Salut Caillou ! J'arrive un peu tard, mais ça m'intéressait alors voilà !...
J'adore comme tu parles du son que tu recherches, car il fait si parfaitement écho à ce que j'adore comme sonorité d'ukulélé que je ne pourrais l'exprimer mieux : "rond, boisé, chaleureux" ; "un timbre mat pour un son jazzy" : ouiiiiiii !!

J'adore mon Kamaka, mais comme toi, ce n'est pas toujours le premier ukulélé que je vais attraper pour jouer : je le trouve presque "trop typé", trop "insulaire", pour jouer certaines choses (même si j'ai remplacé les black nylon d'origine par des Worth brown). Mais ne condamne pas trop vite ton Kamaka : selon les registres de musique, il pourrait te surprendre. Par exemple, là je pratique Spanish Fandango depuis des lustres, et pratiquement tous mes instruments en high-g y étaient passés, sauf le Kamaka. Et l'autre jour, paf, je décroche mon petit pineapple juste "pour voir". Et là...

éblouissement !! Il surpasse tous les autres dans ce registre, même mon Brüko qui fait pourtant merveille dans le genre classique ou musique ancienne. De petit uke des îles qui chante l'océan, mon Kamaka est passé à instrument "qui sonne ancien". Je ne sais pas d'où il m'a sorti ce son inattendu d'instrument "mature" absolument délicieux, mais je me suis dit que je l'avais peut-être jugé un peu vite. Il y a toujours la chaleur du koa, mais un truc en plus, une complexité (que le Brüko n'a pas), ou je ne sais pas quoi. La lutherie, sans doute.
Bon, en même temps mes envies fluctuent, et mon favori n'est pas toujours le même. Parfois je ne lâche pas un uke pendant des semaines, pour ensuite me concentrer sur un autre... puis revenir au premier avec bonheur, et redécouvrir ses qualités sous un nouveau jour. Mes chouchous ne sont pas forcément mes instruments les plus chers. Bon, je n'ai pas (encore) de Millar, mdr