Auteur Sujet: Bonjour tout le monde  (Lu 20978 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Bonjour tout le monde
« le: 08 août 2014 à 21:20:02 »
Je me décide à poster mon premier message sur ce forum, parce que je joue du ukulélé depuis janvier, avec un petit soprano sans prétentions, et j'ai envie de me faire un petit plaisir et acheter quelque chose de mieux, mais je suis un peu perdue! donc j'espère trouver quelques conseils ici :)

je vais de ce pas parcourir toutes les rubriques du forum  :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #1 le: 08 août 2014 à 21:28:48 »
Bienvenue sur le forum.  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #2 le: 08 août 2014 à 21:30:04 »
bienvenue à bord !

toutes les rubriques, ça fait beaucoup... rappelle toi que la fonction "recherche", est ton amie.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #3 le: 08 août 2014 à 21:39:01 »
merci merci :)

oui la fonction recherche est plus qu'utile mais j'ai aussi envie de voir un peu comment est fichu le forum :)
je crois que malgré ma recherche je vais quand même devoir ouvrir un topic pour poses mes questions parce que j'ai du mal à toruver les réponses et que je ne voudrais pas me louper  :o
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #4 le: 08 août 2014 à 22:10:24 »
Welcome Nynéa.

Un truc qu'est bien pour trouver son ukulélé, c'est d'en essayer plusieurs dans une boutique.
Souvent on a un coup de coeur, sinon, ça aide à préciser ce qu'on recherche.


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #5 le: 08 août 2014 à 22:21:21 »
Oui mais il faut avoir la chance d'avoir une telle boutique dans sa ville.
A Clermont par exemple, il doit y avoir entre 10 et 15 boutiques de musique, peut-être plus.
Elles doivent proposer chacune 2 ou 3 ukulélés très bas de gamme, au son passable, ou elles n'en ont carrément pas. 
Ici, le ukulélé reste une bizzarerie, un jouet.

Sinon Nynéa, les boutiques en ligne genre Ukebox, Exquisite, Musique83 (etc) ont un grand choix, et surtout tu peux directement les appeler, tu auras de bons conseils par rapport au prix que tu veux y mettre, au son que tu en attends (essences des bois), à l'utilisation que tu veux en faire...

Après, restent les bonnes occases, tu en trouves de temps en temps ici-même.

Et enfin les luthiers, mais les prix... Tu as Sylvain Enjoubaut au Château d'Oléron et ses jolis Motu entre 100 et 200€ je crois, transportables partout car peu épais, solides, au petit son banjo sympa (je sais, j'en profite tout le temps pour lui faire de la pub, mais c'est justifié je crois).

Bienvenue parmi nous, et bon choix de uke.

 
« Modifié: 08 août 2014 à 22:24:30 par Olive Tom »

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #6 le: 08 août 2014 à 23:21:26 »
Hello bienvenue à toi ! :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #7 le: 09 août 2014 à 09:34:18 »
salut Nynéa
concernant le choix de ton prochain uke le "je ne voudrais pas me louper" est une pression inutile que tu te rajoutes.
ton prochain uke est loin d'être le dernier que tu achèteras et aucun de tes choix sera une erreur.. juste une expérience de plus.
où habites-tu ?
quel est ton budget ?
satisfaite du soprano ou envisages-tu d'essayer une autre taille ?
...
en attendant sois la bienvenue ;^)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #8 le: 09 août 2014 à 21:35:23 »
merci à vous tous pour l'accueil :)

je vis à st jean de luz, il n'y a pas grand chose comme boutique de musique dans le coin et puis surtout en été, je laisse les villes aux touristes, du coup je serai obligée d'attendre septembre et j'ai pas envie, je suis impatiente :D

merci pour le tuyau olive tom, j'appellerai avant de commander alors!

