Auteur Sujet: Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?  (Lu 11121 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« le: 08 mai 2020 à 15:43:05 »
Je trouve, peut-être à tord qu'il y a toujours assez souvent de revente des ukulélés du Luthier Dominique Chevalier et je me demande pourquoi puisque d'une manière générale une commande chez un Luthier répond à une attente spécifique et à écouter tous les dinosaures du Forum ça n'a rien de comparable avec un autre ukulélé. D'autant que Dominique Chevalier jouit d'une solide réputation alors je m'interroge sur ces reventes...

Votre avis ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #1 le: 08 mai 2020 à 16:03:05 »
sauf à faire graver son nom et prénom sur toute la touche , si l'instrument peut correspondre à d'autres personnes , pourquoi pas ?
personnellement j'aime bien les instruments des series limitées mais pas les pièces uniques ... j'aime à savoir qu 'ils sont remplaçables ou retrouvables à l'identique ...
« Modifié: 08 mai 2020 à 16:05:01 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #2 le: 08 mai 2020 à 16:27:52 »
euh..
faut pas confondre, s'agissant d'un luthier, l'achat d'un ukukele déjà fait et la commande d'un modèle particulier voire customisé (personnification)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #3 le: 08 mai 2020 à 16:48:30 »
Oui Bernie et même personnalisé cela peut plaire à beaucoup mais comment expliquer la revente d'un objet habituellement réputé comme inégalable par les modèles de série...un ou deux oui mais il y en a très souvent, en fait-il tant que ça ?

Et oui em6 les petites series de grand nom sont surement aussi plus facilement retrouvables et revendables, tu trouveras surement plus facilement un acquereur pour un Martin s3 voire s5 que pour un instrument de luthier français surtout outre atlantique ou juste outre manche. Bref à part quelques luthiers internationaux réputés, les luthiers n'ont de succès que dans leur pays et c'est un peu normal puisque ce sont des artisants...
« Modifié: 08 mai 2020 à 16:52:11 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #4 le: 08 mai 2020 à 16:56:42 »
J'en ai eu un, qui était très bon, que j'ai revendu parce qu'après une période où j'étais à l'aise sur la taille concert, je me trouve maintenant bien sur le ténor. Voilà. J'ai donc revendu tous mes concerts, sauf un (le Vanikoro) parce que je n'ai pas d'équivalent de cet instrument dans ma collection. Peut-être que le jour où j'aurais un Vanikoro ténor, je revendrai le concert. Mais la qualité du concert Chevalier que j'ai vendu n'était pas en cause, loin de là et je crois que sa présente propriétaire ne me contredira pas.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #5 le: 08 mai 2020 à 17:25:22 »
Effectivement Val pour un choix-changement  de format c'est judicieux....j'en suis toujours à hésiter sur le format alors j'ai les deux enfin même les trois mais j'essaie de jouer essentiellement sur tenor et concert...et j'hésite encore questions préférences un coup je me dis oui Tenor c'est ce qu'il te faut puis par moment je me dis que non finalement je suis plus à l'aise sur le concert, enfin ca dépend de ce que j'essaie de jouer quand il faut descendre vers la douzième je n'ai plus trop de place pour mes petits boudins sur le concert et des fois sur le tenor je peux avoir du mal avec certains ecartement en haut du manche...c'est très compliqué en fait le ukulélé...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #6 le: 08 mai 2020 à 17:28:44 »
Peut-être est-ce parce qu'il y en a tout simplement plus en circulation que par conséquent on en trouve plus sur le marché de l'occasion? Après tout ça fait 20 ans qu'il en fabrique.

sauf à faire graver son nom et prénom sur toute la touche

Ou a faire graver un insigne de poulet pirate sur le corps  :bouffon:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #7 le: 08 mai 2020 à 18:08:42 »
Oui oui tout ça je l'entends mais à part si il y a un changement de format pourquoi revendre ces ukulélés si fantastiques et incomparables en tout point avec la fabrication "industrielle" même des meilleurs (4K ou Martin) par exemple.

Car quand on écoute un possesseur de modele de luthier rien n'est mieux...donc je ne comprends pas toutes ces reventes...même si cela fait vingt ans, regarde les Martin, on en trouve pas tant que ça et généralement les bons modèles prennent de la cote pour les vintages...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #8 le: 08 mai 2020 à 18:33:52 »
l'erreur est humaine certain jouent encore sur des ténors voir sur des concerts ! il sont pardonnés    O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #9 le: 08 mai 2020 à 18:49:08 »
l'erreur est humaine certain jouent encore sur des ténors voir sur des concerts ! il sont pardonnés    O:-)
Oui, il m'arrive même de jouer sur des sopranos, mais au moins je suis capable de passer d'une taille à l'autre, ce qui n'est pas donné à tout le monde...  :bouffon:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #10 le: 08 mai 2020 à 18:54:09 »
Oui oui tout ça je l'entends mais à part si il y a un changement de format pourquoi revendre ces ukulélés si fantastiques et incomparables en tout point avec la fabrication "industrielle" même des meilleurs (4K ou Martin) par exemple.

