Auteur Sujet: Votre parcours ?  (Lu 11925 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Votre parcours ?
« Réponse #45 le: 05 juin 2021 à 20:31:32 »
C'est fait exprès pour relancer l'uas des ukuléleurs...

Il t'en faut un de chaque et si tu n'en as pas un avec touche radiusée à 40 ans beh ta raté ta vie !

C'est très subjectif , certains aiment d'autres moins, comme le dit Bernie cela peut amener un confort de jeu supplémentaire à certains et pas à d'autres...Tout ce que je sais c'est que c'est du boulot supplémentaire et que ce n'est pas une option bon marché chez certains fabriquant (ex Blackbird presque 200€ l'option !)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Votre parcours ?
« Réponse #46 le: 05 juin 2021 à 22:06:34 »
La touche radiusée, sur un luth baroque, ça se conçoit. Sur un ukulélé... mouaif... pas convaincu de l'utilité.
Le barré sur 4 cordes simples...  Ce n'est pas non plus la mer à boire. (un peu d'entraînement...)
« Modifié: 05 juin 2021 à 22:24:57 par Valéry »

3.14.RO

  • Invité
Re : Votre parcours ?
« Réponse #47 le: 05 juin 2021 à 23:03:16 »
La touche radiusée, sur un luth baroque, ça se conçoit. Sur un ukulélé... mouaif... pas convaincu de l'utilité.
Le barré sur 4 cordes simples...  Ce n'est pas non plus la mer à boire. (un peu d'entraînement...)
Si Valéry le dit, c'est plus que certainement vrai.
Mais je ne comprends pas la différence, pourrais-tu nous expliquer.
Tu gagneras l'expression de ma considération la plus distinguée (bon en même temps tu l'as déjà).

@+

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Votre parcours ?
« Réponse #48 le: 06 juin 2021 à 01:30:57 »
Citation de: Valéry
La touche radiusée, sur un luth baroque, ça se conçoit. Sur un ukulélé... mouaif... pas convaincu de l'utilité.
Le barré sur 4 cordes simples...  Ce n'est pas non plus la mer à boire. (un peu d'entraînement...)

Je n'ai pas une très grande expérience du ukulélé mais cette remarque me semble pleine de bon sens.
Une touche radiusée sur un "petit machin" à 4 cordes c'est un peu comme mettre des jupes à effet de sol sur une 2CV.

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Votre parcours ?
« Réponse #49 le: 06 juin 2021 à 08:25:23 »
Mais je ne comprends pas la différence, pourrais-tu nous expliquer.

L'explication a été donnée ici :

Il semblerait que ça rende plus facile les barrés, parce que l'arrondi permettrait de mieux plaquer les doigts sur les cordes.

Ceci est valable sur le luth baroque, car un manche très large et un grand nombre de cordes (13 chœurs, 24 cordes au total), donc des barrés un peu problématiques parfois (encore que...).
Sur un petit manche et quatre cordes simples, c'est moins nécessaire.
Sur le violon, c'est un autre principe (le violoniste a rarement a faire des barrés...lol !) mais là, l'arrondi permet à l'archet de frotter une corde sans toucher les autres, donc une tout autre problématique. Même s'il arrive de devoir jouer deux cordes en même temps (dans les suites pour violon seul de Bach par exemple). Il existe une viole à touche plate et chevalet de même permettant de jouer des accords à l'archet. Philippe Berne, (le luthier inventif d'Ardèche) a repris le principe, proposant deux guitares à archet, une à chevalet et touche arrondis comme le violoncelle, l'autre à touche plate pour le jeux en accords. Mais dans ce cas un jeu mélodique à l'archet n'est pas possible (en note à note) sauf sur la chanterelle ou la basse. Mais ce sont des problématiques spécifiques au jeu à archet.


« Modifié: 07 juin 2021 à 19:01:37 par Valéry »

3.14.RO

  • Invité
Re : Votre parcours ?
« Réponse #50 le: 06 juin 2021 à 12:16:08 »
Salut,

L'explication a été donnée ici :
Ah, yes je pensais que c'était sur d'autres points techniques, notamment de technique de jeu.

