Auteur Sujet: Une proposition concernant le jeu-thème  (Lu 31519 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Une proposition concernant le jeu-thème
« le: 06 juillet 2020 à 15:33:26 »
Salut à tous !

J'aurais une nouvelle méthode à vous proposer concernant la désignation du maître du jeu-thème. Elle présenterait certains avantages en plus d'éviter les complications déjà décrites précédemment dans divers sujets :

- Celui qui a déjà été maître du jeu pourrait l'être à nouveau, même plusieurs fois, en toute impartialité.
- Celui à qui l'on n'a jamais demandé de l'être aurait enfin sa chance.
- Celui qui serait désigné ne refuserait pas, en toute logique, de reprendre le flambeau.
- L'effet de surprise lors de la désignation serait préservé.
- Présenterait un caractère ludique non négligeable.

Cette manière de procéder pourrait même être testée (à blanc) avant que ceux qui sont aux manettes du forum n'envisagent un changement de la règle du jeu.

Bon, avant d'aller plus loin, vous pouvez dire si les points listés ci-dessus vous intéressent ou pas. Sinon je garde mon idée pour plus tard, pas de souci !

;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #1 le: 06 juillet 2020 à 15:53:28 »
Kilie, je veux bien qu'on change les règles ou seulement qu'on en discute, mais je ne vois pas bien comment fonctionne ton point 3

- Celui qui serait désigné ne refuserait pas, en toute logique, de reprendre le flambeau.

Je n'ai rien contre le tirage au sort, c'est presque de cette manière que j'ai été roi de juin, accepté un peu à la dernière minute. Au bout du compte j'en ai été ravi, mais ça ne me rend pas plus méritant que ceux qui ont, semble-t-il, préféré décliner avec d'excellentes raisons. Moi même, j'ai bien failli dire merci mais non merci.

Si le tirage au sort a lieu à la dernière minute, combien de temps ça laisse pour trouver un thème ? tout le monde n'est pas aussi escroc que moi.
et si pas dernière minute, la surprise transpirera (si j'ose dire).

Et surtout comment pourrait-on pourrait forcer quelqu'un à "reprendre le flambeau" : il faut être (un petit peu) disponible pendant le mois, (un peu) attentif, avoir une vague idée d'un thème à peu près praticable (ok, je suis pas un modèle)...et avoir envie de le faire.
Si le tiré au sort refuse, on fait quoi ? on lui lance des cailloux virtuels ?





Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #2 le: 06 juillet 2020 à 21:55:42 »
Ah ! moi je n'ai pas parlé de tirage au sort :'( . J'ai uniquement cité des avantages, pas même encore expliqué comment procéder pour arriver à ce résultat !

Là, c'est juste pour savoir si à la lecture des cinq points de mon premier message, les gens se disent plutôt :

"Si c'était réalisable, ce serait bien",

ou à l'inverse :

"Pas intéressé !". ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #3 le: 06 juillet 2020 à 22:31:04 »
en effet.

je me suis dit que le tirage au sort correspondait assez bien aux avantages décrits, sauf pour le point 3.
au temps pour moi.
une nouvelle méthode donc.
qui n'a que des avantages.

3.14.RO

  • Invité
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #4 le: 06 juillet 2020 à 22:47:44 »
Salut,

Effectivement à la lecture du premier post je n'avais pas détecté le tirage au sort.

La question maintenant est quelle solution ?

Effectivement dire que le-la monarque désigné-e ne peut refuser c'est pas mal mais comment va réagir celui-celle qui n'a pas envie ? Bon ça peut être mis dans la charte du forum (je ne suis pas contre). Voire même dire que les nouveaux membres sont prioritaires pour être impétrants au rôle de roi-reine du jeu-thème afin de les mettre rapidement dans la logique du forum.

Mais ce n'est que mon avis...

@+

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #5 le: 06 juillet 2020 à 23:11:02 »
Il faudrait nous expliquer.  :green:
Je trouve ça bien d'essayer de régler ce problème.

