Auteur Sujet: Trois chansons à l'ukulélé : Claire Diterzi  (Lu 832 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Trois chansons à l'ukulélé : Claire Diterzi
« le: 19 juin 2022 à 13:36:12 »
Claire Diterzi est une chanteuse et musicienne née à Tours. Sa carrière commencé dans le milieu des années 80 allant du rock alternatif à la nouvelle
chanson contemporaine tout en passant par le classique et le théâtre musicale. À partir de 2014 elle établit "Je garde le chien", sa propre compagnie et label pour produire ses spectacles et éditer ses albums. Parmi ses palmarès on peut compter la premiere résidence à la villa  Medicis par quelqu'un issu du monde des musiques actuelles ainsi que sa décoration comme Commandeur des Arts et Lettres. Pour en savoir plus sur son parcours voici son site et sa page wikipédia.

Ces trois chansons sont extraits de l'émission "Le Pont des Artistes" #31 du 21 mars 2019. Elles sont originallement parus dans son album / spspectacle "69 battements par minute" (2015). Ici elle fait une reprise solo à l'uke comme part d'un autre spectacle solo appelé "Je garde le chien" . Pour en savoir plus, vous pouvez regarder toute l'émission où il y a deux autres chansons de Claire (pas à l'uke) et une longue interview (youtube).

L'uke qu'elle joue ressemble à un motu mais je n'en suis pas sur qu'il en soit un. Elle joue au médiateur mais je n'arrive pas à voir si c'est un médiateur guitare ou un spécial uke (e.g. en feutre). Si vous regardés l'émission, notez le système d'attache rapide du strap,

Au niveau de la technique, elle a une main droite très nerveuse. Je ne sais pas commet elle arrive à faire ces double (voir triple) triolets sans stresser tout en chantant. Mémé si Claire précède à Olivia Ruiz et Amelia Coburn, sa belle voix et son intonation me font penser un peu à elles.

La broche



Vivaldi et l'ukulélé.
Je ne sais pas si c'est intentionelle mais on peut voir deux pins : fausse note vers 1m12, perte de rythme vers 1m27 quand elle crie)



Je suis un pédé refoulé



En bonus, ces mêmes trois morceaux dans leur version originale

La broche



Vivaldi et l'ukulélé



Je suis un pédé refoulé


« Modifié: 19 juin 2022 à 13:38:44 par jose »

ukorelli

  • Soprano
  • Messages: 101
  • Un trono vicino al sol'
Re : Trois chansons à l'ukulélé : Claire Diterzi
« Réponse #1 le: 19 juin 2022 à 22:12:16 »
Salut et merci pour ce partage.
Il me semble que l'uke que la dame utilise est effectivement un motu (une forme que je crois avoir déjà vue ailleurs...).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Trois chansons à l'ukulélé : Claire Diterzi
« Réponse #2 le: 22 juin 2022 à 00:02:19 »
de l'humour et du talent !  :top:

idem
c'est bien un Motu "ancienne génération"
 à l'époque ils étaient peints