Ceci est valable sur le luth baroque, car un manche très large et un grand nombre de cordes (13 chœurs, 24 cordes au total), donc des barrés un peu problématiques parfois (encore que...)
Arghl ! 24 cordes ho, put...  :trouille: c'est plus des mains qu'il faut ce sont des pelles. Et à accorder  :fou:

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Votre parcours ?
« Réponse #51 le: 06 juin 2021 à 14:16:44 »
Je pense que tant qu'on a pas essayé et donc pas  pu comparer sur un uke il est utile et urgent de se taire.

Ce qui vaut pour un instru ne vaut pas pour un autre et encore pour un individu vs un autre individu.

La touche radiusée qui est le standard en guitare (folk ou electrique) avec des radius variable et même variable en évoluant selon la position sur le manche a des avantages et des inconvénients. Dire c'est nul c'est ainsi relève de la directive et non de l'intelligence, mais bon on a l'habitude sur ce forum des dictats et autres impressions ou certitudes...

La touches radiusée apporte un certain confort en fonction des individus et des accords à faire ainsi il peut être plus facile de faire certains accords (en dehors même des barrés) sans avoir le gras du doigt qui touche les cordes du dessous (on n'a pas tous la même morphologie) mais peut être gênant pour d'autres accords (toujours pareils en fonction de la morphologie, des aptitudes de chacun) c'est un chois qu'il faut laissé à chacun. Après je peux aussi comprendre certaines réponses d'apprentis luthiers incapables de faire une touche radiusée (parce qu'il n'en ont pour l'instant tout simplement pas fait) et donc dire qu'ils préfères les manches plats.

En théorie les manches plats permettraient une plus grande rapidité d'exécution pour des "threader" de folie (excusez mon anglais en fait je crois que c'est ainsi qu'on nomme ceux qui font des picking à toutes vitesses sur les grattes en haut du manche (vers la caisse) notamment en électrique  et c'est d'ailleurs pour ca que le radius est variable de plus prononcé en bas du manche (près de la poupée tête) qu'en haut du manche ou il est davantage plus plat)


Le mieux est d'essayer mais à part Enya qui en propose de légèrement radiusée sur des ukes accessibles c'est souvent réservé aux ukes de haut de gamme !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Votre parcours ?
« Réponse #52 le: 06 juin 2021 à 15:58:44 »
Salut,

En théorie les manches plats permettraient une plus grande rapidité d'exécution pour des "threader" de folie (excusez mon anglais en fait je crois que c'est ainsi qu'on nomme ceux qui font des picking à toutes vitesses sur les grattes en haut du manche (vers la caisse) notamment en électrique  et c'est d'ailleurs pour ca que le radius est variable de plus prononcé en bas du manche (près de la poupée tête) qu'en haut du manche ou il est davantage plus plat)
... les grateux frénétiques ce sont des shredders,   c'est à la mode mais est-ce vraiment utile et artistique  :-\ ... on est plus dans la démo et dans l'expression de l'égo qu'autre chose... mais je dis graisse (pratique pour que ça glisse mieux).

@+
« Modifié: 06 juin 2021 à 19:07:02 par 3.14.RO »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Votre parcours ?
« Réponse #53 le: 06 juin 2021 à 16:41:15 »
Oui effectivement les threads c'est plutot relatif à l informatique merci d'avoir corrigé !

Ce sont quelque spart des virtuoses techniques on aime ou pas chacun son ou ses plaisirs...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Votre parcours ?
« Réponse #54 le: 11 juin 2021 à 22:26:48 »
Bonjour
 bien que peu expérimenté, j'ai pu constater que la position "classique", c'est à dire le manche très haut et vers 45° rend les mouvements de la main droite plus faciles, du moins moins contraignants...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

fantome

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Votre parcours ?
« Réponse #55 le: 01 juillet 2021 à 22:10:59 »
Bonsoir, je viens apporter mon petit grain de sel concernant les touches radiusées.

