Auteur Sujet: "Chandelle standard" (UT1K Low G)  (Lu 881 fois)

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
"Chandelle standard" (UT1K Low G)
« le: 13 février 2023 à 16:49:18 »
Hello tout le monde !

Ces Worth Strings Brown LG montées sur le UT1K sont définitivement un choix que j'adore.
Elles dégagent quelque chose de suave, elles sont pour moi une source d'inspiration.

Alors tout en douceur, je vous présente ma dernière compo "Chandelle standard" :



Bonne écoute !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : "Chandelle standard" (UT1K Low G)
« Réponse #1 le: 01 mars 2023 à 18:17:27 »
Clairement du niveau international !
Superbe compo, belle inspiration, c'est très mélodieux, rythmé, sensible..
Félicitations !

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : "Chandelle standard" (UT1K Low G)
« Réponse #2 le: 02 mars 2023 à 09:21:04 »
Merci Olive !

Marianne

  • Concert
  • Messages: 595
  • Just like my cat
Re : "Chandelle standard" (UT1K Low G)
« Réponse #3 le: 02 mars 2023 à 10:14:55 »
Ha! Quelqu'un a enfin posté un avis. Ca fait plusieurs semaines que je viens écouter cette compo et je n'osais pas donner mon avis en premier, parce que je vais le nuancer.

Ta composition c'est du high level, Karim. D'un point de vue technique, tu as une maîtrise très impressionnante des arpèges.
C'est rythmé, dynamique sans être agressif, ça envoie du très lourd.

Alors après, sur la musicalité (je donne un avis d'amateur, je ne suis pas une experte, je vais donc utiliser mes mots simples et peut-être pas adaptés, mais tant pis):

Jusqu'à 01:50 environ, je décolle. Il faut que je décolle quand j'écoute un morceau. La musique doit faire des guilis-guilis  :green:, sinon ça n'a pas d'intérêt.
J'ai bien mes guilis-guilis dans cette première partie, c'est coloré et riche en notes diverses et variées. Tu m'emmènes et je me laisse volontiers porter.

De 01:50 à 02:38 environ, là tu me perds. Ca retombe, ça ne fait pas Blam quand même. Mais je me sens un peu frustrée. Un peu comme quand ça monte dans le ventre (on parle toujours des guilis-guilis là) et puis tout à coup ça reste bloqué. Je me dis "ben alors?" ???

Ensuite ça remonte, jusqu'à 02:58. Parce que je perds le fil de l'émotion jusqu'à 03:11.

De 03:11 à 03:55 je vacille, je ne sais pas trop. C'est un mélange de guilis-guilis et de "pas guilis-guilis."

Et de 03:55 jusqu'à la fin je retrouve le fil, je redécolle et je retrouve les guilis-guilis. Mais du coup j'aurais bien voulu que ça dure un peu plus.


Ce n'est que mon avis, je me permets de le partager. C'est le but de ton post de toute façon. :)
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : "Chandelle standard" (UT1K Low G)
« Réponse #4 le: 02 mars 2023 à 11:01:27 »
Salut Marianne,

C'est très intéressant ce que tu écris là, et je suis complètement d'accord.

C'est souvent le mur que je me prends : j'ai une mémoire à court terme de poisson rouge et je n'arrive pas à prendre le temps d'écrire une pièce immuable. De la même manière je n'arrive plus à me poser sur un morceau de répertoire et passer des semaines à l'apprendre, je décroche vite.

Du coup, je définis un thème de départ, un cadre harmonique, tonal, ryhtmique, une vitesse... - en gros j'éclaire les cases qui m'intéressent, la métrique avec laquelle je vais jouer et je n'en sors pas. C'est un terrain de jeu dans lequel toutes les combinaisons sont possibles, et vu que j'ai une liberté trop grande, je n'arrive pas à me brider et ça donne ces parties que je "pré" entends en jouant mais qui perdent et le mec qui joue, et les gens qui écoutent.

J'ai appris en grandissant que la liberté, c'est dans un cadre défini, et plus ledit cadre est grand, plus les possibilités sont nombreuses. Dans le cas précis de ce morceau, je n'ai pas réussi à assez restreindre le cadre, donc, ma spécialité : je m'y suis perdu !

C'est un exercice dont je suis fan et que je trouve noble que d'essayer de jouer un morceau non linéaire qui raconte une histoire et ce sans user de structures (intro couplet refrain etc..), comme suivre une plume qui vole selon les courants d'air. Et le faire en impro est ce que je préfère faire lorsque je suis posé dans le jardin ou sur le canapé. J'ai réussi des fois à me laisser porter par ces impros.

Et puis...

Et puis j'ai voulu les refaire pour les enregistrer. Et ça a foiré à chaque fois ! Encore et toujours. Alors quand j'en ai ma claque, je pose mes caméras et mes micros, je respire en invoquant des dieux de toutes les origines pour m'aider à enfin fixer une chanson une bonne fois pour toutes et enfin en laisser une trace fixe que j'aurai juste à rejouer par la suite.

Je réussis jamais.

Pour me rassurer, je me dis qu'il en est de mes impros comme de la mécanique quantique : quand tu cherches à savoir où est un électron il peut être partout à la fois. Lorsque tu l'observes tu lui donnes une probablité de positions mais il reste une flucutation, une onde qu'il ne faut pas trop chercher à fixer. Une impro, c'est un instantané, on devrait jamais l'enregistrer.

Je pense que ces "pièces" que je fais seraient plus efficaces en concert car il ne resterait au final que la moëlle substantielle dans l'esprit des gens sans possibilité de réécoute. Il n'en resterait que l'essentiel : le fond diffus cosmologique ;)

D'où le titre "Chandelle Standard".

Vous me croirez ou pas, j'ai l'angoisse du bouton Record et encore plus lorsque c'est filmé, je n'arrive jamais à faire un seul truc impeccable comme quand je joue juste pour moi. Trop la pression.

« Modifié: 02 mars 2023 à 11:04:12 par Karim Ukulele Therapy »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : "Chandelle standard" (UT1K Low G)
« Réponse #5 le: 02 mars 2023 à 16:25:18 »
Salut Karim,
C'est vrai que c'est quelque peu dommage qu'il n'y avait pas eu de retour sur ta vidéo alors qu'il y a beaucoup de travail sur cette compo.

Félicitations!

Pour ma part, je trouve une approche très Kalei Gamiao, et c'est un super compliment!!! Il n'y a pas beaucoup de monde qui ont ce niveau!

A partir de 35sec et pendant un petit moment, ça m' a fait penser à the untitled.

Par contre, je pense que ta compo manque de "respiration". Des moments calmes.
La technique est au rendez vous, c'est certain. Mais les silences sont parfois bien plus importants. Aranjuez et le flamenco en sont un bon exemple.

Sinon pour les histoires de caméra, ne la place pas en face de toi (genre plutôt dans un coin de la pièce) et n'essai pas de claquer des sourires en la regardant car à mon avis, quand tu fais ça, t'es plus vraiment dans ta musique  :)


Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta