Je joue assez régulièrement dans la rue, c'est assez particulier: avec un ukulélé on ne t'entend pas et on ne te voit pas non plus, du coup les gens te tombent littéralement dessus, se rendant compte au dernier moment qu'il y a un type qui fait de la musique (enfin...). Je joue acoustique, je suis contre l'amplification dans la rue, les flics aussi d'ailleurs, j'ai horreur des gens qui jouent avec ces petits amplis immondes qui sonnent comme des gamelles, mais j'aime pas non plus ceux qui sortent la sono pour arroser le quartier (et qui se plaignent après qu'on les jette...). Acoustique donc, et puis comme ça on est plus léger. Du coup je suis obligé de trouver l'emplacement qui marche: rue étroite avec un mur en face pour renvoyer le son, sinon je m'entends même pas. Bon après faut faire avec les roumains qui occupent déjà le terrain, les commerçants irascibles qui sont légion, ils veulent pas de pouilleux près de leurs magasins, les vendeurs de rue qui payent une taxe pour bosser et qui estiment que tu leur fais perdre du fric. Enfin selon la ville dans laquelle tu joues faut faire attention aux condés et aux poivrots qui viennent te les briser. A Aix il n'y pas ce souci, la Police n'intervient qu'en cas de tapage, en fait les plus chiants sont les commerçants. Jouer seul dans la rue c'est faire l'expérience de la plus grande solitude quand même hein, parce tout le monde s'en branle et personne te regarde... Heureusement de temps en temps tu as quelques cinglés qui ont l'air intéressé, qui te filent un peu de pognon voire t'achètent un disque, mais pour la majorité du troupeau qui passe devant toi tu n'es rien de plus qu'un obstacle à leur déambulation. Après quelques heures de manche, tu peux même t'amuser à faire de la sociologie, analyser les types de personnes qui s'arrêtent, qui donnent de l'argent, ou ceux (celles) qui t'ignorent, voire te jettent un regard plutôt méprisant (alors que je joue en costard, pour justement ne pas passer pour un mendiant): Les touristes s'arrêtent en général devant toi comme si t'étais un bibelot local, t'observent quelques secondes avec des yeux de poisson mort puis qui vont stabuler un peu plus loin, les anglo-saxons sont 10 fois plus enthousiastes que les français/latins, question de culture, la manche dans leur pays est un truc répandu et ils aiment la musique en vrai. Les bimbos et les kékés il te calculent même pas tu n'existes pas dans leur monde. J'arrive à soutirer de l'argent aux jeunes mamans qui promènent leurs bambins en poussette grâce au Kazoo qui fascine les gosse. Et puis je joue assis donc je suis à leur hauteur. Je fais un bon chiffre le mercredi matin ;-). Bref c'est assez dur mais enrichissant humainement, pour ce qui est de la vrai thune ben c'est pas génial génial, mais je ne fais pas de concession, je joue ce que j'aime, pas les merdes à la mode. A 20 euros de l'heure je considère que c'est un succès. Il y a des types qui apparemment gagnent beaucoup plus, mais il y a aussi beaucoup de légendes urbaines à ce propos. La recette pour gagner du fric c'est faire du bruit et jouer des trucs que tout le monde connait, si possible sur les places où il y a beaucoup de monde. Les marchés peuvent être intéressants si tu es toléré par les vendeurs... Voilà, je vais peut être écrire un manuel... Je conseille au gens qui veulent tenter le truc de commencer par jouer dans les parcs, c'est moins impressionnant. Et aussi de le faire à plusieurs, ça fait moins peur et plus de bruit.