Pour que le monarque ne puisse pas refuser, il faut que le monarque du mois en cours sache avant que le futur monarque acceptera. Il suffirait de faire une liste des futurs rois qui diront oui à coup sur, avec la possibilité de se retirer de la liste quand on sait qu'on pourra/voudra plus ? 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #6 le: 07 juillet 2020 à 07:03:50 »
lle forum s'engage à offrir à la roine un ukulele Martin pré-1924 ?
avec effet rétroactif, évidemment, et autant de fois qu'ilelle aura porté la couronne :dodo:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #7 le: 07 juillet 2020 à 07:14:29 »
Salut,

Effectivement à la lecture du premier post je n'avais pas détecté le tirage au sort.

La question maintenant est quelle solution ?

Effectivement dire que le-la monarque désigné-e ne peut refuser c'est pas mal
Tirage au sort oui, dans une liste prédéfinie de candidats. (donc étant candidats déclarés, ils ne pourraient qu'être d'accord). (Edit : Voilà comme dit Éric, que je n'avais pas encore lu avant de poster).
L'idée étant que Kilie pourrait ainsi être tirée (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) au sort et même plusieurs fois... et donc imposer un thème Espéranto au jeu thème (ce qui aurait, à n'en pas douter, un succès certain...) Ou bien un de ces thèmes à base de morceaux incomplets de partitions ésotériques...
Un avenir radieux s'ouvre devant nous.
 :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #8 le: 07 juillet 2020 à 10:37:52 »
? ? ? Nan !

 :bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Bref, vous pouvez continuer à imaginer, discuter, commenter, décrier, condamner, une méthode pas encore décrite, ou passer aux choses sérieuses, avec courtoisie si possible.

Je rajouterai simplement deux précisions aux cinq avantages précités :

Un gain de temps dans la succession et une diminution des membres "étoiles filantes" qui ne s'inscrivent que pour faire le thème et disparaissent juste après. En effet, vous aurez remarqué que pour cause de pénurie les nouveaux inscrits participants sont à peu près certains de pouvoir être maître de jeu le mois suivant, quel suspens ! ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #9 le: 07 juillet 2020 à 10:43:44 »
blague à part, je veux bien arrêter d'imaginer : il suffit que tu nous exposes ta proposition.

sur ton dernier point, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de gens qui viennent s'inscrire sur le forum uniquement pour être Roine et puis fichent le camps (mais je n'ai pas fait un ratio nouveaux participants/futurs roines).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #10 le: 07 juillet 2020 à 11:14:06 »
il suffit que tu nous exposes ta proposition.

Il eut même été préférable de commencer par là...  :bouffon:


3.14.RO

  • Invité
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #11 le: 07 juillet 2020 à 12:08:51 »
Salut,

Oui quelle est la méthode ? J'avais d'ailleurs posé la question dans mon premier post.
Parce que donner les avantages c'est bien mais il faut savoir comment.
Et je supposes que tu as une idée.

Chez moi, tous les candidats à l'élection municipales avaient les mêmes thèmes mais aucun n'a dit comment.

- Celui qui a déjà été maître du jeu pourrait l'être à nouveau, même plusieurs fois, en toute impartialité.
- Celui à qui l'on n'a jamais demandé de l'être aurait enfin sa chance.
- Celui qui serait désigné ne refuserait pas, en toute logique, de reprendre le flambeau.
- L'effet de surprise lors de la désignation serait préservé.
- Présenterait un caractère ludique non négligeable.

Cette manière de procéder pourrait même être testée (à blanc) avant que ceux qui sont aux manettes du forum n'envisagent un changement de la règle du jeu.

Bon, avant d'aller plus loin, vous pouvez dire si les points listés ci-dessus vous intéressent ou pas. Sinon je garde mon idée pour plus tard, pas de souci !

;)
Ben ma réponse est oui.

Je crois que le premier point est validé par jurisprudence.
Pour le seconde je trouve ça dommage s'il en est ainsi.

Pour les "étoiles filantes" j'ai l'impression que certaines sont surtout attirées pour ouvrir un fil dans la rubrique ventes.

@+

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #12 le: 07 juillet 2020 à 12:18:50 »

Pour les "étoiles filantes" j'ai l'impression que certaines sont surtout attirées pour ouvrir un fil dans la rubrique ventes.

des étoiles fil'ventes, alors ?

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #13 le: 07 juillet 2020 à 13:28:54 »
des étoiles fil'ventes, alors ?

   :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Une proposition concernant le jeu-thème
« Réponse #14 le: 07 juillet 2020 à 13:38:10 »
Salut,
des étoiles fil'ventes, alors ?
Yes !  :green:
@+