Auteur Sujet: Votre parcours ?  (Lu 11921 fois)

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Votre parcours ?
« le: 22 mai 2021 à 13:12:53 »
Salut à tous. Comme j'avais dit, je reviens après une dizaine d'années. J'ai passé plus de temps à collectionner des ukes que d'en jouer.

A l'époque, j'avais pris qq cours, et j'enchainais les accords de "Over the rainbow". Maintenant, j'ai repris un uku (Ortega concert), et j'essaye de réapprendre (The Lion Sleeps tonight, sur 3 accords - C Am G7). J'essaye de rajouter le G mais des fois je les confonds... Mais bon, je vous avoue que je ne joue pas tous les jours. J'arrive pas encore à gérer un beau Tchak.

Je regarde principalement des tutos sur Youtube.

Le bout de mes doigts reste sensible (ahaha j'aurais pas du chipoter sur une corde avec une guitare folk).

Dans quel ordre avez vous abordé votre apprentissage? D'abord les accords (du moins quelques-uns) à gratter ensemble? Le fingerpicking? les effets, comme le chuck? Le rhytme? Ou avez vous choisi 2-3 chansons à peaufiner au début? Ou tout en même temps?

Car là je m'ennuie un peu...

Tout conseil est  bon à prendre, merci!!



Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Votre parcours ?
« Réponse #1 le: 22 mai 2021 à 13:53:59 »
Bonjour,
J'ai commencé par la guitare et le point de départ c'était de maîtriser le rythme, mais pas dans le vide: avec deux ou trois accords de base qui permettent des enchaînements typiques de chansons connues. Commencer par faire un rythme basique sur 4 temps (4 noires, tout joué vers le bas) permet d'apprendre à être régulière. Même avec un seul accord, c'est un bon entraînement à la régularité. Puis on peut enchaîner des accords simples sans rupture de rythme. Le lion est mort ce soir peut très bien être joué comme ça dans un premier temps. Après on introduit les croches et après encore les doubles croches. Le tchak n'est pas si simple, surtout rien qu'avec des explications en vidéo, sans prof qui montre là où on n'a pas fait le bon mouvement pour obtenir le son voulu.
Cynthia Lin fait des vidéos très progressives et bien fichues.
Bon jeu!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Votre parcours ?
« Réponse #2 le: 22 mai 2021 à 15:18:45 »
et bien pour stimuler l'envie je te conseille vivement de trouver autour de chez toi un collectif ! j'ai dans l'idée qu'avec l'amélioration de la situation sanitaire on va pourvoir se réunir cet été dans des condition acceptables et partager ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #3 le: 22 mai 2021 à 16:58:32 »
Super, merci! Cynthia Lyn, c'est justement principalement avec elle que "j'apprends" à distance. Ses explications (au moins pour les cours débutants) sont accessibles même si c'est en anglais, elle à une voix au chant très agréable, elle dégage un aura très sympa je trouve. Sinon j'ai Bernadette aussi (également en anglais), Ben, Karim, Elise Dyan.... souvent loin au-dessus de mon niveau, mais rien que pour le plaisir d'écouter,  déjà...


J'ai déjà essayé de trouver un collectif autour de moi, je sais qu'ils existent (j'en ai fait partie), mais pas si facile à trouver et mon niveau est bien trop inférieur pour les accompagner.

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Votre parcours ?
« Réponse #4 le: 22 mai 2021 à 17:05:15 »
Mais bon, je vous avoue que je ne joue pas tous les jours.

Mon avis qui ne sera vraisemblablement pas partagé par tous est que, pour progresser, il est important de jouer tous les jours.
Même peu (30 mn / 1 heure) mais vraiment s'y tenir chaque jour.
Pratiquer un après-midi entier puis ne plus toucher l'instrument pendant plusieurs jours/semaines est, à mon sens, le meilleur moyen de ne pas avancer et donc de finir par se lasser.

Citation de: Cristelle
Le bout de mes doigts reste sensible

Même logique. C'est en bossant un peu tous les jours que la corne revient vite ! Et au revoir les bouts de doigts douloureux.  ^-^


Citer
Dans quel ordre avez vous abordé votre apprentissage?

