Auteur Sujet: Matthew James Richards - Danse Hongroise No. 5 (Brahms)  (Lu 170 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 181
Matthew James Richards - Danse Hongroise No. 5 (Brahms)
« le: 03 novembre 2022 à 02:20:49 »
Johannes Brahms (1833-1897) s'est inspiré des danse traditionnelles hongroises pour composer ses 21 danses hongroises dont voici la numéro cinq (1869), arrangée et interprétée à l'uke par Matthew James Richards (MJR). MJR est un ukuleliste / pianiste anglais dont la profession est... accordeur / technicien piano !

L'arrangement de MJR est pour trois ukes (un à la mélodie, deux à l'accompagnement) et basse. Pour la mélodie, l'interprétation m'a fait penser à une mandoline ou balalaika. Pour l'accompagnement, un des ukes semble juste marquer une figure croche pointée-double croche toute au long. L'autre uke fait une espèce de figure rythmique  plus rapide qui donne un air un peu gitan au morceau avec des double croches et autres, je n'arrive pas à bien le distinguer. La fin est courte mais époustouflante.

J'aime beaucoup sa grimace de concentration, tout en restant détendu. Ça lui donne un air de sourire et de se faire plaisir à jouer ce thème.



Sur la chaîne youtube de MJR vous pouvez trouver tout type de morceaux et arrangements, allant du classique à Don McLean tout en passant par George Fromby ... J'en ai regardé qq's vidés  mais je n'aime pas trop personnellement quand l'uke est enregistré avec trop de reverbe, même si l'arrangement et l'interprétation sont au top. Par contre, il a une très belle version solo instrumentale de Blue Skies.

Pour la v.o., j'ai toujours aimé l'enregistrement d'Iván Fischer avec la Budapest Festival Orchestra (1985).



Enjoy!