Auteur Sujet: Vendre ou ne pas vendre ??  (Lu 2567 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Vendre ou ne pas vendre ??
« le: 02 décembre 2022 à 23:16:11 »
Bon les amis, je suis dans un état dillemmique : "un jour c'est oui, un jour c'est non" !...  ::)

J'aimerais faire un peu d'air dans ma collection d'ukulélés, mais la sentimentale que je suis ne parvient pas à arrêter son choix sur une "victime", mdr. Dans l'idéal, j'aimerais virer deux ou trois de mes petits chéris. Et le pire, c'est que ceux qui sont sur la sellette ne sont même pas des ukulélés que je n'aime pas ! Allez comprendre !...  :(

J'hésite à me séparer de mon magnifique ténor Pono ProClassic en acacia massif que je trouve "trop beau". Un comble, non ?? Cet instrument est aussi magnifique qu'impeccable. C'est juste que je n'en joue pas assez parce qu'il est... trop beau ! High gloss, binding en ébène, purfling, truss rod, acacia massif aux veinures sublimes, sonorité fabuleuse, etc. un "keeper", comme on dit ! Qu'est-ce qui ne joue pas, chez moi ??... Ben moi, précisément.  :larme: Avec le temps, je me suis mise à préférer les instruments plus simples, et non verni (enfin disons plutôt avec une finition satinée ou naturelle).

Idem avec mon Romero Creations STC concert en manguier massif, réglé au petit poil, qui a été mon premier instrument digne de ce nom. Mais voilà : j'en ai un deuxième (en koa), et je ne joue que celui-là parce qu'il est accordé d'une autre façon, qui me plaît davantage. Donc ce n'est pas la faute du uku, parce que selon ce que j'en fais, il pourrait tout à fait me plaire davantage. Mais bon... deux STC concerts, sérieux ?...  ::). UAS, quand tu nous tiens !

Et puis il y a un autre Pono ténor en acajou massif à 8 cordes, avec un son à tomber par terre, que je n'utilise pas parce que j'imaginais pouvoir émuler une guitare renaissance dessus. Sauf que l'acajou équipé de fluoro Worth Brown, ça sonne hyper musical mais pas du tout - PAS DU TOUT - renaissance ! À quoi je m'attendais, aussi ??...   :tetemur:

Sans parler d'une petite gemme que j'avais achetée surtout pour ma collection: un petit concert Ohana CK-42 avec une table en redwood sinker (séquoia sédimenté), qui a un son totalement phénoménal ! Tellement, que je ne l'utilise presque jamais. Il est trop puissant. Je lui préfère un Pono pineapple concert en manguier (d'une couleur hideuse), qui sonne quasiment étouffé avec ses black nylon. Un comble !...  ::)

J'ai encore un ultime petit chéri que je n'utilise pas, mais dans une gamme moins sélecte : un très joli Flight DUC450 en manguier laminé, impeccable, avec une belle projection et un joli son, mais sans beaucoup de personnalité. Parce que je suis devenue exigeante, voyez-vous. Le laminé, c'est pratique et facile à vivre, mais ça manque dramatiquement de caractère.

Donc voilà, je suis dans une valse hésitation : bêtement attachée à mes bébés. En même temps, à quoi ça sert d'avoir des instruments dont on ne joue pas, ou presque pas / presque plus ?... Avoir les avis de ceux qui sont comme moi (les sentimentaux) me serait utile pour prendre une décision. Celui que je veux vendre de toute façon, c'est le Pono 8 cordes. Pour les autres, j'ai peur de regretter : le ProClassic est mon unique ténor, et je n'ai jamais revu un acacia avec une veine aussi belle chez The Ukulele Site depuis que je l'ai acheté. Le Romero est sans doute celui sur lequel j'ai le plus joué parce qu'il est parfaitement équilibré pour moi (forme, taille, action...). Et l'Ohana en redwood sinker va devenir une rareté dans un futur pas très lointain.