bernie, ça ne sera peut-être pas mon dernier ukulélé mais j'en rachèterai pas d'autres de si tôt donc j'aimerais vraiment qu'il me plaise :)
et puis j'ai tendance à être assez impatiente, genre j'aimerais bien le recevoir avant-hier, donc je pourrais me précipiter à acheter quelque chose qui ne me conviendrait pas au final, je me connais :P

pour le budget, je peux pas y mettre grand chose, je dirais 150€ max...
du coup je pense que ça me limite un peu sur mes choix, j'aurais bien voulu tester un ténor mais d'une j'ai peur que ça soit trop grand pour moi maintenant que je me suis habituée à mon petit engin, et de 2, j'ai peur que ça coince niveau budget...

en fait, celui que j'ai ne sonne pas bcp, et j'aurais bien aimé avoir un son plus grave (et pas trop hawaïen si possible...)



voilà vous savez tout ^^
« Modifié: 09 août 2014 à 21:37:52 par Nynéa »
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #9 le: 10 août 2014 à 10:07:29 »
"un ukulele qui ne sonne pas trop hawaiien.."
..cessla ouiii.. ;^))

encore que ça, c'est plus une affaire de répertoire que d'instrument
entre le ukulele et le Ténor il y a aussi le Concert..
pas mal non plus !

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #10 le: 10 août 2014 à 11:27:27 »
oui mais on est bien d'accord que certains sonnent plus hawaïen que d'autres non? après je n'y connais pas grand chose, je suis un peu limitée niveau vocabulaire technique :P

le concert, j'arrive pas bien à voir l'utilité en fait, ça me fait l'impression d'être un truc un peu "bâtard" entre deux  ??? mais j'ai peut-être tort!
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Bonjour tout le monde
« Réponse #11 le: 10 août 2014 à 15:45:57 »
Bienvenue Nynéa,
oui mais on est bien d'accord que certains sonnent plus hawaïen que d'autres non?
Tout va dépendre de ton répertoir, mais aussi essentiel le choix de ton jeu de cordes
Tout d'abord un Bienvenue Nynéa,


le concert, j'arrive pas bien à voir l'utilité en fait, ça me fait l'impression d'être un truc un peu "bâtard" entre deux  ??? mais j'ai peut-être tort!
On se calme Nynéa!, le mot est un peu fort.
Encore une fois, cela va dépendre du jeu de cordes, à faible tirant le son et fines cordes, il va se rapprocher du soprano, à fort tirant avec de grosses cordes à celui du tenor.
Perso, je ne suis à l'aise qu'avec le format "concert", plus de place pour les doigts et plus de précision qu'avec le format soprano. Et ...certains accords, je n'arrive pas à les passer avec un Tenor. Pour moi c'est un très bon compromis.
« Modifié: 10 août 2014 à 18:30:58 par Rêves »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #12 le: 10 août 2014 à 17:28:49 »
Je partage tout à fait l'avis de Rêves sur le très bon compromis des concerts.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #13 le: 10 août 2014 à 20:49:18 »
je ne voulais vexer personne avec mon "analyse" du concert, je l'ai dit, je n'y connais rien, c'est juste la conclusion (hâtive certes) que j'ai fait après avoir un peu lu sur la question ;)

je note pour le choix des cordes ;)
et pour l'essence à choisir, vous me conseilleriez quoi?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #14 le: 10 août 2014 à 22:32:44 »
Je dis peut-être une bêtise mais c'est ce qu'on m'a précisé dans les boutiques en ligne citées précédemment, si tu veux un son plus 'jazz' donc plus grave, plus guitare, t'as le cèdre et le koa (j'en oublie sûrement d'autre). Sans tenir compte des cordes, de la forme et de la conception du uke...
Dans ton budget de 150€, tu n'auras pas de massif mais du plaqué, donc un son de moins bonne qualité.
Mais même en plaqué, tu trouveras à ce prix des ukes très correct pour un niveau débutant intermédaire.
Et les boutiques en ligne te conseilleront bien.

Voici un lien intéressant :

http://www.tontonremy.com/ukulele/instrument/page13/page13.html