Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Conseils pour un Ukulélé concert de voyages en lowg

(1/4) > >>

YF:
Bonjour,
je recherche un concert de voyages en low g avec un son chaud et un bon sustain. (pas forcément beaucoup de projection)
J'ai un Ténor Koaloha qui me comble de bonheur à la maison, mais je ne suis pas chaud pour l'amener en Weekend. 
Je joue surtout en picking, qu'est-ce qu'il y a de costaud capable de supporter la température des trajets en voitures ?
Pourquoi un concert plutôt qu'un ténor, je me dis : plus transportable et un peu plus d'aisance pour le jeu à l'entrainement... mais je me trompe peut-être, merci pour vos retours d'expériences.

VincentB:
Je ne vai pas pouvoir beaucoup t'aider sur un modèle je n'ai pas l'expérience suffisante pour ça, enfin je suppose qu'il faut regarder du coté des laminate ou plastique pour un instrument qui doit passer du temps dans une voiture.
Ceci dit j'ai récuperé un petit soprano baton rouge sur lbc mi janvier, je l'ai pris parceque tout petit prix et les soprano à manche large c'est rare (il a la même largeur de manche que les ténors 38mm, 30mm entre les cordes). Cela coute 65€ neuf chez Thoman, c'est du laminate donc doit être adapté à ton besoin, il est bien construit, dos bombé, 12 frettes donc il y a la place de fingerpicker au dessus de la bouche sans être ennuyé par une extension de touche inutile, bon sustain pour sa taille, agréable à jouer, sans chichi.
Il est naturellement assez aigu et je n'ai pas encore trouvé les bonnes cordes pour lui. Quand je l'ai reçu il était équipé en cordes flurotruc qui ne lui allaient pas du tout. Je lui ai mis un set de Nylgut LowG que j'avais, ça lui convient mieux, avec les bonnes cordes cela pourrait bien convenir à ton besoin je pense (je testerai des nylon dessus).

J'interviens surtout concernant l'aisance à l'entrainement. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer sur Soprano (et Concert) que sur Ténor, surtout le soprano il y a un coté assez magique dans le fait d'avoir accès à tellement de choses du bout des doigts. Mais pour moi les Ténor sont (beaucoup) plus facile à jouer que les plus petites tailles. Je passe constamment d'une dimension à l'autre, cela m'aide à progresser parce que cela force à être attentif à des choses différentes sur le même morceau, et c'est absolument flagrant.
Le soprano est plus petit, plus vif, plus fun, donne plus de plaisir à jouer et manipuler. Mais il faut beaucoup plus d'entrainement pour réaliser la même chose que sur Ténor en fingerpicking, notamment sur tous les passages rapides le long du manche. Tout simplement parce qu'il faut être bien plus précis.
Donc n'adopte pas une plus petite taille en espérant y trouver plus d'aisance à l'entrainement. Fait le pour le plaisir de jouer sur un instrument plus petit. Et en bonus t'entrainer sur un instrument exigeant plus de précision devrait te donner l'impression d'enclencher le mode facile quand tu passe sur Ténor ensuite (en tout cas ça le fait pour moi!).

YF:
Merci pour ton retour Vincent,
j'ai un Motu que j'aime bien, mais qui est difficile pour moi, j'ai des grosses paluches, c'est pour cela que j'envisage plutôt le concert.

VincentB:
Le truc c'est que les Concerts avec de la place entre les cordes semblent aussi difficiles à trouver que les Sopranos, et c'est ce qui est important pour les grosses paluches.
Le HB série Hawaï en Concert dont j'avais parlé déjà est vraiment excellent. Mais surement trop fragile pour l'emmener en vadrouille (après c'est pas cher du tout, donc...)

Corinto:
https://flightmusic.com/product/flight-nuc200-teak-concert-ukulele/ (= 38 mm nut width)

aussi plusieurs concerts Harley Benton de chez Thomann font 38 mm = https://www.thomann.de/es/harley_benton_ukeleles_de_concierto.html

et aussi le Baton Rouge UV11-C-AB Concert Ukulele fait 38 mm

Pour le voyage, j'ai un "Big Island EU-ACA-N Concert Electro-Ukulele" assez silencieux pour travailler et très confortable malgré sa largeur de 35 mm; parfait pour le voyage, c'est robuste et ça voyage en cabine sur la plupart des compagnies aviation (pas essayé sur Ryanair et similaires). Son agréable amplifié, accepte Low G sans problèmes. Le mien c'est le vrai concert, pas le "long neck". Malheureusement je vois qu'il n'est plus sur le site de Big Island (https://www.bigislandukulele.com/products) et les revendeurs habituels ne l'offrent plus ... allez savoir ...

et il y a aussi le Mahalo Hano Concert Wide Neck qui fait 40 mm = https://mahaloukuleles.com/ukulele-series/hano-series/hano-series-concert-wide-neck/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique