récap' ajouté et remis à jour - pj dans sa dernière version
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I - La Gamme majeure
a - composition (exple gamme de Do M)
b - "construire" une gamme majeure
c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
d - Bonus pour les curieux/se la péter
1. 1/2 tons chromatique et diatonique
2. Sol # = La b ?
II - La Gamme mineure
a - la gamme relative mineure
b - La gamme diatonique mineure
III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
a - les tons voisins
b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution
là, on commence le post d'origine
Bonjour les amis,
Hier je voulais enregistrer mon 1er morceau pour l'anniv' de Milton, mais très douée, j'ai juste mis plein de virus dans mon ordinateur...
Comme je ne peux rien vous apprendre en uke, j'ai décidé de vous faire partager un peu des mes 10 ans de solfège.
L'idée est de vous proposer des principes de théorie tels qu'on vous les explique en conservatoire... j'espère en moins aride. C'est une approche de Classiqueux, donc, mais on retrouve les mêmes principes ailleurs.
J'essaye donc de donner des points de base, des précisions linguistiques, et cela devrait déboucher sur des petites choses plus pointues; pour public débutant à plus averti, donc.
L'idéal serait ce que soit complété par les équivalences/explications/utilisations plus usuelles en Uke.
thème choisi: la gamme et les tonalités
avec au programme ce jour : la gamme majeure (composition, altérations)
à suivre: la gamme mineure, explication des gammes relatives majeures et mineures, pour déboucher sur les tons voisins.
Bien sûr vos observations sont les bienvenues.
pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...