Auteur Sujet: GG#31  (Lu 4423 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
GG#31
« le: 05 septembre 2019 à 12:00:46 »
Salut joyeux ukulélistes,

Hier matin, j'ai eu la joie de recevoir enfin le petit Baby Dreadnought fabriqué par Gérard Guasch, à savoir le GG#31 et j'ai le plaisir de venir ici partager avec vous mes toutes premières impressions.

ce n’est pas à vous que j’apprendrai ça, c’est toujours un moment particulier lorsque l’on reçoit un nouvel instrument… 
Encore plus lorsque il s’agit d’un instrument artisanal, un instrument « unique », fabriqué par un luthier. Oui je sais, GG est le premier à dire qu’il n’en est pas un mais quel autre terme utiliser pour décrire quelqu’un qui possède une telle connaissance de l’instrument, des mains en or, un tel sens du détail, le tout porté par une réelle passion ?

Ce Baby Dreadnought, comme tous ceux d’entre vous qui suivent régulièrement le blog de Gérard G, je l’ai vu naître, presque jour après jour, j’ai pu suivre son histoire, mieux « comprendre » sa conception…

Quel luxe de pouvoir ensuite adopter un tel instrument ! …


On ouvre le carton, une petite enveloppe, un mot sympa, un jeu de cordes TTR en sus… et un petit goodie   ^-^

Puis on déballe le papier bulle… il est bien protégé le bougre… ça y’est le voilà !  Ha ben non, pas encore...   il est emmitouflé dans une longue chaussette… (propre, la chaussette, j'ai vérifié  O:-))

Alors, on enlève la chaussette et le voici enfin…

Quelle émotion...

La toute première image qui me vient à l’esprit, c’est celle de mon père en train de boire un bol de chicorée dans la cuisine familiale quand j’étais gosse…
Marrant le cerveau non ?  En fait c’est l’odeur de l’instrument, l’odeur de la Danish Oil , qui a éveillé en moi ce souvenir olfactif…

Esthétiquement, vous l’avez tous vu sur le blog de GG, il est absolument magnifique… comme d'ailleurs tous ses prédécesseurs sortis du petit atelier…

Mais l’avoir entre les mains, c’est encore autre chose, le plaisir visuel est décuplé… et puis surtout, il y a le plaisir tactile !… après l’avoir tellement admiré derrière un écran, on voit enfin l’instrument pour de vrai…avec les mains.

Laisser courir les mains, suivre les courbes, l’éloigner, regarder, caresser le bois… encore et encore..

Tout est parfait, pas le moindre défaut apparent…. Sous le soleil de midi, le bois s’illumine de milles reflets, révèle des paysages où je n’ai pas fini de me perdre …

Décrire le son d’un instrument est un exercice compliqué… on a vite fait de réutiliser toujours les mêmes mots… rond, chaud, brillant, claquant, etc.
Je me contenterais de dire qu’il sonne merveilleusement bien et vais plutôt poster quelques démos enregistrées dans des conditions décentes.

Par contre, c’est plus facile de parler de la jouabilité d’un instrument. Cela ne fait que six mois que je joue du uke donc je manque encore beaucoup d’expérience pour pouvoir comparer ce Baby D avec d’autres instruments du même acabit, mais d’emblée j'ai ressenti et vraiment compris pour la première fois quelque chose hier … à savoir qu’il n’était absolument pas nécessaire d’appuyer les doigts pour faire sonner les accords… il suffit littéralement de les poser sans effort au bon endroit pour que ça sonne… presque tout seul.

C’est sans doute le cas sur la plupart des ukes de qualité, mais c’est avec ce Baby D que je l’ai enfin vraiment ressenti.

Le manche est d’une grande fluidité, l’instrument vibre de partout, et quel sustain !...

Enfin – et cela est vraiment important pour moi – lorsque l’on adopte un GG #, on ne se contente pas d’acquérir un merveilleux bout de bois qui chante… on découvre aussi la personne qui est derrière,  qui l’a conçu, façonné, qui a mis dedans tout son cœur et qui y a laissé un peu de son âme,  une personne à l’écoute, toujours prête à conseiller et à partager, une personne attachante et passionnée… un sacré artiste dans son genre.

Merci Gérard.

Quelques démos à suivre…

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : GG#31
« Réponse #1 le: 05 septembre 2019 à 13:12:33 »
Merci de nous faire partager ces moments émouvants et premières impressions.
Cest le début d'une belle histoire !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : GG#31
« Réponse #2 le: 05 septembre 2019 à 13:20:48 »
tu en parles bien Alaouet !
c'est cool  :)

enjoy !

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : GG#31
« Réponse #3 le: 05 septembre 2019 à 13:23:24 »
Tout est parfait, pas le moindre défaut apparent….




Un GG quoi...


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : GG#31
« Réponse #4 le: 05 septembre 2019 à 14:08:01 »
Ça fait du bien de savoir que ce GG se la coule douce sous le soleil des canaris on le sent un peu en vacances ! Que du bonheur quoi !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : GG#31
« Réponse #5 le: 05 septembre 2019 à 15:02:47 »
Un peu de son donc...

C'est joué au pouce, à la pulpe, enregistré d'une traite sans le moindre effet ni équalisation et converti en mp3.

Mais je pense que ça suffira pour pouvoir imaginer comment sonnerait ce uke entre les mains d'un joueur aguerri :-)

Démo GG#31

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : GG#31
« Réponse #6 le: 06 septembre 2019 à 13:31:55 »
Merci Alaouet !
Il sonne admirablement, une sorte d'idéal de son pour moi en somme.
Un jour j'aurais un GG.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : GG#31
« Réponse #7 le: 06 septembre 2019 à 14:07:14 »
on dirait que l'adoption s'est fait sans problème ;-)
j'avais vu quelque part qu'il faut "one million strokes" pour qu'un instrument ait sa pleine capacité ... j'ai dans l'idée que ça va vite arriver !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : GG#31
« Réponse #8 le: 06 septembre 2019 à 14:43:28 »
Je ne sais pas si  c'est l'enregistrement mais il sonne avec un côté un peu vintage qui me plait énormément.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : GG#31
« Réponse #9 le: 06 septembre 2019 à 22:08:21 »
Un Timbre assez Chaud et se rapprochant vachement d’une guitare même par moment ,étonnant.

 le meilleur reste  à venir ,le temps d’assouplir la table  :green: veinard :)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : GG#31
« Réponse #10 le: 08 septembre 2019 à 14:10:04 »
Si, si, c'est tout à fait çà.
Tu as mis le doigt (enfin, l'oreille ... ) dessus.
Un côté soprano acajou ancien - enfin, qui a bien vieilli.
Les cordes Fremont BM lui vont bien au teint.
Mais pas que.
J'ai bien mes petites idées là-dessus ... Oh oui ...
Mais il faudrait quarante bonnes lignes au moins, ne pas digresser, deux bons café - filtre -
et pourquoi pas, une part de tarte aux pommes - maison ...

Je ne sais pas si  c'est l'enregistrement mais il sonne avec un côté un peu vintage qui me plait énormément.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : GG#31
« Réponse #11 le: 08 septembre 2019 à 15:29:20 »


Allez, au boulot...  :green:

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : GG#31
« Réponse #12 le: 08 septembre 2019 à 16:34:55 »
Tsss - tsss - tsss ...
Je parlais de la réalité vraie du son "vintage" de ton Baby Dreadnought ...
Et donc, de la réalité vraie des cafés - filtre - et d'une part de tarte - aux pommes ...
Ah oui, j'ai bien mes petites idées ... du pourquoi ... tout simplement ...