Pffff !...  :-'  Vous feriez quoi, vous, les sentimentaux ? ? ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #1 le: 03 décembre 2022 à 09:03:20 »
Mon principe est de ne garder que ceux dont je joue...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #2 le: 03 décembre 2022 à 09:12:36 »
A la base on ne se sépare pas du matériel qu’on aime sauf impératifs financiers  :-w
On s’en sépare quand ça devient évident ! Et ça ne peut devenir évident que pour toi ! Si tu te poses des questions c’est que ce ne l’est pas !
Mon avis : vire tout ce qui n’est pas Soprano ! Ce ne sont pas des Ukes ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #3 le: 03 décembre 2022 à 09:54:39 »
 ::)
tu as autant d'arguments pour les garder que pour les vendre et bien les vendre
toi seule peut prendre cette décision
à moins que celle/celui qui sera intéressé.e te motive à t'en séparer débarrasser   :)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #4 le: 03 décembre 2022 à 09:59:04 »
Tu vas regretter.  :-))
En plus, pour ce qui est de ne pas assez jouer de celui qui est trop beau, tu n'es pas à l'abri d'avoir le déclic un jour, d'oublier qu'il est trop beau, d'en jouer normalement et de découvrir que c'est bien ton ukulélé préféré.
« Modifié: 03 décembre 2022 à 10:00:50 par Mauna »

Zanetti86

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #5 le: 03 décembre 2022 à 11:55:46 »
Je vends généralement ce que je ne joue pas. Peu importe la qualité d'un ukulélé, mais soit il me parle, soit il ne me parle pas. Un bon compromis c'est aussi un échange. Cela vous donne le sentiment d'avoir reçu quelque chose d'égale valeur et vous ne le regretterez pas plus tard. Désolé pour mon mauvais français.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #6 le: 03 décembre 2022 à 15:13:14 »
On n'a pas toujours le bon niveau pour apprécier un instrument. Aujourd'hui on pense tel instrument incompatible mais demain il est possible qu'on le trouve parfait.
Parfois un changement de cordes ou d'accordage opère des transformations spectaculaires.
Ta collection est vraiment belle. Il n'y a que des choses intéressantes.
(J'ai aussi un Pono tenor MTDX dont la qualité des finitions est incroyable.)
« Modifié: 03 décembre 2022 à 15:17:22 par Woody Ukepicker »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #7 le: 03 décembre 2022 à 15:23:10 »
Si ça te rassure, j'ai un pineapple Ténor GG que j'ai beaucoup joué et que je ne joue quasi plus depuis 2 ans et demi.
Je le sors une fois dans le mois, je le regarde, je l'apprécie et je le joue un peu. Puis je le remet gentiment dans sa housse.
Je me suis posé la même question que toi.
Mais non, je le garde car comme le dis em6, ça devient évident quand on veut vendre.
En ce moment, je me sépare de nombreuses collections de livres qui me sont "précieuses" et que je n'aurais jamais imaginé vendre il y à 3 ans. Mais c'est devenu évident (tout comme c'est évident que d'autre livres resteront bien au chaud dans mes étagères ^^ )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #8 le: 03 décembre 2022 à 17:09:33 »
Amis ukophiles... MERCI !!   ^-^

Vous n'avez pas idée comme vos réponses - pourtant bien différentes - m'ont mis du baume au coeur ! Au fond, je crois que je culpabilise un peu d'avoir accumulé autant d'instruments de qualité alors qu'il y a des gens qui rêveraient d'en avoir déjà juste un seul ! Et tout cela alors que je ne suis qu'une dilettante qui grattouille maladroitement, et qui donc ne peut même pas leur faire vraiment honneur. Mais c'est vrai que je les aime énormément : je les ai choisis chacun avec soin (en attendant parfois des mois pour tomber sur le bon), puis je les ai réglés, équipés et accordés pour maximiser leurs différences (= éviter les redondances). Ils ont tous un petit nom, et même plusieurs, parfois. Ils sont mon seul poste de dépense-plaisir, et rien que de les voir accrochés au mur, avec leur belle diversité de formes et de bois, me ravit chaque jour que Dieu fait. Je crois que je passe au moins autant de temps à les contempler qu'à en jouer !...  :love:

