Auteur Sujet: Justesse sur un Kamaka  (Lu 6492 fois)

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Justesse sur un Kamaka
« le: 23 novembre 2020 à 15:31:24 »
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de justesse sur un vieux Kamaka , quand ma corde de sol est accordée, et que je fais par exemple un Fa, il ne sonne pas très juste. En jouant ensemble, le la (corde de sol deuxème case) et le la (première corde à vide) ça pique un peu les oreilles... Bon j'avoue être un peu exigeant question justesse donc tout est relatif mais quand même...

Ce qui est bizarre c'est que ce soucis apparait surtout en deuxième case, c'est un peu moins flagrant sur les autres. Je me demandais si le sillet bois pouvait en être la cause, le voici en photo ci dessous. Pourquoi n'est-il pas droit? est-ce une question de compensation?



« Modifié: 23 novembre 2020 à 15:34:08 par jonathan »
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #1 le: 23 novembre 2020 à 15:50:36 »
Salut,

Je ne sais pas répondre à tes intérogations les plus importantes mais en ce qui concerne la position du sillet il semble parfaitement alligné à la touche, qui semble elle-même allignée avec le chevalet (sous réserve, la photo ne permet pas une super visibilité). Seule la tête n'est pas droite, ce qui ne me semble poser aucun problème autre qu'esthétique. J'ai observé ça aussi sur des ukes neuf d'entrée de gamme.

Une hypothèse, si ta corde à vide est juste et relativement juste passé la ou les premières cases, il se pourrait que la corde soit en cause. Si tu as un jeu neuf sous la main tu pourrais tester un changement de cordes.

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #2 le: 23 novembre 2020 à 16:54:18 »
Merci pour ta réponse, ce problème était déjà présent avec d’anciennes cordes, il est actuellement monté en TTR, je vais quand même essayer de changer la corde de sol pour voir s’il y a un changement
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #3 le: 23 novembre 2020 à 17:30:00 »
C'est assez bizarre car les Kamaka ne sont pas réputés pour le fausseté !  :green:

Non le sillet de tête ne devrait pas être en biais il n'y a pas de raison...

Si ton action est trop hautes sur les premières cases cela peut augmenter la fausseté car en appuyant tu tends davantage la corde...
 
C'est à l'oreille ou tu as regardé avec ton accordeur (position chromatique),  dans ce cas tu pourras "quantifier" un peu les écarts mais un ukulélé n'est jamais parfaitement "juste", juste pas trop faux...







"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #4 le: 23 novembre 2020 à 18:19:52 »
J'ai un Kamaka vintage qui a à peu près le même problème : j'entends l'accord de F "faux" et la note F est un peu fausse (trop haute).

De ce que j'ai vu, le sillet est un peu haut pour la corde E, et donc quand on frette à la première (ou seconde) case, la corde se déforme trop et le Fa devient trop aigu.

J'ai limé un peu le sillet et ça s'est un peu arrangé, je crois...  :))

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #5 le: 23 novembre 2020 à 18:22:24 »
Sur les plus récents c'est impeccable, actions basses à la une et à la douze, pas de fausseté et pas de Buzz rien que du bon !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #6 le: 23 novembre 2020 à 20:00:28 »
l'action n'est pas en cause à priori, elle est basse et il est très agréable à jouer. Je vais attendre le déconfinement pour aller voir mon luthier, je pense vraiment que ce sillet est en cause... les 3 premières cordes sont juste, il n'y a pas de raison que la dernière ne le soit pas !... affaire à suivre  :D
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #7 le: 19 décembre 2020 à 17:20:06 »
Je pensais avoir réglé le problème en changeant de cordes mais n'étant pas totalement satisfait j'ai continué à chercher une solution. Après divers test, j'ai placé une allumette contre le sillet (côté touche), et là miracle plus de soucis de justesse, la note est stable à l'accordeur (ce qui n'était pas le cas).

j'ai plus qu'à aller voir mon luthier pour voir ce qu'il peut faire, changer le sillet, le modifier?...

à suivre...
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #8 le: 19 décembre 2020 à 17:34:11 »
Très bizarre cela veut dire que Kamaka n'a pas calculé ou mesuré correctement l'emplacement du sillet....c'est surprenant !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #9 le: 20 décembre 2020 à 09:18:50 »
Je ne crois pas que l’emplacement du sillet soit en cause, avec l’allumette j’ai surtout rehaussé un peu l’action et remis les 4 cordes à la même hauteur
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #10 le: 20 décembre 2020 à 12:05:18 »
Pourtant en rajoutant l'allumette tu réduis le diapason de 1 à 2mm (la largeur de ton allumette)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #11 le: 20 décembre 2020 à 14:36:19 »
Intéressant ton problème , on pourrait avoir un foto de ta bidouille ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #12 le: 20 décembre 2020 à 15:37:29 »


Voilà la bidouille, le soucis c’est que ça réduit pas mal la première case mais c’est provisoire...
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #13 le: 20 décembre 2020 à 19:25:33 »
Oui c'est ce que je disais tu as réduis le diapason de 2 bons millimètres, très bizarre et coté sillet de chevalet il y a eu des modifications, un chevalet décollé recollé ? (et un peu décallé)

Mesure la longueur de ton sillet de tête à la douzième frette et idem de la douzième au sillet de chevalet et dis nous !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #14 le: 20 décembre 2020 à 19:42:41 »
Il n'y a pas de sillet de chevalet sur ces modèles mais il y a bien 17,5cm de part et d'autre de la 12ème case. Il est possible que le chevalet ai été recollé depuis les années 50, il y a des petites traces de colle.
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram