Les problématiques majeures sont que votre cerveau doit simultanément, au niveau moteur, faire jouer vos mains avec les bons accords et avec régularité , question de tempo, et au niveau vocal, vous faire chanter juste et en place, en fonction de l'accompagnement et aussi du tempo : donc privilégier des morceaux au tempo lent au début réduits les dérapages.
Déjà, être bien imprégné mentalement du morceau que l'on veut reproduire avec une écoute répétée : de cette façon votre cerveau à une référence sur laquelle il va s'appuyer, principalement sur la mélodie de chant mais aussi sur le rythme, quand vous allez commencer l'apprentissage et ensuite quand vous le maîtriserez.
Ensuite, le truc qui peux aussi permettre d'accorder les deux parties, c'est de placer avec précision, sur votre document de jeu, les accords sur le bonnes syllabes à chanter : en général les tabs sont très approximatives dans ce domaine et un travail de replacement et très souvent nécessaire. Ça permet aussi de gérer sa respiration en fonction du chant ( autre problématique qui peut gêner à correctement chanter : c'est aussi vrai pour les chanteurs)
Après au cours de l'apprentissage, ne pas hésiter à se faire guider par un métronome, une boucle de Boite à Rythme, un Bt, ou jouer par dessus le fichier audio, même si au départ ça peut être décourageant au début :
Enfin, chacun à ses facilités et j'avoue que même après des années de pratiques, on peut avoir des soucis sur certains morceaux : perso, je reviens aux fondamentaux que j'ai donné plus haut , je retravaille les endroits où ça coince parfois en décortiquant et en ralentissant pour bien comprendre le placement à respecter. Certains titres doivent attendre que vous soyez capables de les aborder en fonction de leur difficultés , pas toujours apparentes d'ailleurs. Donc ne pas s'échiner sur un titre qui bloque, il vaut mieux le mettre de côté et le reprendre plus tard.
Pour conclure, Jouer et chanter, c'est un travail de longue haleine, car les automatismes, doubles ici, réclament travail et répétition avant de devenir fluides et acceptables. Des tas de bons musiciens que j'ai rencontrés avouent que jouer et chanter en même temps est un exercice difficile dans lequel certains ne se risquent jamais