Pour ma part, je m'impose trois trucs par jour. Par exemple A = accords, B=montée et descente d'une gamme, C=jeu en arpège.
Les premiers jours je bosse A+B+C. Au bout de deux ou trois jours, tous les accords sont acquis par exemple, je continue à bosser B+C mais je me rajoute un D, etc.
Et puis à la fin de chaque séance, pour la détente et en récompense, je me fais un petit blues en la ou un Let It Be en do.  :green:


MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Votre parcours ?
« Réponse #5 le: 22 mai 2021 à 18:38:59 »
J'ai déjà essayé de trouver un collectif autour de moi, je sais qu'ils existent (j'en ai fait partie), mais pas si facile à trouver et mon niveau est bien trop inférieur pour les accompagner.
l'important est de participer et de s'imprégner sans pression pour jouer en groupe, au Lukedunum certaines personnes ont mis deux ans avant de proposer une chanson, l'intérêt est que le groupe te porte et tu peux assez bien te dissimuler au travers ...

autre truc pour progresser: le uke étant un instrument percussif profites en pour t'initier aux percus , ma préférée : le shaker ; mais il y en a plein d'autres ;-) et ça tombe bien le le theme du mois !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Votre parcours ?
« Réponse #6 le: 22 mai 2021 à 23:02:01 »
Bonjour

Fils de musiciens, je suis sens& avoir des avantages...
Après   5 ans de piano avec papa puis 3 de violon avec maman, j'ai arrêté surtout à cause du solfège, et puis il fallait travailler.. alors...
Puis à 18 ans  en 81 lors d'une sortie scolaire, je connaissais plein de chansons mais pas la guitare et j'ai été très frustré lors des veillées de ne pas pouvoir jouer avec eux Alors je m'y suis mis...
J' avais récupéré une folk cassée que j'ai recollée, remis un fond en contre plaqué, des cordes, et hop vas-y que j’achète les carnets de chants de "la spoonte", et hop je gratte du do, sol la mi7, si7, même le fa barré, des heures et des heures, puis des arpèges, l’éducation sentimentale, jeux interdits, alwwright, le forestier, etc... puis je finis mes études, puis me sépare, reprends un peu, puis re couple et   et plus de guitare.. ma mère m'avait donné une de ses guitare d’étude, que j'ai encore, mais c'est tellement gros!!
puis confinement et ukulélé (concert), les restes de guitare sont précieux, les accord chiffrés pas intuitifs, alors guitalélé, très sympa.... puis baryton, et en fait pour avancer, il n'y a pas de secret, travail, travail, travail...

Par contre dire que une heure par jour, c'est peu, on n'a pas tous la possibilité ou le courage de le faire, mais il est vrai que il vaut mieux 10 minutes par jour que une heure en une fois par semaine....

l’essentiel étant de prendre du plaisir et de ne pas se dégoûter et en effet jouer à plusieurs ; c'est le graal!

Olivier
« Modifié: 22 mai 2021 à 23:09:46 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Votre parcours ?
« Réponse #7 le: 23 mai 2021 à 14:31:11 »
Comme ça fait presque 13 ans que je poste des reprises ukuléléesques sur YouTube il est facile de retracer mon évolution.
Souffrant de troubles bipolaires, j'ai eu de longues périodes où je ne jouais peu/pas et d'autres périodes où je jouais beaucoup/trop.

à l'âge de 24 ans après quelques années de basse en autodidacte, j'achète mon premier ukulélé.

  • 1ère année: 4 accords ou moins sur du 4/4, un seul pattern, le "punkakoustik".
  • 3ème année: Progressions d'accords plus complexes, d'autres signatures, d'autres patterns.
  • 4ème année: Première chanson de Brassens, avec la pompe. Premiers arpèges, premières mélodies instrumentales.
  • 5ème année: Premiers patterns percussifs.
  • 6ème année: J'apprends d'autres positions d'accords, plus haut sur le manche
  • 10ème année: Je me mets à l'UBASS, j'enregistre sur plusieurs pistes et commence à harmoniser des voix.
  • 11ème année: Je commence à souffrir de la voix car je me suis trop égosillé à chanter dans la rue les années précédentes. Je me concentre plus sur l'instrument et moins sur le chant.
  • 12ème année: Je commence à apprendre des gammes, je fais mes propres arrangements instrumentaux dans le style campanella.


J'ai jamais vraiment suivi de tutos, je vais chercher des grilles d'accords et j'écoute beaucoup en boucle les morceaux que j'ai envie de jouer.
« Modifié: 23 mai 2021 à 14:33:17 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Votre parcours ?
« Réponse #8 le: 23 mai 2021 à 14:50:08 »
pour reprendre l'avis de B-trave, jouer-galérer-progresser sur des morceaux que j'aime voilà ce qui a été mon moteur

à chacun son Everest
et sans pour autant atteindre le sommet (pour autant qu'il y en ait un)
en progressant petit à petit on prend de la hauteur sur tout le reste

et pour appuyer sur le conseil d'Em6
 travaille en parallèle les percus
ça te permettra de lacher un peu l'ukulele (et reposer tes doigts) et l'acquis rythmique te sera plus qu'utile pour la suite

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Votre parcours ?
« Réponse #9 le: 23 mai 2021 à 16:37:44 »
Coucou Cristelle, et merci pour ce super fil ! Je trouve très intéressant de savoir comment les gens vivent leur passion du ukulélé, et comment ils évoluent en musique avec lui !