Car quand on écoute un possesseur de modele de luthier rien n'est mieux...donc je ne comprends pas toutes ces reventes...même si cela fait vingt ans, regarde les Martin, on en trouve pas tant que ça et généralement les bons modèles prennent de la cote pour les vintages...
Avant d'être ukuléliste, je suis avant tout luthiste et ai été guitariste classique. La vente et la revente, même des instruments sortant des mains les plus prestigieuses, est une maladie répandue dans tous les milieux musiciens... On cherche toujours le graal, croyant qu'un instrument (meilleur, plus réputé...) nous aidera à jouer mieux... alors que c'est dans nos mains que ça se passe. Mais ça il faut le comprendre, le reconnaître, et pratiquer...

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #11 le: 08 mai 2020 à 19:03:08 »
Pour ma part j'en ai trois, un en concert celui dont parle Val, qui est en noyer et superbe.

Son petit frère en soprano et noyer également acheté chez Charles, et un autre soprano en acajou acheté sur le bon coin à quelqu'un qui avait besoin de cache. Je les aimes bien et pour l'instant je les garde, c'est une valeur sure, mais je pourrais m'en séparer pour en racheter d'autres un jour ou les conserver.

Ce phénomène de valse tournante est à mon sens plus que normal chez nous tous un peu atteint d'UAS. Ces sont des petites valeurs sures et c'est bien que ca tourne pour le bonheur de ses acquéreurs.

mister_orange

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #12 le: 08 mai 2020 à 19:08:17 »
Avant d'être ukuléliste, je suis avant tout luthiste et ai été guitariste classique. La vente et la revente, même des instruments sortant des mains les plus prestigieuses, est une maladie répandue dans tous les milieux musiciens... On cherche toujours le graal, croyant qu'un instrument (meilleur, plus réputé...) nous aidera à jouer mieux... alors que c'est dans nos mains que ça se passe. Mais ça il faut le comprendre, le reconnaître, et pratiquer...

Rien n’est plus vrai. Ce même symptôme se retrouve dans de nombreux loisirs, passions, artistiques ou créatifs ( la photographie par exemple).  On reporte nos frustrations sur le matos : ce n’est pas très grave tant qu’on en a conscience.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #13 le: 08 mai 2020 à 20:01:20 »
Rien n’est plus vrai. Ce même symptôme se retrouve dans de nombreux loisirs, passions, artistiques ou créatifs ( la photographie par exemple).  On reporte nos frustrations sur le matos : ce n’est pas très grave tant qu’on en a conscience.
Tiens c'est vrai ça (je suis photographe aussi et je vois le trip "nouveau matos" sur le forum de photos de chasseurs d'images, l'ukulélé à côté c'est petit jeu...)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pas mal de reventes de ukulélés Chevalier, non ?
« Réponse #14 le: 08 mai 2020 à 20:19:23 »
Tiens c'est vrai ça (je suis photographe aussi et je vois le trip "nouveau matos" sur le forum de photos de chasseurs d'images, l'ukulélé à côté c'est petit jeu...)
Qui n'est pas photographe aujourd'hui ? Rigolade. Courez à la surenchère, ça ne remplacera jamais un œil.
Mais un œil, ça coûte un bras.

certain jouent encore sur des ténors voir sur des concerts ! il sont pardonnés
Tant que je ne suis pas ministre en charge du dogme ukuléliste.
Après, ce sera chambre à gaz pour le monde hétérodoxe.

mais au moins je suis capable de passer d'une taille à l'autre, ce qui n'est pas donné à tout le monde... 
Vous avez compris les benêts ? Sa Majesté vous conchie à la volée.

j'aime bien les instruments des series limitées mais pas les pièces uniques ... j'aime à savoir qu 'ils sont remplaçables ou retrouvables à l'identique ...
Ça, c'est une bonne position. Ça évite le stress des relous qui n'osent pas prêter leurs instruments aux amis et portent des manchettes pour les jouer.

Peut-être est-ce parce qu'il y en a tout simplement plus en circulation que par conséquent on en trouve plus sur le marché de l'occasion? Après tout ça fait 20 ans qu'il en fabrique.
Voici une explication empreinte du sceau du bon sens. En ratio ventes/production, il y a autant de ukes de luthiers divers à la vente que de Chevalier. Mais, bon...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité