Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 277916 fois)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1050 le: 19 avril 2023 à 13:47:24 »
Allez, je me permets un petit retour sur le motu, que j'ai eu à noël.

Alors avant de commencer, déjà, je suis pas bon en ukulele, je ne différencierais probablement pas le son d'un résonateur de classe à celui d'une corde à linge tendue sur une boite de conserve, donc à prendre pour ce que ça vaut, et mon avis n'engage que moi. Ensuite, j'adore ce ukulele, si je suis amené à n'en dire pas que des choses ultra enthousiastes tout le temps, c'est juste pour nuancer et ne pas me laisser entrainer "que" par mon affect.

Donc je l'adore. Le son effectivement un peu banjo va super bien pour certain trucs, et est aussi sympa corde à corde qu'en strumming. En plus j'ai l'impression qu'il "pardonne" moins, que le concert Kala que j'ai, sur des barrés ou quoi, si ça vibrouille on l'entend tout de suite, une corde pas tenue au bon endroit sur la frète on l'entend, une un peu assourdie on l'entend fort... C'est un avantage à mon avis, surtout pour un débutant, c'est bien d'entendre ses défauts.

La taille, la compacité, le look, ne sont qu'autant d'atouts. Il se glisse dans sa (fort belle) pochette en un clin d’œil et peu suivre partout. J'y fais gaffe parce que j'ai pas envie qu'un barbare ne marche dessus lors d'un apéro, mais on est quand même serein pour jouer en extérieur, tout ça, ça respire le solide.

La rosace à l'arrière (ça me semblait "obligatoire", tant qu'à prendre un motu), est aussi un avantage pour cet instrument à mon avis. ça donne un super look "minimaliste" qui interroge toujours les gens (enfin, ceux qui s'en foutent pas complètement quoi), ça sonne quand même étonnamment bien, et la possibilité de wahwah qui peut sembler gadget et dont je ne me sers pas tant que ça vu que je suis nul est quand même cool, assez surprenante et efficace, et compense souvent le fait de ne pas vraiment pouvoir "taper" sur la caisse pour marquer un temps ou faire le malin.

Il tient très bien dans mes bras, la légèreté, le manche pas trop fin, les espèces d'encoches à la "jonction" manche/caisse sont souvent très utiles pour caler un pouce ou un truc comme ça. L'ergonomie "globale" est très bonne je trouve.

Au rang du moins agréable, il a ce qui sont probablement les défauts de ses qualités et ceux de nombreux instruments de sa taille. Par exemple, je me demande parfois comment caler tous ces doigts nécessaires dans un espace réduit, alors que je n'ai pas de grosses mains. C'est j'imagine souvent le cas avec les sopranos. Il m'arrive également, malgré le confort de prise en main, de devoir recaler mon bras droit (qui gratte), parce qu'il vient facilement toucher les cordes au niveau du silet de chevalet (je crois que c'est comme ça qu'on dit, même si le motu ne semble pas avoir de chevalet en fait...), assourdissant celles-ci. Il ne faut également pas lui demander de "sustain", ce qui fait que certains morceaux perdent en relief, mais bon, on le sait, j'enfonce des portes ouvertes, c'est pas ce qu'on lui demande.

Les frètes sont "usinées" sur les bords, j'imagine pour ne pas accrocher les doigts et c'est agréable, ceci dit, il m'arrive souvent de "sortir" ma corde de la du manche en l'appuyant sur une frète, je suis obligé de me "forcer" à appuyer de manière "rentrante", de faire attention à ne pas appuyer "vers le bas". C'est probablement un défaut du joueur hein, j'en suis conscient.

Enfin, j'ai la nette impression qu'il se désaccorde assez vite, même après un long moment avec les cordes installées. Je le réaccorde en tout cas plus souvent que mon kala. Je me demande s'il ne faudrait pas resserrer un truc, j'ai vu des vis sur les mécaniques, mais comme je ne sais même pas à quoi elles servent, je touche rien.

Pour finir, le prix me semble sympa, et le créateur l'est certainement, à pris le temps de discuter avec moi au téléphone, le contact est très cordial, informatif, aidant, l'envoi nickel, tout ça ça compte aussi.



 

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1051 le: 19 avril 2023 à 14:46:06 »
Baalot. Le Motu ne se désaccorde pas plus qu'un autre ukulélé de luthier, il faut juste de temps en temps resserrer les vis des mécaniques.
Et pour tes soucis de placements de doigts, Sylvain de la Case à Uke propose aussi des Motu versions ténor.  ;)
Tes "cordes qui sortent du manche", c'est un truc classique chez les débutants, ça passera..

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1052 le: 19 avril 2023 à 16:37:09 »
Ok, les vis en questions, ce sont les "grosses" noires au centre des engrenages ? J'ai vu ailleurs un tuto ou le gars revissais des vis situées au sommet des "papillons" qu'on tourne, or je n'ai pas ces vis. Je voudrais pas faire de bêtise.

Pour les dérapages de corde, oui, j'imagine que c'est moi, d'autant que ça ne me le fait que sur un morceau, j'ai du prendre la mauvaise habitude de pousser vers le bas...

Pour le tenor, je ne suis pas mûr, l'intérêt du tenor vs une guitare me paraît moins saillant que pour les concerts/sopranos, question de goût j'imagine et de représentation.

Merci.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1053 le: 19 avril 2023 à 17:26:27 »
Oui, ce sont bien ces vis là.
Quand un jeu de cordes est neuf, il faut aussi un certain temps avant que l'accordage se stabilise.

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1054 le: 19 avril 2023 à 17:32:13 »
Oui, ça j'ai lu et expérimenté. Mais là les cordes sont en place depuis noël... Je vais resserrer un peu.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1055 le: 20 avril 2023 à 10:40:54 »
Excellent retour d'expérience en tout cas.
Humble, certes, mais franc et juste, tout en restant très positif !
C'est appréciable !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1056 le: 20 avril 2023 à 11:11:16 »
welcome Baalot to the Motu Fan Cloub  :top:

ps : à priori resserrer les vis de mécas indirectes ne me semble pas avoir d'influence sur la tenue de l'accordage

ça le fait seulement sur les mécaniques directes dites "à friction"

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1057 le: 21 avril 2023 à 15:49:51 »
welcome Baalot to the Motu Fan Cloub  :top:

ps : à priori resserrer les vis de mécas indirectes ne me semble pas avoir d'influence sur la tenue de l'accordage

ça le fait seulement sur les mécaniques directes dites "à friction"

Pour les mécaniques directes je suis d'accord avec toi : serrer la vis dans l'axe de la clé freine le mécanisme.

Pour les mécaniques indirectes je le suis beaucoup moins :


Ici le serrage de la vis (noire) freine l'axe qui porte la corde. *


Ici la vis ne sert à priori qu'à maintenir le bouton de la clé mais en y regardant de près, y'a bien un système de compression (la bague noire et la bague blanche) et possiblement un frein mécanique... *

Cela dit sur ce dernier exemple on a un modèle fermé type "bain d'huile" bien démultiplié donc peu propice au désaccordage... *

* ces affirmations sont en partie intuitives et en partie tirées de ma seule et subjective expérience.
Toute précision, contradiction, discussion, debat, avis est d'autant plus bienvenu qu'il sera sourcé !
Idéalement si Sylvain himself pouvait nous éclairer !
« Modifié: 21 avril 2023 à 15:53:48 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1058 le: 21 avril 2023 à 18:17:16 »
Bon ben sur le motu, c'est la photo du haut. D'ailleurs j'avais fait une photo, et je l'ai même pas posté. Quel couillon.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1059 le: 21 avril 2023 à 20:24:43 »
c'est en effet celle qui équipe la plupart des Motu  :top:

reste que cette vis noire n'est pas à proprement dit une vis de réglage
elle n'est là que pour permettre le montage de l'ensemble et maintenir le pignon denté contre la vis sans fin
à priori une fois serrée on ne devrait pas avoir à y toucher

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1060 le: 22 avril 2023 à 10:23:16 »
C'est ce qui m'avait semblé, elles sont déjà très bien vissées, et n'ont pas de jeu comme on s'y attendrait de la part d'un élément de réglage.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1061 le: 22 avril 2023 à 12:40:47 »
Ce que j'avais remarqué sur le motu c'est  que n'ayant pas d'angle entre la tête et le manche, il faut un grand nombre de tours de corde autour de l'axe de la mécanique pour que la corde s'enroule bien jusqu'au bas de celui-ci. Ce grand nombre de tours implique qu'il faut qu'il se tende sur lui-même et s'installe sur une période certainement plus longue.
Il ne faut pas hésiter à chaque accordage à tirer et tendre la corde comme un arc...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1062 le: 23 avril 2023 à 16:21:54 »
Ah oui, je n'avais pensé que les cordes s'étirent peut être moins vite enroulées que tendues.

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1063 le: 21 octobre 2023 à 18:17:17 »
J'ai l'immense bonheur et le vaste avantage de vous annoncer mon arrivée au cloub Motu !
J'en suis tombé amoureux au premier contact cet été, j'en ai repris un en main récemment, j'ai beaucoup pesté qu'il n'y en avait jamais en occasion, et ben là y'en avait un et je l'ai intercepté  :top:

État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1064 le: 21 octobre 2023 à 19:25:52 »
un électro-accoustique !
chouette acquisition  :top:

bienvenu au cloub  :)