 2014 à 10:46:34 »
par contre avec des Uke vesrion 3.0, tu peux attraper que de la hollandaise virtuelle du coup ?


moi j'aime bien palper, quand même, un peu...  :-\


le débat hautement instructif sur l'impact écologique des tasse de café touareg en dessous est... hautement instructif... le net, cette planète étrange...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #6 le: 21 août 2014 à 11:23:18 »
Effectivement, des ukulélés imprimés en 3D, on en trouve déjà pas mal, il y a beaucoup de modèles disponibles en téléchargement sur le net.
J'aime bien le concept, et plus on a de choix, mieux c'est.
L'inconvénient principal c'est que les imprimantes accessibles n'impriment que des toutes petites tailles, et même pour un soprano, ça ne passe pas toujours... Heureusement il y a de plus en plus de fablabs disponibles pour les bricoleurs en herbe :)

Pour le coût, ma foi, la matière première est vendue au kilo, donc un uke de 500g coûtera grosso modo la moitié d'un kilo de fil de la matière choisie + les cordes, l'accastillage, l'électricité, et l'amortissement de la machine.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #7 le: 21 août 2014 à 11:37:10 »
Citer
la matière première est vendue au kilo

c'est pas à la tonne ?

Citer
donc un uke de 500g coûtera grosso modo la moitié d'un kilo de fil de la matière choisie + les cordes, l'accastillage, l'électricité, et l'amortissement de la machine.

ahh, comme il font chez FLEA tu veux dire  ? :D :D


en fait j'ai pas bien saisit le concept, en gros t'as des modèles sur plan et ils te le moulent sur mesure, c'est ça ?

j'aime bien le principe aussi...

Citer
les imprimantes accessibles n'impriment que des toutes petites tailles

et paf! dans vos faces  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #8 le: 21 août 2014 à 11:56:46 »
Ben je pense que FLEA achète effectivement sa matière première à la tonne, ce qui fait qu'ils la payent moins cher encore ^^

En fait le concept, c'est que tu modélises ton instrument avec un logiciel de dessin 3D, ou alors tu télécharges un modèle déjà fait, et tu l'imprimes avec une imprimante 3D, exactement comme tu imprimerais une lettre avec une imprimante normale (je schématise, il y a un peu plus de paramètres du coup).

Après, la plupart des imprimantes fonctionnent comme une imprimante 2D : on leur met un fil d'ABS ou de Nylon dedans, elles chauffent le fil pour fondre la matière, et en déposent une fine couche la ou il doit y avoir un objet, et couche par couche, elles impriment l'objet.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #9 le: 21 août 2014 à 12:04:52 »
et c'est tout en un seul tenant du coup, t'as pas à assembler les éclisses et tout derrière ?

t'as possibilité d'agir sur l'épaisseur de matière selon les endroits ?


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #10 le: 21 août 2014 à 12:35:40 »
va savoir..
cela pourrait tout aussi bien être une réflexion datant de l'arrivée des 1er ukes en plastoc sur le marché ;^))


pas envie de bouffer chez Tricatel...

Jah

  • Sopranino
  • Messages: 35
  • YOUkulélé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #11 le: 21 août 2014 à 13:11:40 »
Tu peux choisir le taux de remplissage mais si tu veux des zones plus épaisses en particulier autant le faire directement dans ton logiciel.Après pour ce qui est mécanique, encore une fois ca se passe au niveau logiciel.J'ai vu une boite imprimée d'une seule pièce avec des charnières c'est assez impressionnant  :o

Par contre je me pose une question, pour qu'une surface horizontale puisse être imprimée, il faut que les fondations si je puis dire sois solide.Par exemple la surface où se trouve le chevalet il n'y a rien qui la supporte à l'intérieur donc je ne vois pas comment ca pourrait tenir  :-\ A moins que tu ne l'imprimes en plusieurs pièces et que tu innoves dans le concept de ukulélés de type Ikea mais bon...

Moi je ne serais pas trop chaud d'en acheter un.L'impression 3D c'est quelque chose de formidable et très utile mais dans la mesure du raisonnable.Il ne faut pas commencer à tout remplacer par des trucs en plastoc. Même si tu arrives à reproduire une sonorité similaire, tu n'auras plus cette sensation inexplicable.Je me rappelle avoir pris une guitare en main, même si c'est banal comme action, le toucher du bois, des mécaniques est quelque chose qui t'en envoie plein la figure. Alors dire que ils vont peut être remplacer le marché actuel ça me fait un peu peur  :-X
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #12 le: 21 août 2014 à 13:36:29 »
Citer
tu innoves dans le concept de ukulélés de type Ikea mais bon...

ça existe déjà les uke en kit...

Citer
.Il ne faut pas commencer à tout remplacer par des trucs en plastoc.

tout remplacer non, mais déjà l'exercice de style est vraiment intéréssant (fascinant ?)

après concrètement, si le prix de ton uke te revient effectivement à la matière première utilisée... et qu'il en sort quelque chose de jouable... et que tu peux faire des formes un peu délirantes...


fin bon, moi je dis ça, je reste au Motu hein quand même  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #13 le: 21 août 2014 à 13:55:40 »
En général, les ukes imprimés que j'ai vu étaient fait en deux parties, caisse et manche, qu'il fallait assembler après.

Pour ce qui est de la rigidité de la table, j'avais vu une sorte de pseudo barrage en nid d'abeille sur un modèle, bref, on peut envisager quasiment toutes les possibilités...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 406
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Imprimer soi même son ukulele en 3D!
« Réponse #14 le: 21 août 2014 à 14:13:48 »
pas envie de bouffer chez Tricatel...
euh.. à l'occasion, tu m'expliqueras !?