Pour ma part, j'ai découvert le uke en août dernier, à l'âge de 56 ans, sans aucunes notions musicales, et à un moment charnière de mon existence : celui où on se dit qu'on ne va plus perdre de temps à se pourrir la vie, et qu'on va profiter du temps qui reste pour faire des choses qui nous plaisent vraiment, avec la liberté de le faire selon la démarche qui nous convient et au rythme qui nous va le mieux. J'ai vendu ma maison, quitté mon job, et suis allée "me mettre vert" pour mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis plus de 20 ans. Et accessoirement, le uke a débarqué dans ma vie !  :love:

Donc tu vois, pour moi, le uke n'est pas un projet de vie, et je n'ai pas vraiment d'autre but à atteindre que d'en sortir de jolis sons pour me faire plaisir et m'accompagner quand je chante (ce qui est mon yoga mental perso, et me permet d'évacuer la tension). Par contre, je rencontre plein de petits défis qui me font progresser, et qui pimentent mon apprentissage. C'est souvent quand je ressens l'envie de pouvoir jouer quelque chose de précis : je peux alors y passer des heures ! Mais en général, mes ukes sont toujours plus ou moins à portée de main, et je les gratouille vingt fois par jour ! Quelques minutes par-ci par-là, et parfois une heure entière quand mes progrès me portent.

Depuis août dernier, j'enrichis peu à peu ma connaissance des accords de base, et au fil des pièces musicales que j'apprends, j'intègre un ou plusieurs nouveaux accords (j'en maîtrise à peu un douzaine à ce stade). À part le D7, je n'ai pas encore pratiqué les barrés, ni les accords à 4 positions. Pour le strum, j'ai commencé tout doucement avec le strum-down (d_d_d_d), puis le swing-strum (d-u-d_ / d-u-d_ / d-u-d_), et là je travaille le swing strum avec le chuck (tchac !) : d-u-X-u / d-u-X-u / d-u-X-u. (@Uky, avant que tu me tapes sur les doigts, je sais : ma notation n'est pas orthodoxe !! mais ce n'est pas mon point ici. ^^).

Je me suis assez vite mise aux arpèges, cependant. J'en avais très peur, mais comme j'adore ce style, je me suis jetée à l'eau. Pour m'exercer, je reprends les chansons que je connais et j'essaie de les jouer en arpèges. Les deux seules suites d'arpèges que je maîtrise pour l'instant sont les suivantes G-A, E, C / G-A, E, C / ... et G, E, C, A / G, E, C, A / ... Je m'éclate déjà à mort avec ça !!

Les chansons que je joue après ces pas-tout-à-fait 10 mois sont les suivantes :

- Aloha 'Oe (Hawaii) > j'adooooore !
- El Condor Pasa > pour vocaliser à pleins poumons, mdr
- Scarborough Fair (Simon & Garfunkel) > la vache de corde A qui touche !!! Grrr
- Song of Old Hawaii > pour le côté crooner !
- Kaskavel (la Réunion) > plein de doux souvenirs, j'adore !!
- Salade de Fruits (Bourvil) > c'est mignon !
- Santiano (Hugues Aufray) > en arpèges G, E, C, A
- Champs-Elysées (Joe Dassin) > encore un peu de manque de fluidité, car beaucoup d'accords différents
- Parlez-moi d'Amour (Lucienne Boyer) > en arpèges G-A, E, C, j'adore !

... et je galère un peu sur quelques autres :
- Can't help falling in love with you (Elvis) > aïe aïe les Em & B7 !
- Knocking on Heaven's Door (Bob Dylan) > strumming encore un peu complexe pour chanter en même temps
- Don't Worry be Happy (Bobby McFerrin) > idem

Par ailleurs, j'ai composé aussi une chanson en l'honneur de mon grand-papa, qui est bien plus un poème mis en musique que l'inverse. C'était pour pratiquer les arpèges, au tout début. Rien de musicalement intéressant, mais beaucoup d'émotion ! Pouvoir m'accompagner en musique à toujours été un de mes rêves secrets, et je suis heureuse de m'être enfin lancée.  ;)

Mais mon rêve ultime, avec le uke, c'est de pouvoir jouer de la musique "du monde" (ethnique et populaire) et de la musique ancienne, genre luth. (Quand j'entends ce que joue Valéry du forum, ça me fait vraiment rêver !!) Il va falloir que je développe ma capacité à lire les tablatures, et ce n'est pas encore pour tout de suite. Je vous mets ici une vidéo d'une fille qui joue spontanément des impros "médiévales" sur un petit uke tout pourri, mais quel talent !! J'adorerais tellement pouvoir faire ça :



... et le tuto : 


Aaaaaaah !...  :love:  ...  :-' :-' :-'
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Votre parcours ?
« Réponse #10 le: 23 mai 2021 à 17:20:24 »
Un sujet déjà abordé plusieurs fois et à chaque fois bien fourni...
Mais comme pas mal de nouvelles têtes parcourent le forum depuis, bonne idée de s'y remettre, surtout si c'est pour briser l'ennui de Cristelle !  ;)

Avec Séve, nous avons commencé l'ukulélé à nos 50 ans, il y a presque 10 ans déjà...
Nous n'avions alors aucune connaissance musicale, mais l'envie très forte de s'initier à ce petit instrument fort sympathique.