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont dit que parfois "le moment n'est pas encore venu" de les apprécier vraiment. J'ai eu plusieurs fois le cas : un petit Brüko soprano long-neck que j'ai détesté à peine reçu, est devenu mon "go-to" ukulélé (fabuleux pour la musique ancienne justement grâce à sa sonorité "sèche", que je n'aimais pas, au début). Et le Kiwaya KTC-1 dont je ne savais que faire (beaucoup "trop fin" et réactif pour mon jeu maladroit) est devenu le ukulélé au son le plus époustouflant de toute ma collection une fois accordé en cFcf. (Je suis en train d'explorer la ukosphere des autres cultures, dont l'accordage en dotara, mais c'est une autre histoire ^^). Donc mon beau ténor va rester encore un peu. Là je viens de lui poser des cordes Pepe Romero "baby baritone" qui l'ont transformé radicalement, d'autant plus que je les ai laissées un ton au-dessous parce qu'elles étaient trop tendues pour mon goût. Du coup, il est merveilleusement grave et clair en même temps ! Je n'aime pas trop ces cordes (timbre, look et toucher), mais j'aime la gravité du son ainsi obtenu.

Raphael, je crois que ta réponse résume tout : il faut se sentir prêt. Si le moment n'est pas venu, on risque de regretter. J'ai acheté ces ukulélés avant tout pour constituer une collection aussi diverse que possible, qui m'offre plein de perspectives d'exploration. Au stade actuel, j'en ai accumulé suffisamment pour en avoir toujours un de dispo pour essayer un nouveau truc. Et au fond, il n'y a que le Pono 8 cordes que je souhaiterais vraiment revendre. Donc il ne me reste plus qu'à me botter pour m'atteler au dossier : remise en droitier, photos, descriptif, suivi... Pas du tout envie de m'y coller, mais faut ce qu'il faut, pas vrai ? :green:

Là j'attends un baryton Kala KA-SMHB en acajou (qui manquait encore à ma collection, mdr) pour tenter l'accordage à l'octave, parce que mon autre baryton est trop parfait pour le changer !  :siffle:

 :larme: :larme: :larme: 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #9 le: 04 décembre 2022 à 07:23:05 »

Au fond, je crois que je culpabilise un peu d'avoir accumulé autant d'instruments de qualité alors qu'il y a des gens qui rêveraient d'en avoir déjà juste un seul !

On peut culpabiliser d'avoir volé le sac d'une vieille dame mais pas parce qu'on a accumulé des objets qui nous font plaisir.
Il y a un terrorisme intellectuel ambiant qui voudrait que la seule chose qui vaille c'est le "faire" et non "l'avoir". Chacun prend son plaisir comme il veut, comme il peut. Pourquoi  devrait-on admirer les collectionneurs de peinture et honnir les collectionneurs d'instruments de musique?

Je comprends que l'on puisse être heureux de posséder 10, 20 ou 100... beaux instruments. Si l'on est capable d'en jouer c'est encore mieux sinon c'est bien aussi...

Il y a des gens qui fument un paquet de cigarettes à 10€ tous les jours soit 3650 € chaque année. C'est plus de 36 000€ après 10 ans !
Il est beaucoup moins coûteux de se droguer à l'ukulélé...





Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vendre ou ne pas vendre ??
« Réponse #10 le: 04 décembre 2022 à 20:32:48 »
Woody, tu sais que tu es un vrai pote, toi ?  :p&l:

Mes ukulélés sont en effet bien plus que des instruments de musique : ils me ravissent les yeux au moins autant que les oreilles, et même mieux que des oeuvres d'art ! Je ne me lasse jamais de les contempler, dans toute leur diversité. Je les trouve jolis, beaux, mignons, décoratifs, etc. Et contrairement à un Monet ou un Van Gogh, je peux jouer avec.  ^-^ ^-^ ^-^

Merci Woody !  :-*

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.