Pour avoir jouer sur pas mal d'instruments à cordes, de la guitare folk toute douce à la contrebasse et à la mandoline, en passant par le oud et autres joyeusetées, j'ai eu l'occasion de pas mal jouer sur ce genre de touche. Et honnêtement, j'y avais jamais vraiment fait attention jusqu'à ce qu'on me dise qu'un de mes capodastres était pour ce genre de touches, mais sincèrement, c'est pas ça qui va changer le son de vos barrés. Alors on le sent bien sur un instrument à cordes frottées, mais comme l'a dit Valéry plus haut, l'utilité est différente. Sur une guitare, ça ne se sent pas vraiment en jouant, c'est plutôt le profil du manche qu'on va sentir, et plus encore, le tirant des cordes.

Sur un uke, ce qui va faire que les accords seront plus "faciles" à jouer (et encore ça dépend aussi de votre morphologie), c'est surtout le tirant de cordes que vous mettez dessus et la largeur de votre manche. Mais du point de vue du uke, c'est pour moi plus un fantasme esthétique qu'un réel avantage de jeu que d'avoir une touche radiusée. Et puis c'est aussi un argument marketing pour les luthiers ou autres vendeurs d'instruments.

Voilà voilà, en espérant que ça aide certains
La musique, c'est l'art de décorer le silence.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Votre parcours ?
« Réponse #56 le: 01 juillet 2021 à 22:24:50 »
salut à tous,
ce n'est qu'un avis, mais le radius sur un ukulélé je ne suis pas fan. pourquoi?

et bien tout d'abord concernant la main gauche sur la touche ( et oui je suis droitier) : sur une guitare à cordes aciers ( donc avec un tirant fort) en effet ça facilite les barrés car il me semble que ça adopte un peu la courbure du doigt, donc permet une pression plus morphologique sur la touche. selon moi la tension de cordes sur un ukulélé ne le justifie pas.

d'autre part concernant la main droite, le problème c'est que du coup sur un instrument à cordes pincées ( à l'inverse des cordes frottées où le raidus est indispensable afin de pouvoir jouer une corde individuellement) toutes les cordes ne sont pas à la même hauteur (puisqu'elles forment une courbe). sur une guitare où l'on joue de façon plus engagée ( avec médiator notamment mais même au doigt) cela ne pose pas trop de prolème, alors que sur un ukulélé, lorsque l'on souhaite avoir un jeu ... comment dire léger, un strum pas très engagé, ou tout du moins en surface et bien cela gène un peu, car si on joue doucement, les cordes de sol et la, sont moins sollicitées que les autres et si on force les cordes de do et mi sont trop prononcées.

tout cela n'est que mon impression, je peux me tromper. et je précise également que ce n'est que pour certains types de jeux que je ne vois pas d'avantages à la touche radiusée. par exemple pour jouer des accordes un peu bourrins, ou encore du picking, ça ne me pose aucun problème à la main droite.

voila

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Votre parcours ?
« Réponse #57 le: 21 août 2021 à 23:14:48 »
Super sympa ce fil !!!

Pour ma part : j'ai 45 ans, j'ai commencé le Ukulele il y a 2 ans, mais avec une petite-moyenne base musicale, mon père étant flutiste, et moi ayant fait du djumbé pendant 5 ans (donc bonnes bases rythmiques), et 2 ans de guitare (j'ai eu le malheur de choisir une folk comme 1ère guitare de néophye et ça m'a tellement scié les mains que j'ai abandonné).

Je vis le même syndrôme que toi Cristelle, sur une période + courte (6 à 9 mois) : j'ai complètement arrêté pour diverses raisons, et j'ai pu constater que l'on perd beaucoup à ne pas s'entrainer quotidiennement  :D :P malgré tout, cela revient quand même plus vite que pour un débutant total, donc il faut persévérer !

J'ai commencé sur une multitude de tutos Youtube sur C G F Am, puis j'ai amélioré mes strums  puis j'ai essayé le fingerstyle. Cynthia Lin est une super inspiratrice en efft.

Perso, je marche à la passion : je prends une chanson que j'adore, et je la bosse à fond jusqu'au bout, même si je n'ai pas la technique ni la voix, ça me fait progresser !!!