La 1ère année, on a eu la chance de bénéficier de cours à domicile de notre ami 'Dav', notre 'maestro' du BOUC clermontois.
On a alors appris les principaux accords, simples, puis barrés, les différents rythmes, les différentes techniques de strum simples ou complexes...   
David nous préparait les cours à l'avance, c'était structuré, documenté, et il enregistrait ensuite des vidéos récapitulatives pour ne rien oublier, c'était le top !
Nous sommes donc partis sur des bases plus qu'intéressantes.

Depuis, hors période COVID, tous les 15 jours environ, nous fréquentons encore les cours débutants collectifs proposés bénévolement par David et Julien du BOUC (club ukulélé clermontois), nous y apprenons toujours quelque chose.

Individuellement, Séve et moi continuons de travailler seuls à la maison, quasi quotidiennement, elle pour s'accompagner au chant, moi pour apprendre des solos et aussi l'accompagner. Il m'est même arrivé de jouer jusqu'à plusieurs heures par jour, jusqu'à attraper des tendinites !...
Les premières années, il ne faut pas se décourager, on a toujours l'impression de ne plus progresser voire de régresser, il faut juste patienter, faire des petits breaks si besoin, jouer un peu moins mais toujours régulièrement, puis l'envie revient toujours et on finit par passer de nouveaux paliers de progression. 
Il ne faut jamais s'en dégoûter, si on bute sur un obstacle impossible à franchir, il ne faut pas s'acharner, le mettre de côté et y revenir plus tard quand on se sent plus capable.
Pour apprendre des passages plus ardus, on commence au ralenti, et quand on maîtrise bien, petit à petit on accélère, pour revenir finalement plus aisément au tempo attendu.
Et le plus important, toujours en faire une partie de plaisir, et ne pas se préoccuper de remarques désobligeantes de l'entourage genre "T'es nul quand tu joues"...

Nous faisons aussi partie du Pocket BOUC Orchestra, et c'est toujours un régal de se réunir avec nos sympathiques amis bouquetins. Leur niveau musical nous apporte énormément.
Nous jouons aussi en famille et en toute humilité avec notre fils Benji dans notre 'Family Thom', que du bonheur !
Séve accompagne de temps en temps Benji dans des duos chantés ukulélé/guitare dans les maisons de retraite et EHPAD.
Au début, ce n'est pas facile de jouer devant un public, mais on s'y habitue plus ou moins (c'est comme devant la caméra pour finir sur Youtube), et cela apporte beaucoup de partager.

Depuis cette année, nous prenons des cours de solfège et Séve des cours de chant, il n'y a pas d'âge pour se former ! 
« Modifié: 23 mai 2021 à 18:59:31 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Votre parcours ?
« Réponse #11 le: 23 mai 2021 à 18:30:42 »
@ Bernardine
tu galères sur Em et B7 ?
tu les fais comment ?

accessoirement un petit picking bien sympa et passe partout
le "in & out"
pC, iE, pG, mA, pG, iE... en boucle  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Votre parcours ?
« Réponse #12 le: 23 mai 2021 à 19:08:14 »


et si tu fais tout déraper d'une corde vers le bas tu as un Em

« Modifié: 23 mai 2021 à 19:10:04 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Votre parcours ?
« Réponse #13 le: 23 mai 2021 à 21:08:37 »
Ayant des bases à la guitare j'ai commencé l'ukulele par du picking sur des morceaux renaissances, baroques et romantiques (très bons bouquins de Tony Mizen) puis tout ce qui me tombait sous la main en picking (le meilleur ou le pire...)

Puis des morceaux + Jazz grâce aux bouquins d'Ukulelezaza (génial)

J'en suis à près de 9 années maintenant de guitare/ukulele et je commence seulement à voir un peu le bout du tunnel (qui est encore très loin...)

Pour d'autres c'est plus rapide mais bon...




b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Votre parcours ?
« Réponse #14 le: 23 mai 2021 à 21:13:08 »
et si tu fais tout déraper d'une corde vers le bas tu as un Em

C'est ce que James Hill appelle les "chord twins" (accords jumeaux), dans le même genre on a
F#m (2120) et G7 (0212) ou encore
D (7650) et Gm (0765)
et plein d'autres.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