Auteur Sujet: Jeff Wayne's Musical Version of The War of the Worlds (1978)  (Lu 614 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
"Jeff Wayne's Musical Version of The War of the Worlds" est un double album studio qui adapte  le roman de science-fiction de H.G. Wells "La Guerre des Mondes" (1898) à la sauce opéra-rock. Plusieurs artistes très connus y ont participé, dont David Essex (chanteur anglais du tube "Rock On"), Justin Hayward (chanteur / guitariste des Moody Blues), Phil Lynott (chanteur / bassiste de Thin Lizzy) et même Richard Burton à la narration. Parmi les musiciens studio qui ont y participé on note deux musiciens qui ont souvent joué avec Elton John: Herbie Flowers (basse) et Ray Cooper (percussions). En plus d'un groupe de rock, Une orchestre de chambre y est présent également. À partir de 2006, Jeff Wayne amene son oeuvre en tournée. La plus récente date de 2021 et doit s'achever cette année. (voir la page wikipédia pour plus d'infos).

Donc vous voyez, c'est du gros travail dans la v.o. mais, est-ce que c'est possible de transposer cela à l'uke? La réponse est oui mais partiellement. Ce que j'ai trouvé ce sont des covers des deux singles qui ont été issus de l'album: "The Eve of the War" (d'ailleurs, c'est le premier titre de la première face) et "Forever Autumn". Je vous partage ci-après trois covers de ces deux singles pour que vous voyez ce que ca donne.

Ukulogics donne cette première version solo complètement instrumentale, multipistée et, sauf pour une batterie acoustique, pratiquement 100% ukulélé. Il dit avoir utilise plusieurs ukulélés pour pouvoir recréer le son de l'orchestre. Dans les notes des vidéos Il détaille tous les instruments qu'il a utilisé. À mon avis, c'est sont les covers les plus réussis.




Maintenant un cover chanté par le Duo Calon à l'uke et l'uke basse. Au niveau des voix et de l'uke c'est superbe. La production de la vidéo est bien faite aussi. À mon avis la seule chose qui plombe tout ce travail est la basse. Elle est trop sage et inintéressante. Elle aurait méritée un peu plus de travail avant de faire l'enregistrement. La partie parlé au tout début est en analogie à la partie du narrateur dans la v.o. Je ne suis pas assez familiarisé avec l'album pour dire s'il s'agit uniquement d'un cover de "Forever Autumn" ou s'ils ont intégré qq's autres parties.



Finalement, une version en quatuor ukulélé, avec des parties narratives aussi. Ici ils ont eu l'idée de parfois doubler les parties. Donc, ca arrive souvent pour la mélodie... mais, hélas, ce n'est pas bien calé et ca plombe tout. On dirait que ca leur a manqué qq's jours de répète avant de l'enregistrer. Dommage d'investir tout ce temps pour faire un arrangement et vidéo et de manquer le but. Néanmoins, ca donne une très belle idée de comme ca sonne avec quatre ukes et ce n'est pas déplaisant au niveau des textures et couleurs. J'aime bien des sections dans les deux covers.




En bonus, la v.o. suivie de la première répresentation live en 2006. Ne vous etonnéz pas d'écouter de temps en temps qq's légers échos de musique disco... c'est bien 1978. Une disco-opera-rock-prog?

Si vous aimez ce type d'adaptation je vous conseille d'écouter l'excellent "Journey to the Center of The Earth" (1974) de Rick Wakeman (adaptation du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne).



« Modifié: 22 juin 2022 à 03:18:06 par jose »